Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odéon
Odéon
Niveau 3

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Odéon Mer 14 Fév 2018 - 18:40
Bonjour à tous !

L'enseignante de Grec de mon lycée vient de me proposer d'intervenir dans son cours pour introduire sa séquence sur Socrate, Périclès...

Alors que je n'ai jamais eu de Grec depuis mon arrivée dans le métier, je me sens un peu dépassé car je dois intervenir auprès de ses élèves à la rentrée de ces vacances de Février et je n'ai aucune idée de quoi leur faire faire.

Je précise que je n'interviens que sur 1 ou 2H au plus, par conséquent l'activité doit être courte, mais en même temps ludique car son groupe est assez difficile à intéresser, à ce qu'elle m'en dit...

Quelqu'un aurait-il une idée, une piste, un début de n'importe quoi parce que là, je bous Razz !

Merci infiniment !
@Odéon
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Aphrodissia Mer 14 Fév 2018 - 18:48
Pourquoi ne pas leur apprendre à lire et à écrire en grec?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Odéon
Odéon
Niveau 3

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Odéon Mer 14 Fév 2018 - 18:49
Oups ! Je me suis trompé de section... Embarassed

@Aphrodissia : ils sont Hellénistes depuis septembre, j'ose espérer qu'ils ont déjà appris à lire et à écrire le Grec Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Thalia de G Mer 14 Fév 2018 - 18:57
Topic déplacé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Aphrodissia Mer 14 Fév 2018 - 18:58
Ah pardon! J'ai inversé les matières: ce n'est pas toi qui es prof de grec. Razz Bref, mon neurone ne connecte pas: tu es prof en quelle matière, toi, pour qu'une prof de grec ait besoin de toi? De philo? C'est écrit "Lettres" dans ton profil.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Odéon
Odéon
Niveau 3

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Odéon Mer 14 Fév 2018 - 19:22
Merci @Thalia de G !

@Aphrodissia : Je suis professeur de Lettres classiques, mais comme je l'ai dit, je n'ai encore jamais enseigné de Grec... J'enseigne dans ce lycée en CSD de 7H (4 heures de Français et 3H de Latin en 2de), et c'est la prof chargée du Grec qui m'a proposé d'intervenir dans son cours. Sauf que, du coup, je ne sais pas quoi leur présenter...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Aphrodissia Mer 14 Fév 2018 - 20:13
Ce que je ne comprenais pas, c'est à quel titre tu interviens, mais c'est pour te faire une expérience en somme, comme un mini stage, c'est ça?
Pourquoi pas des extraits d'Aristophane se moquant de Socrate et de Périclès? Ou bien une étude sur leur représentation iconographique? Un travail de recherche sur le contexte ou les hommes eux-mêmes?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Odéon
Odéon
Niveau 3

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Odéon Mer 14 Fév 2018 - 21:19
Oui c'est un peu dans cette optique. Ça me fera de la matière en Grec... Il faudrait que je m'y replonge, mes connaissances ne demandent qu'à être enrichies ! Je vais demander des précisions à ma collègue, je ne voudrai pas faire un doublon avec ce qu'elle a elle-même prévu... N'as-tu pas un document ? une fiche ? un extrait en particulier à me conseiller ? Si je fais un texte, il faudra que je réactive mes souvenirs de Grec (même si cela n'est pas encore trop loin Wink).
henriette
henriette
Médiateur

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par henriette Mer 14 Fév 2018 - 21:44
Il faudrait déjà que tu saches exactement ce que ta collègue va faire de son côté.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Odéon
Odéon
Niveau 3

[Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès... Empty Re: [Grec 2de] Activité sur Socrate, Périclès...

par Odéon Mer 14 Fév 2018 - 21:51
Tu as tout à fait raison @henriette, je vais le lui demander, et je reviendrai demain avec sans doute plus de précisions quant à ma requête Wink.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum