Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bouboule Mer 21 Mar 2018 - 0:15
J'ai la réponse à la question : personne ! Car il n'y aura pas d'élèves assez fous pour prendre cette spécialité.

:dehors2:

(comme l'écrivait un autre, c'est à peu près le seul sujet qui débat de la réforme, ça me fait du bien d'y écrire un mot inutile)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Mer 21 Mar 2018 - 0:16
Cleroli a écrit:
Bélinac a écrit:Il a été rattaché à l'HG pendant des décennies, il l'est encore au collège et il peut être évalué lors du concours du CAPES....
Tu as entièrement raison de préciser qu'il est explicitement rattaché à l'HG au collège mais ce n'est pas le cas du lycée où l'interdisciplinarité est demandée par la nature même des thèmes à aborder. Ceci dit, si l'APHG lance demain une pétition pour que l'EMC  revienne à l'HG, je serais l'une des premières à la signer.

Ce n'est pas de l'interdisciplinarité, c'est de la polyvalence !!
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Mer 21 Mar 2018 - 0:17
Bélinac a écrit:.... La situation de la Science PO est assez semblable avec ce qu'a connu l'EMC pour les Profs d'HG, il y a quelques années... Là ou le bas blesse dans ton argumentaire, c'est qu'il n y a pas d'épreuve de SP obligatoire pour tous les candidats au CAPES de SES... Comment alors balayer d'un revers de main la compétence d'un prof de HG qui a fait un IEP ? Et je le répète, je laisserai à ma collègue de SES les heures de Science Po...
Tu me parles de ta situation mais je ne me place pas à ce niveau car il ne m'intéresse pas (ne te méprends pas, je te pense autant capable que moi d'enseigner la SSP mais je considère que se positionner à partir de situations personnelles est un erreur - ces échanges ont un mérite, celui de me faire réaliser que je ne comprends plus le sens des réformes et les positions de certains collègues, il est peut-être temps pour moi d'aller faire autre chose).
Sur ce, bonne nuit, je débute mes cours à 8h, il est temps d'aller me coucher  Wink
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Mer 21 Mar 2018 - 0:38
Il n'y a pas d'épreuves de SP au capes de SES ? Mais si ! La SP est dans notre programme pour le capes et tombe régulièrement lors des oraux !

Quant à l EMC, j'ai fait 3 lycées et ça a toujours été la chasse réservée des collègues d HG. Bon, ici on s'entend très bien donc je ne vois pas pourquoi on aurait des prétentions sur l EMC qu'ils enseignent depuis longtemps et qui est très intéressante pour les élèves. Ils me montrent souvent les contenus et je me dis que les élèves ont de la chance de traiter des sujets aussi divers et passionnants. Je ne pense pas que mes collègues aient des prétentions sur la SP mais un cadrage national me semble indispensable. Et notre seconde spé de terminale, l'éco approfondie est passée aux oubliettes... à moins qu'elle ne resurgisse dans les futurs nouveaux programmes...donc la SP on veut absolument la maintenir.
avatar
Guigues
Niveau 8

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Guigues Mer 21 Mar 2018 - 8:32
Cela a peut-être changé mais à l'agreg de SES la science po est en option, au choix avec...l'histoire. Donc non, les profs de SES n'ont pas tous fait de la science po au concours (encore moins dans leur cursus), et accessoirement ils peuvent enseigner l'histoire si l'on suit le raisonnement de certains ici. Quant à la science po au Capes c'est, il me semble, une question sur 4 points lors de l'épreuve de socio, sur une discipline que de nombreux candidats découvrent l'année du concours... J'ajouterais que parler de fratricide de l'histoire sur la socio quand on connait le passif entre les 2 disciplines est très amusant.
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Mer 21 Mar 2018 - 8:40
Guigues a écrit:Cela a peut-être changé mais à l'agreg de SES la science po est en option, au choix avec...l'histoire. Donc non, les profs de SES n'ont pas tous fait de la science po au concours (encore moins dans leur cursus), et accessoirement ils peuvent enseigner l'histoire si l'on suit le raisonnement de certains ici. Quant à la science po au Capes c'est, il me semble, une question sur 4 points lors de l'épreuve de socio, sur une discipline que de nombreux candidats découvrent l'année du concours... J'ajouterais que parler de fratricide de l'histoire sur la socio quand on connait le passif entre les 2 disciplines est très amusant.
Heu, non ; je crois que personne n'a affirmé cela, au contraire...

Quant à la science po, c'est soit un sujet à part entière, soit rien du tout : rien à voir avec une question à 4 points, donc.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par numéro6 Mer 21 Mar 2018 - 11:13
Danska a écrit: Quant à la science po, c'est soit un sujet à part entière, soit rien du tout : rien à voir avec une question à 4 points, donc.

La réflexion que je me faisais en lisant ta réponse à une question sur les concours de recrutement, c'est que j'ai bien peur que, dans la nouvelle épreuve du Bac de cette spécialité aux contours très larges (HG-Géopolitique-SP), la science politique pourrait bien se retrouver marginalisée et réduite à une petite question à 4 ou 5 points.
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Mer 21 Mar 2018 - 21:55
En même temps...on doit réviser pour le concours le Taylorisme, Fordisme, Toyotisme...c'était en S.E.S. jusqu'en 2010 et pourtant ce sont les profs de HG maintenant qui enseignent les modes d'organisation scientifique du travail..

Quand bien même je repete:
la science politique en S.E.S. c'est de la SOCIOLOGIE politique , pas de l'histoire des idées politiques (qui est tout juste abordé!)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Zagara Mer 21 Mar 2018 - 22:03
Flagada_28 a écrit:En même temps...on doit réviser pour le concours le Taylorisme, Fordisme, Toyotisme...c'était en S.E.S. jusqu'en 2010 et pourtant ce sont les profs de HG maintenant qui enseignent les modes d'organisation scientifique du travail..

Quand bien même je repete:
la science politique en S.E.S. c'est de la SOCIOLOGIE politique , pas de l'histoire des idées politiques (qui est tout juste abordé!)
Ben évidemment qu'on enseigne les mêmes choses, les SES c'est de la sociologie du présent et l'histoire c'est de la sociologie du passé.
Dès que ça devient un peu vieux, ça nous appartient. Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 558662839 Vous devez actualiser régulièrement vos contenus, alors que nous, notre pré s'élargit naturellement sans avoir à rien faire. Razz

'Fin sérieusement, les deux matières sont sœurs, c'est totalement inutile de se battre sur la délimitation de leurs frontières, sauf à être boutiquiers. Au contraire, on a beaucoup de choses à partager. On se ressemble tant.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laotzi Mar 3 Juil 2018 - 19:39
Le SNES, le SNALC, l'APHG et l'APSES ont signé une déclaration commune à propos de cet enseignement d'Histoire-géographie géopolitique sciences politiques, demandant un cadrage national clair sur la répartition horaire, sur un programme qui distingue bien ce qui relève de l'HG et de la science politique, sur des épreuves qui soient aussi bien différenciées : https://www.aphg.fr/Contribution-commune-au-CSP-a-propos-de-la-specialite-Histoire-geographie

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Mer 7 Nov 2018 - 17:13
Qui va enseigner la Sc Politique ? La réponse de l'APSES au projet de programme.

Communiqué de l'APSES

"Où est la science politique dans le projet de programme « d’Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques » ?

L’APSES a pris connaissance du projet de programme de première mis en ligne par le CSP concernant le nouvel enseignement pluridisciplinaire d’Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques qui doit être assuré à la fois par des enseignant.e.s d’Histoire-géographie et de Sciences économiques et sociales.

L’APSES ne peut que constater que le CSP ne propose en réalité qu’un programme d’histoire-géographie dans lequel on s'échinera en vain à trouver le moindre concept ou la moindre théorie en science politique.

L’APSES dénonce donc le contenu et l’architecture même de ce programme. Celui ci aurait dû être conçu selon un cadrage national strict, en proposant des thèmes identifiant clairement ce qui relève de l’histoire-géographie-géopolitique (enseignée par les professeur.e.s d’Histoire-géographie), et ce qui relève de la science politique (enseignée par les professeur.e.s de sciences économiques et sociales).  Il en allait de la qualité de la formation des élèves et de leurs apprentissages, qui repose sur la qualification disciplinaire des enseignant.e.s, certifiée par leurs concours de recrutement. Il en allait également également de l’équité entre candidat.e.s face aux futures épreuves de baccalauréat, qui ne doivent pâtir de différences de contenus enseignés ou d’une répartition horaire de l’enseignement laissée à des arbitrages locaux.

L'APSES consultera dans les prochains jours l'ensemble de ses adhérent.e.s réuni.e.s en Assemblées générales régionales sur l'opportunité de participer à un enseignement dont l'intitulé est aujourd'hui trompeur, la science politique étant en réalité véritablement assurée dans l'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales, et non dans celui d'Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques."
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Mer 7 Nov 2018 - 19:25
C'est vrai que c'est étrange comme nom.
Y'a pas de sciences po dedans...c'est en Premiere et Terminale en S.E.S. et meme en seconde
avatar
Bouboule
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bouboule Mer 7 Nov 2018 - 20:30
Moi je trouve que c'est un sacré coup marketing. Sciences Po dans le titre, ça attire mais on fait comme avant, de l'histoire-géographie ;-)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par chmarmottine Mer 7 Nov 2018 - 20:53
On aurait dû y penser nous aussi ... pourquoi ne pas changer le nom des maths et de la physique pour attirer quelques élèves ... y a bien des partis politiques qui font ça ...
avatar
Bouboule
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bouboule Mer 7 Nov 2018 - 21:03
Certains élèves choisissent une prépa PCSI car il n'y a pas M dedans ;-)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mer 7 Nov 2018 - 21:04
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 558662839 (font comment quand ils s'aperçoivent qu'il y a 10h de maths ? Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 3795679266 )

Blague à part, je pense en effet qu'il y a sans doute, en effet, la volonté d'attirer les élèves avec un emballage qui fait très neuf et qui, en même temps, fait penser aux IEP ou bien à l'histoire et géographie, géopolitique enseignée en prépa ECS...


Dernière édition par Laverdure le Mer 7 Nov 2018 - 21:06, édité 1 fois

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 2320853811
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par chmarmottine Mer 7 Nov 2018 - 21:05
Bouboule a écrit:Certains élèves choisissent une prépa PCSI car il n'y a pas M dedans ;-)

ça ne m'étonne qu'à moitié !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Anaxagore Mer 7 Nov 2018 - 21:09
Bouboule a écrit:Certains élèves choisissent une prépa PCSI car il n'y a pas M dedans ;-)

Le jour de mon bizutage, les spé' m'ont demandé: pourquoi t'as choisi MP? J'ai répondu du tac au tac: "Parce que dans MP il n'y a pas C!" Ce fut un triomphe. Mon surnom fut Schrödinger du coup.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
numéro6
numéro6
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par numéro6 Mer 7 Nov 2018 - 21:23
Flagada_28 a écrit: Quand bien même je repete:
la science politique en S.E.S. c'est de la SOCIOLOGIE politique , pas de l'histoire des idées politiques (qui est tout juste abordé!)

C'est bien comme cela que je l'entends mais j'ai beau chercher dans ce programme de spé je n'y vois rien qui relève clairement de la sociologie politique.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par numéro6 Lun 14 Jan 2019 - 22:56
Je relance le fil car, en conseil d'enseignement, la direction nous a annoncé un partage à 50-50 de la spécialité pour l'an prochain, ce qui me semble très étonnant au vu des projets de programmes qui semblent avoir évacué la dimension science politique. Ne parlons pas des difficultés d'organisation dans la mesure où les chapitres ne sont pas disciplinaires mais thématiques.
Qu'en est-il chez vous? Est-ce une décision locale ou cela résulte-t-il d'un cadrage national?
marocta
marocta
Niveau 5

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par marocta Lun 14 Jan 2019 - 23:09
Chez nous a priori cette Spé sera entièrement assurée par les professeurs d'HG.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Lun 14 Jan 2019 - 23:13
La direction a demandé l avis des équipes. En SES nous avons dit que nous pourrions enseigner les thèmes 1 et 4 (en nombre d heures cela fait 1h30 sur les 4 heures) si nous devions trouver des heures . Les collègues de HG nous ont proposé de prendre plutôt l'équivalent (1h30) en EMC de première dont le programme est très sociologique. Effectivement c'est proche des SES actuelles en première. Jusqu'à présent c est l HG qui faisait toutes les heures d EMC de première et terminale. J'ai des collègues parisiennes (SES) qui vont faire la spé HGGSP intégralement ou à 50/50 mais elles ont des formations qui le permettent. Je trouve que c est trop historique pour faire 50/50 chez nous personne ne pourrait l enseigner au delà des thèmes 1 et 4.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par numéro6 Lun 14 Jan 2019 - 23:32
Pour l'EMC en première, nous en avons parlé à nos collègues de SES, cela me semblait cohérent qu'ils l'enseignent compte tenu du programme, mais ils ne sont pas chauds pour le faire ...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Lun 14 Jan 2019 - 23:38
Pour ma part, je n'ai pas vu passer d'accord ni de discussion entre les collègues de SES et d'HG chez moi, que ce soit pour l'EMC ou pour l'HGGSP. Personnellement, si le programme de 1re ne bouge pas plus que cela, je ferai en sorte de ne pas l'enseigner (dans la mesure du possible), je me rabattrai sur l'EMC et peut-être l'HGGSP de Tle selon le programme.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 2320853811
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cléopatra2 Mar 15 Jan 2019 - 7:14
Il est évident vu le programme que c'est une spécialité d'histoire-géographie. Le chef ne décide pas, c'est le CA qui valide le TRM, élaboré par la commission permanente. Vous pouvez donc refuser que la spécialité soit divisée en 2.

Edit : voici l'introduction du programme

En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.
L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 15 Jan 2019 - 7:30, édité 2 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 25 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Mar 15 Jan 2019 - 11:14
Laverdure a écrit:Pour ma part, je n'ai pas vu passer d'accord ni de discussion entre les collègues de SES et d'HG chez moi, que ce soit pour l'EMC ou pour l'HGGSP. Personnellement, si le programme de 1re ne bouge pas plus que cela, je ferai en sorte de ne pas l'enseigner (dans la mesure du possible), je me rabattrai sur l'EMC et peut-être l'HGGSP de Tle selon le programme.
Aucune discussion ici non plus ; j'aurais aimé que les SES récupèrent au moins l'EMC en 1ère, mais ça semble compliqué à l'heure actuelle ; d'autant plus que les collègues d'HG perdent aussi des heures, donc ne sont pas très enclins à partager. Ce que je peux comprendre dans l'absolu, mais qui nous met dans une situation très difficile, avec sûrement un poste qui va sauter (et qu'on aurait pu garder avec l'EMC...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum