Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Septimus
Septimus
Niveau 8

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Septimus Mar 13 Mar 2018 - 7:28
Rien ne se passe comme prévu dans ce dossier de la réforme du bac. Après des choix ministériels qui revenaient assez largement sur le rapport Mathiot, le ministre a présenté le 14 février sa réforme du bac dressant les contours d'un diplôme qui resterait national. Or au final, les projets de décret et d'arrêtés publiés le 12 mars atténuent fortement la dimension nationale de l'examen. Ils vont même jusqu'à remettre le choix de la note finale en contrôle continu au seul chef d'établissement, qui n'envisage pourtant pas de corriger les copies... Est-ce pour cacher tout cela que le ministère a envoyé au dernier moment les projets de textes aux syndicats ? Résultat des syndicats sont furieux de ces manoeuvres. Le Conseil supérieur de l'éducation prévu le 12 mars n'a pas pu se tenir faute de quorum. Le nouveau bac est déjà marqué par le vieux monde...


 

Mais ce qui est le plus surprenant c'est que , selon l'article 8 de l'arrêté, si les professeurs vont bien corriger les copies c'est le seul chef d'établissement qui arrêtera la note de controle continu. "A partir des notes des trois séries d’épreuves communes et de l’évaluation chiffrée des résultats au cours du cycle terminal, le chef d’établissement fait une proposition de note globale de contrôle continu, pour chaque élève et pour chaque enseignement concerné, qui ne devient définitive qu’après la délibération du jury de l’examen du baccalauréat". Cette disposition, qui a une utilité technique de centralisation, sera probablement négativement ressentie par les enseignants. Et il est vrai qu'elle ouvre la porte à toutes les manipulations liées aux politiques d'établissement dans un système éducatif de plus en plus concurrentiel.


http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/13032018Article636565189312604201.aspx
henriette
henriette
Médiateur

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par henriette Mar 13 Mar 2018 - 7:40
J'espère une réaction des syndicats de perdir, parce que là, c'est n'importe quoi !
Entre l'énorme charge de travail supplémentaire pour le CDE et tous les risques de tripatouillages, on nage en plein délire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User21929
Expert

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par User21929 Mar 13 Mar 2018 - 8:16
Cool, il faut juste embaucher des animateurs de journée pour l'année scolaire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Ruthven Mar 13 Mar 2018 - 8:18
Le CdE a aussi la main pour valider le socle en collège, non ?

On est, de toute manière, dans le grand n'importe quoi. Quand on voit comment les épreuves ponctuelles en TPE, en langues ou en EPS désorganisent les enseignements, cela va être l'évaluation permanente ...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Fires of Pompeii Mar 13 Mar 2018 - 8:22
Et donc qu'on m'explique à quoi servent les professeurs ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User21929
Expert

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par User21929 Mar 13 Mar 2018 - 10:08
Fires of Pompeii a écrit:Et donc qu'on m'explique à quoi servent les professeurs ?

Gardiens sans but !
lalilala
lalilala
Empereur

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par lalilala Mar 13 Mar 2018 - 10:14
henriette a écrit:J'espère une réaction des syndicats de perdir, parce que là, c'est n'importe quoi !
Entre l'énorme charge de travail supplémentaire pour le CDE et tous les risques de tripatouillages, on nage en plein délire.

Ils voulaient simplifier et "remuscler" le bac... eh ben, c'est réussi....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par lalilala Mar 13 Mar 2018 - 10:15
Fires of Pompeii a écrit:Et donc qu'on m'explique à quoi servent les professeurs ?

A rien. D'ailleurs, en langue, ils préfèrent payer des organismes privés pour évaluer le niveau des élèves au bac parce que visiblement, on est incompétents.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par lalilala Mar 13 Mar 2018 - 10:18
Ruthven a écrit:Le CdE a aussi la main pour valider le socle en collège, non ?

On est, de toute manière, dans le grand n'importe quoi. Quand on voit comment les épreuves ponctuelles en TPE, en langues ou en EPS désorganisent les enseignements, cela va être l'évaluation permanente ...
Oui : tu peux dire que tel élève n'a pas le niveau, le CDE passe derrière pour le valider. Merveilleux! La dernière fois que j'ai dû valider le niveau A2 en 3ème, j'ai cliqué en gros n'importe où sans regarder ce que je faisais. De toute façon, tout le monde était validé à la fin alors pourquoi s'emmerder?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Invité Mar 13 Mar 2018 - 10:29
C'est déjà comme ça au collège. Bon, face à tout ça, nul doute que le 22 sera un plébicit suivi d'actions coup de poing au moment des examens par exemple.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par JEMS Mar 13 Mar 2018 - 10:32
Hmmmm. Vive la pression sur les équipes.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par GaliNéo Mar 13 Mar 2018 - 10:36
corailc a écrit:C'est déjà comme ça au collège. Bon, face à tout ça, nul doute que le 22 sera un plébicit suivi d'actions coup de poing au moment des examens par exemple.

Actions coup de poing ? Comme quoi ? Marcher de Bastille à Nation avec une pancarte "Pas d'accord" ? Vous me faites bien rigoler, ça passera comme une lettre la poste !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Thalia de G Mar 13 Mar 2018 - 10:41
Ce n'est pas le topic pour discuter de la grève du 22.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par GaliNéo Mar 13 Mar 2018 - 10:46
Alors revenons au sujet, si le CDE a le dernier mot, notre rôle n'est même plus d'être un serviteur corvéable de l’Éducation Nationale... Alors à quoi sert le professeur si son avis professionnel ne compte plus et s'il n'a plus le droit de mettre des mauvaises notes ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Paleoprof Mar 13 Mar 2018 - 11:14
Je me suis posé la même question : à quoi serviront mes évaluations si le CDE modifie la note à son bon vouloir?
Et si ce n'était pas l'occasion de réduire drastiquement les évaluations et de mettre la même note pour tous les élèves?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. 3201648960   pingouin
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Zagara Mar 13 Mar 2018 - 11:19
Ça prendra certainement la même forme que l'harmonisation des notes en licence. Le TD apporte une note (une moyenne), le partiel une autre, la note finale est à la discrétion du PU qui peut modifier la moyenne, généralement à la hausse.
"Bon 8 et 10 ; ça fait 9... on ne peut vraiment rien pour lui ? Oui ?... Bon ça fait 10."
Ce n'est pas un mauvais système si le chef écoute et ne rehausse pas lorsqu'il y a opposition. Par chez moi, ça ne dysfonctionne pas et les séances d'harmonisation sont agréables et efficaces, mais je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
William Foster
William Foster
Expert

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par William Foster Mar 13 Mar 2018 - 11:28
Il faudrait aller juste un peu plus loin : que soient écrites, et publiées, les notes proposées par les enseignants, et les notes que donne le CdE. :|

Un peu comme sur les PV pour excès de vitesse, avec la vitesse relevée par le gendarme et celle retenue.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Invité Mar 13 Mar 2018 - 11:58
A partir du moment où, au collège, depuis la réforme, nous n'avons (nous, les enseignants) plus la main dans la validation du pseudo "contrôle continu" pour le DNB avec l'apparition des domaines en lieu et place des disciplines, il était à prévoir qu'avec l'introduction d'une dose de contrôle continu au bac les choses allaient aussi se passer de la même manière au lycée.
Si ce n'est qu'au lycée les disciplines apparaissent encore comme telles, au pire certaines hélas disparaissent du tronc commun.
L'ambiance délétère déjà perceptible dans certaines classes où le "je-m’en-foutisme" s'est installé chez les élèves, risque encore de se dégrader davantage.
C'est que je constate au collège. Désormais une minorité d'élèves se préoccupent encore de leurs résultats à mes évaluations, en fait ceux dont les parents les suivent et connaissement les codes. La grande majorité d'entre eux s'en foutent royalement, viennent pour s'amuser et se détendre, en passant automatiquement d'une classe à l'autre.
Tout va bien.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Poppy Mar 13 Mar 2018 - 12:26
Mais ça va donner un boulot énorme au CDE , tout ça !Je ne vois pas du tout le mien faire cela !😊
avatar
Effra
Niveau 4

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Effra Mar 13 Mar 2018 - 12:37
Ce sont les profs qui vont devoir faire ce travail d'évaluation collégiale, je pense. De la même manière que le CDE n'a rien à faire sur Parcoursup (c'est le PP qui remplit tout ce qui est de son ressort), ce sera l'équipe pédagogique qui devra se farcir des réunions pour valider les notes...je le vois venir comme une montagne.
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par ycombe Mar 13 Mar 2018 - 12:38
Ce qu'il faut ajouter, c'est que les CdE reçoivent des instructions du rectorat sous la forme d'un contrat d'objectif. Si celui-ci mentionne une hausse des résultats au bac, il y aura hausse des résultats puisque le CdE aura la main sur le contrôle continu. C'est effectivement ce qui se passe au collège, assez largement.

Autre point important, puisqu'officiellement c'est le CdE qui note, les enseignants qui corrigent ces copies anonymisées n'ont rien à réclamer financièrement: ce ne sont plus des copies d'examen.





_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Ingeborg B. Mar 13 Mar 2018 - 12:42
Zagara a écrit:Ça prendra certainement la même forme que l'harmonisation des notes en licen ce. Le TD apporte une note (une moyenne), le partiel une autre, la note finale est à la discrétion du PU qui peut modifier la moyenne, généralement à la hausse.
"Bon 8 et 10 ; ça fait 9... on ne peut vraiment rien pour lui ? Oui ?... Bon ça fait 10."
Ce n'est pas un mauvais système si le chef écoute et ne rehausse pas lorsqu'il y a opposition. Par chez moi, ça ne dysfonctionne pas et les séances d'harmonisation sont agréables et efficaces, mais je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
Sauf que
1) c'est une harmonisation qui concerne des notes d'un même enseignement.
2) Vous harmonisez entre collègues. Là, il y a pour le lycée, le rapport hiérarchique
3) Évidemment, il faut relier ce projet à la volonté du gouvernement de renforcer les pouvoirs du chef d'établissement via le salaire au mérite et le recrutement. Cela cadre aussi avec un projet d'évaluation des établissements.
Donc, on ne peut pas comparer avec ce qui se fait à  l'université.
J'ai oublié aussi le nouveau management public et la prétention des chefs d'établissement à être les "premiers pédagogues ". D'ailleurs, c'est une des revendications du SNPDEN qui est très favorable à la réforme.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par archeboc Mar 13 Mar 2018 - 13:19

Encore une fois, certains d'entre vous sautent comme des puces comme si tout cela avait encore la moindre importance. Le bac est mort.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est éclater de rire à chaque fois qu'on vous parlera du bac.

Le seul point important, c'est le post bac, avec ou sans parcours sup.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par JPhMM Mar 13 Mar 2018 - 13:53
Je propose de laisser les corrections au CDE aussi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par meskiangasher Mar 13 Mar 2018 - 14:20
William Foster a écrit:Il faudrait aller juste un peu plus loin : que soient écrites, et publiées, les notes proposées par les enseignants, et les notes que donne le CdE. :|
Mais cela devrait être le cas puisque le CdE mettra une note globale par enseignement pour tout le cycle, donc en fin de terminale, alors que les résultats des épreuves ponctuelles seront donnés à la fin de chaque année du cycle terminal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum