Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Iphigénie Ven 19 Oct - 6:51
Elaïna a écrit:
Hélips a écrit:Sur Pronote, pour que le 3/5 coeff 1 compte comme un 12/20 coeff 1 (ce qui est logique, mathématiquement parlant, je suis d'accord, mais combien de profs, et élèves, pensent "si j'ai 4 notes sur 5, ça me fait une note sur 20" ?), il suffit de cocher "ramener sur 20". L'important, c'est juste de savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on fait et que les deux soient compatibles.

J'ai mis longtemps à comprendre, d'ailleurs, pourquoi les élèves passaient leur temps à me demander "c'est noté sur combien ?", la question me paraissant systématiquement débile (puisque je ne concevais pas autre chose que de ramener la note sur 20). Et puis j'ai compris que pour des collègues, une note sur 10 c'était pas le même coef que sur 20, que plusieurs notes sur 5 ça faisait une note sur 20, etc. Pour moi ça sert essentiellement à se compliquer la vie...
Exactement pareil, jamais compris!
lene75
lene75
Prophète

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par lene75 Ven 19 Oct - 7:11
Hélips a écrit:Sur Pronote, pour que le 3/5 coeff 1 compte comme un 12/20 coeff 1 (ce qui est logique, mathématiquement parlant, je suis d'accord, mais combien de profs, et élèves, pensent "si j'ai 4 notes sur 5, ça me fait une note sur 20" ?), il suffit de cocher "ramener sur 20". L'important, c'est juste de savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on fait et que les deux soient compatibles.

Je ne suis pas venue sur ce fil pour rien ! On a Pronote pour la première fois cette année (je n'en suis pas franchement contente) et jamais je n'aurais imaginé qu'il fallait faire une manip pour qu'un coef 1 compte comme un autre coef 1 !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Elaïna Ven 19 Oct - 7:38
Tu n'as pas de manip spéciale à faire Lene, sauf si en effet tu mets des notes sur 4 ou 5, ou si tu veux mettre un autre coef. Sinon par défaut c'est coef 1.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par A rebours Ven 19 Oct - 7:44
Elaïna a écrit:
Hélips a écrit:Sur Pronote, pour que le 3/5 coeff 1 compte comme un 12/20 coeff 1 (ce qui est logique, mathématiquement parlant, je suis d'accord, mais combien de profs, et élèves, pensent "si j'ai 4 notes sur 5, ça me fait une note sur 20" ?), il suffit de cocher "ramener sur 20". L'important, c'est juste de savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on fait et que les deux soient compatibles.

J'ai mis longtemps à comprendre, d'ailleurs, pourquoi les élèves passaient leur temps à me demander "c'est noté sur combien ?", la question me paraissant systématiquement débile (puisque je ne concevais pas autre chose que de ramener la note sur 20). Et puis j'ai compris que pour des collègues, une note sur 10 c'était pas le même coef que sur 20, que plusieurs notes sur 5 ça faisait une note sur 20, etc. Pour moi ça sert essentiellement à se compliquer la vie...

+ 1.
Enfin, il n'y a plus de notes chez nous, au collège. Mais les élèves sont toujours/presque contents, finalement, quand je leur fais une évaluation notée sur 20 (je les maintiens, et puis comme au DNB le latin rapporte jusqu'à 20 points, ça me paraît justifié).
lene75
lene75
Prophète

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par lene75 Ven 19 Oct - 8:26
Elaïna a écrit:Tu n'as pas de manip spéciale à faire Lene, sauf si en effet tu mets des notes sur 4 ou 5, ou si tu veux mettre un autre coef. Sinon par défaut c'est coef 1.

Là j'ai mis des notes sur 10.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Thalia de G Ven 19 Oct - 9:47
Hélips a écrit:Sur Pronote, pour que le 3/5 coeff 1 compte comme un 12/20 coeff 1 (ce qui est logique, mathématiquement parlant, je suis d'accord, mais combien de profs, et élèves, pensent "si j'ai 4 notes sur 5, ça me fait une note sur 20" ?), il suffit de cocher "ramener sur 20". L'important, c'est juste de savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on fait et que les deux soient compatibles.
Soit je n'ai pas compris ce que tu as écrit, soit je ne suis pas d'accord, mais sans doute parce que nous n'avons pas affaire aux mêmes niveaux.

Je vais essayer d'être concrète, à défaut d'être claire.
En collège, j'avais l'habitude de mini-contrôles de conjugaison, hebdomadaires, ou de restitution de définitions, notés sur 5. Je reportais la note sur 5 en décochant "Ramener sur 20" et en gardant coeff 1.
Je pense que psychologiquement c'est important. L'élève, le parent, comprendront d'instinct qu'un 5/5 aura assez peu d'incidence sur la moyenne tandis qu'ils vont s'interroger sur un 20/20 coeff 0,25, parce qu'ils vont occulter, de bonne foi, le coeff.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Matheod Ven 19 Oct - 9:50
Thalia de G a écrit:
Hélips a écrit:Sur Pronote, pour que le 3/5 coeff 1 compte comme un 12/20 coeff 1 (ce qui est logique, mathématiquement parlant, je suis d'accord, mais combien de profs, et élèves, pensent "si j'ai 4 notes sur 5, ça me fait une note sur 20" ?), il suffit de cocher "ramener sur 20". L'important, c'est juste de savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on fait et que les deux soient compatibles.
Soit je n'ai pas compris ce que tu as écrit, soit je ne suis pas d'accord, mais sans doute parce que nous n'avons pas affaire aux mêmes niveaux.

Je vais essayer d'être concrète, à défaut d'être claire.
En collège, j'avais l'habitude de mini-contrôles de conjugaison, hebdomadaires, ou de restitution de définitions, notés sur 5. Je reportais la note sur 5 en décochant "Ramener sur 20" et en gardant coeff 1.
Je pense que psychologiquement c'est important. L'élève, le parent, comprendront d'instinct qu'un 5/5 aura assez peu d'incidence sur la moyenne tandis qu'ils vont s'interroger sur un 20/20 coeff 0,25, parce qu'ils vont occulter, de bonne foi, le coeff.

Sauf qu'une note sur 5 (non ramené sur 20) coeff 1 compte autant qu'une note sur 20 coeff 1 du point de vue mathématiques. Et si je ne dis pas de bêtises, pronote suit le point de vue mathématiques.

Le sur combien est la note n'importe pas, ce qui est important c'est le coeff et uniquement le coeff.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Thalia de G Ven 19 Oct - 9:59
Si tu lis bien mon message précédent, j'explique qu'une note sur 5 ramenée sur 20 se verrait attribuer un coeff 0,25.
Donc un 0/20 aurait plus de poids qu'un 5/5 ramené sur 20, coeff 0,25.

Pour faire simple 5/5 ce n'est pas la même chose que 5/20.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par kioupsPBT Ven 19 Oct - 13:25
Les matières sont coefficientées sur Pronote ? Un élève de TS me fait remarquer qu'avec son 6 de moyenne en allemand et son 14 en maths, il ne peut pas avoir 12 de moyenne. Et d'ailleurs, qu'en est-il pour les bulletins en terminale ? Des coefficients ou pas ?

_________________
Spoiler:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Laverdure Ven 19 Oct - 13:27
Cela dépend de la paramétrisation de pronote par l'admin (CDE ou adjoint je pense) : dans mon précédent lycée, on avait les matières coefficientées en 1re et en Tle (tout était coefficient 1 en 2de) selon les coefficients du bac.

_________________
Votre avis sur Pronote ? - Page 3 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Danska Ven 19 Oct - 13:41
Pas de coefficient sur les bulletins dans mon lycée, mais le PP peut imprimer une synthèse des notes coefficientées à l'occasion des conseils de classe pour simuler les résultats au bac.
Hélips
Hélips
Prophète

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Hélips Ven 19 Oct - 13:56
Je comprends tout à fait la différence de perception du côté parents et élèves entre un 20/20 et un 5/5, et j'en use.

Pour Pronote, ça dépend peut-être des paramétrages, mais dans mon établissement, si je fais "créer un devoir", j'ai ceci :
Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Captur16
donc "ramener sur 20" n'est pas coché d'office.

Et l'explication du calcul, obtenue en appuyant sur un des "i" :
Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Captur15

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
e1654d
Niveau 7

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par e1654d Dim 21 Oct - 9:54
Ces histoires de notes sur 5 ou 10 additionnées pour faire une note sur 20 n'expliquent-elles pas en partie la difficulté pour les élèves de comprendre l'addition des fractions ?

Si les professeurs des différentes disciplines savonnent la planche en pratiquant le "4/5 et 3/5 donnent 7/10", je comprends que les élèves glissent.

C'est une question pour laquelle je ne serais pas choqué de voir une circulaire interdisant ce genre de pratique, pour le bien de l'enseignement des math (tout comme d'ailleurs concernant l'emploi à tort et à travers, et spécialement pour introduire une conclusion, du symbole d'implication ⇒). Est-ce qu'on tolérerait qu'un professeur de mathématiques s'affranchisse de l'accord en genre des adjectifs, par exemple ?


Dernière édition par e1654d le Dim 21 Oct - 10:04, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Anaxagore Dim 21 Oct - 9:57
e1654d a écrit:Ces histoires de notes sur 5 ou 10 additionnées pour faire une note sur 20 n'expliquent-elles pas en partie la difficulté pour les élèves de comprendre l'addition des fractions ?

Si les professeurs des différentes disciplines savonnent la planche en pratiquant le "4/5 et 3/5 donnent 7/10", je comprends que les élèves glissent.

C'est une question pour laquelle je ne serais pas choqué de voir une circulaire interdisant ce genre de pratique, pour le bien de l'enseignement des math. Est-ce qu'on tolérerait qu'un professeur de mathématiques s'affranchisse de l'accord en genre des adjectifs, par exemple ?

C'est une somme pondérée par le poids de chaque exercice.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Vos établissements utilisent pronote et qu'en pensez vous ?

par Invité Ven 11 Déc - 17:06
Bonsoir, mon établissement ou j'enseigne à pronote depuis maintenant 2ans et demi, je le trouve très utile avec toutes ces options. Que pensez vous de Pronote. Votre avis m'intéresse.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par beaverforever Ven 11 Déc - 17:27
En lycée, Pronote, c'est une vision rétrécie de l'enseignement.

Par exemple, l'enseignant ne peut pas paramétrer ses évaluations comme il veut : il ne peut pas distinguer les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives. Il ne peut pas calculer une vitesse de progression des élèves. Il n'est pas possible de générer une note pour un QCM en ligne d'entraînement ou de révision. Pourquoi ? Pronote a décidé à la place des enseignants que seuls les QCM réalisés en temps limité, sur un horaire précis pourraient générer une note. Selon quelle autorité ? Pronote est conçu pour que chaque élève ait une note moyenne par matière issue d'évaluations sommatives et pour classer les élèves sur ce seul critère. C'est embêtant, car évaluer la progression des élèves fait partie de nos obligations professionnelles.

Pronote est conçu du point du chef d'établissement, mais pas du point de vue des élèves ou des enseignants et sûrement pas du point de vue de la progression des élèves.
Shajar
Shajar
Vénérable

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Shajar Ven 11 Déc - 17:29
Ce sont des premiers messages un peu bizarres pour une nouvelle arrivante... Deux messages sur 4 évoquent pronotes. Quel est ton but en posant cette question ? Pourrais-tu te présenter, comme c'est la coutume par ici ? (Par ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation)
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Invité Ven 11 Déc - 17:37
Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Annota10 Si tu veux crée un QCM permanant tu met que les élèves peuvent répondre jusqu'au 01 juillet 2021 par exemple (voir image)
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Cowabunga Ven 11 Déc - 17:41
Je déteste Pronote. Violemment.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Invité Ven 11 Déc - 17:46
@Shajar Je suis très décontracté sur les forums je peux paraître lourde / impulsifs mais je sais être sérieuse quand il le faut.
Je peux t'envoyer une capture d'écrans de mon Client Pronote si tu le veux. (vous avez déjà une image ci-dessus)
Provence
Provence
Bon génie

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Provence Ven 11 Déc - 17:47
Marie-Laure, peux-tu éditer tes posts pour en corriger l'orthographe? Merci.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Thalia de G Ven 11 Déc - 17:49
Topics fusionnés. Merci de penser à la fonction "Recherche" du forum.

Shajar ne te demande pas de tout dévoiler sur toi, simplement de te présenter. Et je réitère sa demande

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hélips
Hélips
Prophète

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Hélips Ven 11 Déc - 17:51
Shajar a écrit:Ce sont des premiers messages un peu bizarres pour une nouvelle arrivante... Deux messages sur 4 évoquent pronotes. Quel est ton but en posant cette question ? Pourrais-tu te présenter, comme c'est la coutume par ici ? (Par ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation)
Tout à fait. Et corriger les fautes aussi, les accents aléatoires, ça me stresse.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par beaverforever Ven 11 Déc - 18:01
MARIE-LAURE a écrit:Si tu veux créer un QCM permanent tu mets que les élèves peuvent répondre jusqu'au 01 juillet 2021 par exemple
Je suis parfaitement au courant de cette fonctionnalité de Pronote, merci bien. Simplement il y a trois types de QCM sur Pronote : ceux de révision attachés à une heure de cours, ceux de devoirs attachés à un devoir donné et ceux d'évaluation. Seule la dernière catégorie permet de générer une note.
Pourquoi ???

Parce que quelqu'un à INDEX éducation a décidé qu'il était interdit aux enseignants de générer une note à partir des deux premiers types de QCM. Parce que quelqu'un à INDEX éducation pense savoir mieux que moi comment faire progresser les élèves. Parce que quelqu'un à INDEX éducation refuse de me laisser paramétrer selon mon bon vouloir mes évaluations.

Alors oui, en bidouillant, en cherchant des combines, on arrive plus ou moins à faire ce que l'on veut, mais cela revient à trouver des failles dans le système pour lui faire faire le contraire de ce pourquoi il est conçu. C'est d'ailleurs exactement le cas de la bidouille que tu m'indiques.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par LadyOlenna Ven 11 Déc - 18:29
Shajar a écrit:Ce sont des premiers messages un peu bizarres pour une nouvelle arrivante... Deux messages sur 4 évoquent pronotes. Quel est ton but en posant cette question ? Pourrais-tu te présenter, comme c'est la coutume par ici ? (Par ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation)
Moi aussi je trouve ces messages bizarres. J'attends la suite avec impatience Votre avis sur Pronote ? - Page 3 4086491303
avatar
Cath
Enchanteur

Votre avis sur Pronote ? - Page 3 Empty Re: Votre avis sur Pronote ?

par Cath Ven 11 Déc - 19:07
Moi aussi.

Mais c'est l'occasion de demander à pronote POURQUOI il a changé la feuille d'appel : je veux revenir à la présentation des autres années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum