Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
audrey22
Niveau 1

Contractuel après un doctorat Empty Contractuel après un doctorat

par audrey22 Mar 10 Avr 2018 - 8:58
Bonjour à tous!
voilà je me présente, j'ai un doctorat en microbiologie durant lequel j'ai fait du Monitorat. J'habite à côté de Marseille et je suis pacsée avec un enfant.
J'ai consacré cette année à la préparation du CAFEP de SVT en externe (CAPES mais pour enseigner dans le privé), mais seule dans mon coin car j'avais besoin du chômage...
J'ai donc passé les écrits il y a peu mais je pense que je n'aurai pas le concours cette année...
Je pense donc essayer de donner des cours l'année prochaine. J'ai donc plusieurs questions à ce sujet:

- J'ai lu à plusieurs reprises qu'un contractuel était moins bien payé dans le privé que dans le public. Est-ce vrai?

- Aussi, j'ai un doctorat et 3 années de monitorat à la fac de Luminy. Est-ce que mon niveau de diplôme sera pris en compte pour mon salaire? J'ai lu que ça dépendait de l'académie, donc est-ce que ça compte dans l'académie Aix-Marseille?? Quelqu'un a peut-être été dans ma situation?

- Aussi je ne comprends pas trop, je vois sur le forum que pour espérer toucher un complément de pôle emploi (qui compléterait à hauteur de ce qu'on est sensé toucher sans activité) il ne faut pas travailler plus de 110 heures dans le mois en question. Comment on compte les heures de travail? Si on a un contrat par exemple de 10h/semaine ça fait combien par mois?? Ou autrement dit quel est le nombre d'heures de cours par semaine correspondant à ces fameuses 110h par mois à partir desquelles on ne touche plus pôle emploi?

- Et enfin, vu que j'ai passé le CAFEP cette année, est-ce que cela va me pénaliser si je souhaite trouver un contrat de contractuel dans le public?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez un peu m'aider.
Je m'inquiète un peu pour l'année prochaine, j'ai une petite fille de 18 mois, j'ai donc besoin de savoir vers où je vais...

Audrey
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par Marie Laetitia Mar 10 Avr 2018 - 9:12
- pour la différence public/privé pour les contractuels, je ne sais pas. Pour les titulaires, c'est exact, le brut est le même, je crois, c'est le net qui diffère.
- Il me semble que le doctorat fera que tu seras mieux payé qu'un autre contractuel débutant. Avantage que tu perdras après avoir réussi le concours. Le monitorat en revanche ne devrait rien t'apporter.
- 3e question: je n'en sais rien
- 4e question: a priori, non, CAFEP et contractuel, même dans le public, sont distincts. De toute façon, les services de recrutement ont généralement trop faim pour faire la fine bouche pour une raison pareille...

_________________
 Contractuel après un doctorat Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
audrey22
Niveau 1

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par audrey22 Mar 10 Avr 2018 - 9:15
Merci!
J'ai vraiment du mal à savoir dans quelle case je suis...
Chaque académie a ses règles c'est vraiment n'importe quoi!
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par Sulfolobus Mar 10 Avr 2018 - 9:23
Marie Laetitia a écrit:
- Il me semble que le doctorat fera que tu seras mieux payé qu'un autre contractuel débutant. Avantage que tu perdras après avoir réussi le concours. Le monitorat en revanche ne devrait rien t'apporter.
Il me semble avoir lu que le doctorat et le monitorat apporte de l'ancienneté quand tu obtiens le concours : peut-être à vérifier

Pourquoi n'envisages-tu pas de passer l'année prochaine l'agrégation spéciale docteurs vu que tu as une thèse en microbiologie ? Je ne sais pas si elle est ouverte en SV-STU, mais elle existe en BGB.

Enfin, je ne te cache pas qu'en SV-STU, je vois mal comment il est possible de réussir le concours sans préparation. Comme il y a des préparations à Marseille, je pense qu'en cas d'admissibilité tu devrais les contacter pour pouvoir assister aux leçons voir au TP sans pour autant y être proprement inscrite. Wink
numéro6
numéro6
Niveau 6

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par numéro6 Mar 10 Avr 2018 - 9:28
audrey22 a écrit:Bonjour à tous!

- Aussi, j'ai un doctorat et 3 années de monitorat à la fac de Luminy. Est-ce que mon niveau de diplôme sera pris en compte pour mon salaire? J'ai lu que ça dépendait de l'académie, donc est-ce que ça compte dans l'académie Aix-Marseille?? Quelqu'un a peut-être été dans ma situation?


A Créteil, le doctorat est pris en compte et te permet d'être rémunérée dans la catégorie la plus élevée mais, à Aix-Marseille, je ne sais pas ...
avatar
audrey22
Niveau 1

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par audrey22 Mar 10 Avr 2018 - 9:29
C'est vrai que j'ai longtemps hésité... En fait j'avais peur d'être envoyé loin de chez moi...
Avec ma petite fille c'est juste pas possible!
Si je rate le CAPES cette année j'ai décidé d'élargir un peu mes choix pour l'année prochaine.
avatar
audrey22
Niveau 1

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par audrey22 Mar 10 Avr 2018 - 9:32
merci "numéro6" c'est ce que j'avais entendu aussi... Mais apparemment ça dépend vraiment des académies.
Il y aurait la même grille de salaire mais on nous place dans des catégories différentes selon les académies.
Certaines prendraient en compte les diplômes et d'autres ne se prendraient pas la tête et mettraient tout le monde à la même case départ...
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par Sulfolobus Mar 10 Avr 2018 - 9:35
audrey22 a écrit:C'est vrai que j'ai longtemps hésité... En fait j'avais peur d'être envoyé loin de chez moi...
Avec ma petite fille c'est juste pas possible!
Si je rate le CAPES cette année j'ai décidé d'élargir un peu mes choix pour l'année prochaine.

Appelle la section Aix-Marseille d'un syndicat qui s'y connait en mouvements : en fonction de ta situation familiale, ils peuvent avoir une idée de ce que tu aurais eu les années précédentes pour t'aider à choisir avec toutes les cartes en main.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par VicomteDeValmont Mar 10 Avr 2018 - 20:23
Pas de bonif de doctorat à Aix-Marseille.

La grille de rémunération:

Contractuel après un doctorat Grilles_ant_-2

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Contractuel après un doctorat Logo_s11, je m'y syndique !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par JPhMM Mar 10 Avr 2018 - 20:26
4x2 + 14x3 = 8 + 42 = 50
50 ans d'échelonnement, ça calme.
D'ailleurs, elle sert à quoi la durée du 18e échelon ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par VicomteDeValmont Mar 10 Avr 2018 - 20:35
La durée de la grille vient sans doute du fait que le rectorat a la possibilité de recruter des contractuels à un échelon supérieur au premier s'ils ont un grand besoin dans une discipline ou que le profil du contractuel les intéresse.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Contractuel après un doctorat Logo_s11, je m'y syndique !
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par skindiver Mer 11 Avr 2018 - 5:16
En tout cas une chose est sure, c'est très mal payé dans le privé.

Dans l'académie de Créteil/Versailles, un contractuel qui a un M2 a le même indice qu'un titulaire au 4ième échelon. Une amie qui a un doctorat qui est contractuelle a un indice supérieur au mien.
avatar
audrey22
Niveau 1

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par audrey22 Mer 11 Avr 2018 - 13:12
Merci VicomteDeValmont...
Tu es sûr?? J'avoue que j'espérai que mon doctorat compte...
Si non je suis vraiment dégoûtée!
Je sais qu'autrement on est censé toucher environ 1600 net par mois, ce qui n'est pas négligeable...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par DerMax Mer 11 Avr 2018 - 19:16
Un contractuel dans le privé c'est entre 1200 et 1300€ net.
avatar
audrey22
Niveau 1

Contractuel après un doctorat Empty Re: Contractuel après un doctorat

par audrey22 Mer 11 Avr 2018 - 19:23
oulala ok j'avais cru comprendre que c'était moins que le public...
Merci pour cette précision
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum