Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Passer du privé au public SOS Empty Passer du privé au public SOS

par ProfDoc Lun 26 Fév 2018 - 8:06
Bonjour,

Certifiée de l’enseignement privé sous contrat, je souhaite revenir dans l'enseignement public lorsque j'étais contractuelle.  Il me faut repasser le Capes du public.
Je suis désespérée de ne pouvoir trouver des textes qui me permettrait une passerelle possible. En vain. Je trouve ubuesque qu'il me faille repasser le même Capes en Documentation.

C'est pourquoi je lance un "Sos", une aide. Dois-je me syndiquer ???  J'ai une mauvaise impression des syndicats qui sont décevants.

Bien à vous et merci pour vos contributions à venir.

Un profDoc qui veut sortir du privé Passer du privé au public SOS 539955251
Provence
Provence
Bon génie

Passer du privé au public SOS Empty Re: Passer du privé au public SOS

par Provence Lun 26 Fév 2018 - 12:02
ProfDoc a écrit: Dois-je me syndiquer ???  J'ai une mauvaise impression des syndicats qui sont décevants.
Un syndicat, ce n'est pas une société de services, ce sont des collègues qui s'investissent au service de tous. Rien ne t'empêche de donner de ton temps aussi. Par ailleurs, les syndicats ne sont pas tous les mêmes...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Passer du privé au public SOS Empty Re: Passer du privé au public SOS

par VicomteDeValmont Lun 26 Fév 2018 - 12:04
Sortir du privé, ça veut aussi dire pouvoir être affecté partout sur le territoire. J'espère que ça ne te dérange pas.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Artysia
Artysia
Vénérable

Passer du privé au public SOS Empty Re: Passer du privé au public SOS

par Artysia Lun 26 Fév 2018 - 12:24
Provence a écrit:
ProfDoc a écrit: Dois-je me syndiquer ???  J'ai une mauvaise impression des syndicats qui sont décevants.
Un syndicat, ce n'est pas une société de services, ce sont des collègues qui s'investissent au service de tous. Rien ne t'empêche de donner de ton temps aussi. Par ailleurs, les syndicats ne sont pas tous les mêmes...

Passer du privé au public SOS 2252222100

ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Passer du privé au public SOS Empty Quelle démarche alors ?

par ProfDoc Lun 26 Fév 2018 - 17:56
Merci pour vos réponses. Mais quelle est la démarche à suivre ? Dois-je repasser le Capes ?

Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Passer du privé au public SOS Empty Re: Passer du privé au public SOS

par Eleanor Rigby Lun 26 Fév 2018 - 18:16
Il n'existe aucune passerelle permettant à un titulaire du privé sous contrat de passer dans le public. La seule solution si tu veux enseigner dans le public, c'est de démissionner de l'enseignement privé sous contrat et de redevenir contractuel(le) dans le public ou de passer le CAPES.
Edit : dans les autres disciplines, uen autre solution est d'obtenir l'agrégation externe (mais elle n'existe pas en Documentation).
aargee
aargee
Je viens de m'inscrire !

Passer du privé au public SOS Empty privé au public?

par aargee Lun 26 Fév 2018 - 19:49
bonjour
ma question concerne: pourqoui changer?
si le meme concours, meme travail? sauf qu'il y a une difference de salaire, d'apres ce que j'ai compris et entendu et lu ! le brut est pareil, mais le net en privé est d'au moins 25% moins ! c'est enorme
plus de cotisations et moins de retraite en privé !
oui, un avantage quand meme : etablissement à proximité de domicile ?

sinon, oui, aucune passerelle, il faut repasser le concours !

cets plus facile de public au privé, en demandant un détachement, il me semble !, à verifier et confirmer egalement !
mais oui, cela reste incomprehensible, pourquoi s'il est possible de passe rdu public en privé, mais l'inverse n'ets pas possible?
les mysteres de education nationale et la scission privé public, malgré le meme concours !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Passer du privé au public SOS Empty Re: Passer du privé au public SOS

par Ingeborg B. Lun 26 Fév 2018 - 21:30
aargee a écrit:bonjour
ma question concerne: pourqoui changer?
si le meme concours, meme travail? sauf qu'il y a une difference de salaire, d'apres ce que j'ai compris et entendu et lu ! le brut est pareil, mais le net en privé est d'au moins 25% moins ! c'est enorme
plus de cotisations et moins de retraite en privé !
oui, un avantage quand meme : etablissement à proximité de domicile ?

sinon, oui, aucune passerelle, il faut repasser le concours !

cets plus facile de public au privé, en demandant un détachement, il me semble !, à verifier et confirmer egalement !
mais oui, cela reste incomprehensible, pourquoi s'il est possible de passe rdu public en privé, mais l'inverse n'ets pas possible?
les mysteres de education nationale et la scission privé public, malgré le meme concours !
Alors j'ai un doute concernant les 25 %, d'autant plus que la contribution pour la pension civile est désormais alignée sur le privé progressivement.
Sinon
1) le concours identique est lié au fait que l'Etat paie les salaires ees enseignants des établissements sous contrat. Cependant, tu n'es pas fonctionnaire puisque les classements sont séparés et les statuts différents. On ne parle pas de capes mais de CAER pour le privé.
2) tu n'es pas soumise à la contrainte de mobilité, à la différence du prof du public
3) il est compliqué pour un prof du public d'obtenir un détachement dans le privé,. Il faut l'autorisation du recteur. En ces temps de pénurie, c'est rare.
Tout cela est assez logique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum