Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lady Oscar
Niveau 9

Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ?

par Lady Oscar Dim 18 Mar 2018, 17:46
Étant en collège, mes connaissances en langues sont suffisantes pour les besoins de mes élèves, mais j'aime lire des magazines d'Histoire, littéraires, des biographies, des récits de voyage et je lis des romans tant en français qu'en anglais à la fréquence d'un par semaine environ et de 2 ou 3 magazines (je fréquente la bibliothèque tous les samedis, j'y lis les revues qui m'intéressent). Ce n'est donc pas dans le but premier de parfaire mes connaissances dans ma discipline mais juste pour mon bien-être car je ne peux pas me passer de lire. Je préfère avoir une maison un peu en bazar plutôt que me priver de mon moment de lecture.
Mes enfants sont plus âgés maintenant (adolescents) donc un peu plus autonomes et cela accapare moins de mon temps également.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ?

par Lefteris Dim 18 Mar 2018, 17:52
Je considère, particulièrement depuis la réforme qui a saccagé ma matière, que je n'ai plus un métier mais un travail. Purement alimentaire, comme le disent certains ici. J'approfondis donc mes connaissances pour moi-même,exactement comme j'aurais pu le faire durant les longues années où je n'étais pas enseignant . Et en mieux, car je ne faisais que ce qui me semblait intéressant, sans être parasité par le reste (il ne me serait pas venu à l'idée de lire un critique littéraire par exemple). Comme je n'avais pas la télé, la lecture était un loisir que je pouvais me permettre, une vraie détente malgré un travail prenant, n'importe quand:le midi par exemple, le soir.
Ceci dit, cet approfondissement par goût ou curiosité a inévitablement un effet bénéfique sur mon enseignement. Le simple fait de s'entretenir dans un milieu, débilitant il faut le dire , est positif. Plus rien en extra-pro, comme d'autres aussi sur ce fil . Puisque mon métier est devenu alimentaire, si l'on veut me faire faire des choses sans intérêt, des réunions, des projets, on me paie. Le bénévolat que veulent nous imposer les premiers de cordée, pas pour moi, je suis un salarié, pas un "helper". Je ne donne mon temps gratuitement qu'à mon syndicat.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
JEMS
JEMS
Grand Maître

Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ?

par JEMS Dim 18 Mar 2018, 18:23
J'habite à la campagne, je lis beaucoup, des romans divers, des blogs me permettant de m'instruire autour de l'objet "livre". La vie culturelle de Paris me manque. Sur un coup de tête, nous pouvions aller au théâtre, voir du stand-up, des expos... c'est compliqué ici. Il y a bien la Suisse, mais ça douille.

Si l'on parle de connaissances disciplinaires, je pense que je suis comme un poisson dans un bocal, je tourne en rond.
L'élaboration de sujets de bac, bp, concours, restent pour moi les seuls leviers disciplinaires stimulants.

avatar
DerMax
Habitué du forum

Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous le temps de parfaire vos connaissances à côté des cours ?

par DerMax Mer 28 Mar 2018, 14:29
En soit on a le temps c'est juste qu'on le priorise. Personnellement le soir je préfère regarde une série que lire un livre quand je n'ai pas autre chose à faire. J'ai fait l'inverse la semaine dernière et j'ai lu un livre.
Certains jouent sur leur smartphone pendant la pause pipi d'autres lisent...
Après il y a des choix à faire, notre boulot reste un travail, la lecture doit être un plaisir.
L'an passé j'étais surchargé de boulot, je m'accordais mes 20 minutes de récréation pour moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum