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Ryuzaki
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Problème de compréhension d'un vers de La Fontaine Empty Problème de compréhension d'un vers de La Fontaine

par Ryuzaki 5/3/2018, 21:09
Bonjour à tous,
Dans la fable de La Fontaine "Le charlatan"
Spoiler:
je n'arrive pas à comprendre le dernier vers, ne fut-ce que grammaticalement : "Nous devons à la mort de trois l'un en dix ans". Je suppose que ça veut dire qu'un des trois va mourir (est dû à la mort) en dix ans, mais c'est formulé très bizarrement, non ? Comment le comprenez-vous ?
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Sallustius
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par Sallustius 5/3/2018, 21:14
pour moi, ce la voudrait dire que la mort est faite de telle sorte que l'un des trois va mourir dans les dix ans.

Nous devons à la mort "que l'un des trois parte" dans les dix ans
Sei
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par Sei 5/3/2018, 21:17
Oui, c'est ça : nous devons un homme sur trois à la mort en l'espace de dix ans.
Ryuzaki
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par Ryuzaki 6/3/2018, 22:04
D'accord, merci. Je trouve quand même ça étrange comme formulation.
Fanchette
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par Fanchette 6/3/2018, 22:14
Inversion du CdN pour mettre en contact "trois" et "l'un" ? En tout cas il n'y a pas de raison métrique, à ce qu'on dirait.
Nous devons l'un des trois (le Charlatan, le Roi ou l'Âne) à la mort dans les dix prochaines années.

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archeboc
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par archeboc 6/3/2018, 22:41
Fanchette a écrit:Inversion du CdN pour mettre en contact "trois" et "l'un" ? En tout cas il n'y a pas de raison métrique, à ce qu'on dirait.
Nous devons l'un des trois (le Charlatan, le Roi ou l'Âne) à la mort dans les dix prochaines années.

Pas tout à fait. On est dans la moralité, on monte en généralité : prenez trois personnes, il y en aura une de morte dans dix ans. Le "nous devons" ne se justifie que parce que la règle englobe l'auteur et le lecteur. De même, "des trois" n'est pas "de trois" : le premier est défini, et désignerait les trois premiers protagonistes de l'histoire. "De trois" choisi par La Fontaine est un indéfini, il désigne n'importe qui.
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par JPhMM 6/3/2018, 23:03
Ça manque de virgules, quand même.

Nous devons à la mort, de trois, l'un en dix ans.

Bref. Razz

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Problème de compréhension d'un vers de La Fontaine Empty Re: Problème de compréhension d'un vers de La Fontaine

par Fanchette 7/3/2018, 03:02
Archeboc : parfaitement exact. J'ai un peu surinterprété histoire que le sens de ce ''de trois'' apparaisse mieux.
Le manque de ponctuation, tellement importante en général on est bien d'accord, ne me gêne pas trop ici. C'est assez variable suivant les époques j'ai l'impression.
En l'occurrence je dirais qu'on peut faire sans parce qu'il n'y a pas d'autres sens possibles. Pis c'est assez fréquent en poésie,  voir par exemple Chassignet :
'' ...Et ne sera demain
Telle comme aujourd'hui du pauvre corps humain
La force que le temps abrévie et consomme.''

Mais comme tu dis, bref !


Dernière édition par Fanchette le 7/3/2018, 15:22, édité 1 fois

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par Iphigénie 7/3/2018, 14:33
Ryuzaki a écrit:D'accord, merci. Je trouve quand même ça étrange comme formulation.
De deux choses l'une.
Ryuzaki
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par Ryuzaki 7/3/2018, 19:41
Iphigénie a écrit:
Ryuzaki a écrit:D'accord, merci. Je trouve quand même ça étrange comme formulation.
De deux choses l'une.
L'autre c'est le soleil.

Oui, j'y ai pensé. Mais ça me choque moins, parce que j'ai l'habitude d'entendre cette expression.
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par JPhMM 7/3/2018, 19:51
Ryuzaki a écrit:
Iphigénie a écrit:
Ryuzaki a écrit:D'accord, merci. Je trouve quand même ça étrange comme formulation.
De deux choses l'une.
L'autre c'est le soleil.
veneration veneration veneration

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Sylvain de Saint-Sylvain 7/3/2018, 20:16
Fanchette a écrit:Archeboc : parfaitement exact. J'ai un peu surinterprété histoire que le sens de ce ''de trois'' apparaisse mieux.
Le manque de ponctuation, tellement importante en général on est bien d'accord, ne me gêne pas trop ici. C'est assez variable suivant les époques j'ai l'impression.
En l'occurrence je dirais qu'on peut faire sans parce qu'il n'y a pas d'autres sens possibles. Pis c'est assez fréquent en poésie,  voir par exemple Chassignet :
'' ...Et ne sera demain
Telle comme aujourd'hui du pauvre corps humain
La force que le temps abrévie et consomme.''

Mais comme tu dis, bref !

Il faudrait voir le manuscrit, ou au moins une édition du XVIIe siècle, mais je ne vois pas non plus le problème. La ponctuation du XVIIe est rythmique plus que logique. L'Encyclopédie dit qu'elle note le souffle.
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archeboc
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par archeboc 7/3/2018, 21:20
Ryuzaki a écrit:
Iphigénie a écrit:
De deux choses l'une.
L'autre c'est le soleil.

Plus exactement : "De deux choses lune, l'autre c'est le soleil." Jacques Prévert.
Ryuzaki
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par Ryuzaki 7/3/2018, 21:26
JPhMM a écrit:
Ryuzaki a écrit:
Iphigénie a écrit:
Ryuzaki a écrit:D'accord, merci. Je trouve quand même ça étrange comme formulation.
De deux choses l'une.
L'autre c'est le soleil.
veneration veneration veneration

archeboc a écrit:
Ryuzaki a écrit:
Iphigénie a écrit:
De deux choses l'une.
L'autre c'est le soleil.

Plus exactement : "De deux choses lune, l'autre c'est le soleil." Jacques Prévert.
Oui, tout le mérite en revient à Jacques. Je n'ai pas précisé la référence, je la pensais connue.
JPhMM
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par JPhMM 7/3/2018, 21:50
Ryuzaki a écrit:Oui, tout le mérite en revient à Jacques. Je n'ai pas précisé la référence, je la pensais connue.
Pardon, je suis prof de chiffres. Embarassed

(26 lettres, 10 chiffres, mes capacités cognitives étant faibles, j'ai choisi les études de chiffres).

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Iphigénie 8/3/2018, 09:17
Ryuzaki a écrit:
JPhMM a écrit:
Ryuzaki a écrit:
Iphigénie a écrit:
De deux choses l'une.
L'autre c'est le soleil.
veneration veneration veneration

archeboc a écrit:
Ryuzaki a écrit:
Iphigénie a écrit:
De deux choses l'une.
L'autre c'est le soleil.

Plus exactement : "De deux choses lune, l'autre c'est le soleil." Jacques Prévert.
Oui, tout le mérite en revient à Jacques. Je n'ai pas précisé la référence, je la pensais connue.
Lol, je n'avais pas précisé la suite de Prévert parce que je la pensais trop connue Wink
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