Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP - Page 2 Empty Re: ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP

par Lefteris Lun 19 Mar 2018 - 20:28
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais ce ne sont que les prémices de ce qui va advenir dans le continuum bac-3/bac+ 3, et je ne parle qu'avec tremblement des contrôles continus qui vont se multiplier.
mamieprof
mamieprof
Neoprof expérimenté

ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP - Page 2 Empty Re: ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP

par mamieprof Lun 19 Mar 2018 - 20:29
Tu parles d'une simplification, les élèves seront tout le temps en évaluation...
Lagomorphe
Lagomorphe
Niveau 10

ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP - Page 2 Empty Re: ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP

par Lagomorphe Lun 19 Mar 2018 - 20:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Demandez à votre CDE de remplir elle-même les avis l'an prochain. Et refusez d'être PP. Vous n'auriez pas dû lâcher, c'est dommage car elle va désormais s'engouffrer dans la brêche. Etr demandez-lui si elle touche des indemnités liées au nombre de reçus dans les filières post bac araignée  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ils n'ont qu'à démissionner de leur charge de pp.

Certes, mais mes deux collègues PP (enfin PP et PP-bis) de cette TS ne sont, disons, ni les plus batailleurs ni dans leur meilleure forme en ce moment, pour des raisons diverses, et la CDE le sait. Et ils n'ont pas eu le réflexe d'exiger d'être accompagnés par un délégué syndical.

Mais, entre cet incident et quelques autres qui ont précédés, une pénurie de PP de terminales s'annonce l'année prochaine. D'où l'une de mes questions initiales sur la possibilité de refuser d'être PP, non seulement du point de vue légal (je connais par cœur le décret 93-55 et sa modification du 19/03/2018), mais aussi du point de vue "réel": quid des professeurs dont le poste est menacé par une baisse de DHG ? Ceux qui ont un RDV de carrière annoncé en juillet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mettre en avant le fait qu'en voyant ça, le lycée va se faire blacklisté et que des très bons élèves qui auront réussis vont se retrouver bloquer à cause de ça ?

Possible, mais connaissant la CDE, elle invoquera la paranoïa ou la théorie du complot. Et en fait je pense que la sanction sera plus rapide que ça: les élèves de cette classe vont être confortés dans leur attitude de touristes scolaires, et il me semble inévitable qu'un nombre conséquent d'entre eux ratent leur bac, plombant ainsi les résultats du lycée de manière bien plus directe et visible que d'hypothétiques bilans sur les affectations dans le supérieur.



avatar
Bouboule
Doyen

ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP - Page 2 Empty Re: ParcourSup : pression du chef d'établissement sur les PP

par Bouboule Lun 19 Mar 2018 - 21:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est simple : quand le lycée où l'élève demande MPSI verra que vous avez mis TF avec 7 en maths, il va bien se marrer et surtout blacklister votre lycée, considérant que vous êtes des charlots.

Je confirme, les collègues de CPGE l'ont clairement dit aux réunions d'info avec les PP (il y a d'ailleurs déjà des listes).

Des listes de quoi ?
De lycées blacklistés ?

Oui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et cerise sur le gâteau, des élèves qui ont eu ce genre  d'avis très favorable bidon vont peut-être passer devant des élèves réellement meilleurs mais qui ont eu une fiche avenir honnête. Et ceux à qui papa maman ont financé un coach pour faire les lettres de motivation passeront devant ceux qui se seront donné du mal tout seuls.
Il n'y a pas qu'au royaume du Danemark qu'il y a quelque chose de pourri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi avoir demandé en ce cas, sur certaines formations, de remplir des questionnaires demandant plusieurs heures de travail si on veut le faire bien ?

Vous accordez trop d'importance aux lettres de motivation et vous n'avez pas assez confiance dans les formations sélectives qui vont surtout essayer de prendre ceux qui ont le meilleur profil (les erreurs de recrutement, il y en a toujours).
La motivation, elle peut se montrer en allant rencontrer la formation et en se présentant, et juste le rappeler dans la lettre.
Sur les formations à énorme effectif, ils ne liront pas tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum