Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Lisak40 Mer 16 Juin 2021 - 9:27
Je ne peux témoigner pour les LHG (mes collègues ne sont pas ravis mais à priori ça peut encore aller), par contre en LV c'est la cata : mes Tles CAP ont une heure d'anglais toutes les deux semaines !! En vrai cela donne environ 15-20 min par semaine (une heure de cours = 40 mins de travail effectif en comptant large)... On n'est pas loin de ces applis ou autres bidons qui promettent de devenir bilingue rien qu'en écoutant (en dormant de préférence) / utilisant leur appli 5 min par jour Réforme du lycée professionnel - Page 8 1665347707 .
L'année de ma titularisation (il y a 4 ans je crois) les CAP avaient 2h par semaine, en 1e année et en Tle, donc 4h au total sur les deux années. Maintenant c'est 1,5 en 2CAP et 0,5 en TCAP, soient 2h par semaine sur les 2 ans au total. L'horaire LV en CAP donc a été divisé par deux. Certains collègues m'ont rétorqué que "bon pour des futurs exécutants tout en bas de l'échelle, l'anglais ils n'en auront pas besoin !". Je me suis retenue de mordre (ou de lui répondre que dans ce cas-là ils n'avaient ni besoin de LHG, ni de PSE, ni de maths ou quoique ce soit : qu'ils sachent déchiffrer, écrire leur nom et compter sur leurs doigts devraient leur suffire à ces (futurs -non-) "prolos exécutants du bas de l'échelle)"...


Dernière édition par Lisak40 le Mer 16 Juin 2021 - 20:27, édité 2 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Cath Mer 16 Juin 2021 - 10:07
@zigmag, vous êtes bien lotis !

Normalement, c'est 1.15h de français, autant en histoire et 0.5h en EMC.

Dans la pratique, ça fait 3h de français/histoire-géo/ EMC (importance ridiculement démesurée de l'EMC...).

Il arrive qu'on scinde des classes (y compris en Tle, pourquoi pas ?), donc vous faites comment ? On a opté (pas trop le choix) pour 1.5h x2. Donc ça fait plutôt 1.5h pour histoire et EMC (qui fait vraiment 0.5h EMC hebdo ???).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par zigmag17 Mer 16 Juin 2021 - 18:20
Je pense que c'est la même chose en fait: 3h aussi pour nous en LH/EMC, mais à la marge on joue avec le reste sans doute (nous avons demandé à garder des demi-heures de chef-d'oeuvre, que le CdE proposait de donner éventuellement à l'enseignement pro)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Malavita Mer 16 Juin 2021 - 18:51
Lisak40 a écrit:Je ne peux témoigner pour les LHG (mes collègues ne sont pas ravis mais à priori ça peut encore aller), par contre en LV c'est la cata : mes Tles CAP ont une heure d'anglais toutes les deux semaines !! En vrai cela donne environ 15-20 min par semaine (une heure de cours = 40 mins de travail effectif en comptant large)... On n'est pas loin de ces applis ou autres bidons qui promettent de devenir bilingue rien qu'en écoutant (en dormant de préférence) / utilisant leur appli Réforme du lycée professionnel - Page 8 1665347707 .
L'année de ma titularisation (il y a 4 ans je crois) les CAP avaient 2h par semaine, en 1e année et en Tle, donc 4h au total sur les deux années. Maintenant c'est 1,5 en 2CAP et 0,5 en TCAP, soient 2h par semaine sur les 2 ans au total. L'horaire LV en CAP donc a été divisé par deux. Certains collègues m'ont rétorqué que "bon pour des futurs exécutants tout en bas de l'échelle, l'anglais ils n'en auront pas besoin !". Je me suis retenue de mordre (ou de lui répondre que dans ce cas-là ils n'avaient ni besoin de LHG, ni de PSE, ni de maths ou quoique ce soit : qu'ils sachent déchiffrer, écrire leur nom et compter sur leurs doigts devraient leur suffire à ces (futurs -non-) "prolos exécutants du bas de l'échelle"...

Non mais ce n'est pas possible ! L'horaire légal des élèves en Anglais en 1e et 2e année est de 1,5 h/semaine. Cela se réparti est 0,5 h classe entière et 1 h*2 de dédoublement au 17e élève (j'ai un doute sur le seuil de dédoublement). Ton lycée ne sait pas lire les grilles horaires qui sont pourtant claires en CAP.


Dernière édition par Malavita le Mer 16 Juin 2021 - 19:13, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Cath Mer 16 Juin 2021 - 18:59
Oui c'est clair, ce n'est pas réglementaire. Pourquoi les collègues se laissent-ils faire ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Jacq Mer 16 Juin 2021 - 20:32
Les textes indiquent trois heures L-H-G-EMC.
J'ai lu parmi vos messages que certains avaient annualisé et mis moins d'heures sur les 2e et 1ere pour en avoir un peu plus en terminale. C'est une bonne idée. Je l'ai évoquée avec mes collègues.
Dans mon lycée nous sommes à :
3h (LHG et le truc qui ne sert à rien, ah oui ! l'EMC) en terminale + 0.5 en co-animation (j'insiste sur ce terme et pas sur co-intervention, éléments de langage) + 2h de "module" mais pour l'ensemble de nos 5 classes. Offficiellement il n'y a plus d'AP.
En terme d'heures dédoublées :
Sur les trois heures de disciplinaire :
1h classe entière, 2 x 2 heures dédoublées, donc 5h prof +0.5 co-anim (je ne compte pas le chef d’œuvre, d'ailleurs nous avons refusé d'en prendre en terminale, ni le "module") : 5.5h prof.
5.5h prof (sans CO et AP-Module) au lieu de 7h actuellement.
Nous sommes clairement dans la "montée en compétences".
Elle est d'ailleurs annoncée par le sujet d'histoire-géo de ce jour.... Même pas le niveau BEP et les notes seront catastrophiques malgré tout du fait du niveau des élèves mais aussi de la formulation de questions (je ne peux même pas comprendre comment on peut valider de semblables sujets).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Malavita Mer 16 Juin 2021 - 21:02
On ne peut pas annualiser, contrairement aux anciennes grilles qui étaient pluriannuelles. Maintenant, elles sont annuelles.

Pour les sujets de Français je les ai trouvés assez faciles, sauf que les questions n'etaient pas assez precises. Par écrit, aucune mention des procédés d'écriture... On avait travaillé cela avec les élèves et sans cette mention, ils n'y penseront pas... Le collègue qui surveillait m'a dit, c'est bien les copies sont bien présentées et ils ont travaillé. J'ai douché ses espoirs en lui disant que les copies étaient creuses et qu'il n'y avait aucune réflexion...

Je trouve honteux le sujet d'histoire-geographie-emc. Neil Armstrong ? Depuis quand c'est au programme ? Et la question sur le rôle du personnage historique ? Non, on ne traite pas des personnages historiques... La géographie, parler des droits civiques des européens ? Il n'y a pas eu confusion avec le programme d'EMC de première, par hasard ? Je ne parle pas de l'EMC...
Ces sujets sont honteux et totalement à côté de la plaque. Les copies sont pires que celles de Français. Mais je crois que les élèves pensent qu'ils ont bien réussi l'épreuve...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Jacq Mer 16 Juin 2021 - 21:17
Malavita a écrit:On ne peut pas annualiser, contrairement aux anciennes grilles qui étaient pluriannuelles. Maintenant, elles sont annuelles.

Pour les sujets de Français je les ai trouvés assez faciles, sauf que les questions n'etaient pas assez precises. Par écrit, aucune mention des procédés d'écriture... On avait travaillé cela avec les élèves et sans cette mention, ils n'y penseront pas... Le collègue qui surveillait m'a dit, c'est bien les copies sont bien présentées et ils ont travaillé. J'ai douché ses espoirs en lui disant que les copies étaient creuses et qu'il n'y avait aucune réflexion...

Je trouve honteux le sujet d'histoire-geographie-emc. Neil Armstrong ? Depuis quand c'est au programme ? Et la question sur le rôle du personnage historique ? Non, on ne traite pas des personnages historiques... La géographie, parler des droits civiques des européens ? Il n'y a pas eu confusion avec le programme d'EMC de première, par hasard ? Je ne parle pas de l'EMC...
Ces sujets sont honteux et totalement à côté de la plaque. Les copies sont pires que celles de Français. Mais je crois que les élèves pensent qu'ils ont bien réussi l'épreuve...

D'accord pour les procédés littéraires. En plus, une fois de plus, l'un des sujets de français n'appelle pas à une argumentation délibérative alors que c'est le but de l'épreuve et que notre IA, la dernière fois que ce type de sujet était présenté, nous avait dit que "quoi qu'il en soit il faut qu'ils fassent du délibératif". Ah oui, c'est bête, le sujet ne s'y prête pas ! On ne peut pas vérifier avant que le sujet est conforme à l'exigence du bac ?

Bien sûr que les élèves pensent qu'ils ont réussi. La question trois du sujet 1 d'histoire, on peut répondre simplement par "ils ont refusé". Cela répond à la question. Ben oui, mais les points je les mets pour quoi entre un élève qui a développé et celui qui s'est contenté de répondre "ils ont refusé" (pour moi, pour ce type de réponse ce sera 0.5 points).  Cela coûte quoi aux rédacteurs du sujet et à ceux qui les visent d'ajouter : "développez". Cela coûte quoi ?  Sur la CECA, je veux bien Jean Monnet, mais fichtre-foutre-de-crotte, Schuman, le rédacteur du sujet, il en a entendu parler ?
Je passe sur l'EMC où on est même pas capable de demander à l'élève ce qu'est le principe de précaution !
Quant à la géo... c'est tellement pitoyable que je ne veux même pas en parler...
C'est du minable de chez minable !

Par contre, vos réponses m'intéressent toujours à propos de ma précédente question.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Celadon Dim 5 Sep 2021 - 11:58
Pétition reçue aujourd'hui pour sauver l'enseignement professionnel :
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/sauvons-enseignement-professionnel-public-statut-scolaire/156878
Mais les objectifs de ces deux systèmes de formation sont bien différents : l'enseignement professionnel sous statut scolaire instruit l'homme, le travailleur et le citoyen alors que l'apprentissage patronal privilégie l'employabilité et la rentabilité immédiates du travailleur en formation...avec l'argent du contribuable ! D'un côté le jeune est un élève en cours d'émancipation sociale et intellectuelle, de l'autre il est un salarié soumis aux ordres de son employeur.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Jacq Dim 5 Sep 2021 - 20:36
Merci pour ton attention Celadon.
Signé.
Heureux de faire une rentrée pourrie avec des horaires pourris et des programmes pourris.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Ajonc35 Dim 5 Sep 2021 - 21:40
La pétition oublie les Ecoles de production, que j'ai découvertes il y a peu.(Ouest France des 28 ou 29 aout qui parle d'une troisième voie), Un référent professionnel dans les entreprises et les disciplines générales sont confiées ( c'est très drôle !) à des enseignants en vacation ou à des bénévoles.  Ah, ah, ah!
Cela place ces enseignants sur des strapontins pourris.
Établissements financés aux 2/3 selon l'article par l'Etat et la Région, complétés par des dons.( et la sueur des enseignants de matières générales). On voit bien quelle est la place de chacun en lisant ce schéma.
Par ailleurs l'enseignement pro a perdu des élèves.  Ben oui quand on ferme des lycées pro ou des filières, ces élèves ne vont pas ailleurs, un autre lycée pro, on est souvent dans l'offre de proximité pour des tas de raisons.
Enfin  dans l'émission C à vous du 2 septembre, une proviseur parlait de voie d'excellence. Moi qui ai toujours travaillé en lep, j'ai vu les enseignements , y compris pro ( mes collègues se lamentent) dégringoler.
La reconquête de la voie pro ne pourra se faire que par des enseignements de qualité avec des horaires décents et non des gri-gris qui n'amusent que nos décideurs.
Dans mon lep, on a perdu une filière que la formation continue s'est empressée de récupérer. ( pas de matières générales, un formateur principal et des vacataires)
Les entreprises se plaignent de ne pas trouver les bons profils, l'état ne les écoute pas, les régions s'en emparent et répondent aux patrons locaux que les élus connaissent bien.
Pardon pour ce fourre-tout.
Intéressant,  allez voir ce qu'est  une École de production. Elles se multiplient. De même les cfa de branche.


Dernière édition par Ajonc35 le Mar 7 Sep 2021 - 8:45, édité 2 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par TFS Lun 6 Sep 2021 - 23:44
Ajonc35 a écrit:La pétition oublie les Ecoles de production, que j'ai découvert il y a peu.(Ouest France des 28 ou 29 aout qui parle d'une troisième voie), Un référent professionnel dans les entreprises et les disciplines générales sont confiées ( c'est très drôle !) à des enseignants en vacation ou à des bénévoles.  Ah, ah, ah!
Cela place ces enseignants sur des strapontins pourris.
Établissements financés aux 2/3 selon l'article par l'Etat et la Région, complétés par des dons.( et la sueur des enseignants de matières générales). On voit bien quelle est la place de chacun en lisant ce schéma.
Par ailleurs l'enseignement pro a perdu des élèves.  Ben oui quand on ferme des lycées pro ou des filières, ces élèves ne vont pas ailleurs, un autre lycée pro, on est souvent dans l'offre de proximité pour des tas de raisons.
Enfin  dans l'émission C à vous du 2 septembre, une proviseur parlait de voie d'excellence. Moi qui ai toujours travaillé en lep, j'ai vu les enseignements , y compris pro ( mes collègues se lamentent) dégringoler.
La reconquête de la voie pro ne pourra se faire que par des enseignements de qualité avec des horaires décents et non des gri-gris qui n'amusent que nos décideurs.
Dans mon lep, on a perdu une filière que la formation continue s'est empressée de récupérer. ( pas de matières générales, un formateur principal et des vacataires)
Les entreprises se plaignent de ne pas trouver les bons profils, l'état ne les écoute pas, les régions s'en emparent et répondent aux patrons locaux que les élus connaissent bien.
Pardon pour ce fourre-tout.
Intéressant,  allez voir ce qu'est  une École de production. Elles se multiplient. De même les cfa de branche.

Un vrai retour à la formation ouvriére du XIXème siècle, quoi...
Sauf que l'emploi à vie dans la grande entreprise qui forme ses employés n'est plus du tout garanti depuis bien longtemps !
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Ajonc35 Mar 7 Sep 2021 - 8:48
TFS a écrit:
Ajonc35 a écrit:La pétition oublie les Ecoles de production, que j'ai découvert il y a peu.(Ouest France des 28 ou 29 aout qui parle d'une troisième voie), Un référent professionnel dans les entreprises et les disciplines générales sont confiées ( c'est très drôle !) à des enseignants en vacation ou à des bénévoles.  Ah, ah, ah!
Cela place ces enseignants sur des strapontins pourris.
Établissements financés aux 2/3 selon l'article par l'Etat et la Région, complétés par des dons.( et la sueur des enseignants de matières générales). On voit bien quelle est la place de chacun en lisant ce schéma.
Par ailleurs l'enseignement pro a perdu des élèves.  Ben oui quand on ferme des lycées pro ou des filières, ces élèves ne vont pas ailleurs, un autre lycée pro, on est souvent dans l'offre de proximité pour des tas de raisons.
Enfin  dans l'émission C à vous du 2 septembre, une proviseur parlait de voie d'excellence. Moi qui ai toujours travaillé en lep, j'ai vu les enseignements , y compris pro ( mes collègues se lamentent) dégringoler.
La reconquête de la voie pro ne pourra se faire que par des enseignements de qualité avec des horaires décents et non des gri-gris qui n'amusent que nos décideurs.
Dans mon lep, on a perdu une filière que la formation continue s'est empressée de récupérer. ( pas de matières générales, un formateur principal et des vacataires)
Les entreprises se plaignent de ne pas trouver les bons profils, l'état ne les écoute pas, les régions s'en emparent et répondent aux patrons locaux que les élus connaissent bien.
Pardon pour ce fourre-tout.
Intéressant,  allez voir ce qu'est  une École de production. Elles se multiplient. De même les cfa de branche.

Un vrai retour à la formation ouvriére du XIXème siècle, quoi...
Sauf que l'emploi à vie dans la grande entreprise qui forme ses employés n'est plus du tout garanti depuis bien longtemps !
On ne peut être que d'accord.
Et après, les mêmes ( politiques, patrons) viendront vous expliquer que les Français ne feront pas le même métier toute leur vie , sans parler de la mobilité inter- entreprises ou encore géographique.
Bref tu rentreras dans un moule dont tu seras éjecté sans parachute.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme du lycée professionnel - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée professionnel

par Jacq Mer 8 Sep 2021 - 20:13
Bon, les collègues, si ce n'est pas déjà fait, à signer,,,,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum