Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Sam 30 Oct 2021 - 8:37
Dadoo33 a écrit:
Nell25 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je suis heureuse d’avoir trouvé ce forum ! Je suis actuellement en reconversion professionnelle, cadre dans le secteur bancaire je souhaite devenir professeur d’économie gestion en lycée professionnel. J’ai envoyé mon dossier de candidature via recrutement BOE à l’académie de Versailles la semaine dernière.

J’ai besoin d’aide sur les points suivants :

- combien de temps faut il pour avoir une réponse suite à l’envoi du dossier ? Puis combien de temps en général pour passer un entretien si je suis retenue ?

- en lisant quasiment tous les messages du forum je me rends compte que beaucoup d’entre vous ont déjà plus ou moins une expérience dans l’enseignement. Ce n’est pas mon cas mise à part une journée d’immersion avec une prof d’éco gestion. Est ce que cela va me porter préjudice ? Qu’en pensez vous ?

- concernant la rémunération, comment cela fonctionne t’il ? Prennent ils en compte l’expérience, les diplômes ou est ce que tout le monde perçoit la même chose ? Je sais qu’en devenant enseignante je perdrai en terme de rémunération mais je veux tellement devenir prof que je suis prête pour cela.

- qu’en est il concrètement de cette année de stage dont vous parlez ? Y’a t’il des formations ?

- niveau diplôme je suis juste titulaire d’un DUT et j’ai 15 ans d’expérience professionnelle est ce bloquant ?

Merci Smile


1. Cela peut prendre du temps pour les réponses: 3 mois
2. J’ai attendu deux semaines pour la réponse après l’entretien.
Celui-ci peut durer 20 min. J’ai eu 5 min durant lesquelles j’ai dû me présenter, puis une série de questions.
3. Non, le fait de ne pas avoir d’expérience n’est pas pénalisant.
4. Si tu n’as jamais enseigné, tu es rémunérée comme tous les autres stagiaires et comme les autres titulaires par la suite. Tu peux aller voir le blog de julien Delmas pour les salaires.
5. Tu dis avoir lu le fil. Par conséquent, tu devrais avoir lu que les boe ont évidemment une formation comme n’importe quel stagiaire à l’Inspe.
6. Il n’y a rien de bloquant, si tu remplis les conditions de diplôme.




Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! C’est une chance de t’avoir ici !
Touillerie64
Touillerie64
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Touillerie64 Sam 30 Oct 2021 - 8:41
Bonjour Neill25
Serait il possible de me dire comment vous avez procédé pour l'inscription à l, académie de Versailles via la boe car lorsque nous allons sur le site il ne précise pas l'ouverture et je souhaiterai vraiment m'inscrire en éducation musicale
Merci beaucoup pour votre réponse
Très bonne journée
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Sam 30 Oct 2021 - 8:53
Touillerie64 a écrit:Bonjour Neill25
Serait il possible de me dire comment vous avez procédé pour l'inscription à l, académie de Versailles via la boe car lorsque nous allons sur le site il ne précise pas l'ouverture et je souhaiterai vraiment m'inscrire en éducation musicale
Merci beaucoup pour votre réponse
Très bonne journée

« Les dossiers de candidature pour la rentrée scolaire en 2020-2021 sont à transmettre du 15 octobre 2020 au 15 décembre 2020 (délai de rigueur) par courrier postal »

Comme je suis nouvelle je n’arrive pas à te mettre le lien de la page où il y’a toute les infos.
Il faut aller sur le site de l’académie de Versailles ou taper dans Google devenir prof boe academie de Versailles
Touillerie64
Touillerie64
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Touillerie64 Sam 30 Oct 2021 - 9:09
Merci pour votre réponse mais 2020 c'était l'année dernière
Ma question était comment avez vous procédé pour cette année 2021
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 30 Oct 2021 - 9:25
Touillerie64 a écrit:Merci pour votre réponse mais 2020 c'était l'année dernière
Ma question était comment avez vous procédé pour cette année 2021

La réponse a déjà été donnée. Vous devez régulièrement aller sur les sites des académies dans lesquelles vous voulez postuler pour obtenir les dates.
Si vous n’avez pas l’info, cela veut dire qu’il faut attendre.

En attendant, vous pouvez déjà constituer votre dossier.
Touillerie64
Touillerie64
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Touillerie64 Sam 30 Oct 2021 - 9:34
Veuillez m'excuser si je me répète un peu
Simplement je ne parviens pas encore à m'inscrire et je suis un peu inquiéte car Neill 25 me dit que l'inscription est ouverte à academie de Versailles or
Lorsque je vais sur leur site il est indiqué 2020 et non 2021
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 30 Oct 2021 - 9:41
Touillerie64 a écrit:Veuillez  m'excuser si je me répète un peu
Simplement je ne parviens pas encore à m'inscrire et je suis un peu inquiéte car Neill 25 me dit que l'inscription est ouverte à academie de Versailles or
Lorsque je vais sur leur site il est indiqué 2020 et non 2021

Dans tous les cas,  la démarche reste la même. Vous envoyez par recommandé avec accusé de réception les documents que l’on vous demande au service indiqué avant le 15 décembre.
Cela vous évitera de stresser inutilement. Vous n’y perdrez rien, puisqu’en plus très souvent, les dead line sont dans les mêmes eaux  dans la plupart des académies.

Accessoirement, rien ne vous empêche le service concerné.


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 30 Oct 2021 - 9:45, édité 1 fois
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Sam 30 Oct 2021 - 9:44
[quote="Touillerie64"]Veuillez  m'excuser si je me répète un peu
Simplement je ne parviens pas encore à m'inscrire et je suis un peu inquiéte car Neill 25 me dit que l'inscription est ouverte à academie de Versailles or
Lorsque je vais sur leur site il est indiqué 2020 et non 2021 [/quote

Oui j’ai oublié de préciser que c’était noté 2020 et étant donné que cela n’a pas été changé j’en ai déduis que les dates devaient être les mêmes cette année…
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 30 Oct 2021 - 9:46
Nell25 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Nell25 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je suis heureuse d’avoir trouvé ce forum ! Je suis actuellement en reconversion professionnelle, cadre dans le secteur bancaire je souhaite devenir professeur d’économie gestion en lycée professionnel. J’ai envoyé mon dossier de candidature via recrutement BOE à l’académie de Versailles la semaine dernière.

J’ai besoin d’aide sur les points suivants :

- combien de temps faut il pour avoir une réponse suite à l’envoi du dossier ? Puis combien de temps en général pour passer un entretien si je suis retenue ?

- en lisant quasiment tous les messages du forum je me rends compte que beaucoup d’entre vous ont déjà plus ou moins une expérience dans l’enseignement. Ce n’est pas mon cas mise à part une journée d’immersion avec une prof d’éco gestion. Est ce que cela va me porter préjudice ? Qu’en pensez vous ?

- concernant la rémunération, comment cela fonctionne t’il ? Prennent ils en compte l’expérience, les diplômes ou est ce que tout le monde perçoit la même chose ? Je sais qu’en devenant enseignante je perdrai en terme de rémunération mais je veux tellement devenir prof que je suis prête pour cela.

- qu’en est il concrètement de cette année de stage dont vous parlez ? Y’a t’il des formations ?

- niveau diplôme je suis juste titulaire d’un DUT et j’ai 15 ans d’expérience professionnelle est ce bloquant ?

Merci Smile


1. Cela peut prendre du temps pour les réponses: 3 mois
2. J’ai attendu deux semaines pour la réponse après l’entretien.
Celui-ci peut durer 20 min. J’ai eu 5 min durant lesquelles j’ai dû me présenter, puis une série de questions.
3. Non, le fait de ne pas avoir d’expérience n’est pas pénalisant.
4. Si tu n’as jamais enseigné, tu es rémunérée comme tous les autres stagiaires et comme les autres titulaires par la suite. Tu peux aller voir le blog de julien Delmas pour les salaires.
5. Tu dis avoir lu le fil. Par conséquent, tu devrais avoir lu que les boe ont évidemment une formation comme n’importe quel stagiaire à l’Inspe.
6. Il n’y a rien de bloquant, si tu remplis les conditions de diplôme.




Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! C’est une chance de t’avoir ici !

De rien. ☺
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Sam 30 Oct 2021 - 10:07
Touillerie64 a écrit:Veuillez  m'excuser si je me répète un peu
Simplement je ne parviens pas encore à m'inscrire et je suis un peu inquiéte car Neill 25 me dit que l'inscription est ouverte à academie de Versailles or
Lorsque je vais sur leur site il est indiqué 2020 et non 2021

Je vais quand même essayer de les contacter mardi si j’arrive à les joindre je te tiendrai au courant. Tu aimerais postuler sur quel poste ?
Difool
Difool
Niveau 2

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Difool Dim 7 Nov 2021 - 12:26
Il faut trouver le référent Handicap de l'Académie qui a la circulaire, souvent personne ne sait où la trouver. Dans certaines Académies il n'y a que 1 mois pour postuler . Sur Créteil, j'ai ramé pour la trouver et par chance on me l'a envoyé la veille du dernier jour. J'ai fait mon dossier dans la nuit puis posté en AR le matin du dernier jour.
Toutes les Académies ne l'affichent pas sur leur site.
J'avais 12 jours de prof contractuel lorsque j'ai envoyé mon dossier, pour l'entretien (Mars Avril) tu auras 6 mois d'expériences qu'il faudra mettre à profil lors de ton entretien.
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Dim 7 Nov 2021 - 16:12
Difool a écrit:Il faut trouver le référent Handicap de l'Académie qui a la circulaire, souvent personne ne sait où la trouver. Dans certaines Académies il n'y a que 1 mois pour postuler . Sur Créteil, j'ai ramé pour la trouver et par chance on me l'a envoyé la veille du dernier jour. J'ai fait mon dossier dans la nuit puis posté en AR le matin du dernier jour.
Toutes les Académies ne l'affichent pas sur leur site.
J'avais 12 jours de prof contractuel lorsque j'ai envoyé mon dossier, pour l'entretien (Mars Avril) tu auras 6 mois d'expériences qu'il faudra mettre à profil lors de ton entretien.


Merci pour ce retour. En effet, j’ai réussi à contacter par mail la secrétaire de la MAIPH (l’endroit où les dossiers doivent être envoyé) elle m’a répondu de surveiller le site que la période pour postuler ouvrira bientôt… j’attend quelques jours et je la relancerai si cela ne bouge pas.
Concernant l’expérience moi je n’en aurai pas, car je n’ai pas l’intention de quitter mon poste actuelle si je ne suis pas retenue. J’espère que j’arriverai à les convaincre quand même. Merci !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Dim 7 Nov 2021 - 20:10
Vois cela comme un entretien d’embauche. Lis bien les programmes, les compétences et les capacités.
Ils savent très bien que beaucoup postulent sans aucune expérience. Ce n’est pas un frein.
Demande-toi ce qui te motive à être prof, quelles sont tes qualités pour ce métier.
Interroge-toi également sur ce que ton activité professionnelle actuelle a pu t’apporter ? Quel lien pourrais-tu faire avec la nouvelle profession que tu envisages ?
Fais preuve également d’humilité.
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Dim 7 Nov 2021 - 20:55
Dadoo33 a écrit:Vois cela comme un entretien d’embauche. Lis bien les programmes, les compétences et les capacités.
Ils savent très bien que beaucoup postulent sans aucune expérience. Ce n’est pas un frein.
Demande-toi ce qui te motive à être prof, quelles sont tes qualités pour ce métier.
Interroge-toi également sur ce que ton activité professionnelle actuelle a pu t’apporter ? Quel lien pourrais-tu faire avec la nouvelle profession que tu envisages ?
Fais preuve également d’humilité.

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Dim 7 Nov 2021 - 22:08
De rien Wink et bon courage.
BLB69
BLB69
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par BLB69 Jeu 25 Nov 2021 - 23:04
Bonsoir à tous, est ce que certains ont envoyé leur candidature dans l'académie de Lyon pour un poste de prof ou cpe ? J'ai l'impression qu'il n'y a jamais de poste dans l'académie de Lyon.

Merci pour vos retours
0hwo
0hwo
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par 0hwo Lun 6 Déc 2021 - 12:08
Nell25 a écrit:Merci pour ce retour. En effet, j’ai réussi à contacter par mail la secrétaire de la MAIPH (l’endroit où les dossiers doivent être envoyé) elle m’a répondu de surveiller le site que la période pour postuler ouvrira bientôt… j’attend quelques jours et je la relancerai si cela ne bouge pas.
Concernant l’expérience moi je n’en aurai pas, car je n’ai pas l’intention de quitter mon poste actuelle si je ne suis pas retenue. J’espère que j’arriverai à les convaincre quand même. Merci !

Bonjour, avez-vous des nouvelles quant aux délais de candidature pour l'académie de Versailles ? Je me fie également aux dates de l'année passée mais l'échéance arrivant presque à son terme, cela me parait tout de même étrange qu'ils n'aient pas mis leur site à jour. Bonne chance dans votre démarche en tout cas !
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Lun 6 Déc 2021 - 13:27
0hwo a écrit:
Nell25 a écrit:Merci pour ce retour. En effet, j’ai réussi à contacter par mail la secrétaire de la MAIPH (l’endroit où les dossiers doivent être envoyé) elle m’a répondu de surveiller le site que la période pour postuler ouvrira bientôt… j’attend quelques jours et je la relancerai si cela ne bouge pas.
Concernant l’expérience moi je n’en aurai pas, car je n’ai pas l’intention de quitter mon poste actuelle si je ne suis pas retenue. J’espère que j’arriverai à les convaincre quand même. Merci !

Bonjour, avez-vous des nouvelles quant aux délais de candidature pour l'académie de Versailles ? Je me fie également aux dates de l'année passée mais l'échéance arrivant presque à son terme, cela me parait tout de même étrange qu'ils n'aient pas mis leur site à jour. Bonne chance dans votre démarche en tout cas !

Bonjour, malheureusement non. J’ai envoyé mon dossier malgré tout mais j’ai eu un mail disant que mon dossier ne sera pas étudié et qu’il devait être renvoyé lors de la phase de recrutement…. Depuis je surveille les dates tous les jours mais cela ne change pas. J’ai refais un mail au service mdph de l’académie mais pas de réponse. Je désespère.
0hwo
0hwo
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par 0hwo Lun 6 Déc 2021 - 14:34
Nell25 a écrit:Bonjour, malheureusement non. J’ai envoyé mon dossier malgré tout mais j’ai eu un mail disant que mon dossier ne sera pas étudié et qu’il devait être renvoyé lors de la phase de recrutement…. Depuis je surveille les dates tous les jours mais cela ne change pas. J’ai refais un mail au service mdph de l’académie mais pas de réponse. Je désespère.

Mince ! Je ne sais pas si ça vaut le coup que je l'envoie du coup... Je vais faire un mail de mon côté également. Plus ils auront de demandes, plus ils seront obligés d'y accorder de l'importance. Ca me paraîtrait quand même étrange qu'ils ne recrutent personne sur aucun poste dans toute l'académie. Les dates de l'académie de Créteil n'ont pas été mises à jours non plus, mais le délai est plus long alors j'ai bon espoir de voir la situation s'améliorer de ce côté là aussi.
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Lun 6 Déc 2021 - 15:24
0hwo a écrit:
Nell25 a écrit:Bonjour, malheureusement non. J’ai envoyé mon dossier malgré tout mais j’ai eu un mail disant que mon dossier ne sera pas étudié et qu’il devait être renvoyé lors de la phase de recrutement…. Depuis je surveille les dates tous les jours mais cela ne change pas. J’ai refais un mail au service mdph de l’académie mais pas de réponse. Je désespère.

Mince ! Je ne sais pas si ça vaut le coup que je l'envoie du coup... Je vais faire un mail de mon côté également. Plus ils auront de demandes, plus ils seront obligés d'y accorder de l'importance. Ca me paraîtrait quand même étrange qu'ils ne recrutent personne sur aucun poste dans toute l'académie. Les dates de l'académie de Créteil n'ont pas été mises à jours non plus, mais le délai est plus long alors j'ai bon espoir de voir la situation s'améliorer de ce côté là aussi.

Oui effectivement peut-être que plusieurs relances feront bouger les choses. On se tient au courant si nous avons du nouveau Wink
SarahB
SarahB
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Quelques appréhensions et quelles sont mes chances ?

par SarahB Mer 8 Déc 2021 - 18:47
Bonsoir j’ai lu avec attention ce fil de discussion et je vous remercie pour vos retours d’expérience précieux. Je prépare actuellement le 3e concours du capes lettres modernes et j’ai appris que je pouvais prétendre au recrutement BOE. J’ai donc postulé (on a jusqu’au 31 décembre) je continue malgré tout à préparer le concours au cas où ma candidature ne serait pas retenue .

Quelles sont mes chances d’être retenue ?
(Mon parcours : CPGE, master recherche puis master meef, deux ans d’expérience dans l’enseignement secondaire puis 7 ans en entreprise )

Au niveau de l’affectation, on me demandait 5 communes de mon académie : est- ce pour faire joli ou j’ai vraiment une chance d’y être affectée ?

Enfin si je demande une affectation en lycée vont ils me rire au nez ? Ou il y a des chances pour se retrouver en lycée même si mes principaux contrats il y a 8ans étaient en collège ?

Je stress un peu ^^ je ne peux pas me déplacer sur de longues distances d’une part et l’enseignement en collège risque d’être complexe avec mon handicap D’autre part.

Merci pour vos retours d’expérience Smile
0hwo
0hwo
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par 0hwo Dim 19 Déc 2021 - 15:36
Nell25 a écrit:Oui effectivement peut-être que plusieurs relances feront bouger les choses. On se tient au courant si nous avons du nouveau Wink

Un ami vient de m'en informer, les dates ont été mises à jour pour l'académie de Versailles : du 10 décembre au 14 janvier !
Nell25
Nell25
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Nell25 Dim 19 Déc 2021 - 17:43
0hwo a écrit:
Nell25 a écrit:Oui effectivement peut-être que plusieurs relances feront bouger les choses. On se tient au courant si nous avons du nouveau Wink

Un ami vient de m'en informer, les dates ont été mises à jour pour l'académie de Versailles : du 10 décembre au 14 janvier !

Oh merci beaucoup pour cette info ! Je vais envoyer mon dossier ! Merci Smile
Touillerie64
Touillerie64
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Visite médicale pour le recrutement boe

par Touillerie64 Dim 27 Fév 2022 - 21:32
Bonsoir
Je suis convoquée pour une visite médicale suite à une demande dans une académie pour un recrutement boe
Cela signifie t il que mon dossier est sélectionné ?
D'autre part cette visite est elle déterminante pour être sélectionnée
Merci beaucoup pour vos réponses
Très bonne soirée à vous tous
0hwo
0hwo
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par 0hwo Dim 27 Fév 2022 - 21:33
Tu as eu des nouvelles par quel biais ?
Emy
Emy
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 23 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Emy Ven 4 Mar 2022 - 22:35
Bonsoir,

Je viens de lire les derniers messages et notamment celui de 0hwo au sujet des dates de l'académie de Créteil.
Actuellement, je suis en reconversion professionnelle. J'ai repris le chemin de l'école où plutôt de l'Inspé, je suis en Master MEEF en LP (CAPLP). Tardivement, j'ai contacté l'académie de Créteil au sujet du recrutement BOE (J'ai la RQTH). Pas de chance, les dossiers de recrutement étaient à déposer jusqu'au 21 janvier. Je fus un peu interpelée par mon échange téléphonique car mon interlocuteur m'explique qu'il faut avoir un Bac+4 et non Bac+5 l'année de la demande. Est-ce que cela a changé ?
Je n'ai rien trouvé sur le site. Je vous remercie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum