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- SeptimusNiveau 8
Annoncée le 14 février par JM Blanquer, l'idée de faire évaluer au bac le niveau en langues vivantes par une certification externe à l'éducation nationale a été confirmée par le premier ministre. Elle devrait arriver rapidement au lycée. Une décision qui remet en question le monopole de l'Etat sur les grades et qui interroge aussi les professeurs de langues
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/03/08032018Article636560900294843635.aspx
- CathEnchanteur
Une bonne idée par jour...
- henrietteMédiateur
Donc un truc à valeur limitée dans le temps, qui coûte cher, au profit d'officines du privé : ça vend du rêve, c'est sûr., les certifications TOEIC et TOEFL sont souvent obtenues après une période de bachotage centré sur des compétences peu transférables en situation réelle d’interaction. De plus, la durée de validité de ces certifications est limitée... L’APLV s’insurge contre le fait que l’Etat va dépenser des sommes importantes pour enrichir les organismes privés qui proposent ce genre de certifications", écrit l'association.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ErgoDevin
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Panta RheiExpert
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les organismes de certification privés sont -a priori- indépendants du MEN.
Aussi, les résultats obtenus seront objectifs. À moins que la passation soit faite par les enseignants (mais ce ne serait pas logique)
Le TOEIC est un test stérile et ultraformarté. Pas inutile, mais très orienté monde de l'entreprise.
Les tests de Cambridge sont bien. Je les utilise en cours particuliers et tout le monde est content. Toutes les activités langagières sont prisesen compte et les exercices permettent de travailler des stratégies.
C'est donc bien la première bonne idée de ce gouvernement.
J'attends les résultats avec impatience.
Aussi, les résultats obtenus seront objectifs. À moins que la passation soit faite par les enseignants (mais ce ne serait pas logique)
Le TOEIC est un test stérile et ultraformarté. Pas inutile, mais très orienté monde de l'entreprise.
Les tests de Cambridge sont bien. Je les utilise en cours particuliers et tout le monde est content. Toutes les activités langagières sont prisesen compte et les exercices permettent de travailler des stratégies.
C'est donc bien la première bonne idée de ce gouvernement.
J'attends les résultats avec impatience.
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- ErgoDevin
Des stratégies de quoi ?Panta Rhei a écrit:
Les tests de Cambridge sont bien. Je les utilise en cours particuliers et tout le mode est content. Toutes les activités langagières sont prise en compte et les exercices permettent de travailler des stratégies.
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- TFSFidèle du forum
C'est le début de la vente à la découpe !
La situation est d'une aberration totale: On a détruit la valeur certificatrice du Baccalauréat pour ne même plus avoir d'évaluation digne de ce nom dans la nouvelle mouture du Baccalauréat et l'Etat va se mettre à financer des officines privées !
Remarquez qu'avec 2H par semaine en classe du cycle Terminal, les élèves vont avoir aussi besoin de cours de renforcement privés et payants pour réussir à obtenir ces certifications...
Il va se passer la même chose avec "Humanités scientifiques et numériques" qui vont être le cadre privilégié pour préparer et valider un C2I nouvelle formule émanant d'une autre officine privée...
Personne ne va donc réagir !
La situation est d'une aberration totale: On a détruit la valeur certificatrice du Baccalauréat pour ne même plus avoir d'évaluation digne de ce nom dans la nouvelle mouture du Baccalauréat et l'Etat va se mettre à financer des officines privées !
Remarquez qu'avec 2H par semaine en classe du cycle Terminal, les élèves vont avoir aussi besoin de cours de renforcement privés et payants pour réussir à obtenir ces certifications...
Il va se passer la même chose avec "Humanités scientifiques et numériques" qui vont être le cadre privilégié pour préparer et valider un C2I nouvelle formule émanant d'une autre officine privée...
Personne ne va donc réagir !
- FireflyNiveau 9
Du coup, nous préparerons le Cambridge en Terminale, quid des notions?
- LemmyKFidèle du forum
Pour ça on trouve de l'argent!!! Très très inquiétant. :enrage: :censure:
- romain2203Niveau 5
J'ai passé l'IELTS en école d'ingé. La première inscription était prise en charge par l'état mais ceux qui rataient devaient payer les présentations suivantes (aux environs de 80€ il me semble). Je l'ai eu du premier coup mais il y a environ 10 à 12 personnes qui ne l'avaient pas chaque année, ça fait un joli budget...
- New ZealandNiveau 9
Je ne comprends pas l'intérêt d'extérioriser l’évaluation des langues. Pourquoi ne pas simplement modifier les épreuves (si tant est que ce soit utile), que les profs continueraient de corriger ?
- ZagaraGuide spirituel
Et on paiera ça avec nos impôts. :oD
- PaleoprofFidèle du forum
New Zealand a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt d'extérioriser l’évaluation des langues. Pourquoi ne pas simplement modifier les épreuves (si tant est que ce soit utile), que les profs continueraient de corriger ?
Engraisser des entreprises privées, des petits copains de notre gouvernement, et enterrer le statut et la légitimité des enseignants.
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Je construis ma suite......
- RuthvenGuide spirituel
C'était déjà un peu le cas :
http://www.fo-snfolc.fr/Evaluation-des-epreuves-de-certification-Cambridge-et-Cervantes
Avec mobilisation gracieuse des enseignants de l'EN ...
http://www.fo-snfolc.fr/Evaluation-des-epreuves-de-certification-Cambridge-et-Cervantes
Avec mobilisation gracieuse des enseignants de l'EN ...
- PaleoprofFidèle du forum
Oui, je recherche depuis le début de la soirée l'éventuel :diable: marché public permettant d'attribuer ce juteux marché. Mais pour l'heure, le site marche-public.gouv.fr est en maintenance....
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Je construis ma suite......
- CeladonDemi-dieu
A force d'externaliser les tâches au profit du privé, l'EN ne sera plus qu'une coquille vide et elle sera encore plus facile à démanteler puisque devenue parfaitement inutile.
- MelanieSLBDoyen
Panta Rhei a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les organismes de certification privés sont -a priori- indépendants du MEN.
Aussi, les résultats obtenus seront objectifs. À moins que la passation soit faite par les enseignants (mais ce ne serait pas logique)
Le TOEIC est un test stérile et ultraformarté. Pas inutile, mais très orienté monde de l'entreprise.
Les tests de Cambridge sont bien. Je les utilise en cours particuliers et tout le monde est content. Toutes les activités langagières sont prisesen compte et les exercices permettent de travailler des stratégies.
C'est donc bien la première bonne idée de ce gouvernement.
J'attends les résultats avec impatience.
Pas d'accord du tout. Les tests de Cambridge passés dans l'EN (parce que ce ne sont pas les tests officiels First/Pet/CPE - c'est un truc fait pour l'EN) sont nuls, et la passation se fait par les enseignants. Pour avoir passé le CPE, c'est aussi un truc très formaté, on ne peut pas dire le contraire, même si chaque activité langagière est formatée de façon différente.
Ruthven a écrit:C'était déjà un peu le cas :
http://www.fo-snfolc.fr/Evaluation-des-epreuves-de-certification-Cambridge-et-Cervantes
Avec mobilisation gracieuse des enseignants de l'EN ...
Eh oui, c'est un truc qui nous fait enrager: ça coûte une fortune, et les personnes qui font passer le truc ne touchent pas un centime.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- FireflyNiveau 9
Entièrement d'accord avec MelanieSLB....
Faire passer ce test Cambridge en 2nd est très chronophage et on le fait bénévolement.... Le gouvernement nous explique que le recours à ce type de certification dans le cadre de la réforme du bac permettra aux enseignants de perdre moins d'heures... car les épreuves actuelles sont selon eux chronophages... il faudrait déjà commencer par supprimer ce CEC passé en 2nd qui n'est d'ailleurs reconnu qu'en France....
Faire passer ce test Cambridge en 2nd est très chronophage et on le fait bénévolement.... Le gouvernement nous explique que le recours à ce type de certification dans le cadre de la réforme du bac permettra aux enseignants de perdre moins d'heures... car les épreuves actuelles sont selon eux chronophages... il faudrait déjà commencer par supprimer ce CEC passé en 2nd qui n'est d'ailleurs reconnu qu'en France....
- BRNiveau 9
Le message du gouvernement est clair : la qualité certificative des notes des examens de langue au lycée est nulle en dehors de l'Éducation Nationale. Personne ne postulera en entreprise ou pour un cursus universitaire à l'étranger en justifiant de son niveau de langue à partir des notes obtenues à l'épreuve de Maturité. Il existe des certifications internationales standardisées et reconnues de façon étendue, il ne me paraît pas stupide d'offrir à tous les lycéens la possibilité de passer ces certifications.
- BRNiveau 9
Le Café Pédagogique énonce bêtise sur bêtise. L'État conserve un monopole sur les diplômes : c'est lui qui définit le contenu des enseignements et les modalités de passage des diplômes. Le fait que la certification d'une partie des diplômes soit délégué à des partenaires qui jouissent d'une réputation reconnue ne remet pas en cause ce principe.Le Café pédagogique a écrit:Adopter ce test c'est confier à une entreprise privée une partie du bac. Cela amène à revenir sur le monopole de l'Etat sur les diplômes, un principe fondamental en France. La brèche ainsi ouverte pourrait être exploitée par d'autres diplômes qui n'attendent que cela dans la formation générale comme dans la formation professionnelle.
Aujourd'hui, les corps d'Inspection sont juges et partis dans l'organisation des examens : ce sont eux qui définissent les programmes et qui sont chargés de l'évaluation. Ils disposent de moyens de pression considérables sur les correcteurs qu'ils exercent sans vergogne par le biais des commissions d'harmonisation. On peut espérer qu'en délégant la certification du niveau à un organisme extérieur, on obtienne une mesure du niveau des élèves en classe de Maturité débarrassé d'une grande partie des biais du système actuel.
- Panta RheiExpert
Tout à fait d'accord avec BR.
D'ailleurs, pour valider un M2 (ingénieur/école de commerce), il faut obtenir 750 - 785. C'est un organisme qui n'a rien à voir avec le MEN et toute l'hypocrisie qui l'accompagne.
Une fois dans le supérieur sélectif/électif, les L1 (lambda) hallucinent et se mettent -enfin- à travailler (lire la presse, ficher des articles, apprendre des liste de vocabulaire, reprendre des règles vues au collèges...).
Bien sûr, si ce sont les collègues de lycée qui font passer ces tests, cela ne servira à rien.
Avez-vous oublié le fil sur l'enseignement en Suisse et le niveau du l'examen en anglais là-bas?
D'ailleurs, pour valider un M2 (ingénieur/école de commerce), il faut obtenir 750 - 785. C'est un organisme qui n'a rien à voir avec le MEN et toute l'hypocrisie qui l'accompagne.
Une fois dans le supérieur sélectif/électif, les L1 (lambda) hallucinent et se mettent -enfin- à travailler (lire la presse, ficher des articles, apprendre des liste de vocabulaire, reprendre des règles vues au collèges...).
Bien sûr, si ce sont les collègues de lycée qui font passer ces tests, cela ne servira à rien.
Avez-vous oublié le fil sur l'enseignement en Suisse et le niveau du l'examen en anglais là-bas?
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- IhaveadreamNiveau 5
Mais comment des profs, et de langue de surcroît, peuvent-ils être d'accord avec ce projet ??
On nous force à noter des épreuves ridiculement simples avec un barème ridiculement génereux, on s'aperçoit, oh surprise, que cela ne reflète pas le niveau des élèves, et du coup on refile l'évaluation à des boîtes privées. Et tout va bien ? On marche sur la tête.
Ça fait un moment déjà que je me sens à juste titre complètement décrédibilisée dans mon travail, mais là c'est le pompon. Au lieu de redonner sa vraie valeur au bac, on entérine le fait que ça ne marche pas. Quid de notre enseignement alors ? Ça aussi, il va falloir le confier à des boîtes privées puisqu'il conduit à un diplôme sans valeur. Et pour ceux qui n'auront pas les moyens de se payer tout ça, c'est pas grave, y'a youtube où une chaîne bien suivie propose des cours tout ce qu'il y a de plus classique avec craie et tableau noir avec des élèves qui viennent applaudir parce que dis-donc, on ne leur avait jamais dit ça en cours (c'est sûr qu'il s'en passe des choses pendant que tu dors/discutes/tripotes ton portable etc...).
Je remarque qu'une fois de plus, on commence par les langues (comme pour le contrôle continu), ça se voit moins que si on tapait direct les matières importantes, comme les maths ou le français...
On nous force à noter des épreuves ridiculement simples avec un barème ridiculement génereux, on s'aperçoit, oh surprise, que cela ne reflète pas le niveau des élèves, et du coup on refile l'évaluation à des boîtes privées. Et tout va bien ? On marche sur la tête.
Ça fait un moment déjà que je me sens à juste titre complètement décrédibilisée dans mon travail, mais là c'est le pompon. Au lieu de redonner sa vraie valeur au bac, on entérine le fait que ça ne marche pas. Quid de notre enseignement alors ? Ça aussi, il va falloir le confier à des boîtes privées puisqu'il conduit à un diplôme sans valeur. Et pour ceux qui n'auront pas les moyens de se payer tout ça, c'est pas grave, y'a youtube où une chaîne bien suivie propose des cours tout ce qu'il y a de plus classique avec craie et tableau noir avec des élèves qui viennent applaudir parce que dis-donc, on ne leur avait jamais dit ça en cours (c'est sûr qu'il s'en passe des choses pendant que tu dors/discutes/tripotes ton portable etc...).
Je remarque qu'une fois de plus, on commence par les langues (comme pour le contrôle continu), ça se voit moins que si on tapait direct les matières importantes, comme les maths ou le français...
- Panta RheiExpert
Peut-être que mis devant le fait accompli, on reviendra en arrière et refera des cours de langues avec de la grammaire et des exercices.
Je remarque avec étonnement les photos postées sur les groupes FB professionnels où les jeunes collègues s'extasient devant des choses qui relèvent, AMHA, davantage de l'Art Plastique ou de l'EMT (oui, je suis vieux!).
Par exemple, un plan de Londres en 3D (collage de playmobils!) ou un faux casier avec une boîte. Dans chaque cas, l'élève a passé 1 heure pour la fabrication de l'objet mais on ne trouve que quelques mots d'anglais écrits.
Sinon, je suis bien sûr d'accord avec le fait que l'anglais au lycée, c'est du grand n'importe quoi (et je dis chapeau bas à mes collègues).
Je souligne simplement que cette décision va dans le bon sens. Pour une fois on ne casse pas le thermomètre.
Je remarque avec étonnement les photos postées sur les groupes FB professionnels où les jeunes collègues s'extasient devant des choses qui relèvent, AMHA, davantage de l'Art Plastique ou de l'EMT (oui, je suis vieux!).
Par exemple, un plan de Londres en 3D (collage de playmobils!) ou un faux casier avec une boîte. Dans chaque cas, l'élève a passé 1 heure pour la fabrication de l'objet mais on ne trouve que quelques mots d'anglais écrits.
Sinon, je suis bien sûr d'accord avec le fait que l'anglais au lycée, c'est du grand n'importe quoi (et je dis chapeau bas à mes collègues).
Je souligne simplement que cette décision va dans le bon sens. Pour une fois on ne casse pas le thermomètre.
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'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- IhaveadreamNiveau 5
Panta Rhei a écrit:Peut-être que mis devant le fait accompli, on reviendra en arrière et refera des cours de langues avec de la grammaire et des exercices.
Je remarque avec étonnement les photos postées sur les groupes FB professionnels où les jeunes collègues s'extasient devant des choses qui relèvent, AMHA, davantage de l'Art Plastique ou de l'EMT (oui, je suis vieux!).
Par exemple, un plan de Londres en 3D (collage de playmobils!) ou un faux casier avec une boîte. Dans chaque cas, l'élève a passé 1 heure pour la fabrication de l'objet mais on ne trouve que quelques mots d'anglais écrits.
Sinon, je suis bien sûr d'accord avec le fait que l'anglais au lycée, c'est du grand n'importe quoi (et je dis chapeau bas à mes collègues).
Jcette souligne simplement que cette décision va dans le bon sens. Pour une fois on ne casse pas le thermomètre.
Jamais cette ineptie ne fera revenir à la grammaire et aux exercices.
Et non, cette mesure ne va pas du tout dans le bon sens.
Je comprends que tu enseignes dans le supérieur et du coup j'ai une explication à cet assentiment qui me surprend un peu moins maintenant. Aucun collègue de langue du lycée ne peut soutenir cela.
Je comprends que les collègues du supérieur aient envie d'avoir des élèves maîtrisant les bases, mais ce n'est pas avec ce type de projet que ça va arriver...
Et, pardonne-moi mais les collègues de langue du lycée n'ont pas besoin de chapeau bas, mais de retrouver une crédibilité. Et ce genre de mesure ne fait rien dans ce sens.
- HonchampDoyen
Paleoprof a écrit:New Zealand a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt d'extérioriser l’évaluation des langues. Pourquoi ne pas simplement modifier les épreuves (si tant est que ce soit utile), que les profs continueraient de corriger ?
Engraisser des entreprises privées, des petits copains de notre gouvernement, et enterrer le statut et la légitimité des enseignants.
Est-ce que cela ne serait pas aussi pour que les profs de lycée ne soient pas absents trop tôt pour des oraux?
J'ai une copine qui, entre les oraux de BTS, puis de STMG, dit ne pas voir beaucoup ses classes à partir de mi-mai...
Sinon, si certification extérieure il y a, si cela se trouve, le MEN fera concocter des évaluations compatibles avec le niveau réel des élèves....
Alors que l'intérêt de ces certifications extérieures serait de faire un réel état des lieux.
Auquel cas, cela serait plus utile en début de terminale, pour montrer aux élèves où ils en sont et que cela les pousse au derrière pour travailler...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
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