Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Iphigénie Mer 7 Fév 2018 - 12:15
Je pense que c'est qu'il veut dire c'est qu'aujourd'hui on ajoute la sélection à une grande inégalité territoriale et à une grande inégalité dans la formation des enseignants qui fait que tout le monde ne combat pas dans la même catégorie et que les moins bien aides sont ceux qui sont les plus défavorisés évidemment, quoi qu'on dise pour mettre ce probleme sous le tapis.... En tout cas c'est comme cela que je l'ai compris.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Mer 7 Fév 2018 - 12:33
D'accord mais admettons qu'on aide un "pauvre" pour l'amener au niveau d'un "riche", si il y a sélection, sera t-elle juste dans la mesure où on a aidé l'un des deux? On aura peut-être rétabli une égalité statistique mais l'un d'entre eux, quel qu'il soit, sera victime d'une décision arbitraire (on en revient un peu au 30% de hors classe...).
La société peut-elle absorber sans injustice 100 d'une classe d’âge à l'université? Il faudrait plutôt se battre pour que les exclus ne soient pas condamnés à une vie de m....la société, sous couvert d'égalité n'en prend pas le chemin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Iphigénie Mer 7 Fév 2018 - 12:40
Balthazaard a écrit:D'accord mais admettons qu'on aide un "pauvre" pour l'amener au niveau d'un "riche", si il y a sélection, sera t-elle juste dans la mesure où on a aidé l'un des deux? On aura peut-être rétabli une égalité statistique mais l'un d'entre eux, quel qu'il soit, sera victime d'une décision arbitraire (on en revient un peu au 30% de hors classe...).
La société peut-elle absorber sans injustice 100 d'une classe d’âge à l'université? Il faudrait plutôt se battre pour que les exclus ne soient pas condamnés à une vie de m....la société, sous couvert d'égalité n'en prend pas le chemin.
Je pense pour ma part qu'i l ne sert à rien d'étouffer l'université avec des étudiants pas au niveau.
C'est bien en amont qu'il faut s'appliquer à réduire les injustices. Mais pas en laissant filer le problème jusqu'au bac: c'est là que la sélection, si bien pensée évidemment, peut jouer son rôle positif, en contraignant au travail celui qui veut y arriver, tant qu'il est encore temps...
Bref c'est pour ça que je disais que dans le système actuel, le pire engendre le pire.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Graisse-Boulons Mer 7 Fév 2018 - 17:56
Poupoutch a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:J'en arrive à croire que certains syndicats pensent réellement que la sélection est le pire des maux...le répéter autant, prétendre engager des collègues dans ce combat, leur proposer de perdre une journée (ou plus) de salaire pour combattre toute idée de sélection, ça ne peut pas "juste" être pour se donner une image "de gôche", non : c'est qu'ils le pensent, -vraiment-.
Je suis partagé : je ne sais pas si cette découverte les fait grimper dans mon estime ou si c'est le contraire...je me demande ce qui est pire : savoir que c'est idiot et le dire pour faire joli ou ne pas savoir que c'est idiot ?
Maintenant que je sais qu'ils le pensent pour de bon, je comprend qu'ils pensent aussi :
- Qu'il ne faut pas donner aux élèves de raison de travailler;
- Qu'il ne faut pas, de façon plus générale, démontrer le rapport qui existe entre l'effort consenti et le résultat obtenu;
- Qu'il faut continuer à laisser des jeunes s'entasser dans des premières années de fac avec, au bout, l'échec et une carrière à mettre en rayon en super marché;
- Qu'il faut continuer à priver les enseignants de tout ce qui peu pousser leurs élèves à bosser un peu : la crainte de l'échec;
- Qu'il faut continuer à priver les enseignants de tout respect, les résultats de leur travail sur le niveau des élèves ne devant pas être déterminants...
Encore une grève que je ne vais pas faire.
J'en veux à ces gens qui ont flingué la gauche de mon grand père et de mon père à grands coups de caricatures, j'en veux à tous ceux qui, depuis des années, bombent le torse, se gonflent de belles paroles défendant en apparence le pauvre et l'orphelin mais qui, en réalité, se fichent complètement de les affaiblir en les privant de forces, leur indiquant toujours le chemin le plus facile pour ne jamais qu'ils ne soient armés. Ma gauche à moi n'est pas celle-là : la mienne sélectionne et oriente le fils du médecin comme le fil du mécano en fonction de ce qui sort de leurs tripes respectives. Elle n'indique jamais au plus pauvre par ou est le chemin qui descend pendant que l'autre, initié, sait très bien qu'il est de son plus grand intérêt de se faire les mollets le plus tôt possible. La sélection est naturelle, la sélection est juste, LA SELECTION EST DE GAUCHE. Chacun doit avoir le droit de se soumettre à la sélection : femme, homme, riche, pauvre, blanc ou noir. Le travail de l'état, c'est de faire en sorte que chacun puisse être sélectionné selon les mêmes critères et dans les mêmes conditions. Tout autre mécanisme est soit néfaste, soit injuste. Le pire d'entre eux : permettre le changement d'environnement sans avoir été ni préparé, ni sélectionné car présumé d'office capable d'y résister.
La gauche, syndicale ou politique, doit se repenser. Elle c'est égarée sur le chemin de l'allocation, de l'exonération, de la prestations sociale, de la "discrimination positive"...ets...elle n'aide plus à grandir donc elle n'en finit plus de disparaître...mon dieu que c'est long !


C'est vrai, c'est long, et pas très pertinent...
1- la sélection est de gauche. Non. L'égalité est de gauche. La sélection, telle qu'elle est envisagée, n'est pas égalitaire, bien au contraire.
2- le but n'est pas de se prononcer seulement contre la sélection mais contre un système global qui, pour éviter de mettre les moyens nécessaires dans la formation des jeunes, préfère proposer une sélection, laissant de fait des élèves sur le carreau, ces élèves pouvant être méritants.
3- les revendications d'aujourd'hui ne concernaient pas seulement la loi Ore, quand bien même elle suffirait à justifier une grève. Il y était aussi question de contester les orientations du rapport Mathiot, qui- ne soyons 01s naïfs- seront largement suivies par Édouard Philippe lorsqu'il annoncera dans une semaine ce que sera le lycée de demain. C'est-à-dire contre des suppressions d'heures et une nouvelle mouture du bac qui sera à la fois plus inégalitaire et moins exigeante encore qu'actuellement, ce qui n'est pas peu dire. Dans mon académie, s'est ajouté à cela une protestation contre la baisse du nombre de postes (-136 au niveau académique alors que les effectifs sont en très légère augmentation, 0'23%, si je me rappelle bien les chiffres, flemme de les reverifier).
5- on est tous l'idiot de quelqu'un, mais les syndicats ne découvrent rien, hein, ils réagissent à l'actualité en réaffirmant leurs principes. Vous avez le droit de ne pas partager ces principes, mais ils sont ce qu'ils sont. Il y a aussi des syndicats qui n'ont pas appelé à manifester, vous pouvez allez voir de leur côté... Il est important, quoi que vous en pensiez, de rappeler ces principes : l'université est une filière non sélective, ouverte à tous les titulaires du bac.
6- Pour 2 des syndicats qui appellent, une revendication est claire : le refus de la sélection se couple à une exigence de réévaluation du bac- rendre au bac son rôle de premier diplôme universitaire. En fait, donc, une sélection se fait grâce au bac : l'obtenir sanctionne  un niveau suffisant pour entamer des études supérieures. Cela suppose de garder un examen national et terminal, garant de l'égalité des candidats. Je pense que c'est le cas aussi pour les autres syndicats, mais je ne lis les informations que de deux d'entre eux ; de temps en temps il m'arrive de préparer des cours.
7- ce que vous dites à la fin de votre message (sur l'assistanat pour le dire grossièrement) me laisse penser que vos valeurs de gauche ne sont pas les miennes. Je me demande, du coup, de quelle gauche vous parlez. Honnêtement. Et de la manière dont vous voudriez que la gauche se reprenne. Parce que si c'est à la manière de l'actuel président, ça a un nom, mais ce n'est pas la gauche...

Merci, j'ai apprécié que quelqu'un vienne m'apporter un autre point de vue sur ce que doit être "la gauche". A mon avis on ferais bien, "à gauche", de repenser un peu l' "idée directrice", ce qui passe par ce que nous venons de faire.
Pour ce qui est de la fin de votre message, sachez que de mon côté, je suis conscient de l'existence (de la prédominance) de votre courant de pensé : je ne me demande pas du tout de quelle gauche vous voulez parler. Je reste persuadé que Lao-Tseu à raison quand il dit "donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprend à pêcher, il mangera toujours"...mais je ne suis pas loin de penser que si atteindre la rivière est un peu difficile et que tu donnes toujours un poisson par jour, l'homme en question va avoir tendance à penser que rester assis, c'est pas si mal, et l'étape d'après qui est la pire c'est quand il va être persuadé que de toutes façons il n'est pas capable d'apprendre à pêcher...il ne faut pas lui faire ça.
Seifer
Seifer
Érudit

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Seifer Jeu 8 Fév 2018 - 2:32
Pour moi il ne devrait n'y avoir aucune sélection à l'université. A la limite le bac vu qu'il est plus ou moins accessible à tous (sans distinction pro/général). Peu importe son âge. On devrait même être rémunéré pour cela car nous servons la société en étudiant, accumulant du savoir et des connaissances qui, à leur tour, peuvent être transmises à davantage de monde. Et le savoir c'est quand même ce qui se s'échange le plus facilement sans argent et par là est le plus rentable. En transmettant un savoir à une personne, tu le transmets potentiellement à des centaines d'autres. Alors à des centaines, des milliers...

Bon, j'ai l'impression d'être de droite du coup, vu que la sélection c'est de gauche.

J'ai également l'impression que l'accès au savoir pour tous a l'air de poser problème à certains ici. J'ai du mal à cerner pourquoi. Smile

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Arverne
Arverne
Grand sage

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Arverne Jeu 8 Fév 2018 - 7:06
Seifer a écrit:Pour moi il ne devrait n'y avoir aucune sélection à l'université. A la limite le bac vu qu'il est plus ou moins accessible à tous (sans distinction pro/général). Peu importe son âge. On devrait même être rémunéré pour cela car nous servons la société en étudiant, accumulant du savoir et des connaissances qui, à leur tour, peuvent être transmises à davantage de monde. Et le savoir c'est quand même ce qui se s'échange le plus facilement sans argent et par là est le plus rentable. En transmettant un savoir à une personne, tu le transmets potentiellement à des centaines d'autres. Alors à des centaines, des milliers...

Bon, j'ai l'impression d'être de droite du coup, vu que la sélection c'est de gauche.

J'ai également l'impression que l'accès au savoir pour tous a l'air de poser problème à certains ici. J'ai du mal à cerner pourquoi. Smile
Ce n'est pas l'accès au savoir pour tous qui pose problème. Si seulement tous ceux qui s'inscrivent à la fac venaient pour y apprendre !
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Oonnay Jeu 8 Fév 2018 - 7:36
Arverne a écrit:
Seifer a écrit:Pour moi il ne devrait n'y avoir aucune sélection à l'université. A la limite le bac vu qu'il est plus ou moins accessible à tous (sans distinction pro/général). Peu importe son âge. On devrait même être rémunéré pour cela car nous servons la société en étudiant, accumulant du savoir et des connaissances qui, à leur tour, peuvent être transmises à davantage de monde. Et le savoir c'est quand même ce qui se s'échange le plus facilement sans argent et par là est le plus rentable. En transmettant un savoir à une personne, tu le transmets potentiellement à des centaines d'autres. Alors à des centaines, des milliers...

Bon, j'ai l'impression d'être de droite du coup, vu que la sélection c'est de gauche.

J'ai également l'impression que l'accès au savoir pour tous a l'air de poser problème à certains ici. J'ai du mal à cerner pourquoi. Smile
Ce n'est pas l'accès au savoir pour tous qui pose problème. Si seulement tous ceux qui s'inscrivent à la fac venaient pour y apprendre !

A appliquer à tous les niveaux. On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif !
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Graisse-Boulons Jeu 8 Fév 2018 - 9:17
Seifer a écrit:Pour moi il ne devrait n'y avoir aucune sélection à l'université. A la limite le bac vu qu'il est plus ou moins accessible à tous (sans distinction pro/général). Peu importe son âge. On devrait même être rémunéré pour cela car nous servons la société en étudiant, accumulant du savoir et des connaissances qui, à leur tour, peuvent être transmises à davantage de monde. Et le savoir c'est quand même ce qui se s'échange le plus facilement sans argent et par là est le plus rentable. En transmettant un savoir à une personne, tu le transmets potentiellement à des centaines d'autres. Alors à des centaines, des milliers...

Bon, j'ai l'impression d'être de droite du coup, vu que la sélection c'est de gauche.

J'ai également l'impression que l'accès au savoir pour tous a l'air de poser problème à certains ici. J'ai du mal à cerner pourquoi. Smile

Sans rire ? "nous rendons service à la société en étudiant" ?
Et moi qui ai toujours pensé que c'était avant tout la société qui me rendait service...je me suis sacrément fait avoir !...et alors, sinon, il serait légitime de demander un peu de fric pour ça ? Et vous pensez qu'avec un avocat je peux avoir une compensation de préjudice ? C'est que j'ai des droits, moi.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Jeu 8 Fév 2018 - 10:37
Seifer a écrit:Pour moi il ne devrait n'y avoir aucune sélection à l'université. A la limite le bac vu qu'il est plus ou moins accessible à tous (sans distinction pro/général). Peu importe son âge. On devrait même être rémunéré pour cela car nous servons la société en étudiant, accumulant du savoir et des connaissances qui, à leur tour, peuvent être transmises à davantage de monde. Et le savoir c'est quand même ce qui se s'échange le plus facilement sans argent et par là est le plus rentable. En transmettant un savoir à une personne, tu le transmets potentiellement à des centaines d'autres. Alors à des centaines, des milliers...

Bon, j'ai l'impression d'être de droite du coup, vu que la sélection c'est de gauche.

J'ai également l'impression que l'accès au savoir pour tous a l'air de poser problème à certains ici. J'ai du mal à cerner pourquoi. Smile

Parce qu’il est très naïf de restreindre la question de l'accès à l'université pour tous à celle du "savoir" pour tous...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Ramanujan974 Jeu 8 Fév 2018 - 14:06
Balthazaard a écrit:
Seifer a écrit:Pour moi il ne devrait n'y avoir aucune sélection à l'université. A la limite le bac vu qu'il est plus ou moins accessible à tous (sans distinction pro/général). Peu importe son âge. On devrait même être rémunéré pour cela car nous servons la société en étudiant, accumulant du savoir et des connaissances qui, à leur tour, peuvent être transmises à davantage de monde. Et le savoir c'est quand même ce qui se s'échange le plus facilement sans argent et par là est le plus rentable. En transmettant un savoir à une personne, tu le transmets potentiellement à des centaines d'autres. Alors à des centaines, des milliers...

Bon, j'ai l'impression d'être de droite du coup, vu que la sélection c'est de gauche.

J'ai également l'impression que l'accès au savoir pour tous a l'air de poser problème à certains ici. J'ai du mal à cerner pourquoi. Smile

Parce qu’il est très naïf de restreindre la question de l'accès à l'université pour tous à celle du "savoir" pour tous...

Pour un certain nombre d'élèves, accès à la fac = accès à la bourse. On s'en fiche des études...
Seifer
Seifer
Érudit

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Seifer Jeu 8 Fév 2018 - 18:16
Ah, les vilains pauvres.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Aiôn Jeu 8 Fév 2018 - 22:43
Nos compatriotes de moins de 25 ans subissent un chômage élevé et n'ont pas droit au RSA par pure discrimination. Dans cette mesure, je conseille à certains élèves de s'inscrire à la fac principalement pour toucher les bourses. Je trouve très positif qu'ils puissent prendre un peu d'autonomie et découvrir la vie de campus aux frais de la nation. C'est en tous cas préférable à mes yeux à la plupart des activités illégales ou à la mort par inanition.

Sur le principe la sélection universitaire ne me choque pas. Ce qui me choque est la situation sociale parfaitement injuste faite à la jeunesse.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Jeu 8 Fév 2018 - 23:12
Aiôn a écrit:Nos compatriotes de moins de 25 ans subissent un chômage élevé et n'ont pas droit au RSA par pure discrimination. Dans cette mesure, je conseille à certains élèves de s'inscrire à la fac principalement pour toucher les bourses. Je trouve très positif qu'ils puissent prendre un peu d'autonomie et découvrir la vie de campus aux frais de la nation. C'est en tous cas préférable à mes yeux à la plupart des activités illégales ou à la mort par inanition.

Très mauvaise solution à un vrai problème! Cela ne finit jamais bien.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Sibylle Ven 9 Fév 2018 - 0:36
Je suis tombée sur cette consultation de la part d'un syndicat pour savoir quel mode d'action mettre en place pour défendre la fonction publique :

http://www.unsa-fp.org/?Consultation-UNSA-quel-mode-d-action-pour-defendre-les-agents-publics-et-la#formulaire_formidable-2%20%E2%80%A6
William Foster
William Foster
Expert

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 4 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par William Foster Ven 9 Fév 2018 - 9:21
Sibylle a écrit:Je suis tombée sur cette consultation de la part d'un syndicat pour savoir quel mode d'action mettre en place pour défendre la fonction publique :

http://www.unsa-fp.org/?Consultation-UNSA-quel-mode-d-action-pour-defendre-les-agents-publics-et-la#formulaire_formidable-2%20%E2%80%A6

Unsa et William Foster* a écrit:
Une journée de grève en semaine fin mars/début avril probablement

Une manifestation un jour de week-end

Une campagne de pétitions et d’alerte des pouvoirs publics

Une campagne d’argumentation sur la durée à destination des usagers et de l’opinion publique

Rien de tout cela, je ne souhaite pas d’action

Rien de tout cela, j’ai une autre idée : ne pas compter sur l'Unsa pour défendre les conditions de travail

*attention, mon humble participation est habilement cachée dans la citation.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum