Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brigittea
brigittea
Niveau 1

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par brigittea Lun 19 Fév 2018 - 12:22
Étant donné qu'à l'écrit de l'interne c'est un sujet sur "Rome" en histoire et un sur "géo mers et océans" qui sont tombés, pensez-vous qu'automatiquement les questions sur "le proche-orient" et "la géographie générale de la France" sortiront l'an prochain ??? Brigitte


Dernière édition par Danska le Lun 19 Fév 2018 - 13:01, édité 1 fois (Raison : titré précisé)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par mafalda16 Lun 19 Fév 2018 - 12:34
Il n'y a aucune logique à chercher, pas plus que pour les sujets du bac. Votre question me semble bien ingénue pour quelqu'un préparant l'agrégation interne.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Eleanor Rigby Lun 19 Fév 2018 - 21:49
Et le sujet de Géo combinait les deux thèmes ("Géographie des mers et des océans" et "Géographie générale de la France")... Depuis le superbe abi doublon de l'an passé en géographie et avec cette nouvelle rupture des "règles" supposées de l'agrégation interne, on a bien compris que le jury (enfin surtout Tristan Lecoq j'imagine) voulait que l'on comprenne bien que tout est possible et qu'on ne doit faire aucun pari, aucune impasse.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Arverne Mar 20 Fév 2018 - 6:17
Eleanor Rigby a écrit:Et le sujet de Géo combinait les deux thèmes ("Géographie des mers et des océans" et "Géographie générale de la France")... Depuis le superbe   abi doublon de l'an passé en géographie et avec cette nouvelle rupture des "règles" supposées de l'agrégation interne, on a bien compris que le jury (enfin surtout Tristan Lecoq j'imagine) voulait que l'on comprenne bien que tout est possible et qu'on ne doit faire aucun pari, aucune impasse.
Il lui reste combien de temps à faire à ce monsieur, j'apprécie très moyennement son sens de l'humour pour ne pas dire autre chose ...
avatar
nigousse
Habitué du forum

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par nigousse Mar 20 Fév 2018 - 14:12
A quel moment connait-on les nouveaux sujets pour l'interne 2019?merci d'avance.
brigittea
brigittea
Niveau 1

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty à l'attention de Mafalda 16

par brigittea Mar 20 Fév 2018 - 14:59
Inutile d'être désagréable dans vos réflexions Mafalda16 ! Vous connaissez mon parcours mon CV ??? Ce forum permet, me semble-t-il de se poser certaines questions, ce n'est pas une concurrence entre les candidats à l'agrégation...
Derborence
Derborence
Modérateur

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Derborence Mar 20 Fév 2018 - 15:07
brigittea a écrit:Inutile d'être désagréable dans vos réflexions Mafalda16 ! Vous connaissez mon parcours mon CV ??? Ce forum permet, me semble-t-il de se poser certaines questions, ce n'est pas une concurrence entre les candidats à l'agrégation...

Merci à vous d'être courtoise dans vos remarques, Brigittea.
Derborence pour la modération

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
nicolasgédéon
Niveau 1

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par nicolasgédéon Sam 3 Mar 2018 - 16:37
Arverne a écrit:
Eleanor Rigby a écrit:Et le sujet de Géo combinait les deux thèmes ("Géographie des mers et des océans" et "Géographie générale de la France")... Depuis le superbe   abi doublon de l'an passé en géographie et avec cette nouvelle rupture des "règles" supposées de l'agrégation interne, on a bien compris que le jury (enfin surtout Tristan Lecoq j'imagine) voulait que l'on comprenne bien que tout est possible et qu'on ne doit faire aucun pari, aucune impasse.
Il lui reste combien de temps à faire à ce monsieur, j'apprécie très moyennement son sens de l'humour pour ne pas dire autre chose ...

J'attends d'ailleurs qu'il ne soit plus là pour peut-être la représenter... Effectivement, durant combien d'années les présidents de jury de l'Agrégation interne restent-ils en poste ?
avatar
nicolasgédéon
Niveau 1

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par nicolasgédéon Sam 3 Mar 2018 - 16:38
nigousse a écrit:A quel moment connait-on les nouveaux sujets pour l'interne 2019?merci d'avance.

Bonjour,
Il me semble que les nouvelles questions paraissent au BO vers le mois de mai. Moderne sur les sciences ? Géo de l'Afrique ou du tourisme ? A voir...
CamilleDumoulin
CamilleDumoulin
Niveau 2

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par CamilleDumoulin Dim 11 Mar 2018 - 15:25
Du coup, les seules questions certaines de rester au concours sont la France géo générale et le Proche et MO?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Jenny Dim 11 Mar 2018 - 15:26
Oui.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Pandorafa Dim 25 Mar 2018 - 15:01
Question ingénue, mais pourriez-vous m'éclairer sur le temps et le système de rotation des thèmes : est-ce tous les deux ans, comme lorsque je préparais l'externe, ou bien y a-t-il des thèmes qui sont maintenus ? Comme la géo de la France peut-être ?

Je réfléchis à peut-être, éventuellement, envisager de préparer l'interne pour la première fois, mais pour la session 2020... Des conseils sur ce que je peux commencer à travailler, avec le peu de temps que j'ai entre mon boulot au collège et mes 2 tornades à la maison ? Un peu de culture générale sur nos disciplines ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Karine B. Dim 25 Mar 2018 - 16:12
Pandorafa a écrit:Question ingénue, mais pourriez-vous m'éclairer sur le temps et le système de rotation des thèmes : est-ce tous les deux ans, comme lorsque je préparais l'externe, ou bien y a-t-il des thèmes qui sont maintenus  ? Comme la géo de la France peut-être ?

Je réfléchis à peut-être, éventuellement, envisager de préparer l'interne pour la première fois, mais pour la session 2020... Des conseils sur ce que je peux commencer à travailler, avec le peu de temps que j'ai entre mon boulot au collège et mes 2 tornades à la maison ? Un peu de culture générale sur nos disciplines ?

Le mieux est d'étudier les programmes collèges - lycées et de faire une lecture approfondie de la doc photo depuis ces 10 dernières années

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Pandorafa Dim 25 Mar 2018 - 16:23
Très bonne idée Karine, merci pour ce conseil ! D'autant que je n'ai pas enseigné en lycée depuis 6 ans...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Karine B. Dim 25 Mar 2018 - 16:27
Pandorafa a écrit:Très bonne idée Karine, merci pour ce conseil ! D'autant que je n'ai pas enseigné en lycée depuis 6 ans...

ce sera autant de temps gagné pour la préparation de l'oral

Et rien ne t'empêche de le faire en rapport avec tes cours actuels (je pense à celle réalisée par C. Ingrao et J. Chapoutot sur le nazisme par exemple)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Pandorafa Dim 25 Mar 2018 - 16:42
Je vais m'y intéresser, mais bon, depuis 2 ans, je n'ai que des 6ème-5ème, et ce sera pareil l'an prochain, donc ça limite mes chances de pouvoir utiliser ce que je travaille en classe pour ma préparation... J'ai l'impression que des questions de contemporaines sont systématiques, et qu'après il y a une rotation entre antique, médiévale et moderne, non ? En même temps, cela semble compréhensible, compte tenu de la place important de la contempo dans les programmes de lycée...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Karine B. Dim 25 Mar 2018 - 16:46
Pandorafa a écrit:Je vais m'y intéresser, mais bon, depuis 2 ans, je n'ai que des 6ème-5ème, et ce sera pareil l'an prochain, donc ça limite mes chances de pouvoir utiliser ce que je travaille en classe pour ma préparation... J'ai l'impression que des questions de contemporaines sont systématiques, et qu'après il y a une rotation entre antique, médiévale et moderne, non ? En même temps, cela semble compréhensible, compte tenu de la place important de la contempo dans les programmes de lycée...

Tu as la notion d'habiter en géo qu'il faut avoir étudiée de fond en comble

A l'oral, je suis tombée sur l'empereur byzantin ... Jamais vu avant ;-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par JPhMM Dim 25 Mar 2018 - 16:47
Pardon de m'incruster, mais une question me taraude : n'avez-vous pas peur que tout sujet proposé dans le fil soit écarté de fait des sujets possibles ?
D'où une seconde question, si possible : un sujet proposé dans un fil "sujets susceptibles de tomber à tel concours" est-il déjà réellement tombé ? merci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Karine B. Dim 25 Mar 2018 - 17:58
JPhMM a écrit:Pardon de m'incruster, mais une question me taraude : n'avez-vous pas peur que tout sujet proposé dans le fil soit écarté de fait des sujets possibles ?
D'où une seconde question, si possible : un sujet proposé dans un fil "sujets susceptibles de tomber à tel concours" est-il déjà réellement tombé ? merci.
? Je ne comprends pas ta question

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par kiwi Dim 25 Mar 2018 - 20:39
JPhMM a écrit:Pardon de m'incruster, mais une question me taraude : n'avez-vous pas peur que tout sujet proposé dans le fil soit écarté de fait des sujets possibles ?
D'où une seconde question, si possible : un sujet proposé dans un fil "sujets susceptibles de tomber à tel concours" est-il déjà réellement tombé ? merci.

Je ne comprends pas non plus.
Les sujets sont en fait des questions, 2 en histoire, 2 en géo pour les écrits, prises dans le vivier des concours externes, et renouvelées de moitié chaque année. D'où spéculation pour savoir lesquelles vont entrer à l'interne et lesquelles restent.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par JPhMM Dim 25 Mar 2018 - 20:40
Je viens de comprendre, merci.
Du coup, ma question n'a pas lieu d'être, désolé. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Arverne Jeu 5 Avr 2018 - 13:59
Sur le topic de l'agreg interne de lettres, on peut lire que des rumeurs assez insistantes ont déjà fuité sur les sujets au programme l'année prochaine. Rien en histoire-géo pour les nouvelles questions ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Thalia de G Jeu 5 Avr 2018 - 14:36
Arverne a écrit:Sur le topic de l'agreg interne de lettres, on peut lire que des rumeurs assez insistantes ont déjà fuité sur les sujets au programme l'année prochaine. Rien en histoire-géo pour les nouvelles questions ?
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait de certitude que sur une seule œuvre. De là à parler de rumeurs assez insistantes...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Arverne Jeu 5 Avr 2018 - 16:03
Thalia de G a écrit:
Arverne a écrit:Sur le topic de l'agreg interne de lettres, on peut lire que des rumeurs assez insistantes ont déjà fuité sur les sujets au programme l'année prochaine. Rien en histoire-géo pour les nouvelles questions ?
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait de certitude que sur une seule œuvre. De là à parler de rumeurs assez insistantes...
Par rumeurs insistantes, je parlais d'une part de Sévigné qui disait qu'une oeuvre était reconduite dans le programme 2019 et d'autre part, des profs qui ont dit à leurs étudiants les différentes oeuvres qui devraient être au programme l'année prochaine. C'est quand même mieux qu'en histoire-géo où je n'ai rien vu passé.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019 Empty Re: [HG] Sujets susceptibles de tomber à l'agrégation interne en 2019

par Thalia de G Jeu 5 Avr 2018 - 16:15
Entendu, je ne me référais qu'à Neo. Il ne vous reste plus qu'à soudoyer qui de droit. Wink
Cela dit, je conçois parfaitement que l'attente puisse être pénible. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum