Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Danska Dim 9 Déc - 22:46
Ce qui est bien avec vos remarques, c'est qu'il est impossible d'y répondre : si je prends la peine de le faire, même point par point et avec les meilleurs arguments du monde, je serai considérée soit comme victime de la propagande officielle, soit comme partie prenante de cette propagande.

C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les théories du complot : en général, il est impossible d'y répondre tout simplement parce que les faits soi-disant douteux n'en sont pas et parce que les individus qui y croient refusent net d'entendre des arguments contraires Rolling Eyes

Bref, pour répondre à Jacq : on laisse le sujet ouvert encore un moment, mais ça risque de ne pas durer longtemps.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc - 22:47
Aristarque10 a écrit:
Danska a écrit:


Non mais sérieusement, tu veux dire qu'on devrait raconter à nos élèves que non, l'homme n'a jamais marché sur la Lune, que JFK est encore vivant ou que le 11 septembre est en fait un vaste complot des USA pour... heu, pour quoi au fait ? (je ne suis pas très au fait des versions complotistes, désolée)



-Je crois que l'état des connaissances change avec le temps de la même façons qu'on ne pense pas la préhistoire de la même façon au 19ième  ou au 21ième siècle.

-Même si cela n’apparaît pas dans les programmes ou dans des documentaires télévisuels classiques, certaines connaissances évoluent sur les sujets que j'ai cité et  de gros doutes apparaissent légitimes.

-Certains élèves peuvent être sensibiliser à ces connaissances parfois de manière maladroite ou de manière tronquée, mais il ne faut pas forcément y voir un "complot" des complotistes. Il s'agit peut être simplement que certains faits légitimes amenant à penser que certaines versions officielles ne tiennent pas la route. Elles sont fragiles et elles peuvent être maintenues pour satisfaire des intérêts qui ne souhaitent pas se dévoiler au citoyen lambda.

-Le prof n'est alors pas toujours armé pour aborder ces sujets et vous l'avez noté vous même, vous ne vous intéressez pas à ces sujets. Et dans ce cas là il est difficile de s'opposer frontalement aux élèves et , je ne parle pas pour vous évidemment, de mépriser leurs connaissances à eux qui peuvent dans certains cas être supérieures à celles du professeur. Et je trouve très dangereux de réciter des kits tout[b] fait [/b]pour éteindre les réflexions des élèves sur des sujets pas très claires. Ce serait un crime contre l'esprit critique, lequel est clairement visés par les programmes.



C'est dur....
Danska
Danska
Prophète

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Danska Dim 9 Déc - 22:48
Ça, c'est encore un coup du complot professoral visant à discriminer les individus qui ne prennent pas la peine de se relire Razz
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Prezbo Dim 9 Déc - 22:52
Danska a écrit:

C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les théories du complot : en général, il est impossible d'y répondre tout simplement parce que  faits soi-disant douteux n'en sont pas et parce que les individus qui y croient refusent net d'entendre des arguments contraires

Comme le disait un vieux proverbe stalinien : l'avantage avec le complot, c'est que l'absence de preuves du complot est une preuve du complot...
Philomène87
Philomène87
Sage

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Philomène87 Dim 9 Déc - 22:53
Aristarque10 a écrit:
Danska a écrit:


Non mais sérieusement, tu veux dire qu'on devrait raconter à nos élèves que non, l'homme n'a jamais marché sur la Lune, que JFK est encore vivant ou que le 11 septembre est en fait un vaste complot des USA pour... heu, pour quoi au fait ? (je ne suis pas très au fait des versions complotistes, désolée)



-Je crois que l'état des connaissances change avec le temps de la même façon qu'on ne pense pas la Préhistoire de la même façon au 19ième  ou au 21ième siècle.

-Même si cela n’apparaît pas dans les programmes ou dans des documentaires télévisuels classiques, certaines connaissances évoluent sur les sujets que j'ai cité et  de gros doutes apparaissent légitimes.

-Certains élèves peuvent être sensibiliser à ces connaissances parfois de manière maladroite ou de manière tronquée, mais il ne faut pas forcément y voir un "complot" des complotistes. Il s'agit peut être simplement que certains faits légitimes amenant à penser que certaines versions officielles ne tiennent pas la route. Elles sont fragiles et elles peuvent être maintenues pour satisfaire des intérêts qui ne souhaitent pas se dévoiler au citoyen lambda.

-Le prof n'est alors pas toujours armé pour aborder ces sujets et vous l'avez noté vous même, vous ne vous intéressez pas à ces sujets. Et dans ce cas là il est difficile de s'opposer frontalement aux élèves et , je ne parle pas pour vous évidemment, de mépriser leurs connaissances à eux qui peuvent dans certains cas être supérieures à celles du professeur. Et je trouve très dangereux de réciter des kits tout fait pour éteindre les réflexions des élèves sur des sujets pas très claires. Ce serait un crime contre l'esprit critique, lequel est clairement visés par les programmes.

Alors on n'a pas besoin de "s'opposer frontalement aux élèves", et franchement les théories du complot je m'en contrebalance, certaines me font rire, j'en prends quelques-unes avec un peu plus de sérieux (et encore), et ces dernières je les garde pour moi.
Perso j'ai mieux à faire en cours que de débattre sur la théorie de la terre plate et la révolution est-elle un complot judéo-maçonnique. Je peux l'évoquer 3 secondes (pour la révolution) pour signifier que "attention là il y a des thèses complotistes" au cas où ils en entendraient parler sur face de bouc mais en aucun cas en discuter. Et quand je parle de la lune si un élève me balance "ah non c'est un complot", je réponds "oui oui ça c'est ce que disaient les Soviétiques à l'époque" et je reprends immédiatement mon cours.
Franchement, cela fait quelques années que j'ai les mains dans le cambouis, pour d'autres ici ça fait plus de 20-30 ans et on n'a pas forcément besoin d'un non enseignant pour nous dire quoi faire. Surtout qu'arriver sur ce forum, déterrer un vieux topic dieu seul sait comment, et balancer tout ça en guise de premier message, c'est pour le moins... singulier. Comme si tu n'étais pas si nouveau que ça.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc - 22:57
Danska a écrit:Ce qui est bien avec vos remarques, c'est qu'il est impossible d'y répondre : si je prends la peine de le faire, même point par point et avec les meilleurs arguments du monde, je serai considérée soit comme victime de la propagande officielle, soit comme partie prenante de cette propagande.

C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les théories du complot : en général, il est impossible d'y répondre tout simplement parce que les faits soi-disant douteux n'en sont pas et parce que les individus qui y croient refusent net d'entendre des arguments contraires Rolling Eyes

Bref, pour répondre à Jacq : on laisse le sujet ouvert encore un moment, mais ça risque de ne pas durer longtemps.

Nous pouvons noter, dans le délire total un élément véridique :
"[...] l'état des connaissances change avec le temps de la même façons qu'on ne pense pas la préhistoire de la même façon au 19ième ou au 21ième siècle[...]

Il n'en demeure pas moins que, ou cette personne a réellement obtenu le droit d'enseigner (je doute, mais si c'est le cas il faut véritablement revoir le recrutement), ou d'être AVS (et là aussi, il faut revoir le recrutement), après le troll est amusant tellement il est grotesque et sans doute sincèrement totalement idiot. Dans ce dernier cas ou la modération va nettoyer le sujet ou nous continuons à nous amuser de l'inculture et de la stupidité de la personne en question. Désolé de n'être pas "modéré" mais nous avons affaire ou à un imposteur ou à un(e) crétin(e). Et pour terminer, nous sommes souvent sur les théories du complot avec mes élèves mais, eux, ont encore une forme d'intelligence et d'esprit critique.
avatar
Aristarque10
Niveau 1

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Aristarque10 Dim 9 Déc - 23:00
Danska a écrit:Ce qui est bien avec vos remarques, c'est qu'il est impossible d'y répondre : si je prends la peine de le faire, même point par point et avec les meilleurs arguments du monde, je serai considérée soit comme victime de la propagande officielle, soit comme partie prenante de cette propagande.
C'est toi qui te met d'emblée dans cette position, je ne t'ai rien dit. Je peux moi aussi dire, que je serai jugé...(à la vue de certains commentaires très ironiques qui d'ailleurs ne me font absolument aucun effet). Dit ce que tu as à dire et c'est tout.

C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les théories du complot : en général, il est impossible d'y répondre tout simplement parce que les faits soi-disant douteux n'en sont pas C'est toi qui le dit. Comment pourrais tu le savoir puisque tu as dis que tu ne t'y intéressais pas? et parce que les individus qui y croient refusent net d'entendre des arguments contraires Rolling EyesEncore une fois tu fais du préjugement! On pourrait dire la même chose de manière inverse!

Bref, pour répondre à Jacq : on laisse le sujet ouvert encore un moment, mais ça risque de ne pas durer longtemps.
Plus haut tu as dit "tu peux dire tout ce que tu veux ici, on n'est pas encore contrôlés par les reptiliens-aliens" et maintenant tu sembles indiquer l'inverse !


Dernière édition par Aristarque10 le Dim 9 Déc - 23:07, édité 2 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Philomène87 Dim 9 Déc - 23:02
Mince... Il y a de quoi s'inquiéter, alors !
avatar
Aristarque10
Niveau 1

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Aristarque10 Dim 9 Déc - 23:06
Jacq a écrit:

Il n'en demeure pas moins que, ou cette personne a réellement obtenu le droit d'enseigner (je doute, mais si c'est le cas il faut véritablement revoir le recrutement), ou d'être AVS (et là aussi, il faut revoir le recrutement), après le troll est amusant tellement il est grotesque  et sans doute sincèrement totalement idiot. Dans ce dernier cas ou la modération va nettoyer le sujet ou nous continuons à nous amuser de l'inculture  et de la stupidité de la personne en question. Désolé de n'être pas "modéré" mais nous avons affaire ou à un imposteur ou à un(e) crétin(e). Et pour terminer,  nous sommes souvent sur les  théories du complot avec  mes élèves mais, eux, ont encore une forme d'intelligence et d'esprit critique.

Et beh!
Si après cela j'ose encore parler!
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par mamieprof Dim 9 Déc - 23:07
Jacq a écrit:
Aristarque10 a écrit:
Danska a écrit:


Non mais sérieusement, tu veux dire qu'on devrait raconter à nos élèves que non, l'homme n'a jamais marché sur la Lune, que JFK est encore vivant ou que le 11 septembre est en fait un vaste complot des USA pour... heu, pour quoi au fait ? (je ne suis pas très au fait des versions complotistes, désolée)



-Je crois que l'état des connaissances change avec le temps de la même façons qu'on ne pense pas la préhistoire de la même façon au 19ième  ou au 21ième siècle.

-Même si cela n’apparaît pas dans les programmes ou dans des documentaires télévisuels classiques, certaines connaissances évoluent sur les sujets que j'ai cité et  de gros doutes apparaissent légitimes.

-Certains élèves peuvent être sensibiliser à ces connaissances parfois de manière maladroite ou de manière tronquée, mais il ne faut pas forcément y voir un "complot" des complotistes. Il s'agit peut être simplement que certains faits légitimes amenant à penser que certaines versions officielles ne tiennent pas la route. Elles sont fragiles et elles peuvent être maintenues pour satisfaire des intérêts qui ne souhaitent pas se dévoiler au citoyen lambda.

-Le prof n'est alors pas toujours armé pour aborder ces sujets et vous l'avez noté vous même, vous ne vous intéressez pas à ces sujets. Et dans ce cas là il est difficile de s'opposer frontalement aux élèves et , je ne parle pas pour vous évidemment, de mépriser leurs connaissances à eux qui peuvent dans certains cas être supérieures à celles du professeur. Et je trouve très dangereux de réciter des kits tout[b] fait [/b]pour éteindre les réflexions des élèves sur des sujets pas très claires. Ce serait un crime contre l'esprit critique, lequel est clairement visés par les programmes.



C'est dur....
  Ah la vache très dur même... humhum
Danska
Danska
Prophète

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 5 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Danska Dim 9 Déc - 23:13
Allez, on arrête la plaisanterie pour ce soir, sinon on va y passer la nuit. Topic verrouillé en attente d'une décision de la modération Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum