Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Nita
Empereur

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Nita Lun 26 Mar - 19:07
Un ami s'est vu proposer un changement de statut ; il est actuellement "maître-auxiliaire" en c.d.i et on lui suggère de changer de statut, pour devenir "contractuel", toujours en c.d.i.
Il s'interroge - une fréquentation habituelle des services rectoraux étant propre à éveiller la méfiance, n'est-ce pas, et se demande s'il a intérêt ou non à effectuer cette démarche.

Avez-vous entendu parler de ce changement de statut ? Est-il intéressant ? Que pouvez-vous m'en dire ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
alanne
alanne
Fidèle du forum

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par alanne Mar 27 Mar - 17:24
Je trouve ça étonnant, car mon moi , contractuel c'est dans l'enseignement public et maître-auxiliaire dans l'enseignement privé. Désolée , ça ne t'avance pas !

_________________
Wait and see
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Graisse-Boulons Mar 27 Mar - 17:47
Je ne savais même pas que ça pouvait exister, un CDI de prof. En gros, c'est prof sans concours et sans se faire gicler de l'autre côté de la France en fait...mais sans possibilité de poste fixe je suppose ? J'aimerais bien connaitre les grilles salariales aussi...je vais chercher.
Artysia
Artysia
Vénérable

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Artysia Mar 27 Mar - 18:09
Les maitres-auxiliaires étaient dans le public aussi, mais à ma connaissance ils ont disparu, peut-être en devenant contractuel en CDI. Il faudrait comparer les grilles salariales et les textes pour voir ce que ça changera pour lui.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Eleven Mar 27 Mar - 18:24
Graisse-Boulons a écrit:Je ne savais même pas que ça pouvait exister, un CDI de prof. En gros, c'est prof sans concours et sans se faire gicler de l'autre côté de la France en fait...mais sans possibilité de poste fixe je suppose ? J'aimerais bien connaitre les grilles salariales aussi...je vais chercher.

Non, pas de possibilité de poste fixe évidemment.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
mojrae
mojrae
Niveau 4

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par mojrae Mer 28 Mar - 13:53
Je dirais que oui et non: si ton ami est MAGE, son salaire est plus bas que celui d'un contractuel, par contre il est protégé comme un ours polaire: pour le renvoyer il faut se lever tôt. Un contractuel gagne mieux sa vie mais il peut perdre son emploi même si il est en CDI. Il faut peser le pour et le contre, voir si c'est l'argent qui prime ou la stabilité d'emploi.
Nita
Nita
Empereur

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Nita Mer 28 Mar - 18:34
mojrae a écrit:Je dirais que oui et non: si ton ami est MAGE, son salaire est plus bas que celui d'un contractuel, par contre il est protégé comme un ours polaire: pour le renvoyer il faut se lever tôt. Un contractuel gagne mieux sa vie mais il peut perdre son emploi même si il est en CDI. Il faut peser le pour et le contre, voir si c'est l'argent qui prime ou la stabilité d'emploi.

MAGE ?
Je l'admets, je ne sais pas. Est-ce que tu peux m'expliquer, ou me dire où chercher le texte qui te permet de dire cela ? Je pense que mon ami ne renoncera pas à la garantie de l'emploi - je ne le ferais pas si j'étais à sa place...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caro
Caro
Niveau 10

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Caro Mer 28 Mar - 19:35
MAGE = maîtres auxiliaires garantis d'emploi. C'est un vieux statut qui a disparu dans les années 1996/1997.
La grille salariale des MAGE n'est pas la même que celle des contractuels. Les MAGE sont moins bien payés mais le rectorat doit les affecter.
Le statut de contractuel, même en CDI, ne garantit pas un emploi.
mojrae
mojrae
Niveau 4

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par mojrae Mer 28 Mar - 19:52
Oui, c'est tout à fait ça. Pour moi, c'est un statut qui vaut son pesant d'or - par contre, effectivement, le salaire n'est pas intéressant.
Nita
Nita
Empereur

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Nita Jeu 29 Mar - 18:16
Merci à vous deux.
J'ai une question supplémentaire, parce que ce forum est un puits de science : mon pote a commencé en même temps que moi, fin des années 90, mais n'a été cédéisé que vers 2005/2006. Il n'a pas d'Iprof, et ne sait pas s'il est mage ou non. Est-ce possible alors qu'il soit mage (l'appellation me plaît énormément) ? Où peut-on trouver son statut exact ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caro
Caro
Niveau 10

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Caro Ven 30 Mar - 6:55
Je ne pense pas qu'il soit MAGE car ce statut a disparu à la fin des années 90 donc si ton ami est passé en CDI en 2005/2006, il doit avoir le statut de contractuel. Il peut regarder sur sa feuille de paie, demander à la secrétaire de son établissement ou directement appeler son gestionnaire au rectorat.
siseulement
siseulement
Niveau 1

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par siseulement Lun 23 Avr - 23:37
Bonsoir, je suis MAGE académie de Bordeaux ayant signé un CDI en 2006, tout comme d'autres MAGE que je connais... et nous nous sommes vus proposer la signature d'un nouveau (!) contrat afin de quitter notre statut de MAGE pour devenir contractuels... le seul argument avancé étant un reclassement pour un salaire plus intéressant... nous devons décider si oui ou non nous acceptons ce changement de statut avant le 30... sans avoir lecture du nouveau contrat! Qui parmi vous est concerné? Merci...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par VicomteDeValmont Mar 24 Avr - 0:00
En cas de réussite au concours, l'ancienneté est reprise à 100% pour les maitres auxiliaires, à 50% pour les contractuels.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Mathador Mar 24 Avr - 1:15
VicomteDeValmont a écrit:En cas de réussite au concours, l'ancienneté est reprise à 100% pour les maitres auxiliaires, à 50% pour les contractuels.

Il me semble me souvenir qu'il y a des coefficients caractéristiques pour les MA; cependant cela reste nettement plus favorable que les 50%. De plus en cas de changement de statut le rectorat serait ensuite capable de ne compter que les années de contractuel après changement de statut…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Delia
Delia
Esprit éclairé

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Delia Mar 24 Avr - 8:21
Ne jamais lâcher la proie pour l'ombre !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
siseulement
siseulement
Niveau 1

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par siseulement Mar 24 Avr - 17:53
???

Envoyé depuis l'appli Topic'it
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par VicomteDeValmont Mar 24 Avr - 18:41
Mathador a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:En cas de réussite au concours, l'ancienneté est reprise à 100% pour les maitres auxiliaires, à 50% pour les contractuels.

Il me semble me souvenir qu'il y a des coefficients caractéristiques pour les MA; cependant cela reste nettement plus favorable que les 50%. De plus en cas de changement de statut le rectorat serait ensuite capable de ne compter que les années de contractuel après changement de statut…

Oui, 115/135e je crois.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
anthracite
Niveau 9

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par anthracite Mar 24 Avr - 19:01
Ce sujet m'intéresse car j'ai un ami contractuel sur l'académie de Lyon depuis 6 ans qui va être CDIser mi-mai. Au rectorat, on lui dit qu'il va devoir faire des vœux à l'intra. Mais la procédure iprof est fermée, et il n'a de toute façon pas accès à iprof. Il a donc compris qu'il aurait suite à un mouvement un poste fixe, dont il serait titulaire. Ce n'est pas le cas ? Eleven, as-tu des référence à ce sujet ? Quel intérêt alors à lui faire faire des vœux une fois son CDI validé ? Y-a-t-il un mouvement propre aux collègues en CDI avec des postes qui leurs sont réservés, comme pour les anciens PEGC ?
Pour lui, une des différence avec un certifié, outre le salaire, est qu'il n'est employable que sur cette académie, et c'est pour lui un avantage car marié 2 enfants il ne souhaite pas prendre le risque d'un mouvement national.
siseulement
siseulement
Niveau 1

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par siseulement Mer 25 Avr - 11:03
Ah non, beaucoup d'erreurs ici de la part de ton ami! En aucun cas un CDI ne donne un poste fixe LOL...!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
anthracite
Niveau 9

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par anthracite Mer 25 Avr - 11:13
Merci pour ta réponse. Je vais l'envoyer se renseigner sérieusement auprès du syndicat, pour ne pas qu'il tombe des nues au rectorat mi-mai. :|
Delia
Delia
Esprit éclairé

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Delia Mer 25 Avr - 11:13
AMHA, il ne faut pas lâcher la proie de la garantie de l'emploi, précieuse par les temps qui courent, pour l'ombre d'un statut de contractuel, mieux payé mais sans aucune garantie de pérennisation. Nous sommes dans une phase intensive de détricotage du service public : économies, économies, Horatio, il y a trop de fonctionnaires...
Ne vous faites donc pas avoir !


Dernière édition par Delia le Mer 25 Avr - 12:04, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
siseulement
siseulement
Niveau 1

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par siseulement Mer 25 Avr - 11:26
Merci Délia... je refuse bien sûr ce changement de statut et reste MAGE, comme beaucoup de collègues MAGE... la garantie de l'emploi, c'est toujours ça!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Delia
Delia
Esprit éclairé

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Delia Mer 25 Avr - 12:04
Mage/cheminots, même combat !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
azedal
azedal
Je viens de m'inscrire !

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par azedal Dim 19 Mai - 12:21
siseulement a écrit:Merci Délia... je refuse bien sûr ce changement de statut et reste MAGE, comme beaucoup de collègues MAGE... la garantie de l'emploi, c'est toujours ça!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

J'ai reçu la même proposition: passer de MAGE à agent contractuel de catégorie 1. Je me pose beaucoup de questions à ce sujet étant donné que dans le même temps j'ai entendu parler de reclassement des MA2 en MA1. Est-ce que les MAGE sont éligibles à ce reclassement MA2->MA1 ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Empty Re: contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée

par Mrs Hobie Lun 20 Mai - 12:50
Aucune idée, je m'incruste juste pour dire : attention aux textes sur les statuts en cas de passage et réussite au concours : je ne sais pas si ça a changé, mais quand j'étais stagiaire, il y a 20 ans, nous étions 2 à avoir déjà enseigné l'année précédente : moi, recrutée en contractuelle (CDD) et un autre, recruté 8 jours plus tard en Maître Auxilliaire. Ancienneté retenue : 3 mois pour moi, 11 mois pour lui ! Il faut penser à tout regarder ....

_________________
contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Smelli10 contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux contractuel à durée indéterminée vs maître auxiliaire à durée indéterminée Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum