Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LDR
Niveau 4

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR le Ven 31 Juil 2020, 18:16
Bonjour à toutes et tous,
Je relance un peu le sujet pour la rentrée 2020.

Comment envisagez-vous les cours de pratique? Je pars, en Seconde, avec un groupe de dix élèves et le protocole sanitaire risque de fragiliser beaucoup d'exercices sur le plateau.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch le Ven 31 Juil 2020, 19:32
Je n'ai pas encore pris contact avec ma nouvelle intervenante, donc je ne sais pas exactement ce qu'on fera et je n'ai pas mes effectifs (j'espère être plutôt autour de 15 ou 20 que de 10 en seconde).
Je vais commencer à lister les exercices dans lesquels la distanciation physique n'est pas une contrainte. Mais clairement, ça va changer les habitudes.
Avec les terminales, on va attaquer vite sur les textes au programme.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
LDR
LDR
Niveau 4

par LDR le Ven 31 Juil 2020, 19:36
@Poupoutch a écrit: (j'espère être plutôt autour de 15 ou 20 que de 10 en seconde).
Passer de quatre à dix: ma victoire de fin d'année !

2020-2021 - Poste fixe, lycée - 2nde option Théâtre, 1ère générale Français, 1ère Humanités, littérature, philosophie, BTS 1ère et 2e années Culture générale / professeur principal 1ère / référent culturel
2019-2020 - Poste fixe, lycée - 2nde option Théâtre, 2nde générale Français, 1ère générale Français / professeur principal 2nde et 1ère / coordonnateur niveau 2de
2018-2019 - Poste fixe, lycée - 2nde générale Français, 1ères générale et STMG Français / professeur principal 2nde
2017-2018 - Poste fixe, collège - 6e Français, 5e Français, 3e Français
2016-2017 - Stagiaire, lycée - 2nde Français
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch le Ven 31 Juil 2020, 19:40
C'est un beau score. Je suis passée de 5 à 8 en option en terminale. Ça ne suffira pas, je pense, à permettre d'ouvrir deux créneaux d'option séparés pour les 1ère et les term, mais c'est toujours ça de pris.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Isidoria
Isidoria
Vénérable

par Isidoria le Ven 31 Juil 2020, 19:51
Chez moi on ne sait rien, il était question de mélanger 2de, 1ere et Terminale, mais on ne sait pas, ni qui aura le groupe s’il y en a un.
LDR
LDR
Niveau 4

par LDR le Ven 31 Juil 2020, 19:57
@Isidoria a écrit:Chez moi on ne sait rien, il était question de mélanger 2de, 1ere et Terminale, mais on ne sait pas, ni qui aura le groupe s’il y en a un.

Ce qui a failli nous arriver ici.
C'est bien dommage. Beaucoup de chefs manquent d'ambition pour leur établissement face à d'autres qui ont de beaux projets confiés avec confiance à des enseignants, malgré des effectifs qui, sur le papier, peuvent paraître faibles. Mais j'enfonce une porte ouverte, en disant cela.

2020-2021 - Poste fixe, lycée - 2nde option Théâtre, 1ère générale Français, 1ère Humanités, littérature, philosophie, BTS 1ère et 2e années Culture générale / professeur principal 1ère / référent culturel
2019-2020 - Poste fixe, lycée - 2nde option Théâtre, 2nde générale Français, 1ère générale Français / professeur principal 2nde et 1ère / coordonnateur niveau 2de
2018-2019 - Poste fixe, lycée - 2nde générale Français, 1ères générale et STMG Français / professeur principal 2nde
2017-2018 - Poste fixe, collège - 6e Français, 5e Français, 3e Français
2016-2017 - Stagiaire, lycée - 2nde Français
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Érudit

par Écusette de Noireuil le Mar 04 Aoû 2020, 12:24
Bonjour
J'enseigne depuis longtemps en option facultative, mais nous démarrons à la rentrée l'enseignement de spécialité avec pour le moment, simplement des première. Les effectifs ne sont pas très importants (une dizaine aux dernières nouvelles).
Je suis en relation avec le responsable pédagogique de notre structure partenaire, mais je n'ai pas encore de certitude sur l'artiste qui va intervenir, donc je vais me débrouiller seule pour organiser le début de l'année.
Pour celles et ceux qui enseignent depuis un moment en spé, comment organisez-vous votre année? Notamment, comment commencez-vous? Je m'interrogeais sur un bref module "histoire du théâtre" avant de lancer un projet...
Autre question: qu'est-ce que vous envisagez comme œuvres, vu qu'une grande liberté nous est laissée en première?
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien contribuer à ma réflexion!