Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Nadejda Mar 5 Mar 2019 - 9:09
Thalia de G a écrit:EMI : Éducation aux Médias et à Internet.

Et à l'information plutôt, non ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Thalia de G Mar 5 Mar 2019 - 9:15
Oui, tu as raison. Embarassed Je me sauve.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Jenny Mar 5 Mar 2019 - 9:41
Nadejda a écrit:
Thalia de G a écrit:EMI : Éducation aux Médias et à Internet.

Et à l'information plutôt, non ?

Oui.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par FloFlexLettres Mar 5 Mar 2019 - 20:18
Tout est sur Eduscol pour l'EMI !

http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-et-a-l-information.html
Laulo
Laulo
Niveau 1

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Laulo Sam 9 Mar 2019 - 6:01
Bonjour,

Nos élèves sont de plus en plus submergés de fake news et je trouve donc très important de profiter de cette séquence justement pour leur apprendre à discerner le vrai du faux.
Nous travaillons donc beaucoup sur des images "retravaillées", sur des détournements d'images pour illustrer tel ou tel article...
Je leur donne les bases aussi pour leur apprendre à vérifier seuls la fiabilité des informations (site "les décodeurs" du Monde, hoaxbuster, etc.) et je les teste pas mal en cours de séquence en distillant de fausses infos au milieu d'autres très fiables. Ils le prennent comme un jeu de piste et cela fonctionne très bien. J'ai la chance d'avoir plusieurs salles informatique au collège dans lequel je travaille, et cela nous permet de tester tout cela ensemble.
En lecture, Le salaire du Sniper de Daeninckx fonctionne bien aussi pour montrer les manipulations de l'info par les journalistes.
On travaille bien sûr à l'écriture d'un article de journal en cours de séquence, et je le fais en général avec le/la collègue d'histoire-géo. L'an dernier, nous avions travaillé avec Globe Reporters et les élèves ont adoré. C'était une façon très concrète de leur montrer le travail d'investigation et de rédaction d'un journaliste, tout en leur permettant de s'ouvrir au monde.
avatar
Invité
Invité

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Invité Sam 9 Mar 2019 - 10:52
Semaine de la presse (ou avant ou après) et je ne fais qu'assister la prof-doc, experte en ce domaine.
marine-colette
marine-colette
Je viens de m'inscrire !

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Idée lecture pour créer une séquence à partir de l'entrée "Informer, s'informer, déformer" du programme de 4eme

par marine-colette Sam 9 Mar 2019 - 19:30
Bonsoir,

J'ai moi-même une quatrième et me suis également posée la question de la manière dont j'allais traiter cette entrée du programme et je vous joins la référence d'un ouvrage (poche) parut en 2018 et permettant de traiter le sujet. Il me semble pratique pour construire une séquence et aborde de nombreuses questions en lien avec la construction de l'information.


Informer, s'informer, déformer ?
Construction de l'information
Philippe TOMBLAINE
Magnard, classiques et contemporains, 2018

Ils ont aussi publié une anthologie dans le même esprit chez Hatier, Collection Classiques & Cie Collège.

Allez voir le site des éditeurs quand vous recherchez l'oeuvre sur internet, ils proposent toujours de nombreuses ressources pédagogiques en accompagnement des ouvrages et on y trouve souvent de bonnes idées.
Nouvellement inscrite sur neoprofs, je ne peux pas encore publier de liens...

Bonne(s) lecture(s) Smile
avatar
jjrousseau
Niveau 6

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par jjrousseau Dim 10 Mar 2019 - 9:23
Merci pour ton info !
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Alliance Dim 10 Mar 2019 - 9:59
J'ai vu que des élèves, accompagnés de leur professeur, ont fait voyager une photo sur Twitter en demandant aux internautes d'indiquer par un twit où ils se trouvent dans le monde. J'ai trouvé l'idée top pour commencer à comprendre les mécanismes de l'information, de la désinformation et de la diffusion à l'heure du numérique...
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par FloFlexLettres Dim 10 Mar 2019 - 14:50
marine-colette a écrit:
Informer, s'informer, déformer ?
Construction de l'information
Philippe TOMBLAINE
Magnard, classiques et contemporains, 2018

Ils ont aussi publié une anthologie dans le même esprit chez Hatier, Collection Classiques & Cie Collège.

Merci !
Provence
Provence
Bon génie

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Provence Dim 10 Mar 2019 - 15:33
*Plume* a écrit:Bonjour !

Après une recherche sur cet objet d'étude dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujet évoquant ce thème, aussi je me permets d'en créer un.
Voilà, je vais commencer ce thème avec mes classes de 4è mais je n'ai pas d'idées pour introduire cet objet d'étude auprès des élèves.

J'ai des idées pour mon chapitre comme leur faire écrire des articles de journaux (selon différentes rubriques), réfléchir à l'importance des images (cadrages, retouches...), découvrir la lettre-ouverte, voir le journalisme à travers la littérature (Bel ami), voir comment s'organise la rédaction d'un journal, savoir d'où vient l'info, savoir qu'il faut vérifier les sources, étudier des dessins de presse etc.
Mais tout ça est très décousu et je ne parviens pas à m'organiser :|

Voilà, je viens donc vous demander ce que vous avez fait avec vos classes, ne serait-ce que pour commencer ce chapitre, cela me serait déjà d'une grande aide.

Merci d'avance Smile

Je passe le moins de temps possible sur ce thème que je traite dans un mini-chapitre. J’utilise le TDL comme support et fais étudier uniquement les extraits de Zola (sur l'affaire Dreyfus) et Hugo (sur la peine de mort). Je fais également travailler la rédaction (à partir des exercices proposés).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Tangleding Dim 28 Avr 2019 - 19:14
Salut les collègues,

Je reprends mon poste au retour des vacances de printemps, dans dix jours, avec une 5e et trois 4e... En 5e ça va aller sur les grandes découvertes (j'ai un peu ramé, mais fini par arriver à quelque chose qui me satisfait plutôt), par contre en 4e je dois boucler sur la presse (et le questionnement libre) et je sèche sévèrement.

La collègue qui a fait le gros de l'année scolaire avait choisi un "fil rouge" pour sa progression : "La femme : rôle et enjeux dans la littérature".

J'aimerais essayer de conserver ce "fil rouge" (et en faire le questionnement complémentaire libre, du coup), d'abord parce que je trouve ça plus réglo, ensuite parce que ça me paraît intéressant.

Du côté des textes littéraires j'ai pensé à Maupassant et la scène de réécriture d'article par Madeleine Forestier dans Bel-Ami.

C'est après que je suis en panne pour le moment. Aussi bien pour chercher d'autres textes littéraires, que du côté des articles de presse de bonne qualité et des façons de faire.

Bref, je ne demande pas aux néos de me faire mon boulot bien entendu (ça va mieux en le précisant) mais si vous avez des suggestions, des pistes, des liens, je suis preneur.

Surtout qu'après un an de lycée et un an hors étab, je me suis rendu compte que j'avais très peu de manuels de 4e (outre qu'ils sont souvent indigents).

Smile

_________________
"Never complain, just fight." [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Tangleding Lun 29 Avr 2019 - 10:20
Avancées de mes recherches :
_ Colette journaliste, un bouquin chez libretto et beaucoup d'articles sur gallica
_ Andrée Viollis, femme grand reporter, j'ai commandé un bouquin d'elle et sa bio, sa vie et ses travaux m'ont l'air très intéressants.

Smile

_________________
"Never complain, just fight." [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Striking
Striking
Niveau 6

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Striking Lun 29 Avr 2019 - 12:27
Bonjour ! Cette année, j'ai proposé à mes 4e de petits exposés sur des grandes figures du journalisme, parmi lesquelles des femmes : Séverine, Nellie Bly et Margaret Bourke-White (photo-journaliste, je me suis servi de son exemple pour aborder les différents métiers du journalisme).

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Tangleding Lun 29 Avr 2019 - 13:55
Striking a écrit:Bonjour ! Cette année, j'ai proposé à mes 4e de petits exposés sur des grandes figures du journalisme, parmi lesquelles des femmes : Séverine, Nellie Bly et Margaret Bourke-White (photo-journaliste, je me suis servi de son exemple pour aborder les différents métiers du journalisme).
Merci Striking, je note tes références, merci beaucoup ! Smile

_________________
"Never complain, just fight." [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Nadejda Mar 30 Avr 2019 - 12:26
Pour info, France Culture vient de consacrer une émission à Séverine : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/severine-une-journaliste-debout-1855-1829
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Tangleding Ven 3 Mai 2019 - 22:17
Merci Nadejda, je rente de vacances, je vais regarder ça demain. Merci beaucoup.

_________________
"Never complain, just fight." [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par *Plume* Mer 8 Mai 2019 - 18:27
Merci à tous les participants de ce fil pour les idées données Smile

Je suis en plein dans cette séquence et, par manque de temps, je serai plus rapide que l'année passée où je me suis enlisée à vouloir faire trop de choses.
Je travaille l'organisation d'une rédaction + les métiers du journalisme /la Une de presse et son vocabulaire /les images et les manipulations /l'importance de vérifier les informations / Le Salaire du Sniper de Daeninckx.
Ça me semble correct mais j'avoue que j'ai du mal avec ce thème :| C'est dommage, peut-être ferai-je mieux l'année prochaine (l'espoir fait vivre abi  ).

_________________
"Humeur du moment" :
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Mezzo voce Jeu 20 Juin 2019 - 21:04
Que pensez-vous de l'idée de croiser les objets d'étude "Informer, s’informer, déformer ?" et "Individu et société : confrontations de
valeurs ?" pour traiter cette question des médias ? Je remanie moi-même la séquence concernant la presse, peu satisfaite pour l'heure de ce que je fais. J'aimerais rendre plus "littéraire" cet objet, de la manière suivante : après un travail mené avec les élèves pour comprendre comment se construit un article, comment peuvent être "manipulées" information et image (une semaine), je ferais étudier des extraits de Claude Gueux (à lire éventuellement par ailleurs en cursive intégralement). L'objectif serait de rédiger un article au sujet du procès de Claude Gueux.
Je n'ai pas su rendre Bel-Ami palpitant...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par FiatLux Sam 22 Juin 2019 - 8:55
Mezzo Vocce, je trouve l'idée intéressante. Pour ma part je fais une séquence qui ressemble à ce qu'on trouve dans les nouveaux manuels : le travail du journaliste, l'écriture d'un article, les fake news, etc. Pour l'année prochaine je renforcerai la partie "écriture d'un article" car j'ai constaté que les élèves sont vraiment incapables d'écrire un article de journal bateau. Il ne me semblait pourtant pas que c'était si compliqué. Je déteste cette séquence. J'agonise lentement en la faisant. Il faudra que je la retravaille pour qu'elle me plaise davantage. Néanmoins, il ne me semble pas que ce thème des nouveaux programmes ait un aspect tagada tsoin tsoin. Ce n'est certes pas de la littérature à proprement parler mais nous sommes au collège. Nous formons de futurs adultes qui doivent apprendre à appréhender le monde qui les entoure et à ne pas se laisser manipuler comme des bœufs. A ce sujet, il y a sur Youtube, de courts extraits vidéos d'une émission de France 24 qui apprennent à ne pas se laisser manipuler par les images/vidéos. Il suffit de taper "Info intox France 24", ça dure 6 minutes, ça ne plombe pas un cours et ça l'enrichit.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Mehitabel Sam 22 Juin 2019 - 9:38
Je procède ainsi : je pars des mots du programme et je pose pleins de questions, qui regarde quoi, comment s’informer, les fake news. Je montre les différents moyens de vérifier les infos sur le net, avec le site du Monde, de Libé, et de France 24. Je montre deux émissions de France 24 sur les fake news.
Ensuite je pars de l’article du monde sur le poids des mots, on le lit l’analyse, et je montre trois débuts de reportage sur les migrants, les réfugiés et les expatriés. On fait une analyse croisée.
Visite de personnes travaillant dans la presse, compte rendu écrit sous forme de questions réponses posées durant l’entretien.
Je parle du fait-vers avec le livre d’Ivan Joblonska sur l’affaire Laëtitia. On compare deux débuts d'émissions Sur les faits divers et leur traitement.
Analyse de plusieurs unes de journeaux européens sur la victoire de Macron, analyse du choix des photos.
Enfin je termine (c’est la fin de l’annee) par le Truman Show : les médias peuvent ils dériver ? Faut il limiter le pouvoir des médias ? Lien avec l’argumentation en classe de 3e.

J’adore ce chapitre, cela termine l’annee en douceur !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Austrucheerrante Dim 23 Juin 2019 - 7:00
Je confesse considérer ce chapitre du programme comme assez secondaire par rapport à ce que nous avons à traiter par ailleurs. Je l'ai donc soigneusement relégué pour la fin de l'année, et la lenteur de mes élèves a fait que ladite année va se finir sans que j'aurais eu la "chance" de l'aborder.

Si j'avais eu le temps de le faire, j'aurais fait à peu près comme Provence, je pense (là, comme ça, je pensais plutôt à de la critique d'art, Baudelaire/Zola/Co, mais ç'aurait certainement été assez abstraits pour mes petits campagnards loin de tout, et très peu culturellement investis).
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Dalva Dim 23 Juin 2019 - 8:29
FiatLux a écrit:Mezzo Vocce, je trouve l'idée intéressante. Pour ma part je fais une séquence qui ressemble à ce qu'on trouve dans les nouveaux manuels : le travail du journaliste, l'écriture d'un article, les fake news, etc. Pour l'année prochaine je renforcerai la partie "écriture d'un article" car j'ai constaté que les élèves sont vraiment incapables d'écrire un article de journal bateau. Il ne me semblait pourtant pas que c'était si compliqué. Je déteste cette séquence. J'agonise lentement en la faisant. Il faudra que je la retravaille pour qu'elle me plaise davantage. Néanmoins, il ne me semble pas que ce thème des nouveaux programmes ait un aspect tagada tsoin tsoin. Ce n'est certes pas de la littérature à proprement parler mais nous sommes au collège. Nous formons de futurs adultes qui doivent apprendre à appréhender le monde qui les entoure et à ne pas se laisser manipuler comme des bœufs. A ce sujet, il y a sur Youtube, de courts extraits vidéos d'une émission de France 24 qui apprennent à ne pas se laisser manipuler par les images/vidéos. Il suffit de taper "Info intox France 24", ça dure 6 minutes, ça ne plombe pas un cours et ça l'enrichit.
Réussir à imiter vraiment un article de journal bateau, avec ses fautes, ses cuirs, ses parti-pris, ses approximations, ses citations tronquées juste comme il faut, je trouve au contraire cela ultra-compliqué quand on s'est entendu répéter à longueur d'année qu'il faut vérifier son orthographe, qu'une subordonnée seule ne peut constituer une phrase, qu'il faut choisir son vocabulaire avec précision, qu'il ne faut pas affirmer sans pouvoir prouver, que la citation ne doit pas être donnée en contre-sens à l'idée initiale, etc.
Je suis pour ma part incapable d'écrire un article digne de figurer dans un quotidien régional. On me le refuserait comme illisible pour le lecteur lambda.

Plaisanterie (à moitié) mise à part, c'est vraiment un exercice particulier que l'article de journal et ça ne m'étonne pas que les élèves, qui ne lisent pas la presse, aient du mal à s'y mettre.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par FiatLux Mar 25 Juin 2019 - 22:20
Tout à fait, Dalva. Je l'ai justement réalisé et ça m'a donné envie de travailler dessus. Je leur avais demandé d'écrire un fait divers. Catastrophe.
avatar
Maryse
Niveau 5

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Maryse Mer 26 Juin 2019 - 4:29
Je passe par là: @FiatLux, tu m'as fait rire.
Merci,
avatar
alex86
Niveau 2

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 2 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par alex86 Jeu 9 Jan 2020 - 17:52
Bonjour,
Je reprends ce fil parce que je cherche de nouvelles idées pour cet axe avec lequel je ne me sens pas super à l'aise. J'ai déjà fait les migrants, le salaire du sniper. pendant les vacances, je suis tombée sur le manuel LIre aux éclats cycle 4, il y a un petit parcours sur l'environnement et 'information. ( le 7e continent, un billet de sophia aram -cop 21..)
Est-ce que quelqu'un a déja abordé ce type de sujet via les médias et pourrait me faire un retour d'expérience?
D'avance merci à la ou aux bonnes âmes charitables.

alex
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum