Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage - Page 2 Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Ven 13 Avr 2018 - 10:01
Ah, alors c'est très bien.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage - Page 2 Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par New Zealand Ven 13 Avr 2018 - 16:18
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Je n'ai que survolé les réponses précédentes avant de rédiger la mienne.

- Le jury peut être informé, mais il ne fait pas de stratégie de déclarer admis X plutôt que Y à cause de sa situation (femme enceinte, mère de famille, prof certifié en exercice, prof stagiaire...).

- Effectivement, si un professeur stagiaire ne donne pas satisfaction lors de son année de stage (que ce soit parce qu'il est en difficultés ou pour délit de sale gueule ou que sais-je, cela se voit hélas parfois...), le fait de ne pas se consacrer corps et âme exclusivement à l'année de stage peut être retourné contre lui et compromettre plus encore une titularisation mal engagée. Et c'est infâme et scandaleux.

- Un professeur certifié stagiaire est déclaré titularisé au 01/09. Il est tout à fait possible qu'une académie décide de coller à nouveau un tuteur et de la formation à un "néo-titulaire" qui serait un peu trop fragile ou hors clou à son goût, en avançant par exemple que sa titularisation n'avait pas été une évidence, et que le statut de "stagiaire en situation" en tant qu'ex-titulaire du CAPES n'est pas le plus adapté pour lui dans son intérêt et celui des élèves... cela s'est déjà vu. Oui, je présente volontairement un exemple de situation dramatique, je sais Wink mais c'est à envisager aussi. Juridiquement, qui plus est, avec cette formalisation au 01/09 seulement, cela offre la possibilité d'avancer que le lauréat de l'agrégation n'était pas encore titulaire, etc. etc. Bref : malheureusement, cela ne met pas complètement à l'abri.

- Un professeur certifié stagiaire qui obtiendrait l'agrégation mais serait placé en situation de redoublement de stage en tant que certifié se verrait obligé de choisir entre son statut de certifié stagiaire et d'agrégé stagiaire et donc placé en situation de première année de stage en tant qu'agrégé.

Pourquoi ? Il me semble normal que les élèves n'aient pas à souffrir de la situation.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage - Page 2 Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Dim 15 Avr 2018 - 23:55
Mais oui, bien sûr...les pauvres petits choux qui ont un vilain professeur qui s'autorise à avoir une vie.


Quand je lis certaines de tes contributions New Zealand, je me dis vraiment que tu devrais attendre d'être en poste avant de parler du bien-être des élèves et compagnie et corrélativement du devoir du professeur d'agir de telle ou telle manière.

No offense hein.

Par ailleurs, pour argumenter, je ne vois absolument pas en quoi préparer l'agrégation rendrait un professeur plus mauvais qu'un autre, plutôt le contraire, puisque c'est un concours qui a pour finalité (hors bonification administrative) de renforcer la maîtrise de la discipline concernée.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum