Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NéoTiT
Niveau 5

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty [Maths] Exercice à l'oral au collège

par NéoTiT Mar 10 Avr - 9:24
Bonjour à tous,

J'aimerais échanger avec vous sur ce sujet : faites-vous des exercices exclusivement à l'oral ?
Si oui, laissez-vous une trace écrite dans les cahiers d'exercices ? Si oui, quelle trace écrite ?

Merci.
Al9
Al9
Niveau 10

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par Al9 Mar 10 Avr - 10:04
Non.

D'ailleurs, je ne comprends pas bien comment faire exclusivement à l'oral. Pour moi, la réflexion doit passer par l'écrit mais je commence à être vieux.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par NéoTiT Mar 10 Avr - 10:22
Exemple d'exercice pouvant être traité à l'oral :
"Sur un marché, des bracelets sont vendus 5 € l'unité et le marchant propose aussi 5 bracelets pour 20 €.
On s'intéresse au prix de n bracelets.
Cette situation peut-elle être modélisée par une fonction linéaire ? Expliquer".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par BrindIf Mar 10 Avr - 11:12
NéoTiT a écrit:J'aimerais échanger avec vous sur ce sujet : faites-vous des exercices exclusivement à l'oral ?
Oui, du calcul mental.

Si oui, laissez-vous une trace écrite dans les cahiers d'exercices ? Si oui, quelle trace écrite ?
Non.
avatar
thalina
Niveau 3

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par thalina Mar 10 Avr - 13:37
Assez souvent, au début de l'heure, je dicte des calculs "Trois cinquièmes de ...", des fractions à simplifier, des questions "Vrai ou faux".
J'en dicte en général 5,  les élèves écrivent directement la réponse sur leur cahier, (ou le calcul pour ceux qui ont du mal) puis on corrige en expliquant et ils se donnent une note sur 5.
Je réalise parfois un diaporama pour des calculs d'angles, pour reconnaître des quadrilatères ou des points alignés à partir du codage.
Pour une  durée de 10  minutes en début d'heure, le temps de corriger, de répondre à des questions, cela me permet de vérifier la compréhension des notions vues de la veille.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par jonjon71 Mar 10 Avr - 15:10
NéoTiT a écrit:Exemple d'exercice pouvant être traité à l'oral :
"Sur un marché, des bracelets sont vendus 5 € l'unité et le marchant propose aussi 5 bracelets pour 20 €.
On s'intéresse au prix de n bracelets.
Cette situation peut-elle être modélisée par une fonction linéaire ? Expliquer".

Cela s'appelle une activité mentale. C'est préconisé par l'inspection dans mon académie.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par meevadeborah Mar 10 Avr - 17:40
Je fais faire du travail mental deux fois par semaine sur les niveaux 5ème et 3ème et trois fois par semaine pour les 6ème.
C'est à chaque fois un diaporama de dix questions. Souvent elles portent sur un même thème. C'est moi qui passe les diapo, comme ça j'adapte le temps laissé pour répondre.
Les élèves n'écrivent que les réponses, sur une feuilles comprenant six séances. La sixième séance est une reprise des précédentes et régulièrement, des séances reprennent un peu tout.
Après on repasse le diapo en donnant les réponses, ils écrivent d'une autre couleur la bonne réponse, parfois on explique, parfois non. Ils écrivent leur score dans la marge, je peux jeter un coup d'oeil facilement au niveau de la classe sur une question ou d'un élève en reprenant les différents scores.
Je donne les énoncés régulièrement, au moins une fois par semaine, pour que les parents puissent voir sur quoi porte le travail mental (mais certains demandent quand même en réunion parents-profs de quoi il s'agit, au bout de deux mois donc...) et pour que les élèves puissent refaire les séances qu'ils ont le plus raté.
Je fais des tests de temps en temps en reprenant des questions qu'ils ont déjà eu.

J'ai mis ça en place parce que :
C'est une activité rituelle.
Les élèves cherchent vraiment presque tous.
Le but est de donner des réflexes de calculs ou de connaissance (rang des chiffres par exemple).

Les séances peuvent prendre 5-10 minutes, parfois 30 (c'est trop long dans ce cas, j'ai des séances à revoir).

L'inspectrice a critiqué : 10 questions c'est trop, il en faut 5 seulement.
Quand on donne les réponses, j'interroge les élèves à l'oral. Mais je ne m'y prend pas comme il faut  : il faudrait demander les réponses de tous les élèves sur une question donnée et reprendre toutes les réponses fausses en expliquant pourquoi elles sont fausses (c'est sûr que là, il faudrait pas plus de deux questions par séance...). Elle m'a fait ces remarques après une séance sur les fractions en 3ème, car je n'ai pas expliqué à un élève pourquoi 3/4 + 1/3 n'est pas égal à 4/7 ; alors que nous avons eu une séance "d'AP" juste sur les fractions quelques semaines avant...
C'était ma minute amère.

Pour donner une idée des sujets abordés, en sixième :
1) Compléments à 10, à 100
2) Compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure
3) Tables d'addition
4) Tables de multiplication
5) Tables de multiplication
6) Reprise des séances 1 à 5  
7) Éléments de géométrie : droite, demi-droite, segment
8) Multiples courants de 15, 20, 25, 50, 60 et 75
9) Notations en géométrie
10) Doubles, moitiés
11) Reprise des séances 7 à 10
12) Reprise des séances 1 à 11
13) Appartenance
14) Rang des chiffres des nombres entiers – Programmes de calculs avec additions et soustractions  
15) Rang des chiffres des nombres entiers – Programmes de calculs avec additions et soustractions
16) Connaissance des nombres entiers : décomposition → écriture décimale
17) Calculs astucieux : additions et soustractions
18) Reprise des séances 13 à 17

Vacances d'automne

19) Chiffre et nombre de dizaines dans les nombres entiers
20) Comparaison de grands nombres entiers – Programmes de calculs avec additions et soustractions
21) Additions et soustractions de nombres entiers

Test 1

22) Demi-droite graduée avec des nombres entiers – Programmes de calculs avec multiplications et divisions
23) Reprise des séances 19 à 22
24) Reprise des séances 1 à 23
25) Demi-droite graduée avec des nombres entiers – Programmes de calculs avec multiplications et divisions
26) Opérations et problèmes 1
27) Calculs astucieux : multiplier et diviser par 4 et 5
28) Opérations, doubles, moitiés et problèmes 2
29) Multiplications à trous – Programmes de calculs
30) Reprise des séances 25 à 29

Test 2

31) Divisions à trous – Calculs astucieux
32) Opérations et problèmes 3
33) Connaissance des nombres entiers et problèmes

Vacances de fin d'année

34) Opérations à trous
35) Reprise des séances 31 à 34  
36) Reprise des séances 1 à 35
37) Multiplication et division par 10, par 100, par 1 000 de rangs de nombres entiers
38) Nombres pensés et multiples courants de 45, 15, 25, 30 et 60
39) Encadrement d'un nombre entier par deux multiples consécutifs
40) Multiplication et division de nombres entiers par 10, par 100, par 1 000
41) Programmes de calculs et égalités
42) Reprise des séances 37 à 41
43) Division euclidienne
44) Nombres pensés
45) Multiples et diviseurs – Critères de divisibilité
46) Conversions d'horaires
47) Reprise des séances 43 à 46
48) Reprise des séances 1 à 47
49) Additions, soustractions et problèmes d'horaires
50) Multiples et diviseurs – Critères de divisibilité – Problèmes de proportionnalité
51) Multiples et diviseurs – Critères de divisibilité – Problèmes de proportionnalité
52) Tableaux de proportionnalité – Fraction partage
53) Tableaux de proportionnalité – Fraction partage
54) Reprise des séances 49 à 53

Vacances d'hiver

Test 3

55) Nombre fraction – Problèmes d'horaires
56) Encadrement par deux entiers consécutifs
57) Problèmes avec les 4 opérations – Reconnaître l'unité dans les nombres décimaux
58) Problèmes avec les 4 opérations – Reconnaître l'unité dans les nombres décimaux
59) Reprise des séances 55 à 58
60) Reprise des séances 1 à 59
61) problèmes avec les 4 opérations – Connaissance des nombres décimaux : place de la virgule
62) Vocabulaire des chiffres dans les nombres entiers et décimaux
63) Fractions décimales
64) Connaissance des nombres décimaux : rang et écriture décimale
65) Connaissance des nombres décimaux : écriture en lettres → écriture décimale
66) Reprise des séances 61 à 65
67) Connaissance des nombres décimaux : différentes écritures
68) Connaissance des nombres décimaux : zéros inutiles
69) Demi-droite graduée et nombres décimaux
70) multiplication par 10, par 100, par 1 000 de rangs dans les nombres décimaux
71) Reprise des séances 67 à 70
72) Reprise des séances 1 à 71

Vacances de printemps

73) Multiplication et division des nombres entiers par 10, par 100, par 1 000
74) Valeurs décimales de fractions usuelles
75) Décomposition d'un nombre décimal
76) Comparaison de nombres décimaux
77) Problèmes avec les 4 opérations – Intercaler un nombre
78) Reprise des séances 73 à 77
79) Problèmes avec les 4 opérations – Opérations sur les nombres décimaux – Intercaler un nombre
80) Opérations sur les nombres décimaux – Problèmes avec les 4 opérations
81) Opérations sur les nombres décimaux – Problèmes avec les 4 opérations
82) Multiplication et division par 10, par 100, par 1 000
83) Reprise des séances 79 à 82
84) Reprise des séances 1 à 83
85) Multiplication d'un nombre entier et d'un nombre décimal
86) Simplification de fractions
87) Multiplication de deux nombres décimaux
88) Multiplication de deux nombres décimaux
89) Équations avec des symboles
90) Reprise des séances 85 à 89

91) Pourcentages
92) Conversions longueurs, masses, capacités
93) Multiplication d'un nombre entier par une fraction, fraction d'un nombre
94) Pourcentages
95) Reprise des séances 91 à 94
96) Reprise des séances 1 à 95
97) Problèmes
98) Problèmes
99) Problèmes

Si ça intéresse quelqu'un, je peux fournir des documents, version OpenOffice.
J'ai aussi niveau 5ème et 3ème (dont je suis moins satisfaite).


Dernière édition par meevadeborah le Mar 10 Avr - 17:50, édité 1 fois (Raison : ajout d'un mot, modification d'une expression)
avatar
mgb35
Érudit

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par mgb35 Mar 10 Avr - 19:42
meevadeborah a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un, je peux fournir des documents, version OpenOffice.
J'ai aussi niveau 5ème et 3ème (dont je suis moins satisfaite).
Moi ! 🙌
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par meevadeborah Mar 10 Avr - 20:06
Comme je le disais, j'essaie déjà de comprendre comment joindre un fichier. J'ai l'impression de ne pas pouvoir charger de format odt et odp... Je cherche et je veux bien qu'on m'explique pour me faire gagner du temps.
avatar
t3-
Niveau 5

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par t3- Mar 10 Avr - 20:43
Je suis intéressé aussi. J'aimerais me (re)mettre aux questions rituelles l'an prochain, mais j'hésite encore sur la forme à adopter. Je prends toute idée.

meevadeborah a écrit:Comme je le disais, j'essaie déjà de comprendre comment joindre un fichier. J'ai l'impression de ne pas pouvoir charger de format odt et odp... Je cherche et je veux bien qu'on m'explique pour me faire gagner du temps.
Il est possible qu'on ne puisse pas mettre de PJ sur ce forum (à vérifier).
Tu peux les héberger sur n'importe quel site et mettre le lien. Ou on te donne un email en message privé.
(édité Smile)


Dernière édition par t3- le Mar 10 Avr - 20:48, édité 1 fois
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par meevadeborah Mar 10 Avr - 20:45
Je ne sais pas si ma manip est la bonne, j'essaie comme ça...
Fichiers joints
[Maths] Exercice à l'oral au collège Attachment
6ème - Travail mental.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.9 Mo) Téléchargé 62 fois
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par meevadeborah Mar 10 Avr - 20:59
t3- a écrit:Je suis intéressé aussi. J'aimerais me (re)mettre aux questions rituelles l'an prochain, mais j'hésite encore sur la forme à adopter. Je prends toute idée.

meevadeborah a écrit:Comme je le disais, j'essaie déjà de comprendre comment joindre un fichier. J'ai l'impression de ne pas pouvoir charger de format odt et odp... Je cherche et je veux bien qu'on m'explique pour me faire gagner du temps.
Il est possible qu'on ne puisse pas mettre de PJ sur ce forum (à vérifier).
Tu peux les héberger sur n'importe quel site et mettre le lien. Ou on te donne un email en message privé.
(édité Smile)

J'ai compris après qu'il fallait les compresser. Je craignais que ce soit long ou fastidieux, mais non, j'ai réussi assez vite. Enfin, mon problème est que mon explorateur "plante" toutes les deux minutes, m'obligeant à le redémarrer à partir du gestionnaire des tâches et c'est ça qui est long...
avatar
t3-
Niveau 5

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par t3- Mar 10 Avr - 21:24
Merci pour les documents !
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par meevadeborah Mar 10 Avr - 21:35
Je t'en prie Smile
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par pailleauquebec Mer 11 Avr - 17:20
Gros boulot, bravo et merci.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par kaktus65 Mer 11 Avr - 18:02
J'utilise le site kahoot! qui permet de faire des QCM rapidement avec en plus un timer pour chaque question. Si les élèves sont connectés, les résultats sont en live, facile pour évaluer Smile.
J'ai 2 classes où chaque élève possède une tablette (donc facile); pour les autres, ils peuvent se connecter via leur portable, sinon sur feuille (là il faut être vigilant aux triches).

Je leur donne une fiche à préparer une semaine avant, ils passent le test après. Cela est intéressant notamment pour revoir ce qui a été fait en début d'année. Chaque test est noté via les compétences que je convertis en note derrière.
La fréquence est quasiment une fois par semaine, compter 15-20' une fois que les élèves ont bien compris le fonctionnement.

Globalement, les élèves apprécient.
Maellerp
Maellerp
Érudit

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par Maellerp Mer 11 Avr - 18:45
Merci beaucoup pour le partage meevadeborah. Je l'ai fait il y a deux ans pour mes 3èmes mais c'était beaucoup moins abouti et surtout moins régulier que tes propositions. J'ai abandonné avec le passage aux 3h30 parce que c'est quand même chronophage (dans la préparation et en classe), mais l'année prochaine je reprends des 6èmes, j'ai mis de côté et vais regarder attentivement ton travail cet été pour m'en inspirer. Merci encore !
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par meevadeborah Mer 11 Avr - 19:10
C'est avec plaisir que je partage, justement à cause de l'aspect chronophage de la préparation. C'est vrai que j'y ai passé des heures et des heures ; travail commencé en juin, poursuivi juillet août, quelques quarts ou tiers de journées de travail par ci par là. Alors prenez sans scrupule, ça rentabilise un peu.

Je fais même en 3ème. C'est vrai que ça prend du temps en classe, mais pour moi, c'est un moment où ils sont bien en activité, même les pénibles s'y remettent sur des sujets qui les accrochent plus.
Cette année je n'ai pas retouché grand chose (un peu démotivée par l'ambiance dans mon collège et par mon Jules qui a démissionné l'an dernier). Mais il faudrait que j'intègre mieux ça dans mes progressions pour les niveaux 5ème et 3ème. On verra les niveaux que j'aurai l'an prochain...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par kaktus65 Mer 11 Avr - 20:35
@meevadeborah Notre IPR de maths, visiblement branché calcul mental, est friand de ce genre d'activité. J'ai proposé kahoo!, je mets le lien sur l'académie de Limoges, il y a pas mal de ressources en ce sens.
http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article315
avatar
NéoTiT
Niveau 5

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par NéoTiT Mer 11 Avr - 20:57
Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu partager ce que tu avec à ce sujet avec les élèves de 5ème et de 3ème s'il te plaît ?
avatar
vincesir
Niveau 2

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par vincesir Mer 11 Avr - 21:01
Juste une question, comment fais-tu pour faire tenir des questionnaires flash à chaque séance sachant que l'on a juste 4h30 en 6ème et 3h30 pour le reste ? J'ai des 5èmes, j'ai tenu trois mois avec des questionnaires flash une fois tous les deux cours, mais devant le manque de temps, j'ai fini par abandonner pour pouvoir faire le programme !
Chapeau en tout cas pour le boulot.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par meevadeborah Mer 11 Avr - 21:35
Si la question est pour moi vincesir, ce ne sont pas vraiment des questionnaires flash. C'est plus souvent pour travailler les "réflexes de calculs" ou de connaissance que la réflexion.

Je fais deux fois par semaine en 5ème et 3ème et même trois fois par semaine en 6ème. Sûrement au détriment d'autre chose (ou parce qu'on est super efficaces, mes élèves et moi..).
Mais c'est vraiment bien intégré à ma progression, surtout en 6ème et surtout pour tout ce qui concerne la connaissance des nombres décimaux avec les rangs, les multiplications par 10... par exemple. J'ai rogné sur les exercices du livre certainement, de toutes façons, dans les nouveaux livres, je trouve qu'il y a moins d'exercices "de base".
J'admets qu'il y a des séances à revoir, certaines sont bien trop longues.

Je suis allée voir le site de Limoges avec les fiches d'Arzoumanian. Je connaissais déjà sur Orléans-Tours. Mais c'est plutôt pour que les élèves travaillent en autonomie, s'entraînent chez eux. Je ne suis pas au point là dessus.

Pour mes séances, je m'étais inspirée des diaporamas de Juliette Hernando sur le site Maths et jeux.

J'ai mis les doc 5ème et 3ème.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par JPhMM Mer 11 Avr - 21:42
Merci pour le partage de tes documents. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
vincesir
Niveau 2

[Maths] Exercice à l'oral au collège Empty Re: [Maths] Exercice à l'oral au collège

par vincesir Mer 11 Avr - 21:58
Merci également pour ces partages ! Et merci pour ta réponse meevadeborah.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum