Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par Heathflower Mer 14 Mar 2018 - 13:02
Je participe à une sortie de niveau (prévue avant que j'arrive dans l'établissement) pour les 6èmes dans un musée des Beaux Arts. Nous passerons 2h dans le musée, et il n'y a pas de visite guidée prévue _ seulement une visite libre des élèves et/ou une activité prévue par le prof encadrant.
C'est ma première sortie de ce type, et je ne sais pas vraiment quelle type d'activité je dois/peux préparer. Auriez-vous des idées à me proposer ?
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par Fanchette Mer 14 Mar 2018 - 13:34
Bonjour Hearthflower,
Je suppose que la visite a été prévue en lien avec un contenu de cours, une thématique ? Tu peux peut-être te renseigner pour savoir laquelle et voir comment le contenu du musée peut se raccrocher à la thématique prévue ?
Quand j'organise une visite de musée sans guidage, je vais y faire un tour d'abord pour identifier des oeuvres qui me semblent valoir le coup (le site internet du musée permet parfois aussi de se faire une idée), les localiser et préparer quelques questions dessus (avec un livret à remplir), et je demande aussi aux élèves de relever quelques oeuvres qui leur ont plu.
Tout dépend aussi comment ça doit se dérouler sur place : est-ce que vous lâchez les élèves ou est-ce que vous devez faire un seul groupe (ou plusieurs) ?
Dans le 2e cas, tu peux demander à des élèves de faire une présentation des oeuvres repérées (vérifier aussi si c'est autorisé par le musées, certains n'apprécient pas que les élèves jouent le guide).
On peut peut-être imaginer un point sur la façon dont les oeuvres sont présentées dans le musée : par siècle ? par pays ? Quelque chose qui permette aux élèves de comprendre comment fonctionne un musée, en somme.

Bon courage, c'est galère de devoir reprendre un projet de ce genre en cours quand on ne l'a pas prévu soi-même !

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
mel93
mel93
Grand sage

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par mel93 Mer 14 Mar 2018 - 14:28
Parfois on peut trouver des dossiers pédagogiques sur les sites des musées ou en demander par mail au service pédagogique du dit musée. Ça aide.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par ernya Mer 14 Mar 2018 - 18:08
La sortie t'a été imposée, ne peux-tu pas demander aux collègues de te donner des pistes ?
Quel est le lien avec le français ?

Heathflower
Heathflower
Niveau 4

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par Heathflower Mer 14 Mar 2018 - 20:02
Ma tutrice m'a dit qu'elle m'enverrait son activité, mais la sortie est dans 8 jours et j'aime bien m'y prendre à l'avance, et puis ça m'embête un peu de faire du copier-coller, on ne fonctionne pas pareil et j'ai peur de ne pas maîtriser l'activité et de ne pas être à mon aise devant les élèves.
L'organisation a été compliquée, si j'ai bien tout suivi au départ le thème devait être les tableaux sur les métamorphoses, en rapport avec le monstre, avec une visite guidée faite par quelqu'un du musée. Finalement ça n'a pas été possible, et donc ben à chacun de prévoir sa propre activité.
Je suis un peu embêtée aussi parce que je ne connais pas ce musée, mais ça c'est de ma faute, j'aurai dû y aller pour une pré-visite dès que j'ai su qu'il y avait une sortie prévue.
Je ne suis pas ultra calée en histoire de l'art, et je ne sais pas s'il y a des panneaux explicatifs au musée, dans quelle mesure ils sont détaillés etc donc je n'ose pas vraiment me lancer dans un questionnaire ou un livret à remplir. Plutôt que sur le côté savant (pour lequel je ne me sens pas assez au point) j'aurais préféré mettre l'accent sur le côté expérience, la rencontre avec l’œuvre d'art qui fait naître une émotion même sans information ou connaissance préalable, et axer mon activité autour de l'écriture pour permettre aux élèves de formuler leurs ressentis/opinions sur les tableaux, d'expliquer pourquoi ils ont aimé (ou pas) telle ou telle œuvre. Je ne sais pas si ça a un immense intérêt pédagogique (quoi que, c'est quand même une compétence du socle commun), mais j'aimerais leur donner l'opportunité de considérer une sortie au musée comme un potentiel loisir, et pas comme une tâche uniquement scolaire (je précise que mes élèves sont tous très enthousiastes à l'idée de cette sortie, je voudrais vraiment qu'elle leur laisse un bon souvenir pour que dans leur tête le musée soit associé à quelque chose de positif, ce qui n'est pas toujours le cas pour tout le monde).
Jenny
Jenny
Médiateur

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par Jenny Mer 14 Mar 2018 - 20:06
Regarde s'il y'a un professeur relais au musée, qui pourra t'aiguiller.

Je ne suis pas dans la même matière, mais j'ai déjà demandé à des collégiens de raconter leur sortie au musée, de choisir une oeuvre et de la présenter.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par ernya Mer 14 Mar 2018 - 20:23
Tu as travaillé le thème de la métamorphose ? Sinon, eh bien, tu peux "préparer" la séance en travaillant sur Arachné, Apollon et Daphné (le marbre du Bernin est magnifique), Lycaon.
Après niveau pistes :
- quel tableau avez-vous apprécié ? Pourquoi ?
- quel tableau avez-vous détesté ? Pourquoi ?
- Décrivez un tableau. Comment le peintre a-t-il fait pour représenter une métamorphose ? (si tu l'as un peu bossé avant avec Bernin (même si c'est pas de la peinture) et Rubens pour Lycaon, ça peut le faire)
- Si tu étais peintre, qu'aimerais-tu peindre comme métamorphose ?
- Inventez un jeu de devinette à partir des tableaux (exemple bidon : J'ai une tête de loup et un corps d'homme, je suis attaqué par Jupiter. Qui suis-je ?)
- Racontez une histoire à partir du tableau (du genre, à votre avis pourquoi le personnage est métamorphosé ?)


Je n'ai jamais testé avec les élèves, on m'avait conseillé pour une visite dans un musée de laisser les élèves un peu libres de se balader avec un truc à faire (rechercher une oeuvre en particulier) et de prévoir des petits moments d'explication d'une oeuvre où tu les mets assis par terre en cercle autour de toi et de l'oeuvre. Le fait de les asseoir leur permet à tous de voir l'oeuvre, ainsi qu'aux autres visiteurs et en plus, ça les repose.
Bon courage !


Dernière édition par ernya le Mer 14 Mar 2018 - 21:50, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par Audrey Mer 14 Mar 2018 - 21:10
ernya a écrit:Tu as travaillé le thème de la métamorphose ? Sinon, eh bien, tu peux "préparer" la séance en travaillant sur Arachnée, Apollon et Daphné (le marbre du Bernin est magnifique), Lycaon.
Après niveau pistes :
- quel tableau avez-vous apprécié ? Pourquoi ?
- quel tableau avez-vous détesté ? Pourquoi ?
- Décrivez un tableau. Comment le peintre a-t-il fait pour représenter une métamorphose ? (si tu l'as un peu bossé avant avec Bernin (même si c'est pas de la peinture) et Rubens pour Lycaon, ça peut le faire)
- Si tu étais peintre, qu'aimerais-tu peindre comme métamorphose ?
- Inventez un jeu de devinette à partir des tableaux (exemple bidon : J'ai une tête de loup et un corps d'homme, je suis attaqué par Jupiter. Qui suis-je ?)
- Racontez une histoire à partir du tableau (du genre, à votre avis pourquoi le personnage est métamorphosé ?)


Je n'ai jamais testé avec les élèves, on m'avait conseillé pour une visite dans un musée de laisser les élèves un peu libres de se balader avec un truc à faire (rechercher une oeuvre en particulier) et de prévoir des petits moments d'explication d'une oeuvre où tu les mets assis par terre en cercle autour de toi et de l'oeuvre. Le fait de les asseoir leur permet à tous de voir l'oeuvre, ainsi qu'aux autres visiteurs et en plus, ça les repose.
Bon courage !
Bonnes idées, classiques et efficaces... juste une remarque au passage: on écrit Arachné, pas Arachnée... ;-)
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Idées d'activité pour une sortie au musée Empty Re: [6e] Idées d'activité pour une sortie au musée

par ernya Mer 14 Mar 2018 - 21:49
Oups, je corrige. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum