Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par pseudo-intello Sam 07 Avr 2018, 13:23
Si j'ai bien compris, il les prend à la place des 1ère.
Ça me semble une bonne opération.

En lisant les premiers propos de Paul Daedalus sur plusieurs fils, j'ai souvent le réflexe de le prendre pour un troll, mais non, en fait. Ses propos sont parfois hallucinants parce qu'il débarque la fleur au fusil, et qu'il semble souvent bien sûr de lui (même si, à le lire, ce serait en réalité le contraire), et qu'il a du mal à entendre les conseils, mais enfin, il essaie de faire au mieux, pour de vrai.

Mais bon, comme il débarque quand même il a tout à gagner des conseils donnés sur le forum... je pense qu'il s'en rend comte, ceci dit, car même si on le malmène toujours un peu, il revient à chaque fois. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Thalia de G Sam 07 Avr 2018, 13:28
pseudo-intello a écrit:Si j'ai bien compris, il les prend à la place des 1res.
Ça me semble une bonne opération.

En lisant les premiers propos de Paul Daedalus sur plusieurs fils, j'ai souvent le réflexe de le prendre pour un troll, mais non, en fait. Ses propos sont parfois hallucinants parce qu'il débarque la fleur au fusil, et qu'il semble souvent bien sûr de lui (même si, à le lire, ce serait en réalité le contraire), et qu'il a du mal à entendre les conseils, mais enfin, il essaie de faire au mieux, pour de vrai.

Mais bon, comme il débarque quand même il a tout à gagner des conseils donnés sur le forum... je pense qu'il s'en rend comte, ceci dit, car même si on le malmène toujours un peu, il revient à chaque fois. Very Happy
Au temps pour moi.

Cela dit, je ne trouve pas très sain de juger la personnalité d'un Neo, ni de juger de la pertinence de ses interventions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Sam 07 Avr 2018, 13:38
Pseudo-intello : merci.

Oui, je ne suis pas parfait mais au moins j'ai ma passion pour les lettres, la philosophie, le cinéma.

Et une envie de progresser et de faire progresser, d'apprendre, d'écrire, d'aider... Smile


Je me croyais trop mauvais pour avoir un concours et finalement j'ai été admissible à l'agrégation en 2017 et ait eu le CAPES en 2e decile.
Tout est possible avec la passion comme dit Kierkegaard, il faut y croire.

Enseigner est difficile pour moi car je ressemble à un garçon de 14 ans. Ce qui rend difficile d'asseoir mon autorité.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Thalia de G Sam 07 Avr 2018, 13:40
Et à moi tu ne dis pas merci pour avoir recadré. Je te laisse en proie aux fauves de tout poil. furieux furieux furieux

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par henriette Sam 07 Avr 2018, 13:58
Paul Dedalus a écrit:Mes horaires :

11h-13h30 : français (seconde)

14h-16h30 : philo

Sur 5 jours.

Faisable.

Je vais faire plus écrire les secondes que la dernière fois.
Écriture d'invention. Compréhension de texte. Minu dissertation.

Avec l'usage de textes littéraires qui me serviront pour mes élèves de philo ( j'ai déjà la liste des 12 inscrits)
Ces horaires me semblent en effet plus raisonnables.
Je suis surprise par contre du 13h30 pour la fin du cours des 2ndes. C'était déjà cette heure-là la dernière fois ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Sam 07 Avr 2018, 13:59
Thalia de G a écrit:Et à moi tu ne dis pas merci pour avoir recadré. Je te laisse en proie aux fauves de tout poil. furieux furieux furieux

Pardon Thalia, je te remercie énormément de ton intervention et de manière plus générale de ton aide!

"Sortir de mes ingratitudes" pour être dans la grâce! Amen! Very Happy

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Sam 07 Avr 2018, 14:00
henriette a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Mes horaires :

11h-13h30 : français (seconde)

14h-16h30 : philo

Sur 5 jours.

Faisable.

Je vais faire plus écrire les secondes que la dernière fois.
Écriture d'invention. Compréhension de texte. Minu dissertation.

Avec l'usage de textes littéraires qui me serviront pour mes élèves de philo ( j'ai déjà la liste des 12 inscrits)
Ces horaires me semblent en effet plus raisonnables.
Je suis surprise par contre du 13h30 pour la fin du cours des 2ndes. C'était déjà cette heure-là la dernière fois ?

Deux heures et demi et la dernière demi-heure est horrible car tout le monde trouve débile de ne pas faire deux heures pile.

Horaires de l'officine et pas du lycée...(il faut se taper les sonneries d'ailleurs, car elles ne sont pas désactivées pendant les vacances)

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Thalia de G Sam 07 Avr 2018, 14:02
Voilà, ça va mieux, j'ai le défaut d'être très - trop ? - susceptible.

Bon, je pense que tu avances.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par henriette Sam 07 Avr 2018, 14:15
Moi aussi, je trouve que tu avances dans la bonne voie, Paul Dedalus. Je te souhaite bon courage.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Sam 07 Avr 2018, 14:32
Merci beaucoup à toutes les deux.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
skindiver
skindiver
Érudit

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par skindiver Sam 07 Avr 2018, 15:58
Paul Dedalus a écrit:Pseudo-intello : merci.

Oui, je ne suis pas parfait mais au moins j'ai ma passion pour les lettres, la philosophie, le cinéma.

Et une envie de progresser et de faire progresser, d'apprendre, d'écrire, d'aider... Smile


Je me croyais trop mauvais pour avoir un concours et finalement j'ai été admissible à l'agrégation en 2017 et ait eu le CAPES en 2e decile.
Tout est possible avec la passion comme dit Kierkegaard, il faut y croire.

Enseigner est difficile pour moi car je ressemble à un garçon de 14 ans. Ce qui rend difficile d'asseoir mon autorité.

Il faut que tu en profites... Ca ne durera pas!

Une de mes collègues néotit ressemble à une jeune fille de 16 ans et elle n'a aucun soucis pour se faire respecter bien au contraire!
avatar
User20401
Vénérable

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par User20401 Sam 07 Avr 2018, 16:04
Je suis toute petite, je fais extrêmement jeune (je me suis faite enguirlander plusieurs fois en salle des profs) et je n'ai jamais eu de problèmes pour me faire respecter par mes élèves, de la seconde à la terminale, même en zone prévention violence.
C'est une question de positionnement et de confiance (apparente) en soi, pas d'âge apparent ou réel.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Mer 11 Avr 2018, 17:18
On vient à nouveau de me proposer une mission de 35 heures la deuxième semaine des vacances.  Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 1665347707

Cette fois j'ai dit tout net que je préférais faire un service moindre mais de qualité.

Réponse de la gérante "Ok, mais dans ce cas je vous donne une classe de première en plus la première semaine des vacances".

et trois jours de passage d'oraux intensifs pour des 1ère de 9h à 17h en mai...

Ils sont en rupture de stock de profs ou quoi?

Ressource humaine...

Bon, au moins il y a du taf dans l'enseignement...


Cela me fait penser à ce mail que j'ai reçu hier de l'EN
Ministère de l'éducation nationale a écrit:Monsieur
 
 Vous avez été admis au concours de recrutement : CAPES EXTERNE
 Section : PHILOSOPHIE Session 2017
 
 
 Vous avez été placé en report de stage durant l'année scolaire 2017-2018.
 
 Pour conserver le bénéfice de votre concours, vous êtes tenu , sauf situation particulière, d'effectuer votre stage à compter du 1er septembre 2018.
 Pour me permettre de procéder au traitement de votre dossier, vous devez, pour le 8 juin 2018 à midi au plus tard, vous connecter sur le site SIAL du ministère de l'éducation nationale et :
 - choisir une option de stage ou un nouveau report de stage si vous remplissez les conditions,
 - formuler des voux d'affectation en fonction de la modalité de stage dont vous bénéficiez.
 Voici votre nouveau numéro d'identification provisoire : ******. Conservez-le, il pourra vous être demandé durant l'ensemble des opérations.
 
 Si vous possédez un numéro d'identifiant éducation nationale (NUMEN), il vous sera également demandé. Indiquez-le ou vérifiez que celui-ci qui est mentionné est le bon afin d'éviter toute interruption de traitement.
 
 Enfin si vous sollicitez une nouvelle affectation en qualité de doctorant contractuel ou d'ATER, vous devrez justifier votre situation par l'envoi du contrat correspondant avant le 1er novembre 2018 au plus tard. Votre nomination en qualité de stagiaire prendra effet à compter du 1er jour de votre contrat et vous serez, à cette date, placé en congé sans traitement par les services du rectorat de l'académie de l'établissement d'enseignement supérieur auprès duquel vous aurez souscrit votre contrat.
 J'appelle votre attention sur le fait que l'absence de participation aux opérations d'affectation des stagiaires 2018 de votre part vous expose à perdre le bénéfice du concours.
 
 Pour effectuer votre démarche en toute connaissance de cause, consultez la note de service relative à l'affectation et aux modalités de stage des lauréats des concours de l'enseignement du second degré, mise en ligne en page d'accueil du site SIAL.
 
 Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
 
 Ministère de l'éducation nationale
 Direction générale des ressources humaines


Qui a déjà fait passer des oraux de français de 9h à 17 h trois jours de suite ici?

Drôle d'époque quand même. La lecture n'a jamais occupé aussi peu le loisir des jeunes et on doit les faire parler sur les lectures qu'ils auraient pu faire dans un autre mode d'existence.

Marguerite Duras, visionnaire, disait pourtant : "et un jour, dans ce monde de réponse toute faite, cela arrivera, un homme recommencera à lire".



Oui, c'est mon grand espoir aussi.

Et leur faire découvrir ce chiasme entre lecture et écriture.

C'est déjà arrivé avec certains élèves.


Dernière édition par Paul Dedalus le Mer 11 Avr 2018, 17:21, édité 2 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par pseudo-intello Mer 11 Avr 2018, 17:44
Quand j'étais stagiaire, j'étais remplaçante pour les oraux de français, et je me suis tapée une journée non-stop. C'est fatiguant pour tout le monde, mais pour un débutant, c'est carrément éreintant.

_________________
Publicité:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Mer 11 Avr 2018, 17:49
Oui l'écoute demande une attention énorme !

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
roxanne
roxanne
Oracle

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par roxanne Mer 11 Avr 2018, 18:15
Oui, enfin quand on est convoqué pour les oraux du bac, on fait 8 heures par jour pendant 5 jours. Et on s'en remet même si le soir, on est bien naze.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par pseudo-intello Mer 11 Avr 2018, 18:19
Oui, mais Paul n'est pas un professeur chevronné. Là où tu as acquis des réflexes qui te facilitent la vie, Paul en est à les construire. Il est en report de stage, n'a pas encore enseigné à des lycéens, et construit cette année ses repères de profs en dispensant de rares cours (su j'ai bien compris) à des officines privées.
De même, tu ne te casses pas trop la tête sur le niveau attendu d'un élève de 1ère, car si tu fais passer des oraux, c'est que tu es prof en lycée et que des 1ère, tu en as donc toute l'année. Paul découvre, donc il en est au stade où tout prend lus de temps, tout est plus fatiguant et les questions surgissent à propos de tout et de rien. Wink

_________________
Publicité:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Mer 11 Avr 2018, 18:20
Alors c'est une bonne expérience.

Je fais passer mes élèves en cours individuel, j'espère juste avoir vite les descriptifs pour ces élèves d'un lycée du 12 ème arrondissement.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Hélips
Hélips
Prophète

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Hélips Mer 11 Avr 2018, 18:28
pseudo-intello a écrit:Oui, mais Paul n'est pas un professeur chevronné.
Il me semble qu'on convoque aussi les néo-titulaires, y compris ceux qui n'ont jamais eu de classes de première.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Hermiony Mer 11 Avr 2018, 18:28
Hélips a écrit:
pseudo-intello a écrit:Oui, mais Paul n'est pas un professeur chevronné.
Il me semble qu'on convoque aussi les néo-titulaires, y compris ceux qui n'ont jamais eu de classes de première.

Et y compris des profs qui sont au collège...C'est ma hantise depuis que j'ai eu l'agrégation, d'ailleurs.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Mer 11 Avr 2018, 18:33
Pfff... C'est vraiment la crise.

Je viens d'apprendre qu'un contractuel ayant moins d'un an d'expérience peut être correcteur au bac.

Ça va être le cas d'une amie.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Delia
Delia
Esprit éclairé

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Delia Mer 11 Avr 2018, 19:16
et trois jours de passage d'oraux intensifs pour des 1ère de 9h à 17h en mai...

Ils sont en rupture de stock de profs ou quoi?

Ils tiennent un bon client qui se laisse tondre et payer au lance-pierres, ils ne vont pas le lâcher !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Mer 11 Avr 2018, 19:19
En espérant que ces expériences aient de bons moments parce que si en plus les élèves sont infects, merci.

Après ça va être aussi à moi de mieux savoir poser les limites dès le début et avec plus d'assurance.

Au moins pour les oraux ce sera individuel et ça apprend l'écoute et à noter rapidement.

Quand on faisait des entraînements en vue des oraux, une prof nous avait montré comment prendre des notes efficacement sur l'oral d'un candidat.

Cette année je l'ai fait pour 5 élèves déjà. Deux fois chacun.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par pseudo-intello Mer 11 Avr 2018, 19:39
S'ils te sollicitent autant, c'est qu'ils manquent de monde. Tu es donc en position de force, pour refuser des classes ou des heures dont tu ne veux pas, ou qui occasionneraient une charge de travail susceptible de nuire à la qualité du reste.

_________________
Publicité:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ? - Page 5 Empty Re: Accepter trois niveaux sur une semaine = 35 heures d'enseignement. Faisable ?

par Paul Dedalus Mer 11 Avr 2018, 19:50
C'est ce que j'ai fait. Je ne prends pas les groupes proposés la seconde semaine.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum