Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tardis
Tardis
Niveau 8

Agression sexuelle ? Empty Agression sexuelle ?

par Tardis Dim 18 Fév 2018 - 18:56
J'ai un élève de Sixième qui a des problèmes de comportement graves depuis septembre (insultes, agressions physiques, tutoiement des profs, refus de sortir ses affaires...) La principale rechigne à faire un conseil de discipline mais on va lui faire de la pression dès la rentrée (dans une semaine).

Ma question : cet élève a embrassé de force une fille, avant de la gifler. Es-ce considéré comme une agression sexuelle? Si oui, le conseil de discipline est-il plus ou moins automatique? Et doit-on suggérer à ses parents de porter plainte à la gendarmerie ou ne pas s'y mêler?

Pour le conseil de discipline est-il une bonne idée de demander à la FCPE de mettre la pression sur la CDE?

Merci de vos idées.
avatar
lessay
Niveau 6

Agression sexuelle ? Empty Re: Agression sexuelle ?

par lessay Dim 18 Fév 2018 - 19:05
Les parents de la jeune fille sont ils au courant ?

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
neomath
neomath
Érudit

Agression sexuelle ? Empty Re: Agression sexuelle ?

par neomath Dim 18 Fév 2018 - 19:14
[mode ironie on]
Un élève de sixième n'est pas, par construction, un vieux et riche mâle blanc. On peut donc considérer, sans craindre d'avoir des problèmes avec les Deneuve, Millet et consorts, que son acte est une agression sexuelle.
[mode ironie off]
Sur le fond : cet élève est en souffrance, il serait peut être temps que la direction réagisse, quelle que soit la qualification que l'on donne à ses actes.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agression sexuelle ? Empty Re: Agression sexuelle ?

par gauvain31 Dim 18 Fév 2018 - 19:20
Tardis a écrit:J'ai un élève de Sixième qui a des problèmes de comportement graves depuis septembre (insultes, agressions physiques, tutoiement des profs, refus de sortir ses affaires...) La principale rechigne à faire un conseil de discipline mais on va lui faire de la pression dès la rentrée (dans une semaine).

Ma question : cet élève a embrassé de force une fille, avant de la gifler. Es-ce considéré comme une agression sexuelle? Si oui, le conseil de discipline est-il plus ou moins automatique? Et doit-on suggérer à ses parents de porter plainte à la gendarmerie ou ne pas s'y mêler?

Pour le conseil de discipline est-il une bonne idée de demander à la FCPE de mettre la pression sur la CDE?

Merci de vos idées.

Oui c'est une agression "sexuelle" même si non mature sexuellement. La 1ère chose à faire est de protéger la petite fille, et accompagner le conseil de discipline d'une obligation de soin. Cet élève relève d'un IME ou d'un ITEP, et le signifier aux parents.Il est dangereux et le sera encore plus à la puberté si rien n'est fait. La première chose à faire est de protéger les autres élèves et de vous protéger vous-mêmes les adultes. Si la CDE ne fait rien, commencez d'abord par déposer une main courante et encourager les parents de la petite fille agressée à faire de même. Puis menacer le CDE de publier l'incident dans le journal local.... Le conseil de discipline devrait suivre dans la foulée.

Bon courage
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agression sexuelle ? Empty Re: Agression sexuelle ?

par Thalia de G Dim 18 Fév 2018 - 20:46
gauvain31 a écrit:
Tardis a écrit:J'ai un élève de Sixième qui a des problèmes de comportement graves depuis septembre (insultes, agressions physiques, tutoiement des profs, refus de sortir ses affaires...) La principale rechigne à faire un conseil de discipline mais on va lui faire de la pression dès la rentrée (dans une semaine).

Ma question : cet élève a embrassé de force une fille, avant de la gifler. Es-ce considéré comme une agression sexuelle? Si oui, le conseil de discipline est-il plus ou moins automatique? Et doit-on suggérer à ses parents de porter plainte à la gendarmerie ou ne pas s'y mêler?

Pour le conseil de discipline est-il une bonne idée de demander à la FCPE de mettre la pression sur la CDE?

Merci de vos idées.

Oui c'est une agression "sexuelle" même si non mature sexuellement. La 1ère chose à faire est de protéger la petite fille, et accompagner le conseil de discipline d'une obligation de soin. Cet élève relève d'un IME ou d'un ITEP, et le signifier aux parents.Il est dangereux et le sera encore plus à la puberté si rien n'est fait. La première chose à faire est de protéger les autres élèves et de vous protéger vous-mêmes les adultes. Si la CDE ne fait rien, commencez d'abord par déposer une main courante et encourager les parents de la petite fille agressée à faire de même. Puis menacer le CDE de publier l'incident dans le journal local.... Le conseil de discipline devrait suivre dans la foulée.

Bon courage
Voilà, c'est encore une enfant et je n'aurais pas aimé que ma fille soit victime d'une telle agression et en tant que pp en 6e, j'ai eu à gérer le cas d'un grand costaud qui bousculait ses petites camarades, que j'ai protégées au mieux.

Je rejoins les autres Neos, il ne faut pas rester sans rien faire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Danska
Danska
Prophète

Agression sexuelle ? Empty Re: Agression sexuelle ?

par Danska Dim 18 Fév 2018 - 20:50
En 6ème, donc à 11 ans, une fille peut parfaitement être mature sexuellement (au sens avoir ses règles, de la poitrine, etc.). Mais mature sexuellement ou non, ça ne change rien : c'est une agression sexuelle, et l'agresseur doit impérativement être d'une part sanctionné, d'autre part empêché de recommencer.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Agression sexuelle ? Empty Re: Agression sexuelle ?

par Kimberlite Dim 18 Fév 2018 - 22:36
A 11 ans, nombre de garçons ont malheureusement déjà accès à des contenus sur internet pas trop de leur âge.
Considérer qu'ils sont encore purs et naïfs à cet âge est aller bien vite.

Récemment, j'ai donné un coup de pouce à un élève de 5ème, et j'ai souligné l'aide par un "merci qui?"... et un rigolo de service a ajouté un "Jackie et Michel". Plusieurs ont rigolé bêtement et avaient l'air d'avoir une idée de la chose. Agression sexuelle ? 1665347707


_________________
Spoiler:
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Agression sexuelle ? Empty Re: Agression sexuelle ?

par Dr Raynal Lun 19 Fév 2018 - 0:52
Légalement, du moment ou il y a introduction forcée d'un objet (ou d'un organe) dans l'un des trois orifices, c'est non seulement une agression sexuelle, mais un viol.
Non seulement la plainte doit être déposée, et cela non seulement par les parents, mais un signalement doit être fait par le chef d'établissement, sa responsabilité pouvant être engagée en cas de récidive.
C'est très loin d'être anodin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum