Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serenade
Serenade
Niveau 1

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Serenade Dim 15 Avr 2018 - 9:58
Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre de mes recherches (mémoire), je m'intéresse fortement à cette question et je souhaiterais avoir des avis de collègues sur ce sondage :

docs.google.com/forms/d/1UvNYf_k38DqJU0XHxeIwyD6-lmvOghAA36NrLnqM9pc/edit
(N'oubliez pas d'ajouter "https://" devant)

Bien-sûr, je m'engage à vous donner des retours de l'étude pour celles et ceux qui seront également intéressé(e)s.

Merci bien.


Dernière édition par Serenade le Lun 16 Avr 2018 - 15:56, édité 2 fois (Raison : Mise en forme "standard" du message.)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Thalia de G Dim 15 Avr 2018 - 10:24
Merci de ne poster qu'une seule fois un même sujet. Le second a été corbeillé.
La modération

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serenade
Serenade
Niveau 1

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Serenade Dim 15 Avr 2018 - 10:47
C'est noté, merci
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Dim 15 Avr 2018 - 23:20
J'ai voulu répondre mais mon taf c'est enseignant, pas coach en développement personnel...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par New Zealand Dim 15 Avr 2018 - 23:52
Pas encore prof, donc je ne peux pas t'aider. Par contre, il y a un "s" à "je souhaiterais". Subjonctif.
Provence
Provence
Bon génie

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Provence Dim 15 Avr 2018 - 23:54
New Zealand a écrit:Pas encore prof, donc je ne peux pas t'aider. Par contre, il y a un "s" à "je souhaiterais". Subjonctif.

Drôle de subjonctif...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Verdurette Lun 16 Avr 2018 - 8:33
C'est vraiment succinct comme questionnaire, je n'ai pas trouvé cela précis ni constructif.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par JPhMM Lun 16 Avr 2018 - 8:55
Qu'est-ce qu'on entend par "épanouissement personnel", exactement ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 9:28
Verdurette a écrit:C'est vraiment succinct comme questionnaire, je n'ai pas trouvé cela précis ni constructif.
N'est-ce pas ?! (On se demande où on veut en venir, ce que l'on veut prouver.) J'ajouterais que je ne vois pas le rapport avec l'enseignement et l'école.


JPhMM a écrit:Qu'est-ce qu'on entend par "épanouissement personnel", exactement ?
Ben justement, c'est à nous de le définir dans le questionnaire...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Serenade
Serenade
Niveau 1

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Serenade Lun 16 Avr 2018 - 16:06
Bonjour,

@Volubilys, je comprends que la question n'intéresse pas forcément mais étant dans le primaire je suis "polyvalente" et ouverte à tout enseignement qui entre dans les programmes scolaires. Je ne me considère pas "coach de développement personnel", mais j'accorde quelques minutes de temps calme à mes élèves sur des temps informels afin de favoriser leur bien-être (méditation, écoutes musicales, dialogue...).

Bref le sujet est vaste mais pour répondre à @Verdurette et @JPhMM, voici ma démarche. Je me suis rendue compte que nous n'avions pas tous la même définition du terme "épanouissement" alors j'ai lancé le questionnaire. Le lien avec les disciplines scolaires ? Justement, chez les professeurs je m'intéresse à ce qui peut être mis en place. Certain(e)s privilégient les PPRE, la technique du "message clair", les "récompenses", l'inscription des élèves à des ateliers mathématiques qu'ils choisissent etc...

Le principe de ce mémoire : un enfant qui se sent bien à l'école est un enfant/élève qui travaille mieux.
Le rapport avec l'enseignement à l'école me semblait évident.

@New Zealand, merci effectivement je voulais parler au conditionnel*. Corrigé.
Provence
Provence
Bon génie

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Provence Lun 16 Avr 2018 - 16:17
Et l'épanouissement intellectuel, vous l'envisagez aussi?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 16:20
Temps calme, écoute musicale, dialogue, ppre, message clair, récompense, bien-être... n'ont pas grand chose à voir avec le développement personnel...

Psychologie.com a écrit:DEFINITION DU MOT DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Travail sur soi à but enrichissant
Relativement récente, la notion de développement personnel s'applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences.


OUPS, j'ai confondu développement et épanouissement... mais bon, je ne vois pas en quoi temps calme, ppre, message clair... va rendre les enfants plus épanouis...


Dernière édition par Volubilys le Lun 16 Avr 2018 - 17:35, édité 4 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par New Zealand Lun 16 Avr 2018 - 16:38
Provence a écrit:
New Zealand a écrit:Pas encore prof, donc je ne peux pas t'aider. Par contre, il y a un "s" à "je souhaiterais". Subjonctif.

Drôle de subjonctif...

Razz Il était tard... Conditionnel.
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Sapotille Lun 16 Avr 2018 - 16:46
Un enfant heureux à l'école est un enfant qui sent qu'il apprend quelque chose, qui sent qu'il progresse.

Pour ce faire, il faudrait un enseignement clair, bien structuré, à sa portée tout en considérant qu'il a envie d'aller plus loin, de se dépasser.
Il faut des exigences, et il faut valoriser les efforts et la réussite.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 16:47
Sapotille a écrit:Un enfant heureux à l'école est un enfant qui sent qu'il apprend quelque chose, qui sent qu'il progresse.

Pour ce faire, il faudrait un enseignement clair, bien structuré, à sa portée tout en considérant qu'il a envie d'aller plus loin, de se dépasser.
Il faut des exigences, et il faut valoriser les  efforts et la réussite.
veneration

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Sapotille Lun 16 Avr 2018 - 16:52
Volubilys a écrit:
Sapotille a écrit:Un enfant heureux à l'école est un enfant qui sent qu'il apprend quelque chose, qui sent qu'il progresse.

Pour ce faire, il faudrait un enseignement clair, bien structuré, à sa portée tout en considérant qu'il a envie d'aller plus loin, de se dépasser.
Il faut des exigences, et il faut valoriser les  efforts et la réussite.
veneration

Moi, Sapotille-la vieille bique, je suis honorée par ton approbation et je peux dire sans hésitation que je me suis toujours reconnue dans ta façon d'enseigner, toi, la jeune !!!

Et cela marche même pendant le soutien scolaire !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 17:07
Embarassed


Par ailleurs, le questionnaire de Serenade part du principe que tous les enseignants pratiquent des activités visant l'épanouissement des enfants, avec une question bête "l'épanouissement est-il important", comme si un enseignant pouvait dire que ce n'est pas important qu'un enfant soit épanoui. (c'est comme de demander si c'est important d'être bienveillant, comme si un enseignant allait dire qu'il est bien pour lui d'être malveillant...)
Par ailleurs, l'épanouissement des enfants est-il uniquement à la charge de l'école? Les familles n'ont donc aucun rôle à jouer dedans?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Serenade
Serenade
Niveau 1

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Serenade Lun 16 Avr 2018 - 17:53
@Provence Oui l'épanouissement intellectuel est plus qu'envisagé, ce serait même l'aspect le plus pertinent de l'étude !

@Volubilys en effet je n'ai soulevé que les points "sociaux" disons, de l'épanouissement. Quant à la confusion avec le "développement personnel", même des agrégés l'ont rencontrée. Etonnant n'est-ce pas ?
Pour la question "bête", bien-sûr je m'attends à 100% de "oui" mais sait-on jamais, et le questionnaire s'adresse également à d'anciens élèves, parents, etc... J'ai connu certains (parents notamment) pour qui seules les notes comptaient par exemple.
Enfin, les agents de l'Etat ne sont pas pourvus de pouvoirs miraculeux bien entendu, l'école n'est pas responsable de tous les maux qu'un individu peut rencontrer mais malheureusement elle peut parfois y contribuer... Ou vice-versa elle en sauve certains !

@Sapotille merci d'avoir laissé ton avis, je suis d'accord Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 18:13
En gros, c'est un questionnaire où on doit répondre ce que tu as envie d'entendre? L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? 3795679266 C'est quoi l'intérêt?
D'ailleurs il est fait dans quel cadre ce mémoire?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Serenade
Serenade
Niveau 1

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Serenade Lun 16 Avr 2018 - 18:34
Non du tout, ce n'est pas ce que je voulais laisser entendre, désolée si c'est confus.
Je le mène dans le cadre de mon master 2, et cela rentre plutôt dans une approche philosophique, sociologique, psychologique (voire historique) du métier.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 18:45
Donc tu n'es pas encore enseignante, non?
Ce qu'écrit Sapotille est la définition de l'épanouissement à l'école à mon sens. Le reste : le ludique à tout crin, les sorties à tire-larigot, les projets option club-med... c'est du maquillage, des paillettes, du cache misère.
En 14 ans d'enseignement, j'ai testé plein de choses, et finalement, c'est quand les enfants apprennent, progressent, sentent qu'on est exigeant et positif avec eux, qu'ils sont le plus heureux à l'école.


Dernière édition par Volubilys le Lun 16 Avr 2018 - 23:40, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Serenade
Serenade
Niveau 1

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Serenade Lun 16 Avr 2018 - 19:13
Je suis sur le terrain en tant que stagiaire, donc j'y suis à mi-temps mais la titularisation est pour la rentrée prochaine.
Merci, c'est justement le genre de témoignage venant de collègues plus expérimenté(e)s qui me permettent d'avancer dans ma recherche.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 23:35
Tu es PES donc, non?
Ce n'est pas contre toi hein, surtout... mais les PES sont dans des classes faciles (passée la PES, tu ne pourras avoir cette catégorie de classe que dans vingt ans sauf coup de bol au mouvement, mais c'est rare), ils sont encore hyper formatés par le dogme de l'ESPE avec un suivi le maintenant bien la tête dedans sous peine de non validation... Le recul et la réalité des classes leurs échappent quand même beaucoup.
Bon, certains collègues restent dans cette idéologie longtemps, ne voyant pas le problème qu'en CP la moitié que leurs élèves ne sachent pas lire en fin d'année (même avec une classe à moins de 15 élèves) ou qu'à la fin CM1 leurs élèves aient régressé par rapport à la fin CE2 (au désespoir des collègues de CE2 et CM2)... penser qu'apprendre rend malheureux, devenir un GO et non un enseignant, mettre beaucoup de paillettes pour cacher la misère du niveau des élèves.... le pire c'est que l'EN aime les paillettes et que beaucoup de parents aussi...
Les élèves aiment les paillettes aussi, mais ils ne sont pas bêtes, ils sentent bien quand on les prend pour des cons et sont bien plus épanouis dans une classe où ils apprennent et progressent en toute confiance, où ils sentent que l'on croit en eux,  que dans une classe fête à neuneu...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Sapotille Lun 16 Avr 2018 - 23:47
Et surtout ne crois pas que dans des classes où on est exigent on ne consacre pas de temps à des activités peut-être moins "scolaires" .
Les programmes n'oublient pas les activités manuelles ou sportives, le chant et la musique.
C'est aussi beaucoup de plaisir partagé avec les élèves.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 23:58
Je parlais de paillettes, pas d'enseignement. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum