Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 22 mars?

190 - 55%
105 - 31%
48 - 14%
 
Total des votes: 343
 
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par VicomteDeValmont Jeu 15 Fév 2018 - 0:08
Le 22 mars prochain aura lieu une grève FP intersyndicale (pour l'instant, 7 organisations sur les 9 ont appelées: sauf l'UNSA et la CFDT) pour faire suite à celle du 10 octobre qui avait été un beau succès.

Serez-vous de la partie?

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique DUeWrHAXkAAMSi8

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Captur29
mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Captur28


Quelques éléments sur les salaires ici: https://www.salairecorrectexige.fr/

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique DV0ZvB4X0AA8Pyf

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Captur23

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Captur22


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mar 20 Mar 2018 - 18:55, édité 2 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
ddalcatel
Niveau 9

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par ddalcatel Jeu 15 Fév 2018 - 0:10
100% en grève !!!
Bon, je suis le seul à avoir voté...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Yazilikaya Jeu 15 Fév 2018 - 7:17
Pour préciser, encore, quelques sources officielles.
mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Temps_10
mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Nbe_d_10
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Paleoprof Jeu 15 Fév 2018 - 7:34
Oui je serai en grève ! Toutes les mesures annoncées ou prises depuis presqu'un an altèrent mon sommeil et me font regretter ma récente reconversion professionnelle. On ne pourra pas mélanger toutes les revendications,  mais la reforme du lycée présentée hier  affraid  constitue un nouveau motif de stress pour moi..  donc oui, en grève !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique 3201648960   pingouin
Seifer
Seifer
Érudit

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Seifer Jeu 15 Fév 2018 - 12:03
Oui, comme pour toutes les grèves du quiquennat. Quitte à ce qu'il veuille que la population devienne de plus en plus pauvre, autant y aller franco !

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Danska
Danska
Prophète

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Danska Jeu 15 Fév 2018 - 12:21
En grève également. Je ne participe pas à toutes, loin de là, mais cette fois la réforme du lycée est de trop !
avatar
Harnache
Niveau 6

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Harnache Jeu 15 Fév 2018 - 14:48
En grève contre l'annualisation du temps de travail qui viendra enterrer une bonne fois pour toute notre profession.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Lefteris Jeu 15 Fév 2018 - 14:54
Oui, grève. Mais je persiste à dire qu'il faut taper plus fort et plus stratégiquement après : examens, rentrées scolaires, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MUTIS
MUTIS
Expert

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par MUTIS Jeu 15 Fév 2018 - 17:47
Tant que les profs ne seront pas davantage mobilisés et prêts à faire du bruit, à gêner ou à s'engager vraiment et à mouiller la chemise, les journées de grève (que je ferai comme d'autres) ne serviront pas à grand chose, il faut bien le dire, mon cher Lefteris. Et si j'en crois les réactions autour de moi, ils ne sont pas prêts à se bouger... C'est même de pire en pire, je le crains. Le comportement infantile de soumission parfois zélée à l'autorité est malheureusement de plus en plus répandu. Et c'est ce modèle que nous véhiculons auprès des jeunes. Comme disait Tony Duvert, la société a besoin de gens dociles, c'est pour cela qu'elle confie son éducation à des gens soumis et obéissants.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Celadon Jeu 15 Fév 2018 - 17:48
ARRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Lefteris Jeu 15 Fév 2018 - 18:06
MUTIS a écrit:Tant que les profs ne seront pas davantage mobilisés et prêts à faire du bruit, à gêner ou à s'engager vraiment et à mouiller la chemise, les journées de grève (que je ferai comme d'autres) ne serviront pas à grand chose, il faut bien le dire, mon cher Lefteris. Et si j'en crois les réactions autour de moi, ils ne sont pas prêts à se bouger... C'est même de pire en pire, je le crains. Le comportement infantile de soumission parfois zélée à l'autorité est malheureusement de plus en plus répandu. Et c'est ce modèle que nous véhiculons auprès des jeunes. Comme disait Tony Duvert, la société a besoin de gens dociles, c'est pour cela qu'elle confie son éducation à des gens soumis et obéissants.
Eh oui, je ferai grève sans illusion , parce que ne rien faire est encore pire. Mais il faudrait que soit le prodrome d'une immense colère qui n'hésiterait pas à gêner, malgré "l'impopularité".Ceci dit, je suis également très sceptique, la larvitude s'installe bien . 60 % de non-votants aux élections pro, et dans ce qui reste, il y des voix pour ceux qui donnent le bâton pour être battus.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Hugo78 Jeu 15 Fév 2018 - 18:15
Bonsoir,

Je ne ferai pas grève car ça ne servira strictement à rien à part nous faire perdre une journée de salaire. Les fonctionnaires, à force de réclamer toujours plus de postes, ont perdu depuis bien longtemps la bataille du pouvoir d'achat. Bravo aux syndicats !
MUTIS
MUTIS
Expert

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par MUTIS Jeu 15 Fév 2018 - 18:45
Hugo78 a écrit:Bonsoir,

Je ne ferai pas grève car ça ne servira strictement à rien à part nous faire perdre une journée de salaire. Les fonctionnaires, à force de réclamer toujours plus de postes, ont perdu depuis bien longtemps la bataille du pouvoir d'achat. Bravo aux syndicats !

Je dirais plutôt, "les fonctionnaires à force de se sentir coupables et de fermer leur gueule, ont perdu la bataille"... Affaire de point de vue.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Paleoprof Jeu 15 Fév 2018 - 18:47
Mais enfin, il ne s'agit pas que de "réclamer des postes supplémentaires" !!!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique 3201648960   pingouin
Danska
Danska
Prophète

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Danska Jeu 15 Fév 2018 - 18:52
Hugo78 a écrit:Bonsoir,

Je ne ferai pas grève car ça ne servira strictement à rien à part nous faire perdre une journée de salaire. Les fonctionnaires, à force de réclamer toujours plus de postes, ont perdu depuis bien longtemps la bataille du pouvoir d'achat. Bravo aux syndicats !
Tu as vraiment l'impression que les syndicats demandent plus de postes, en ce moment ? Suspect
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Hugo78 Jeu 15 Fév 2018 - 18:53
Danska a écrit:
Hugo78 a écrit:Bonsoir,

Je ne ferai pas grève car ça ne servira strictement à rien à part nous faire perdre une journée de salaire. Les fonctionnaires, à force de réclamer toujours plus de postes, ont perdu depuis bien longtemps la bataille du pouvoir d'achat. Bravo aux syndicats !
Tu as vraiment l'impression que les syndicats demandent plus de postes, en ce moment ? Suspect

C'est ce qu'ils ont fait pendant des années, avec les résultats sur notre pouvoir d'achat que l'on connaît !
Danska
Danska
Prophète

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Danska Jeu 15 Fév 2018 - 18:55
C'est sûr que la réforme et les salaires peu élevés sont en lien direct avec des demandes de créations de postes (j'aimerais bien voir, d'ailleurs, très concrètement, quels sont les chiffres concernant les "créations de postes" dans les dernières années suite à des revendications syndicales !).
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Cosmos Jeu 15 Fév 2018 - 19:11
La FGAF, à laquelle est affilié le SNALC, appelle-t-elle à la grève ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par VicomteDeValmont Jeu 15 Fév 2018 - 19:48
Cosmos a écrit:La FGAF, à laquelle est affilié le SNALC, appelle-t-elle à la grève ?

A ma connaissance, la FGAF n'est pas représentative dans la fonction publique et ne participe donc pas aux intersyndicales.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Graisse-Boulons Jeu 15 Fév 2018 - 19:55
Bah cette fois je vais la faire. Ca fait des lustres que j'attend des revendications recentrées sur les salaires. Ils n'ont pas pu résister : il ont mis une petite louche de "il faut titulariser tous les vacataires"...on ne se refait pas. Et pis parmi les vacataires, il y a surement proportionnellement plus de syndiqués alors ils sont un peu obligés de passer une petite couche quand même hein ?...Bon : va pour la grève, le message n'est pas trop dilué et cette fois je sais pourquoi je fais grève et, surtout, le gouvernement sait ce que je veux et ce qui me fait sacrifier une journée de salaire...Et la prochaine, uniquement pour les salaires ?...Pour plus d'une journée ? A l'approche des exams ? Qui sait, on va finir par nous proposer de se faire respecter...
zouz
zouz
Fidèle du forum

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par zouz Jeu 15 Fév 2018 - 21:25
Graisse-Boulons a écrit:Bah cette fois je vais la faire. Ca fait des lustres que j'attend des revendications recentrées sur les salaires. Ils n'ont pas pu résister : il ont mis une petite louche de "il faut titulariser tous les vacataires"...on ne se refait pas. Et pis parmi les vacataires, il y a surement proportionnellement plus de syndiqués alors ils sont un peu obligés de passer une petite couche quand même hein ?...Bon : va pour la grève, le message n'est pas trop dilué et cette fois je sais pourquoi je fais grève et, surtout, le gouvernement sait ce que je veux et ce qui me fait sacrifier une journée de salaire...Et la prochaine, uniquement pour les salaires ?...Pour plus d'une journée ? A l'approche des exams ? Qui sait, on va finir par nous proposer de se faire respecter...

Vous avez vraiment mal lu...les 'vacataires' n'ont pas droit à de meilleures conditions de travail, salaire etc.?
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Graisse-Boulons Jeu 15 Fév 2018 - 22:10
zouz a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Bah cette fois je vais la faire. Ca fait des lustres que j'attend des revendications recentrées sur les salaires. Ils n'ont pas pu résister : il ont mis une petite louche de "il faut titulariser tous les vacataires"...on ne se refait pas. Et pis parmi les vacataires, il y a surement proportionnellement plus de syndiqués alors ils sont un peu obligés de passer une petite couche quand même hein ?...Bon : va pour la grève, le message n'est pas trop dilué et cette fois je sais pourquoi je fais grève et, surtout, le gouvernement sait ce que je veux et ce qui me fait sacrifier une journée de salaire...Et la prochaine, uniquement pour les salaires ?...Pour plus d'une journée ? A l'approche des exams ? Qui sait, on va finir par nous proposer de se faire respecter...

Vous avez vraiment mal lu...les 'vacataires' n'ont pas droit à de meilleures conditions de travail, salaire etc.?

Oui, j'ai mal lu : ce sont les contractuels dont il est question. Et ils ont les mêmes droits que les autres de passer les concours et d'accéder à une situation différente s'il jugent le ratio "(changement de situation)/(efforts consentis)" favorable...Question d'appréciation personnelle. Il y a même des concours "internes", des concours "réservés", et sous Hollande on a même assisté à un "second concours"...bientôt on offrira un service à fondue et une tringle à rideau pour toute inscription à un concours de l'éducation nationale...alors non : je ne vais pas pleurer pour une titularisation automatique de masse. Les contractuels sont le symptôme d'une rémunération sans rapport avec le niveau réellement requis. Comprenez moi bien : je n'en veux pas à ces gens qui viennent gagner leur vie mais au système qui fait qu'on a recours à cette solution pour éviter d'avoir à augmenter les salaires pour faire venir de bons candidats dans les concours. Par contre, il n'est pas interdit, pour les syndicats de mettre en place une grève spécifique pour ça : on est en démocratie et je ne représente que ma propre personne. Ce qui me gène, c'est le mélange des genres qui fait que l'on peut éventuellement se retrouver à sacrifier une journée de salaire pour soutenir un message auquel on adhère pas. Je n'adhère pas à cette idée et, moi, je le dis parce que j'ai compris que la belle parole solidaire à plusieurs défauts :
A) Elle ne correspond que rarement à ce que les gens pensent vraiment;
B) Elle est, en ce qui concerne l'enseignant, toujours centrifuge ce qui, le temps aidant, a pu avoir l'impact désastreux que l'on connait.
zouz
zouz
Fidèle du forum

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par zouz Jeu 15 Fév 2018 - 23:41
Rassurez-vous, aucun syndicat ne demande la titularisation de masse (je persiste, vous avez très mal lu). Et les salaires n'augmenteront pas, avec ou sans contractuels, bons ou mauvais candidats. Personne ne vous oblige à faire grève / perdre une journée de salaire non plus.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par LemmyK Ven 16 Fév 2018 - 0:32
VicomteDeValmont a écrit:
Cosmos a écrit:La FGAF, à laquelle est affilié le SNALC, appelle-t-elle à la grève ?

A ma connaissance, la FGAF n'est pas représentative dans la fonction publique et ne participe donc pas aux intersyndicales.

Je ne comprends pas cette phrase. Il faut être représentatif pour participer à une intersyndicale ? Par qui est décidé la représentativité : le résultat des élections, le gouvernement, les autres syndicats? Si la FGAF appelle à la grève(je ne connais pas sa position), les autres syndicats lui diront-ils :"non tu n'es pas représentative" ? mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique 3795679266 Ou bien c'est qu'elle n'appelle pas à la grève? Dans ce cas, je comprends qu'elle ne fasse pas partie de l'intersyndicale.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

mars - TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Graisse-Boulons Ven 16 Fév 2018 - 12:24
zouz a écrit:Rassurez-vous, aucun syndicat ne demande la titularisation de masse (je persiste, vous avez très mal lu). Et les salaires n'augmenteront pas, avec ou sans contractuels, bons ou mauvais candidats. Personne ne vous oblige à faire grève / perdre une journée de salaire non plus.

Dans les "pour" : "un nouveau plan de titularisation des contractuels" et un ou deux autres items de trop à mon gout.
Mais le message principal est là : https://www.salairecorrectexige.fr/ et, cette fois, ça me va. Je me fiche de quel syndicat ça vient, ni même quelle était la com' habituelle de ce syndicat car je reconnais ici du syndicalisme de prof, on notera d'ailleurs au passage une "nouveauté", pour ne pas dire une "rupture" puisqu'on s'autorise à afficher clairement la différence de traitement entre les profs et les autres cadre de la FP et à s'en indigner. Cette fois, je vais suivre et si le ton se confirme, si les revendications restent centrées sur les intérêts de la profession, je suis prêt à me re-syndiquer et même à sacrifier plusieurs journées de salaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum