Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Lun 16 Avr 2018 - 23:58
Je parlais de paillettes, pas d'enseignement. Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 17 Avr 2018 - 0:08
Volubilys a écrit:Je parlais de paillettes, pas d'enseignement. Wink

Quand on sort les pinceaux, le papier , la colle, les ciseaux et toute cette sorte de choses, les paillettes sont dans les yeux des enfants !!!
Toi la bricoleuse si créative, tu ne pourras pas dire le contraire !!! Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Mar 17 Avr 2018 - 0:17
En effet. Wink
Ça marche aussi avec un ballon, un instrument de musique, ou un livre qu'on leur lit, comme ça, pour le plaisir...
J'ai un super souvenir des derniers jours de classe avec mes CM2 où ils avaient le droit aux couvertures et coussins, où on s'installait sur la pelouse sous un arbre à l'ombre et que je leur lisais un roman pendant qu'ils rêvassaient, juste comme ça, pour se faire des souvenirs pendant leurs dernières heures d'école primaire...
Où ce moment de fierté lors du vernissage d'une expo longuement préparée, ou de la représentation de pièces de théâtre écrites/mises en scène/jouées par les élèves...

Mais bon tout cela n'a rien à voir avec des messages clairs ou des ppre...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 17 Avr 2018 - 0:25
Comme toi, j'ai mes beaux souvenirs !
Je me souviens de ces poésies apprises ensemble, dans la forêt tous assis à l'ombre sur des troncs d'arbres les jours où nous avions des chaleurs moites et étouffantes au mois de juin.

Tout cela a contribué à l'épanouissement des enfants, ou tout au moins à de beaux souvenirs d'enfance !
Serenade
Serenade
Niveau 1

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Serenade Mar 17 Avr 2018 - 18:19
@Volubilys oui je suis PES en milieu REP+, ce n'est pas une classe facile (que ce soit au niveau du comportement ou dans les apprentissages). J'essaie de les emmener le plus loin possible selon le programme.
Pour l'ESPE, je confirme, ils sont bien loin de la réalité du terrain...

Je ne crois pas que l'exigence soit contraire à l'épanouissement, @Sapotille, car ils ont besoin de cadre.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Volubilys Mar 17 Avr 2018 - 21:50
J'avais compris que l'exigence était, au contraire, nécessaire à l'épanouissement...

Pas de chance pour la REP+, chez moi, les PES sont sur des super postes. Par ailleurs certaines classes non-REP peuvent être bien pire que des REP (j'ai testé les deux et les pires classes que j'ai pu avoir étaient en non-REP).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Catsoune
Catsoune
Expert

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Catsoune Mer 18 Avr 2018 - 8:13
Volubilys et Sapotille aai bisous

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
eleonore69
Érudit

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par eleonore69 Jeu 19 Avr 2018 - 0:29
Volubilys a écrit:Tu es PES donc, non?
Ce n'est pas contre toi hein, surtout... mais les PES sont dans des classes faciles (passée la PES, tu ne pourras avoir cette catégorie de classe que dans vingt ans sauf coup de bol au mouvement, mais c'est rare), ils sont encore hyper formatés par le dogme de l'ESPE avec un suivi le maintenant bien la tête dedans sous peine de non validation... Le recul et la réalité des classes leurs échappent quand même beaucoup.
Bon, certains collègues restent dans cette idéologie longtemps, ne voyant pas le problème qu'en CP la moitié que leurs élèves ne sachent pas lire en fin d'année (même avec une classe à moins de 15 élèves) ou qu'à la fin CM1 leurs élèves aient régressé par rapport à la fin CE2 (au désespoir des collègues de CE2 et CM2)... penser qu'apprendre rend malheureux, devenir un GO et non un enseignant, mettre beaucoup de paillettes pour cacher la misère du niveau des élèves.... le pire c'est que l'EN aime les paillettes et que beaucoup de parents aussi...
Les élèves aiment les paillettes aussi, mais ils ne sont pas bêtes, ils sentent bien quand on les prend pour des cons et sont bien plus épanouis dans une classe où ils apprennent et progressent en toute confiance, où ils sentent que l'on croit en eux,  que dans une classe fête à neuneu...


Je confirme ! Mon fils a récupéré une jeune PE de ce type cette année (26 ans) et c'est la catastrophe.... Tout est jeu et ils n'apprennent pas grand-chose ! Pas de dictées... De temps en temps , liste de mots à apprendre puis jeu: les élèves tirent 2 mots dans une boîte d'allumette et hop la dictée est faite ... Les cahiers ne sont pas corrigés: correction en autonomie...  Elle a une classe double niveau (cm1/cm2)mais je peux vous assurer que je vais aller voir la directrice pour que mon gamin(en CM1) ait l'autre prof à la rentrée prochaine .(dame de la cinquantaine avec un bon cours structuré et des méthodes plus classiques mais aussi plus efficaces)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

L'épanouissement des élèves à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: L'épanouissement des élèves à l'école primaire ?

par Verdurette Jeu 19 Avr 2018 - 9:46
Volubilys a écrit:J'avais compris que l'exigence était, au contraire, nécessaire à l'épanouissement...

Pas de chance pour la REP+, chez moi, les PES sont sur des super postes. Par ailleurs certaines classes non-REP peuvent être bien pire que des REP (j'ai testé les deux et les pires classes que j'ai pu avoir étaient en non-REP).

Ce qui est paradoxal, et pourtant logique : Je suis dans une école de niveau REP mais non classifiée REP en raison de l'opposition du maire, nous avons donc toutes les difficultés de la REP sans en avoir les "avantages", les aides, les moyens, les dédoublements de classe... , donc c'est forcément plus dur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum