Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

3ème: Le diable au corps Empty 3ème: Le diable au corps

par LM Jeu 20 Aoû 2009 - 14:34
Voilà...j'ai des 3èmes pour la 1ère fois et évidemment, les séries sont inexistantes au collège.

Je dispose du Diable au corps de Radiguet et Inconnu à cette adresse...

Je comptais me lancer avec La 1ère oeuvre après un GT autobio.
Mais je relis le bouquin et je me demande si ça va passer avec des 3èmes...et avec les parents aussi?.????

VOus avez déjà tenté? Quel est votre avis?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par bibliominis Jeu 20 Aoû 2009 - 14:48
Il y a peu de temps des néoprofs en parlaient ; je crois que c'était un fil dans la catégorie lycée.
LM
LM
Vénérable

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par LM Jeu 20 Aoû 2009 - 14:52
Je viens de faire une recherche effectivement! le sujet est abordé dans la catégorie lycée...je me tâte...c'est un peu "chaud" pour des 3èmes non? dans tous les sens du terme....
moi
moi
Niveau 10

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par moi Jeu 20 Aoû 2009 - 14:54
Oui je trouve aussi. Pourquoi ne choisis-tu pas Inconnu à cette adresse, c'est un super roman!
LM
LM
Vénérable

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par LM Jeu 20 Aoû 2009 - 15:02
Je n'avais pas très envie de faire Inconnu à cette adresse en fait...plutôt envie de leur faire lire en cursive...je vais voir... Vous le casez où dans votre progression annuelle? Parce que j'avais prévu:
1. Nouvelles à chute
2. GT autobio
3. OI???
4. Poésie lyrique
marininha
marininha
Habitué du forum

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par marininha Jeu 20 Aoû 2009 - 15:06
J'ai étudié Le Diable au corps l'année dernière avec des 3e, et ils ont été absolument hermétiques au style ("on comprend rien, c'est pas français" Rolling Eyes affraid Sad ) mais l'histoire ne les a pas choqué, l'adultère, le sexe... rien, pas même une remarque... Ils sont blasés (et c'est bien triste). Personnellement, je l'avais lu en 4e et n'avais pas trouvé ça trop choquant, je crois qu'on ne mesure pas l'ampleur du côté scandaleux de l'oeuvre à cet âge...
Circé
Circé
Expert

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par Circé Jeu 20 Aoû 2009 - 15:27
moi a écrit:Oui je trouve aussi. Pourquoi ne choisis-tu pas Inconnu à cette adresse, c'est un super roman!

Nouvelle épistolaire plutôt, ça se lit plus vite que le journal !!...et oui, cela plaît beaucoup aux élèves.
namilha
namilha
Niveau 9

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par namilha Jeu 20 Aoû 2009 - 15:29
Comme marininha, mes élèves de 3ème de l'année dernière ont eu beucoup de mal avec le style de Radiguet... Très peu ont réussi à le lire jusqu'au bout. 😢
moi
moi
Niveau 10

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par moi Jeu 20 Aoû 2009 - 15:42
Nouvelle épistolaire plutôt, ça se lit plus vite que le journal

Je ne trouve pas que cela aussi vite que le journal et pour les élèves, de nombreux passages restent hermétiques sans explication. Rolling Eyes
En tous les cas, c'est riche! bounce
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par Odalisq Jeu 20 Aoû 2009 - 16:38
J'aime beaucoup Inconnu à cette adresse, mais tu risques d'avoir des élèves qui l'auront déjà traité en 4ème.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Audrey
Audrey
Oracle

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par Audrey Jeu 20 Aoû 2009 - 17:04
Inconnu à cette adresse....

c'est un peu la tarte à la crème de la 3ème non? Et puis bon, c'est un "roman épistolaire"... un peu simplet je trouve au niveau de la structure pour des troisièmes.. même si c'est pas mal fichu...

Bref, je suis dans une phase de rejet des oeuvres bateaux-adulées-chiantes.
LM
LM
Vénérable

3ème: Le diable au corps Empty Re: 3ème: Le diable au corps

par LM Jeu 20 Aoû 2009 - 21:14
Audrey a écrit:Inconnu à cette adresse....

c'est un peu la tarte à la crème de la 3ème non? Et puis bon, c'est un "roman épistolaire"... un peu simplet je trouve au niveau de la structure pour des troisièmes.. même si c'est pas mal fichu...

Bref, je suis dans une phase de rejet des oeuvres bateaux-adulées-chiantes.

Voilà! exactement! je trouve que cette oeuvre est trop facile pour des 3èmes...je le fais souvent en 4ème en plus...même si le contexte historique ne trouve pas sa place là...

Bon, Radiguet c'est difficile...

Si je peux faire acheter une OI vous me conseillez quoi? lien entre GT autobio et poésie lyrique? 1ère fois que j'ai des 3èmes!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum