Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par RogerMartin Jeu 15 Fév - 21:26
Honchamp a écrit:Oui, et c'est reposant.
Il n'y a pas la morgue de NVB.
Elle aura ouvert un boulevard à ses successeurs, quels qu'ils soient : on est presque surpris de ne pas se faire systématiquement insulter.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Celadon Jeu 15 Fév - 21:35
Corbière parle du non remplacement des profs malades, il n'a même pas la présence d'esprit de contester le jour de carence pour les profs exposés aux miasmes des classes à 30 !!!
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Paleoprof Jeu 15 Fév - 21:41
Ça m'a déprimée ils lui mangent tous dans la main. J'ai fini la soirée avec un film kitchissime sur Lady Di. C'est dire ....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 3201648960   pingouin
avatar
Invité
Invité

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Invité Jeu 15 Fév - 21:45
Encore une intervention inutile :/
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Lizdarcy Jeu 15 Fév - 21:47
Celadon a écrit:Corbière parle du non remplacement des profs malades, il n'a même pas la présence d'esprit de contester le jour de carence pour les profs exposés aux miasmes des classes à 30 !!!

Surtout, il  a répondu " absentéisme " avec les effets néfastes que cela a dans l'opinion, je trouve ça lamentable.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par chmarmottine Jeu 15 Fév - 21:49
Je renonce ...
Elle n'apporte rien cette émission.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Petit pois Jeu 15 Fév - 21:49
Paleoprof a écrit:Ça m'a déprimée ils lui mangent tous dans la main. J'ai fini la soirée avec un film kitchissime sur Lady Di.  C'est dire ....
[rand][/rand]
Lyon mène 3-1 !
Honchamp
Honchamp
Doyen

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Honchamp Jeu 15 Fév - 21:52
Ce qui me sidère, c'est qu'on l'interroge très peu sur la réforme du bac du lycée !
Rien depuis les 2 lycéens !

Saint Cricq essaie de le mettre en porte à faux par rapport à des propos de Macron, on parle des migrants, de la droite...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par chmarmottine Jeu 15 Fév - 21:54
Oui, ça valait bien la peine de l'inviter le lendemain de la conférence de presse. Hors sujet ce soir. Ça n'intéresse personne le bac et le lycée ?
Seifer
Seifer
Érudit

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Seifer Jeu 15 Fév - 21:55
Vu qu'on est même pas foutu de mobiliser les enseignants et lycéens concernés, le constat est là : non, ça n'intéresse personne.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
satanas29
satanas29
Niveau 2

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par satanas29 Jeu 15 Fév - 22:31
Quelle mollesse au cours de cette émission qui n aura jamais abordé la réforme présentée mercredi!!
Personne pour contredire le ministre, notamment sur les samaires alors même que toutes les mesures prises,carence csg qui ne nous fait rien gagner contrairement au privé,nous ont été défavorables...
satanas29
satanas29
Niveau 2

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par satanas29 Jeu 15 Fév - 22:34
Aucun enseignant invité , aucune question sur les conséquences de la réforme en terme de postes menacés, sur les inégalités inévitables qu elle va engendrer..
llaima
llaima
Habitué du forum

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par llaima Jeu 15 Fév - 23:10
La grosse ficelle Blanquer est bien passée à la télé : En prenant une posture traditionnelle rassurante, en faisant semblant de défendre la culture classique, l'instruction après le règne de l'ignorance crasse de NVB, on pourrait croire que Blanquer voudrait remettre sur de bons rails une éducation nationale à la dérive! Pourtant derrière le masque républicain on trouve dans les actes que des dispositions libérales destinées à la faire un enseignement secondaire low-cost et où l'enseignement n'est orienté que pour le fonctionnement de l'économie. La réforme du lycée est directement inspirée des modèles anglo-saxons qui pourtant sont souvent encore plus en échec que le notre! Oui Blanquer est fort en communication et avec des contradicteurs si bienveillants(à part Corbière qui lui a rappelé quand même son passif mais pas de la manière la plus brillante) il a réussi à passer pour le contraire de ce qu'il est et de ce qu'il fait. Il prétend défendre une école qui enseigne à nouveau avec une posture rassurante mais derrière que trouve t'on?

Des salaires bloqués pour les enseignants(oui c'est urgent de nous augmenter mais quand même moins que de supprimer l'ISF ou limiter l'imposition du capital) , des classes voir des écoles qui ferment en milieu rural, un bac supprimé remplacé par un simulacre d'examen, une sélection à peine déguisée, les filières de lycées détruites remplacées par une espèce de cursus à la carte sans cohérence...

Bref derrière une devanture où on trouve de la chorale, des langues anciennes, de la culture classique qui fleurent bon l'école IIIe république ou l'internat d'Harry Potter c'est le lycée Tatcher/Reagean qui se dessine et il aurait été facile de démasquer l'usurpateur qu'est Blanquer, un homme qui a participé à (presque) tous les fiascos de l'éducation nationale, un bureaucrate qui a tout raté si et seulement si il y avait eu des contradicteurs un peu conséquents!

Après NVB, la vision Blanquer pourrait passer comme séduisante avec un certain retour aux sources mais cela n'est que de la com' et le Blanquer qui agit c'est bien le lieutenant de Sarkozy/Chatel qui poursuivra leur oeuvre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Jacq Jeu 15 Fév - 23:11
Petit pois a écrit:
Paleoprof a écrit:Ça m'a déprimée ils lui mangent tous dans la main. J'ai fini la soirée avec un film kitchissime sur Lady Di.  C'est dire ....
[rand][/rand]
Lyon mène 3-1 !

Activité inverse. J'ai vu le ministre durant la mi-temps ! Lorsque les intervenants n'y entendent rien pourquoi attendre quelque chose de l'émission ? On a même ressorti Jack Lang de sa tombe !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Chocolat Jeu 15 Fév - 23:17
Blanquer a été poli et courtois comme d'habitude mais il n'a rien dit d'extraordinaire et Corbière a été encore plus mauvais que d'habitude.
Une émission inutile...

_________________
J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Art1111
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Lizdarcy Jeu 15 Fév - 23:27
Je dirais même qu' il a noyé le poisson avec beaucoup de politesse et de courtoisie...
Seifer
Seifer
Érudit

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Seifer Ven 16 Fév - 0:46
Oui enfin certaines expressions balancées à Corbière n'étaient pas spécialement courtoises.

C'est d'ailleurs la quasi non-réaction de celui-ci qui m'a agacé. Je ne comprends pas. Il y a une casse du statut de fonctionnaire qui est en action, la continuité de la fin de l'école Républicaine en tant que telle et il lui balance des "j'ai beaucoup de respect pour vous" en étant mielleux au possible alors qu'il a déjà pu montrer bien plus de mordant et de lucidité dans certaines autres émissions. En plus, à l'origine, c'est quand même un collègue donc informé de ce qui se passe...

J'ai l'impression d'avoir subi une agression sexuelle et d'avoir été forcé de dire "merci" après, franchement. J'ai un peu les boules ce soir.

D'ailleurs juste comme ça, AG dans le 77, j'étais le seul représentant du niveau collège à être présent. Les collègues du lycée disent assez clairement que ça se mobilise peu et qu'ils sont d'ailleurs pour certains à soutenir les réformes de l'éducation.

J'ai presque l'impression d'être le problème vu que ça a l'air d'être unanimement salué. Il a fait le plus gros score de l'histoire de l'émission politique en plus, non ? Presque 80% de convaincus je crois... cafe

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Malaga
Malaga
Modérateur

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Malaga Ven 16 Fév - 5:29
Cela ne me surprend pas qu'il y ait eu 80% de téléspectateurs convaincus ; notre ministre parle bien et personne ne lui a porté réellement la contradiction. Quand il affirme sans sourciller que toutes les options seront présentes dans chaque lycée, personne ne tique. Quand il affirme que le salaire des enseignants est trop bas, personne ne lui répond que son gouvernement n'améliore pas la situation, loin de là. Quand il affirme que les territoires ruraux sont pris en compte, personne ne lui montre que c'est faux (j'enseigne dans la partie rurale de l'académie de Créteil, rien que près de chez moi, 18 classes de primaires ferment, deux classes dans mon collège rural).
La seule intervenante que j'ai appréciée, c'est la collègue prof d'histoire géo de Toulouse (j'avoue avoir oublié son nom).

_________________
J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Banana244   J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Banana244     J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Celadon Ven 16 Fév - 5:37
Fatiha Boudjahlat ?
En effet, personne pour lui mettre sous le nez le nombre de classes dont la fermeture est projetée alors même qu'il y a des réactions de parents un peu partout... et on appelle ça du journalisme. C'est à pleurer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Celadon Ven 16 Fév - 5:45
Chocolat a écrit:Blanquer a été poli et courtois comme d'habitude mais il n'a rien dit d'extraordinaire et Corbière a été encore plus mauvais que d'habitude.
Une émission inutile...
Inutile ? Ah mais ça dépend pour qui ! Sacrément utile pour le gvt et fort nuisible pour les enseignants.
Prochaine étape, une gros rapport type sncf et le lendemain, hop, les concours de recrutement disparaissent, les anciens on n'y touche pas, et les nouveaux en précaires à vie. Et le tour est joué. Grâce à cette émission, peut-être plus tôt que prévu. Et Corbière viendra dire merci puisqu'il ne sera pas touché.
Des Boudjahlat, il n'y en a pas à tous les coins de rue, hélas.
avatar
Harnache
Niveau 6

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Harnache Ven 16 Fév - 5:49
J-M BLANQUER est l'archétype même de l'aristocrate grand bourgeois qui préconise l'apprentissage pour les enfants des pauvres et les grandes écoles prestigieuses pour ceux des riches. Il est temps d'agir et de bloquer les examens en juin.
avatar
magictipi60
Niveau 5

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par magictipi60 Ven 16 Fév - 6:54
J'avoue... Me suis endormie au bout d'une heure à écouter " la messe ". Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Aucune contradiction, tout va bien....
avatar
Harnache
Niveau 6

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Harnache Ven 16 Fév - 7:07
La soupe a été servie de toute part, l'insoumis Corbière, enseignant au demeurant, s'est montré en dessous de la médiocrité, consternant. Chers collègues, vous trouvez que vous ne travaillez pas assez ? Blanquer va exploser le décret de 1950, en ce moment il fait la tourner des plateaux TV avec un pot de vaseline..........et ça marche.


Dernière édition par Harnache le Ven 16 Fév - 7:43, édité 1 fois
satanas29
satanas29
Niveau 2

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par satanas29 Ven 16 Fév - 7:22
Honte à France 2, à Léa Salamé et toute sa clique de l'Emission Politique qui devrait plutôt être intitulée La Tribune Politique....on se croirait revenu au bon vieux temps de l'ORTF....le ministre vient exposer (ah non, même pas, il a blablaté mais n'a presque pas parlé réforme..) sans aucun contradicteur ni aucun débat.
L'EP voix officielle du gouvernement...vive le service public audiovisuel...cette émission est une caricature !!!
Soit Mme L.S.est juste incompétente, soit elle ne connait pas le dossier et se contente de passer les plats...
Quel intérêt de faire venir NSC dans ce genre d'émission? quel intérêt de parler économie et budget avec F.L. pour constater que les profs sont sous payés??? juste pour leur rappeler une fois encore leur médiocre traitement???
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Celadon Ven 16 Fév - 7:30
Non seulement on le leur rappelle, mais on tourne le couteau dans la plaie en expliquant qu'on y pense mais que ce ne sera pas pour tout de suite.
Comprendre que quand ça se passera, si ça se passe, ce sera parce qu'on aura déshabillé Paul pour habiller Jacques. Bel avenir !
Proton
Proton
Expert

J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02 - Page 4 Empty Re: J-M. Blanquer invité de l'Émission politique sur France 2 le 15/02

par Proton Ven 16 Fév - 8:04
Le représentant de LFI a été très mauvais. Rien de pertinent.

Je regrette seulement que JMB n'ait pas été interrogé davantage sur la réforme du lycée, mais je ne suis pas étonné, en général les journalistes sont assez mauvais sur le sujet de l'éducation.

JMB a toutefois été clair sur le pouvoir d'achat des enseignants. À voir s'il y aura réellement des revalorisations (Paroles, paroles, paroles ...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum