Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Jeu 22 Fév 2018 - 8:53
Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'enseignement et vu le côté archaïque des outils existants, je me suis décidé à stopper mon activité afin de monter une startup.
Étant féru d'informatique, j'ai donc développé une plateforme de type ENT (du type Pronote ou École directe).

Je ne m'étais jamais posé la question mais maintenant que je suis à fond sur le sujet, quelque chose me chiffonne quant au mode de fonctionnement de ces outils. Je vois très bien, pour avoir pratiqué, comment fonctionne l'outil en mode rythme de croisière (pendant l'année scolaire). Par contre, mes interrogations concernent la phase d'initialisation (la période pré rentrée scolaire).

Quelqu'un est-il au courant de la chronologie des actions effectuées et qui amènent à la création/au paramétrage des différents comptes utilisateurs en début d'année ?
Y a-t-il une seule et unique personne qui doit se coltiner à la main la création des différents comptes sur base des informations recueillies sur papier en début d'année ? Comment sont créés les effectifs ? Les classes ? L'attribution des salles ?

Merci à quiconque saur éclairer ma lanterne. J'avoue que cette phase n'est pas très claire pour le moment.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Kilmeny Jeu 22 Fév 2018 - 12:18
A la main, non, hors de question ! Soit le rectorat autorise à utiliser sa base, soit on fonctionne avec un fichier CSV. (mais il faut les autorisations CNIL, etc et je crois que c'est en train de se modifier à l'heure actuelle)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Jeu 22 Fév 2018 - 14:31
Hello Kilmeny,

Donc si je comprends bien en imaginant l'hypothèse du fichier csv, il y a bien quelqu'un qui doit le produire/remplir. Les questions demeurent : qui et sur base de quoi ?

Voilà comment je vois les choses :
- Une personne ayant un rôle d'administrateur renseigne les informations nécessaires à l'enregistrement de l'établissement dans le système (certaines informations concernant l'établissement lui-même ainsi que la liste des professeurs).
- Chaque professeur principal renseigne les informations concernant la classe dont il a la charge (identités des élèves ainsi que de leurs parents).
- Le système, sur base de toutes ces informations, se charge de créer les comptes, les classes, les liens entre utilisateurs (professeur / élève / parent d'élève).
- L'outil peut finalement être utilisé et c'est parti pour une année !

Je pense que cette façon de procéder est plus juste.
henriette
henriette
Médiateur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par henriette Jeu 22 Fév 2018 - 14:52
En tant que prof principal je refuserais catégoriquement la surcharge de travail de devoir tout rentrer à la main. Et j'ai plusieurs collègues qui en seraient bien incapables.

Pour Pronote, il se synchronise avec la base "élèves" : les infos descendent automatiquement.
Idem pour les EDT.


Dernière édition par henriette le Jeu 22 Fév 2018 - 15:24, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Jeu 22 Fév 2018 - 15:21
Coucou henriette,

Du coup, dans mon cas de figure, qu'est ce que tu préconiserais ?
Je demande à l'établissement les informations concernant toutes les personnes susceptibles d'avoir des comptes (A savoir juste Sexe, nom, prénom et éventuellement adresse email) et je créé les comptes moi-même ?

Cela ne me dérangerait pas. Je veux juste être sur de bien faire les choses.


Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Gryphe Jeu 22 Fév 2018 - 15:28
henriette a écrit:Pour Pronote, il se synchronise avec la base "élèves" : les infos descendent automatiquement.

Automatiquement, c'est vite dit. Razz

Mais en effet, c'est le grand principe. Le plus gros travail est de saisir les dossiers dans la base élèves de l’Éducation nationale. La toute première saisie peut facilement prendre 10 (voire 15) minutes pour un seul élève pour tout faire comme il faut. Mais c'est à faire une seule fois ; ensuite, les données sont juste modifiées d'un an à l'autre. Gloire soit rendue aux directeurs d'école primaire qui nous envoient depuis deux-trois ans les fiches des élèves de primaire déjà renseignées.

Après, les données sont importées d'un logiciel à l'autre (EDT, Pronote ou autre).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
henriette
henriette
Médiateur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par henriette Jeu 22 Fév 2018 - 15:31
Je ne sais que te dire, si ce n'est que le fichier csv est extrait de la base élèves. Je ne connais pas exactement les champs qu'il contient.
Si un établissement choisit ton ENT, je suppose qu'il voudra pouvoir intégrer lui-même ce csv pour des raisons de confidentialité.
Il faut savoir que la base élèves de pré-rentrée est systématiquement remise à jour courant-fin septembre car il y a toujours des modifications.

EDIT : Je vois que Gryphe t'a apporté des précisions importantes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Jeu 22 Fév 2018 - 15:44
OK super. Merci beaucoup Henriette et Gryphe. J'y vois beaucoup plus clair. Très pratique cette base élèves de l’Éducation nationale Il me reste à connaitre la structure de ce fameux fichier CSV.

Je dois aussi demander si le mode de fonctionnement est le même pour des établissements privés. J'envisage aussi ma solution pour le marché étranger. Je pense que je vais devoir trouver des alternatives. Je vois que je ne suis pas sorti de l'auberge. Very Happy
avatar
Matheod
Habitué du forum

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Matheod Jeu 22 Fév 2018 - 16:29
Il doit y avoir des infos qui proviennent de la BDD siècle. Regarde le code source de sacoche peut être ?
henriette
henriette
Médiateur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par henriette Jeu 22 Fév 2018 - 16:33
A savoir aussi, les lycées dans mon département n'ont pas du tout le même ENT que les collèges (qui sont massivement sur Pronote).
Et d'un département à l'autre de la même académie il peut y avoir des décisions totalement différentes en termes de mise à dispositipn d'ENT.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Jeu 22 Fév 2018 - 16:43
Ok. Donc, je comprends que je dois faire quelque chose qui soit le plus maléable possible et offrir plusieurs possibilités :
Concernant le fichier CSV :
- je traite le fichier venant de Base élèves (ONDE). Je dois connaitre la structure de ce fichier.
ou alors
- les données ne sont pas disponibles et je donne la possibilité à un utilisateur possédant le rôle d'administrateur de créer un ficher CSV à la main (travail fastidieux). Je traite ensuite le fichier CSV produit
ou alors
- je laisse tomber le fichier CSV et je propose de remplir un formulaire par élève

Un contact en Belgique (chef d'établissement) vient de m'apprendre que la bas, il y a quelqu'un qui se coltine toutes les entrées à la main.
henriette
henriette
Médiateur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par henriette Jeu 22 Fév 2018 - 18:26
A mon sens, tu dois connaître la structure du fichier CSV et proposer une interface/un outil (genre requête SQL automatisée ?) permettant de l'importer pour remplir la base de ton ENT.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Jeu 22 Fév 2018 - 18:57
Absolument Henriette. Techniquement cela est très facile à développer. La façon de gérer un fichier CSV afin de "populer" une base de données ne pose absolument aucun souci.
Mes interrogations proviennent vraiment de la source d'informations en elle-même. Je vais envoyer un mail à Pronote. Je vous tiens au courant de la réponse (si réponse il y a). Very Happy
Hélips
Hélips
Prophète

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Hélips Jeu 22 Fév 2018 - 19:00
Suspect Tu veux envoyer un mail à Pronote pour leur demander comment leur piquer des clients ? J'ai dû louper une étape.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Matheod Jeu 22 Fév 2018 - 19:01
Je vois mal Pronote répondre à un possible concurrent Very Happy
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Call_BB5A Jeu 22 Fév 2018 - 22:46
Dans les établissements scolaires qui logent leurs serveurs informatiques, et doivent en configurer automatiquement les comptes (et les mettre à jour d'une année sur l'autre), on passe très souvent par une exportation Sconet/SIECLE. Cette méthode est disponible sur SambaEdu3, Eole/Scribe, Gepi (logiciels libres, code source consultable) et KoXo (propriétaire) par exemple.


Dernière édition par Call_BB5A le Ven 23 Fév 2018 - 3:00, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Gryphe Jeu 22 Fév 2018 - 22:58
Ça ne répondra pas directement à la question, mais je signale que Pronote recrute...
http://www.index-education.com/fr/nous-recrutons.php

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par Fesseur Pro Jeu 22 Fév 2018 - 23:11
Sacré zizou !
Un peu juste pour lancer un nouvel ENT tout de même vu tous tes doutes et questionnements.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Ven 23 Fév 2018 - 6:37
Je suis loin de l'étape où je veux lancer un nouvel ENT pour le moment. Je suis vraiment en pleine phase de conception. Cela fait partie du cycle de vie classique d'un projet donc tout est normal. Le developpement viendra par la suite. Cette question de la source des données est un de mes "chantiers". Un autre chantier par exemple est la prise en compte du RGPD qui arrive en mai dans l'architecture de mon application (Il est tout de même bien plus intéressant / sécurisant de prendre des mesures a la conception plutôt que de mettre des rustines a droite et à gauche pour essayer de combler des failles de sécurité existantes).

Call_BB5A : Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Je vais regarder cela !!

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous demander si possible de remplir ce formulaire s'il vous plait :
Lien supprimé
zizou0105
zizou0105
Niveau 2

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par zizou0105 Ven 23 Fév 2018 - 19:34
Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse de Pronote :

Si vous avez accès à SIECLE / ARENA, alors vous n'aurez pas à saisir manuellement les élèves.
Depuis la fonction disponible depuis le menu "Fichier" / "Avec SIECLE" / "Récupérer les données élèves", vous devrez sélectionner vos fichiers afin d'ajouter automatiquement ses élèves.

Rappel des fichiers nécessaires :

•Nomenclature
•Établissements
•Géographique
•Structures
•Élèves avec adresse
•Responsables avec adresse
•Exports communs
henriette
henriette
Médiateur

Fonctionnement d'un ENT Empty Re: Fonctionnement d'un ENT

par henriette Ven 23 Fév 2018 - 19:40
Ils t'ont répondu super vite, dis donc !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum