Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wapixie
Wapixie
Je viens de m'inscrire !

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Wapixie Lun 2 Avr 2018 - 20:16
Bonsoir !

Avec une camarade nous aimerions savoir s'il était possible de passer le CAPES d'Histoire-Géo puis, une fois obtenu et le Master 2 MEEF en poche, de passer l'Agrég EXTERNE. Un prof nous a parlé d'une dérogation qui était apparemment envisageable de faire sous l'ancien système des IUFM.

J'ai farfouillé et je n'ai pas trouvé la réponse, ni sur les sites officiels ni sur les forums. Je me suis également tournée vers le directeur du M1 MEEF à Paris 1 qui s'est fendu d'un simple "je pense, je ne sais pas."

Votre aide est la bienvenue !
Bonne (fin) de weekend prolongé
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par VicomteDeValmont Lun 2 Avr 2018 - 20:45
Ta question n'est pas claire.

Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe sans enseigner? Auquel cas, ce n'est pas possible.

Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe tout en enseignant? C'est bien sûr possible.

Tu aimerais passer le CAPES en M2 MEEF, ne pas faire directement ton stage de CAPES et préparer l'agrégation externe l'année suivante sans travailler? C'est également possible, tu peux demander un an de report de stage pour préparer l'agrégation.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Agrég externe après obtention du CAPES ? Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Mathador Lun 2 Avr 2018 - 20:56
VicomteDeValmont a écrit:Ta question n'est pas claire.

Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe sans enseigner? Auquel cas, ce n'est pas possible.

Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe tout en enseignant? C'est bien sûr possible.

Tu aimerais passer le CAPES en M2 MEEF, ne pas faire directement ton stage de CAPES et préparer l'agrégation externe l'année suivante sans travailler? C'est également possible, tu peux demander un an de report de stage pour préparer l'agrégation.

Effectivement, la disponibilité discrétionnaire peut être difficile à obtenir juste après la titularisation (encore qu'en HG ça passe peut-être… en tout cas sûrement mieux qu'en maths). Cependant, je vois deux moyens de contourner cette difficulté:
-faire une année (presque) sans travailler à cheval, en cumulant 2 ans de mi-temps annualisé (soumis à approbation du chef);
-si @Wapixie est pacsée ou mariée et que le conjoint travaille, demander une mutation loin du conjoint puis une disponibilité pour le suivre.


Dernière édition par Mathador le Mar 3 Avr 2018 - 2:22, édité 2 fois (Raison : pas retrouvé de texte empêchant officilement les dispos en T1)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Lowpow29 Lun 2 Avr 2018 - 22:03
VicomteDeValmont a écrit:
Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe sans enseigner? Auquel cas, ce n'est pas possible.
Et pourquoi ? Je connais des personnes qui l'ont fait, on peut demander une dispo pendant l'année de stage (= l'année de M2) et être en dispo donc pendant un an suite au stage pour passer l'agreg. Je trouve personnellement moins risqué de demander un temps partiel.

VicomteDeValmont a écrit:
Tu aimerais passer le CAPES en M2 MEEF, ne pas faire directement ton stage de CAPES et préparer l'agrégation externe l'année suivante sans travailler? C'est également possible, tu peux demander un an de report de stage pour préparer l'agrégation.
Non on ne passe pas le CAPES en M2 Meef, on ne peut faire un M2 Meef que si on est stagiaire (dont qu'on vient de passer le CAPES pendant le M1) ou si on vient de rater le concours.
Dans tous les cas, pour se présenter à l'agrégation il faut pouvoir justifier d'un M2 au moment de passer l'écrit = en mars (dernier délai au moment des résultats d'admissibilité dans mon souvenir = en avril), donc impossible de passer l'agrégation PENDANT qu'on est entrain de faire le M2.
Donc bref surtout ne pas demander de report de stage suite à l'obtention du CAPES car tu ne pourras pas te présenter à l'agreg sans M2.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Agrég externe après obtention du CAPES ? 2289946511
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Mathador Mar 3 Avr 2018 - 2:18
Lowpow29 a écrit:Dans tous les cas, pour se présenter à l'agrégation il faut pouvoir justifier d'un M2 au moment de passer l'écrit = en mars (dernier délai au moment des résultats d'admissibilité dans mon souvenir = en avril), donc impossible de passer l'agrégation PENDANT qu'on est entrain de faire le M2.

Si ça existe, avec des M2 spéciaux des préparations à l'agrégation délivrés avant l'admissibilité. Pas sûr par contre qu'ils recrutent après un M1 MEEF Agrég externe après obtention du CAPES ? 248604097

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Lowpow29 Mar 3 Avr 2018 - 12:23
Mathador a écrit:
Lowpow29 a écrit:Dans tous les cas, pour se présenter à l'agrégation il faut pouvoir justifier d'un M2 au moment de passer l'écrit = en mars (dernier délai au moment des résultats d'admissibilité dans mon souvenir = en avril), donc impossible de passer l'agrégation PENDANT qu'on est entrain de faire le M2.

Si ça existe, avec des M2 spéciaux des préparations à l'agrégation délivrés avant l'admissibilité. Pas sûr par contre qu'ils recrutent après un M1 MEEF Agrég externe après obtention du CAPES ? 248604097

Attention, oui il existe ce type de M2 mais très très peu, et pas dans toutes les filières. La plupart des préparations à l'agrégation, dans les universités, sont non diplômantes.

Et pour ton sous-entendu, en tout cas j'ai obtenu l'agrégation externe ayant "juste" un master MEEF, sans avoir fait de M1 recherche, donc si tu sous-entends qu'il y aurait une différence de niveau... Le nombre d'étudiants acceptés en M1 Recherche et qui continuent jusqu'en doctorat alors qu'ils ont un niveau douteux, à peine au niveau du CAPES, laisse songeur.
Ça donne des abandons après 3, 4, 5 ans de recherche, sans rien au bout, l'étudiant aura juste permis au prof d'exister car il leur faut bien des étudiants pour justifier de l'existence de leur poste ! J'ai été dans le temps très remontée contre l'hypocrisie ambiante lors de l'orientation en master, où on te dit que tu gâches ton potentiel parce que tu vas en MEEF, mais quelques années plus tard toi tu as un boulot (et correctement payé si tu es agrégé) alors que les autres ben... soit ils ont eu l'agreg aussi (minorité) soit ils ont échoué plusieurs fois et commencent à peine à ouvrir les yeux sur leur niveau. S'il n'est pas là, plutôt, le gâchis...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Agrég externe après obtention du CAPES ? 2289946511
avatar
Matheod
Habitué du forum

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Matheod Mar 3 Avr 2018 - 12:39
Le problème en mathématiques c'est que pour avoir l'agreg externe sans avoir fait un master recherche, c'est chaud puisqu'il y a pas mal de notion jamais vu ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Mathador Mar 3 Avr 2018 - 13:34
Lowpow29 a écrit:Et pour ton sous-entendu, en tout cas j'ai obtenu l'agrégation externe ayant "juste" un master MEEF, sans avoir fait de M1 recherche, donc si tu sous-entends qu'il y aurait une différence de niveau... Le nombre d'étudiants acceptés en M1 Recherche et qui continuent jusqu'en doctorat alors qu'ils ont un niveau douteux, à peine au niveau du CAPES, laisse songeur.
Ça donne des abandons après 3, 4, 5 ans de recherche, sans rien au bout, l'étudiant aura juste permis au prof d'exister car il leur faut bien des étudiants pour justifier de l'existence de leur poste !
Oui dans ce contexte c'est différent… mais en sciences dures les écoles doctorales n'inscrivent que des étudiants financés, cela limite beaucoup les dérives. En maths, dans les faits ce sont les étudiants qui n'ont pas le niveau pour la recherche qu'on envoie préparer l'agreg ou le CAPES.

Matheod a écrit:Le problème en mathématiques c'est que pour avoir l'agreg externe sans avoir fait un master recherche, c'est chaud puisqu'il y a pas mal de notion jamais vu ...
À certains endroits la licence 3 est alignée sur le programme de l'agreg… pas partout c'est sûr.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Wapixie
Wapixie
Je viens de m'inscrire !

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Wapixie Mar 3 Avr 2018 - 14:34
VicomteDeValmont a écrit:Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe sans enseigner? Auquel cas, ce n'est pas possible.

Effectivement, c'était bien ma question !

Si je comprends bien les différentes réponses et le fil de la discussion, c'est possible mais peu probable et ça ne se fait pas partout ?

VicomteDeValmont a écrit:Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe tout en enseignant? C'est bien sûr possible.

Justement, on m'a dit que ce n'était pas possible dans l'immédiat et qu'il fallait attendre quelques années :|
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Lowpow29 Mar 3 Avr 2018 - 20:17
Wapixie a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe sans enseigner? Auquel cas, ce n'est pas possible.

Effectivement, c'était bien ma question !

Si je comprends bien les différentes réponses et le fil de la discussion, c'est possible mais peu probable et ça ne se fait pas partout ?

VicomteDeValmont a écrit:Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe tout en enseignant? C'est bien sûr possible.

Justement, on m'a dit que ce n'était pas possible dans l'immédiat et qu'il fallait attendre quelques années :|

Comment ça "pas possible dans l'immédiat" ?! Personnellement c'est exactement ce que j'ai fait... désolée de revenir toujours à mon cas mais j'ai passé l'agreg pendant mon année de néo-tit, en enseignant à temps plein. En fait tout est bien inscrit sur education.gouv , je ne sais pas qui sont tes sources mais visiblement pas très bien renseignées... C'est pour l'interne qu'il faut attendre d'avoir l'ancienneté requise.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Agrég externe après obtention du CAPES ? 2289946511
Patatrak64
Patatrak64
Niveau 6

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Patatrak64 Mer 4 Avr 2018 - 20:45
Lowpow29 a écrit:
Wapixie a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe sans enseigner? Auquel cas, ce n'est pas possible.

Effectivement, c'était bien ma question !

Si je comprends bien les différentes réponses et le fil de la discussion, c'est possible mais peu probable et ça ne se fait pas partout ?

VicomteDeValmont a écrit:Tu aimerais passer le CAPES en M1 MEEF, faire ton stage de CAPES en M2 MEEF puis passer l'agrégation externe tout en enseignant? C'est bien sûr possible.

Justement, on m'a dit que ce n'était pas possible dans l'immédiat et qu'il fallait attendre quelques années :|

Comment ça "pas possible dans l'immédiat" ?! Personnellement c'est exactement ce que j'ai fait... désolée de revenir toujours à mon cas mais j'ai passé l'agreg pendant mon année de néo-tit, en enseignant à temps plein. En fait tout est bien inscrit sur education.gouv , je ne sais pas qui sont tes sources mais visiblement pas très bien renseignées... C'est pour l'interne qu'il faut attendre d'avoir l'ancienneté requise.


Je confirme que ce n’est pas possible de passer l’agreg juste après le capes si tu n’as pas eu un Master avant.
Je suis dans ce cas : M1 MEEF + CAPES obtenu l’année dernière, stagiaire cette année, je me suis inscrite à l’agreg Mais je n’ai pas pu la passer car il faut être titulaire d’un M2 pour la passer (M2 que j’aurai en juin...)
Donc je dois attendre l’année prochaine.

Conclusion : sans M2 tu seras obligé d’attendre au moins une année entre le CAPES et l’agreg
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Agrég externe après obtention du CAPES ? Empty Re: Agrég externe après obtention du CAPES ?

par Lowpow29 Mer 4 Avr 2018 - 21:41
Oui voilà c'est exactement ce qu'on disait lundi soir Wink

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Agrég externe après obtention du CAPES ? 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum