Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bonie
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Sujet du CAPES interne documentation

par Bonie Lun 5 Fév 2018 - 16:02
Bonjour, qui s'est retourné le cerveau en même temps que moi mercredi dernier et aurait envie de partager son désarroi ?? Sujet du CAPES interne documentation 3795679266

Pour ceux qui se demandent, le sujet portait sur les enjeux de la gratuité du web pour les élèves. C'était un sujet d'économie et alors franchement je l'ai pas vu venir !
Je me refais les 5 heures d'épreuves en boucle depuis, j'en peux plus. Pitié dites moi ce que vous en avez pensé !


Dernière édition par Thalia de G le Lun 5 Fév 2018 - 16:05, édité 2 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre + titre précisé.)
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Sujet du CAPES interne documentation Empty Capes interne 2018 : C'était sportif !!!!

par ProfDoc Mar 6 Fév 2018 - 8:40
Bonie,

Je te rassure sur ton ressenti. Le texte à résumer était un texte purement économique, certes axé sur l'information, mais néanmoins le vocable tournait autour de la stratégie d'entreprise.
Le sujet est proche d'un sujet de capes externe. La sélection sera rude.
Good luck......
ProfDoc dépitée
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Mar 6 Fév 2018 - 9:40
Et la réflexion personnelle? C'était quel sujet?

Je pense qu'il y avait beaucoup de chose à dire sur les moteurs de recherches, la pub, les réseaux sociaux....
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Sujet du CAPES interne documentation Empty Réflexion personelle

par ProfDoc Mar 6 Fév 2018 - 10:20
Minerve,

Le sujet portait sur la contribution du prof doc sur les enjeux de la gratuité du Web......  Il me semble qu'il fallait évoquer la formation des élèves dans la protection de leurs données qui sont marchandables par les entreprises regroupées  sous  l'acronyme GAFA.  Sensibiliser les élèves sur l'idée que rien n'est gratuit. Le travail sur l'identité numérique peut être aussi une piste.

Le titre du dossier intitulé L’économie de l'information et éducation devait aussi nous permettre d'apporter des éléments de réflexion, mais là .... euh comment dire, j'ai manqué d'inspiration. sans doute fallait-il parler des logiciels libres.

J'attends vos contributions.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par GaliNéo Mar 6 Fév 2018 - 10:50
Dès les premières minutes, j'ai su que ce ne serait pas pour cette année. Une amie le passait également, elle a été découragée par le dossier et est partie au bout de 3h30 d'épreuve. J'ai un mal phénoménal pour dégager une problématique d'ensemble pour la note de synthèse. Résumer 10 pages d'économie en 80 mots, c'est pour moi impossible, n'étant pas formé à l'économie à la base. Bref, c'est un sujet qui m'a beaucoup gêné. Je sais bien que c'est un CAPES, mais celui-ci avait un goût de hors sujet dans l'énoncé.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Mar 6 Fév 2018 - 10:55
Logiciels libres (hum hum quid de BCDI????) et moteurs de recherche qui ne conservent pas les données ou qui reversent l'argent à des associations...

Par contre je ne vois pas trop ce que l'on pouvait mettre dans la gestion du fonds documentaire qui est quand même une grande partie de notre travail! Parler peut-être du problème des abonnements numériques aux périodiques: certes moins chers mais non pérennes dans la durée. Parler des oeuvres classiques qui sont téléchargeables gratuitement mais après....Zut notre métier ne se résume pas au tout numérique!
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par GaliNéo Mar 6 Fév 2018 - 10:57
Faut croire que justement si, que notre métier est en pleine mutation et que bientôt il n'y aura plus aucun livre dans nos rayons mais un socle où l'élève posera sa liseuse pour emprunter un livre...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Mar 6 Fév 2018 - 11:04
Je ne crois pas que ce sujet est hors-sujet. Il est dans l'air du temps. On mise tout sur le numérique mais il y a un revers à la médaille dont les élèves ne sont pas toujours conscients: font-ils le lien entre leur recherche google et les publicités qui s'affichent automatiquement ensuite? non. Distinguent-ils toujours un site commercial d'un site d'information? non. Respectent-ils toujours la propriété intellectuelle? Non....ils copient n'importent quoi sur internet comme si tout était libre et gratuit!!!
Et sur tous ces problèmes le documentaliste à un rôle à jouer...leur expliquer comment paramétrer google pour trouver des images sous licences créative common ou libre de droit, leur montrer d'autres moteurs de recherche, leur apprendre à effacer les cookies et leur apprendre à décrypter une information pour "lire entre les lignes"...

Pour moi la difficulté est vraiment comment intégrer des éléments sur la gestion du fonds documentaire papier (qui nous prend quand même pas mal de notre temps) dans la réflexion personnelle.
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Mar 6 Fév 2018 - 11:06
GaliNéo a écrit:Faut croire que justement si, que notre métier est en pleine mutation et que bientôt il n'y aura plus aucun livre dans nos rayons mais un socle où l'élève posera sa liseuse pour emprunter un livre...

Oui et bien on en est encore loin dans mon petit collège de campagne où j'ai 4 ordinateurs élèves et des tablettes mais pas de wifi !!!
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par GaliNéo Mar 6 Fév 2018 - 11:18
Dans mon collège de REP, pas de wifi, mais un paquet de tablettes pour le travail et les évaluations. Incroyable, on sent bien que nous avons plus de moyens.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Mar 6 Fév 2018 - 13:28
D'autres retours sur le sujet???
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par ProfDoc Mar 6 Fév 2018 - 15:13
Menerve,
Ta contribution est intéressante. Il n'y a pas de hors-sujet en effet. C'est la complexité et l'originalité du thème qui ont été surprenants.
Il faut juste avoir une solide connaissance sur le sujet en plus de l'aspect méthodologie pour nourrir sa réflexion et proposer aux membres du jury de quoi satisfaire leurs exigences.
Attendons d'autres avis....
avatar
Bonie
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Bonie Mar 6 Fév 2018 - 17:53
Merci pour vos réponses !
Oui je suis d'accord, ce n'était pas hors-sujet, j'ai même trouvé ça très in ! lol mais difficile. Les textes étaient denses, j'ai mis du temps avant de percevoir un éventuel lien. Et pas que moi, ça soufflait fort dans la salle...
Pour ma part j'ai vraiment pondu un truc qui n'est pas du niveau capes, aucune chance d'être admissible cette année. J'ai abordé des thèmes mais pas le temps de les développer, me suis perdue dans la lecture, ai écrit comme un pied, mes citations n'étaient pas pertinentes, bref la loose !! Seul point positif : j'ai tout fait. :thebest:
Et vous ? de quoi avez-vous parlé dans votre réflexion ?
Moins de postes ---> sélection encore plus drastique ?
avatar
Bonie
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Bonie Mar 6 Fév 2018 - 18:01
Menerve, je n'ai même pas pensé à parler de la gestion (ni de l'animation d'ailleurs je crois).
Profdoc, pourquoi dis-tu que ce sujet était plutôt profilé "externe"?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par GaliNéo Jeu 8 Fév 2018 - 8:55
Bonie a écrit:Merci pour vos réponses !
Oui je suis d'accord, ce n'était pas hors-sujet, j'ai même trouvé ça très in ! lol mais difficile. Les textes étaient denses, j'ai mis du temps avant de percevoir un éventuel lien. Et pas que moi, ça soufflait fort dans la salle...
Pour ma part j'ai vraiment pondu un truc qui n'est pas du niveau capes, aucune chance d'être admissible cette année. J'ai abordé des thèmes mais pas le temps de les développer, me suis perdue dans la lecture, ai écrit comme un pied, mes citations n'étaient pas pertinentes, bref la loose !! Seul point positif : j'ai tout fait. :thebest:
Et vous ? de quoi avez-vous parlé dans votre réflexion ?
Moins de postes ---> sélection encore plus drastique ?

Je suis dans la même frustration que toi, j'ai mis une éternité avant de trouver un lien concret entre les différentes documents pour la note de synthèse. Pour ma part, j'ai limite eu honte de rendre une copie aussi minable. C'est sûr, ce n'est pas pour cette année ! N'oublions pas que nous entrons dans une ère où le contractuel sera la norme face au certifié : vive la précarité !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Bonie
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Bonie Dim 11 Fév 2018 - 17:50
C'est sûr qu'ils ne s'y prennent pas au mieux pour appâter le chaland !! A tous ceux qui persistent à penser que profs = feignasses surpayées, il y a pas mal d'arguments à leur opposer... Mais bon ça c'est autre histoire !
Je ne sais pas toi mais alors moi cette attente du couperet je trouve ça loooooooong...
Quelle est ta situation Galinéo ? professionnelle et "perso" si tu veux bien me raconter :-)

Sinon personne d'autre pour échanger ?
Odo-pih
Odo-pih
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Odo-pih Lun 12 Fév 2018 - 23:18
.


Dernière édition par Odo-pih le Dim 18 Fév 2018 - 9:55, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Mar 13 Fév 2018 - 10:46
Mais comme cela reste un concours et que tous les candidats ont été confrontés aux mêmes difficultés, vous avez toutes vos chances!!!
avatar
Bonie
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Bonie Jeu 15 Fév 2018 - 22:27
Odo pih je me suis fait exactement la même réflexion : j'aurais dû commencer par la réflexion personnelle, d'autant que les années précédentes elle représentait presque la moitié de la note...
Tu avais qui comme auteurs ? je suis curieuse de savoir sur quelles pistes les autres candidats sont partis
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Ven 16 Fév 2018 - 8:28
Je ne suis pas tellement d'accord avec vous. La lecture approfondie du dossier et la rédaction de la note de synthèse fait jaillir des idées utiles à replacer dans la RP. Donc j'ai toujours procédé lecture-résumé et indexation- note de synthèse et RP. Et la dernière fois ça a bien payé puisque j'ai obtenu 15.8 à l'écrit.
Odo-pih
Odo-pih
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Odo-pih Ven 16 Fév 2018 - 23:43
.


Dernière édition par Odo-pih le Lun 19 Mar 2018 - 23:32, édité 1 fois
Odo-pih
Odo-pih
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Odo-pih Sam 17 Fév 2018 - 11:30
.


Dernière édition par Odo-pih le Mer 21 Fév 2018 - 23:25, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par menerve Mar 20 Fév 2018 - 11:59
Et bien c'est déjà très bien d'avoir cité tous ces chercheurs en sic....! Et je répète que c'est un concours! Des fois on a l'impression d'être nul mais d'autres le sont encore plus que nous! Donc préparez l'oral!
avatar
Bonie
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Bonie Mar 20 Fév 2018 - 23:05
OK oui tu as réussi à raccrocher les wagons, j'ai moi aussi cité Serres (et Cordier) pour les compétences mais j'ai été confuse. C'est vraiment raide cet exercice en 5h... Pour ma part, préparation "bricolage" depuis chez moi, quand le grand est à l'école et que la petite veut bien siester, donc niveau efficacité on est proche du zéro. J'étais prof doc contractuelle en lycée pro et mon contrat a pris fin. Je suis dégoûtée, j'ai envie de continuer ce métier. Je me demande comment font celles et ceux qui n'ont jamais exercé pour réussir un tel concours !!
Ménerve tu as raison, il s'agit d'être moins mauvais que les autres mais il y a tellement de candidats !
Odo-pih
Odo-pih
Niveau 1

Sujet du CAPES interne documentation Empty Re: Sujet du CAPES interne documentation

par Odo-pih Mer 21 Fév 2018 - 8:28
.


Dernière édition par Odo-pih le Lun 19 Mar 2018 - 23:32, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum