Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
FredClem
Niveau 2

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par FredClem Sam 3 Mar 2018 - 16:28
Bonjour à toutes et tous !

Cela fait deux ans que je lis régulièrement les posts de ce forum pour partir travailler à l'étranger - avec, en ligne de mire, les USA. J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec certains d'entre vous, en privé ou pas, ce qui m'a été très utile.

Je suis très découragée, et vais renoncer, je pense, à envoyer des candidatures, n'ayant aucune vocation pour le masochisme, mais je voulais avant cela, malgré tout, avoir votre avis.

Je suis une mère seule, et partirais avec un enfant (collégien) tandis que l'autre poursuivrait ses études en France. Je viens de fêter mes 50 ans et ... si mon dossier, intéressant je crois, et riche (je ne veux pas du tout passer pour une cuistre mais l'expérience, les projets multiples, ce n'est tout de même pas rien), comme on me l'a dit plusieurs fois lors d'entretiens, mon âge est un obstacle évident. Je ne pars évidemment pas pour devenir riche, mais il est clair que mes responsabilités familiales impliquent de ne pouvoir partir avec une rémunération trop basse - mais, au fond, là n'est pas le problème.
On a beau dire qu'on est enthousiaste, qu'on a des idées, des projets, l'amour sincère de ce métier, qu'on n'est pas plus réticent à l'idée de travailler en équipe que de changer de manière de travailler, qu'on est consciencieux, pas du tout rebuté par un travail souvent envahissant, ce que tout le monde sait très bien ici, etc ... il est clair que cela ne passe pas. Je viens d'en faire l'amère expérience dans un établissement où les choses se profilaient pourtant bien, et je ne sais pas, au fond, si cela procède de raisons strictement économiques (je coûterais trop cher) ou s'il s'agit d'autre chose. Je n'ignore pas que, dans le réseau, les échelons 7 et 8 sont plus prisés que les échelons supérieurs.

Je trouve cela à la fois injuste, décourageant (mais je ne doute pas que ceux qui sont in fine recrutés sont évidemment de bons candidats) - comme si mes années d'expérience n'étaient rien, comme si, au fond, je n'avais qu'à y penser plus tôt... Comme si l'expatriation était affaire de jeunesse : "Votre candidature surprend. Votre dossier est vraiment super mais ...on se demande pourquoi vous partez." Voilà ce qu'on m'a déjà dit. Il faut encaisser, tout de même.

Certains parmi vous ont-ils eu la chance de partir à un âge assez avancé ( LOL ) ou connaissent-ils des personnes à qui cela est arrivé ?

Merci de votre réponse.

PS. Je ne suis pas au bord du gouffre du désespoir non plus, hein !


Dernière édition par FredClem le Sam 3 Mar 2018 - 19:25, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Mehitabel Sam 3 Mar 2018 - 17:12
En-dehors du problème de l'âge qui pour certains pays est un véritable obstacle : la possibilité d'un visa de travail pour certains pays est tout simplement impossible après 45 ans (liée à l'idée que certains problèmes de santé augmentent à partir d'un certain âge? Peut-être). Je me demande aussi, pour l'observer sur le terrain, si le problème n'est pas aussi lié à la malléabilité (éducabilité? ) supposée des jeunes versus des plus âgés, qui connaissent leurs droits et se laissent moins marcher sur les pieds...Ce n'est qu'une hypothèse, et je comprends parfaitement ta déception. Ta situation familiale est sans doute aussi un frein, en tout cas peut faire "peur" à des commissions qui veulent de la stabilité.
Pour te "rassurer" là où je suis, on recrute quand même à tous les échelons, même des 10 ou 11.
avatar
fitness59
Niveau 5

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par fitness59 Sam 3 Mar 2018 - 17:22
Bonjour, je suis aussi une vieille qui va partir mais qui a une très grosse expérience de l'etranger et de l'outremer. C'est pour cela que je réussis à être bien classée parfois. Ce qu'il faut que tu fasse est très simple. D'ici quelques semaines, comme chaque année, il y aura des postes non pourvus qui vont apparaître sur le site de l'AEFE. Bien sûr ce ne sera pas des pays sexy mais le plus souvent, à ce moment là, c'est le premier qui réagit qui est pris. Ne te décourage pas.
Furby
Furby
Niveau 9

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Furby Sam 3 Mar 2018 - 22:46
Je confirme, on peut partir en étant vieux, mais il ne faut pas forcément viser les pays les plus demandés. L'expérience et le professionnalisme ne sont pas l'apanage des vieux, à qualités égales les établissements qui ont beaucoup de candidats prendront les plus jeunes.
Là où je suis, plusieurs recrutés sur le tard, et même des hors classe à quelques années de la retraite. Persévère, sans te fixer sur les USA !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par JPhMM Sam 3 Mar 2018 - 22:48
Faudrait poser la question à tous les Français qui vont passer leur retraite au Portugal. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isidoria
Isidoria
Doyen

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Isidoria Sam 3 Mar 2018 - 23:06
Il y a aussi un élément qui n'a pas été abordé ici: les lycées de l'étranger, hors EGD, sont des établissements privés. S'ils recrutent des gens qui coûtent cher, cela va se répercuter sur les écolages. Or quand les écolages sont déjà chers, on ne les augmente pas comme ça... d'autant moins dans un contexte de monnaie qui se casse la figure par exemple.
Oui il y a des gens après le 10è échelon à l'étranger, mais comme suggéré plus haut, il faut demander des postes pas forcément très attractifs.
Provence
Provence
Bon génie

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Provence Dim 4 Mar 2018 - 0:12
Isidoria a écrit:
Oui il y a des gens après le 10è échelon à l'étranger, mais comme suggéré plus haut, il faut demander des postes pas forcément très attractifs.
Qu'est-ce qui fait qu'un poste n'est pas attractif?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Isidoria Dim 4 Mar 2018 - 0:14
Un pays moins touristique, ou un pays où la violence est importante. Globalement, c'est un pays où on n'envisage pas, collectivement, de travailler très volontiers. Mais ça ne veut pas dire que la vie sur place n'y est pas sympathique, il y a aussi mythe et idées reçues autour de certains pays.
avatar
Sla
Niveau 5

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Sla Dim 4 Mar 2018 - 0:16
Provence a écrit:
Isidoria a écrit:
Oui il y a des gens après le 10è échelon à l'étranger, mais comme suggéré plus haut, il faut demander des postes pas forcément très attractifs.
Qu'est-ce qui fait qu'un poste n'est pas attractif?

Souvent, la situation politique. Mon conjoint et moi avons postulé pour un poste réputé peu attractif, sommes tous deux hors classe et 1ers sur la liste, mais nous avons décliné pour ailleurs. Donc oui, c'est possible, même quand on est vieux et qu'on coûte cher, de partir.
Provence
Provence
Bon génie

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Provence Dim 4 Mar 2018 - 0:17
D'accord, merci. Very Happy
avatar
fitness59
Niveau 5

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par fitness59 Dim 4 Mar 2018 - 0:22
Quelques exemples: le Mali, le Burkina, la Guinée Conakry, le Nigéria, la RDC, le Congo... pour l'Afrique
avatar
fitness59
Niveau 5

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par fitness59 Dim 4 Mar 2018 - 0:24
Oups ai failli oublié le Niger alors que j'y ai travaillé 5 ans!
avatar
Fatras
Niveau 8

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Fatras Dim 4 Mar 2018 - 3:15
J'ai eu mon premier poste à l'étranger à la quarantaine bien tassée...
Ce n'était pas mon premier essai, et à force de rater, j'ai eu un peu de chance : un poste paru très tard, peu de candidatures alors que le pays était très demandé. Mon dossier collait parfaitement au profil, et le lycée avait vraiment besoin de moi.
Ils m'ont pris, j'ai signé un contrat très tard (30 mai) et j'ai eu mon détachement...

Avant cela j'ai eu des entretiens qui se sont extrêmement mal passés, j'ai aussi appris à me défendre avec douceur...Je n'y croyais plus...
egomet
egomet
Doyen

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par egomet Dim 4 Mar 2018 - 6:27
Mehitabel a écrit:En-dehors du problème de l'âge qui pour certains pays est un véritable obstacle : la possibilité d'un visa de travail pour certains pays est tout simplement impossible après 45 ans (liée à l'idée que certains problèmes de santé augmentent à partir d'un certain âge? Peut-être). Je me demande aussi, pour l'observer sur le terrain, si le problème n'est pas aussi lié à la malléabilité  (éducabilité? ) supposée des jeunes versus des plus âgés, qui connaissent leurs droits et se laissent moins marcher sur les pieds...Ce n'est qu'une hypothèse, et je comprends parfaitement ta déception. Ta situation familiale est sans doute aussi un frein, en tout cas peut faire "peur" à des commissions qui veulent de la stabilité.
Pour te "rassurer" là où je suis, on recrute quand même à tous les échelons, même des 10 ou 11.

Il y a aussi des pays où l'on peut au contraire continuer à travailler sans être rattrapé par une retraite d'office. Mais je crois que ça devient de plus en plus rare.
@ FredClem
Il faut se renseigner.
Ensuite tout dépend de la nature de ton projet. Penses-tu t'installer définitivement là-bas où est-ce seulement un break au milieu de ta carrière?
Il faut tenir compte de la retraite qui approche. Certains statuts permettent de partir à tout âge mais risquent de te faire perdre beaucoup d'argent. Par exemple, il est parfois plus facile de partir à l'étranger pour travailler en contrat local quand on a fini sa carrière en France. Beaucoup se lancent dans le volontariat au moment de partir à la retraite. Le salaire n'est alors plus un problème.
Partir avec seulement un de ses enfants est une option à envisager avec prudence. Quand tu dis "finir ses études", on parle de quoi au juste? D'une deuxième année de master dans une ville lointaine ou d'un lycée suivi de 5 années de fac? En tout état de cause, tu n'es pas seule à prendre la décision. Qu'en disent tes enfants? Sont-ils résignés ou enthousiastes face à ce projet? Selon leur réponse, il faut le lancer maintenant ou attendre quelques années.

Sur les dossiers super et la surqualification, c'est un problème dans beaucoup de recrutements. Les fonctionnaires ne sont pas habitués, c'est tout, mais c'est banal dans le privé. Un profil trop élevé soulève des questions diverses. Il y a la crainte d'un vice caché, du genre "c'est trop beau pour être vrai". Par exemple, on peut se demander si le candidat cherche à fuir quelque chose dans sa vie familiale ou professionnelle. On peut aussi craindre qu'il soit déçu ou qu'il ait trop d'exigences une fois sur le terrain, notamment sur le plan matériel. Sans parler de ses habitudes de travail. L'expérience est appréciable, mais peut rendre l'intégration dans un équipe plus difficile, et pas seulement parce que le travailleur mûr se soumet moins facilement. Ce n'est pas forcément avec la hiérarchie que les conflits sont le plus à craindre. Je crois qu'il ne faut pas se scandaliser d'une remarque à propos de la surqualification. C'est une question légitime. Il faut savoir que l'employeur prend un risque et doit donc trouver des moyens de bousculer un peu le candidat pour obtenir des informations. C'est particulièrement vrai s'il y a passage d'une frontière. Une rupture de contrat peut coûter très cher à l'employeur, sans parler de la désorganisation des services et de la souffrance que cela inflige à tout le monde. Il faut se préparer aux questions difficiles, pour avoir une explication à donner. Par exemple, j'ai fait le tour de mon poste actuel. Je n'ai plus tellement besoin d'argent, maintenant je veux faire quelque chose qui ait du sens. Maintenant que les enfants sont grands, j'ai envie de réaliser mes rêves de jeunesse. Le plus important, c'est de ne pas perdre ses moyens durant l'entretien. Il y a plein de réponses acceptables. La pire réponse est celle qui donne l'impression que tu caches quelque chose, ou l'absence de réponse.
Prépare-toi aussi à répondre à des questions assez intrusives sur ta vie de famille, sur tes enfants et sur les gens que tu laisses en France. Par exemple, as-tu des parents très âgés dont tu puisses craindre le décès pendant ton expatriation? Comment te sens-tu à l'idée de quitter tes amis? Comment comptes-tu occuper tes loisirs avec la barrière de la langue, si barrière il y a? Je crois qu'il ne faut pas envisager ces questions comme une volonté d'ingérence, mais plutôt comme une démarche de discernement. Bien sûr, je ne suis pas dans le cœur de l'employeur, mais c'est payant de faire comme si celui-ci était animé de bonnes intentions. Au pire, dis-toi qu'il n'a pas de temps à perdre avec de mauvais candidats.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
FredClem
Niveau 2

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par FredClem Dim 4 Mar 2018 - 15:07
Merci à toutes et tous pour vos réponses ! Elles me redonnent un peu de courage.
@ egomet, je comprends tout à fait quelles peuvent être les préventions des établissements à l'égard de telle ou telle situation, et trouve nombre de leurs questions parfaitement légitimes. J'ai naturellement beaucoup réfléchi à ce projet, et les questions qui porteraient sur mes motivations, ou celles de mes enfants, ont été réfléchies et discutées. Mon fils aîné passe son bac cette année : c'était donc un bon timing.
Ceci étant dit, je pense que Mehitabel pointe du doigt une réalité qui n'est sans doute pas à négliger : une logique économique et, d'une certaine façon, psychologique.
Ce que tu dis de l'expérience peut être discuté, et, de mon point de vue, est largement réversible : j'ai été (vraiment, je ne parle que pour moi) une jeune prof, certes curieuse, certes dynamique, mais campée sur ses positions. Pas sûr que j'aurais été si malléable que cela. Je suis devenue une prof expérimentée, bien plus souple, je crois, que par le passé. Comme le bon vin, quoi  Smile
En outre - et c'est un gros obstacle -, je pars avec des contraintes financières réelles en France, qui m'empêchent d'accepter certaines rémunérations trop faibles. Hélas. Mais c'est ainsi.
Je crois que ma réaction procédait d'une exaspération liée aux obstacles, contraintes diverses, quand on veut (avec enthousiasme) changer de vie, fût-ce de manière transitoire (quelques années avant de revenir en France) et que la configuration banale mère-avec-enfant(s) se révèle, surtout quand on n'a plus trente ans, compliquée quand on a un projet comme celui-ci. Exaspération d'autant plus grande que ça s'est joué cette année, comme l'année dernière, à un fil.
Quoi qu'il en soit, merci de tes conseils. Ta réponse est très constructive.
Je vais guetter les ultimes postes de mars et avril.
egomet
egomet
Doyen

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par egomet Dim 4 Mar 2018 - 15:32
Mes conseils c'est surtout de te poser les bonnes questions. Et oui, les inquiétudes sur l'expérience peuvent être retournées. Tu le fais très bien. Il suffit d'être prêt. La difficulté n'est pas de trouver une réponse valable, c'est de trouver une réponse valable au bon moment.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Isidoria
Isidoria
Doyen

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Isidoria Dim 4 Mar 2018 - 15:49
Mais si ton projet est de partir, pourquoi rester bloquée sur les USA? Financièrement ce sera forcément plus difficile qu’ailleurs. Et il y a le problème de la sécurité sociale: c’est une question qui a été abordée lors des entretiens que j’ai pu passer aux USA: c’est très très cher, or en étant plus âgée, il y a plus de risque d’avoir des besoins médicaux. Je ne suis pas du tout en train de juger ta santé, simplement je réfléchis aux raisons qui pourraient expliquer un refus.
avatar
FredClem
Niveau 2

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par FredClem Dim 4 Mar 2018 - 16:34
isidoria, la réponse est simple : les conditions salariales offertes aux USA (sur certains postes - beaucoup sont en effet peu attractifs financièrement dès lors qu'il faut payer l'assurance santé pour une tierce personne, trouver un logement ad hoc, etc) me permettaient, sans être étranglée, de faire face à certaines contraintes financières incompressibles en France. Ce n'était pas le cas pour beaucoup de postes en local ailleurs dans le monde.
Et puis une histoire personnelle - ancienne - avec ce pays.
Mais je ne suis pas accrochée aux USA absolument non plus. J'ai beaucoup réfléchi à cela pour, justement, ne pas être prise de cours sur place.
Bref : comme on dit sur FB, c'est compliqué Smile
JEAN22
JEAN22
Niveau 1

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par JEAN22 Lun 5 Mar 2018 - 22:27
Fatras a écrit:J'ai eu mon premier poste à l'étranger à la quarantaine bien tassée...
Ce n'était pas mon premier essai, et à force de rater, j'ai eu un peu de chance : un poste paru très tard, peu de candidatures alors que le pays était très demandé. Mon dossier collait parfaitement au profil, et le lycée avait vraiment besoin de moi.
Ils m'ont pris, j'ai signé un contrat très tard (30 mai) et j'ai eu mon détachement...

Avant cela j'ai eu des entretiens qui se sont extrêmement mal passés, j'ai aussi appris à me défendre avec douceur...Je n'y croyais plus...

Par les temps qui courent, l'âge - et donc souvent, l'échelon et le "coût du professeur" - n'est pas nécessairement un obstacle. En effet, même si "pays très demandé", si le lycée a besoin et trouve, il recrute. C'est bien plus valable dans les EGD certes. C'est mon cas ! Carrière d'agrégé terminée (HC, etc) .. et recruté il y a 4 ans - au mois de juin ! - dans un pays très demandé (plus de 70 dossiers pour 2 postes vacants !). Dossier très très lambda et surtout une seule et unique inspection datant de 1990 !
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Lombalgia Lun 5 Mar 2018 - 22:57
Isidoria a écrit:Mais si ton projet est de partir, pourquoi rester bloquée sur les USA? Financièrement ce sera forcément plus difficile qu’ailleurs. Et il y a le problème de la sécurité sociale: c’est une question qui a été abordée lors des entretiens que j’ai pu passer aux USA: c’est très très cher, or en étant plus âgée, il y a plus de risque d’avoir des besoins médicaux. Je ne suis pas du tout en train de juger ta santé, simplement je réfléchis aux raisons qui pourraient expliquer un refus.

Question bête : et en gardant la couverture sociale qu'on a en France ?

La France et les Etats-Unis sont liés par la convention de sécurité sociale du 2 mars 1987 entrée en vigueur au 1er juillet 1988.

Cet accord vise les ressortissants français et américains, les réfugiés et apatrides qui exercent une activité salariée ou non salariée dans l’un des deux Etats. Il vise également, sans conditions de nationalité, les ayants droit des personnes précitées.

Attention : l’accord franco-américain se limite à une coordination des assurances invalidité, vieillesse et décès (survivants). Il n’existe aucune disposition en matière d’assurances maladie, maternité, accidents du travail et de prestations familiales.

La convention prévoit l’affiliation obligatoire dans le pays du lieu de travail. Toutefois, dans le cadre du détachement, un assuré du régime français, quelle que soit sa nationalité, exerçant une activité professionnelle aux Etats-Unis pourra, sous certaines conditions, être maintenu au régime français de sécurité sociale durant son activité aux Etats-Unis et dispensé du paiement des cotisations aux Etats-Unis.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Isidoria Lun 5 Mar 2018 - 23:16
Oui, bien sûr, tu peux, sauf que la France rembourse dans une certaine fourchette, et que les prix sont dix fois plus élevés aux USA. Donc il vaut mieux prendre une complémentaire sur place.
avatar
Fatras
Niveau 8

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Fatras Mar 6 Mar 2018 - 3:10
Je pense que ce texte concerne les détachements de type expatriation. Aux USA ce sont des contrat locaux (même si il y a un détachement administratif)..
Il est possible de garder la MGEN mais c'est très cher et la MGEN n'est pas Obamacare, et .. cela rembourse sur le prix français fois 4.5..ce qui ne couvre pas même la moitié des frais !

Les assurances santés aux USA dépendent des lycée, certaines sont chères d'autres un peu moins.
Une pas chère: dans le lycee ***** $100/mois pour une personne travaillant dans le lycée avec ses deux enfants.
J'ai entendu des prix plus cher $300, $400 par mois dans certains établissements des USA.
Avec ce type d'assurance, le visite chez un généraliste coûte $20, spécialiste $40, et aux urgences $150, dans une limite $2000 par an.
Bref, c'est tenable financièrement...

Le soucis c'est souvent d'assurer un conjoint qui ne travaille pas, car là c'est beaucoup plus élevé : compter entre $500 et $1000...
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par jeffsteed Mar 6 Mar 2018 - 3:41
J'ai obtenu un 1er poste de résident dans un pays plutôt attractif de l'Amérique du Sud, avec un échelon 9 et à l'âge de 48 ans. Et en étant PLP! C'est donc possible. J'avais cependant accepté de passer par la case du poste en contrat local pendant un an, avec un salaire moitié moins élevé que celui que je touchais en France, toujours en Amérique du Sud. C'était un sacrifice et un pari qui se sont avérés payant au final.

Je lis souvent des messages sur ce forum disant qu'il faut accepter un poste dans un pays moins attractif pour ensuite espérer mieux. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée. C'est un pari très risqué! D'abord, s'expatrier dans un pays difficile ou qui ne nous fait pas envie peut engendrer de sacrées difficultés une fois sur place. Être loin des siens, dans un pays où l'on vit parfois dans la crainte de sortir de chez soi, pendant 3 ans, bonjour la galère! Le temps peut être long et mettre sa vie entre parenthèses pendant 3 ans, franchement il faut le vouloir! D'autre part, rien ne dit qu'après cette expérience, un poste de résident dans un "meilleur" pays sera acquis. Cela augmente les chances d'être recruté mais la concurrence est tellement rude que cela reste très hypothétique.

A mon sens, il vaut mieux faire un sacrifice salarial (jusqu'à un certain point quand même!) et aller dans un pays qui nous tente avec un contrat local.

Quant aux USA, j'ai moi-même tenté plusieurs fois, sans succès. Je pense en effet que là-bas, ils préfèrent les jeunes profs.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par Mehitabel Mar 6 Mar 2018 - 5:09
FredClem a écrit:isidoria, la réponse est simple : les conditions salariales offertes aux USA (sur certains postes - beaucoup sont en effet peu attractifs financièrement dès lors qu'il faut payer l'assurance santé pour une tierce personne, trouver un logement ad hoc, etc) me permettaient, sans être étranglée, de faire face à certaines contraintes financières incompressibles en France. Ce n'est pas le cas pour beaucoup de postes en local ailleurs dans le monde.
Et puis une histoire personnelle - ancienne - avec ce pays.
Mais je ne suis pas accrochée aux USA absolument non plus. J'ai beaucoup réfléchi à cela pour, justement, ne pas être prise de court sur place.
Bref : comme on dit sur FB, c'est compliqué Smile

Tu as trouvé des postes aux USA qui offriraient des conditions matérielles tenables dans ta situation? Je suis vraiment curieuse, car de tout ce que je vois de proposé à mes collègues, vraiment c'est intenable en famille.
avatar
SBR
Niveau 1

Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ? Empty Re: Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?

par SBR Mar 6 Mar 2018 - 8:59
Pour apporter une précision à Fatras, aux USA, dans le cadre d'un visa J1, on peut garder la MGEN dans le cadre de l'obamacare, sans qu'il y ait des pénalités pour le lycée. Au départ, nous avions une assurance minimale (mini, mini) américaine pour près de 1 000 $/mois pour notre famille nombreuse puis, après vérification de l'établissement, nous avons pu basculer sur la MGEN car en visa J1 (et je pense que cela peut être bon pour les H1B) cela passait.
L'établissement prenait en charge les frais pour mon mari et moi-même (tous les 2 profs dans l'établissement). Le coût de la Mgen pour les enfants est largement en-dessous de ceux de l'assurance américaine et donc gérable pour nos finances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum