Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Danska
Prophète

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Danska Mar 3 Avr - 19:59
Quesstion peut-être naïve, mais je souhaiterais savoir combien d'élèves accueille un établissement situé dans la même académie que le mien, mais dans lequel je ne travaille pas (et n'ai pas spécialement de contacts susceptibles de me renseigner). Est-ce qu'il existe une source fiable relevant les effectifs (et si possible le nombre de classes) de chaque établissement ? S'agit-il de données publiques, d'ailleurs ?

Le site http://www.letudiant.fr donne bien des effectifs, mais pour avoir comparé avec les effectifs de mon propre établissement, je peux certifier que ces données sont au mieux très aléatoires !

Si des Néos connaissent d'autres sources, académique ou nationales, merci d'avance ! Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Derborence Mar 3 Avr - 20:02
Les syndicats les ont pour leur académie.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Danska
Danska
Prophète

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Danska Mar 3 Avr - 20:04
Ah, bien vu, je n'y avais même pas pensé... Embarassed
avatar
Invité
Invité

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Invité Mar 3 Avr - 20:05
Dans l'annuaire (repertoire) des etablissements sur le site académique.
Danska
Danska
Prophète

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Danska Mar 3 Avr - 20:14
Déjà consulté, il y a pas mal d'informations dedans, mais pas trace des effectifs que je cherche :/
Derborence
Derborence
Modérateur

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Derborence Mar 3 Avr - 20:18
Tu peux demander à un délégué syndical de ton établissement : j'ai les effectifs et les structures des collèges et lycées de mon département.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User17804
Niveau 1

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par User17804 Mar 3 Avr - 20:22
Voici le lien pour l'académie de grenoble
https://bv.ac-grenoble.fr/carteforpub/etab
Danska
Danska
Prophète

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Danska Mar 3 Avr - 20:29
Il n'y a pas ça dans mon académie, on dirait, et c'est bien dommage ! Belle mine de renseignement... Mais je demanderai déjà au délégué syndical demain : ce n'est pas le même département, mais il aura peut-être les renseignements que je cherche tout de même Smile
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Marc Smith Mer 4 Avr - 11:17
Pour Nancy-Metz => PARME il y a tous les renseignement et statistiques sur les établissements de la région

https://portail.ac-nancy-metz.fr/parme/

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par archeboc Mer 4 Avr - 14:53
Il y a une base de données qui donne les infos en opendata. Pour chaque établissement, il y a plusieurs dates.

Mode d'emploi :
- Sur internet, vous allez chercher le code de votre établissement (par exemple 0210041F - on le trouve généralement sur le site du rectorat).
- Ensuite : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-effectifs-second-degre/
- A gauche dans le champ rechercher, copiez le code de l'établissement.
- Téléchargez en CSV "Seulement les n enregistrements sélectionnés".
- Ouvrez le CSV avec un tableur (excel ou autre).

Si vous pensez que les données sont fausses, pouvez-vous m'envoyer en MP les vraies valeurs, avec leur année ?
Avec mes remerciements.

(PS : si vous voulez faire des recherches sur plusieurs établissements, téléchargez directement tout le fichier)
(PPS : si vous cherchez tous les établissements intéressants sur une zone donnée, il y a une base de tous les établissements avec leur localisation. Vous pouvez faire alors une jointure sous QGIS, mais cela devient un exercice un peu plus difficile).

Danska
Danska
Prophète

Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ? Empty Re: Où trouver le nombre d'élèves d'un établissement autre que celui d'exercice ?

par Danska Mer 4 Avr - 15:37
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question : j'ai fini par poser la question, ce matin, à un des délégués syndicaux de mon lycée, qui m'a donné les informations que je cherchais... donc problème réglé ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum