Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Dame Tartine Jeu 8 Mar 2018 - 14:51
"Pendant près de dix jours, une vaste grève des professeurs a immobilisé les écoles de la Virginie-Occidentale, aux Etats-Unis. Un mouvement d'une ampleur quasi-inédite dans le pays, immobilisant le système scolaire de tout un Etat, jusqu'à ce que les enseignants se fassent entendre. Cet exemple pourrait faire des émules...

Vue de France, elle peut paraître dérisoire, mais il s'agit de l'une des grèves les plus importantes de ces dernières années aux Etats-Unis. Des milliers d'enseignants d'écoles publiques de l'Etat de Virginie-Occidentale se sont arrêtés de travailler durant 9 jours, pour protester contre leur salaire et leur manque d'avantages sociaux. Un record dans un pays où la dernière grève restée dans les mémoires remonte à plusieurs dizaines d'années : "La dernière fois qu'une grève a marqué les esprits, c'était en 1968, à New York, raconte Jean-Eric Branaa, maître de conférence en société et politique américaine à l'université Paris 2-Assas. Ce mouvement avait bloqué la ville par intermittence de mai à novembre, et demeure encore aujourd'hui la seule grève d'importance aux Etats-Unis.""

https://www.marianne.net/monde/etats-unis-comment-une-greve-historique-de-profs-pourrait-faire-des-petits


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 8 Mar 2018 - 18:10, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis 964035751
William Foster
William Foster
Expert

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par William Foster Jeu 8 Mar 2018 - 15:06
Mais eux c'est pas pareil : ils sont dans un état qui détruit des droits sociaux. Rien à voir avec nous !
...
...
Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis 1665347707


Quand l'exemple de lutte sociale vient de Virginie, tu sais que t'as raté un truc important. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
sand
sand
Guide spirituel

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par sand Jeu 8 Mar 2018 - 16:44
J'ai déjà fait la grève pendant 3 semaines il y a quelques années, pour rien. Ah si, pour perdre mon argent.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Celadon Jeu 8 Mar 2018 - 17:46
Des nouvelles du front :
http://www.webdo.tn/2018/03/04/la-greve-et-le-blocage-des-notes-sont-maintenus-selon-lassaad-yaakoubi/
Ca donne une idée de là où en est la réflexion sur les conditions de travail des enseignants dans ce pays, et de la réactivité syndicale.
Attention, ne pas lire les commentaires.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Thalia de G Jeu 8 Mar 2018 - 18:12
J'ai précisé le titre en ajoutant "aux États-Unis", puisque dans l'article il n'est question que des States.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Celadon Jeu 8 Mar 2018 - 18:17
Faut-il que j'ouvre un topic pour cette information que je ne juge pas anodine ? D'autant que l'état d'urgence vient d'être prolongé de 7 mois, interdisant la moindre grève...
http://www.leparisien.fr/international/tunisie-l-etat-d-urgence-prolonge-de-sept-mois-06-03-2018-7594011.php
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Dikkenek Jeu 8 Mar 2018 - 23:42
"Vue de France, elle peut paraître dérisoire, mais il s'agit de l'une des grèves les plus importantes de ces dernières années aux Etats-Unis. Des milliers d'enseignants d'écoles publiques de l'Etat de Virginie-Occidentale se sont arrêtés de travailler durant 9 jours, "
https://www.marianne.net/monde/etats-unis-comment-une-greve-historique-de-profs-pourrait-faire-des-petits

Cette façon de faire passer l'idée que les enseignants sont tout le temps en grève...
Et vous les croisez souvent vous les collègues prêts à faire 9 jours de grève consécutifs?
C'était quand la dernière fois? 1995? 2003?

Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Oonnay Jeu 8 Mar 2018 - 23:53
Dikkenek a écrit:"Vue de France, elle peut paraître dérisoire, mais il s'agit de l'une des grèves les plus importantes de ces dernières années aux Etats-Unis. Des milliers d'enseignants d'écoles publiques de l'Etat de Virginie-Occidentale se sont arrêtés de travailler durant 9 jours, "
https://www.marianne.net/monde/etats-unis-comment-une-greve-historique-de-profs-pourrait-faire-des-petits

Cette façon de faire passer l'idée que les enseignants sont tout le temps en grève...
Et vous les croisez souvent vous les collègues prêts à faire 9 jours de grève consécutifs?
C'était quand la dernière fois? 1995? 2003?


1 mois en 2000 et 3 semaines en 2003. Et 2003 m'a tuer !
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Dikkenek Ven 9 Mar 2018 - 10:26
Je croyais qu'il y avait eu de multiples grèves d'une journée. Cela permet de tenir le mouvement dans la durée, cela permet aussi aux collègues de participer de manière sélective et d'éviter de perdre un trentième pour une heure de cours... mais ça n'a pas l'aspect "guerre totale" des collègues de Virginie.

Oonnay a écrit:1 mois en 2000 et 3 semaines en 2003. Et 2003 m'a tuer !

Pardonne moi Oonnay, je n'avais pas connaissance de grève reconductible suivie à l'époque.
Tu y as donc laissé vingt trentièmes en 2003?
Ça me semble tellement inimaginable quand je discute en salle des profs...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Oonnay Ven 9 Mar 2018 - 10:31
Dikkenek a écrit:Je croyais qu'il y avait eu de multiples grèves d'une journée. Cela permet de tenir le mouvement dans la durée, cela permet aussi aux collègues de participer de manière sélective et d'éviter de perdre un trentième pour une heure de cours... mais ça n'a pas l'aspect "guerre totale" des collègues de Virginie.

Oonnay a écrit:1 mois en 2000 et 3 semaines en 2003. Et 2003 m'a tuer !

Pardonne moi Oonnay, je n'avais pas connaissance de grève reconductible suivie à l'époque.
Tu y as donc laissé vingt trentièmes en 2003?
Ça me semble tellement inimaginable quand je discute en salle des profs...
17 jours retenus en 2003 ! (Royalement étalés sur 4 mois).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis Empty Re: Comment une grève historique de profs pourrait faire des petits aux États-Unis

par Guermantes729 Ven 9 Mar 2018 - 11:00
idem pour que tout ce petit monde rentre sagement à la niche pour faire passer le bac. ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum