Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monarque
Monarque
Niveau 7

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Monarque Dim 15 Avr 2018 - 13:26
Bonjour,

Je me demandais si mon conjoint ou ma mère retraitée peuvent accompagner un de mes sorties ou un voyage scolaire?
J'ai entendu que s'ils paient leur part c'est ok; est-ce toujours vrai? Où sont les textes officiels? Merci!

Titre corrigé : merci de respecter la typographie et un langage correct. Hélips, pour la modération.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par RogerMartin Dim 15 Avr 2018 - 13:36
Je ne connais que le cas des parents d'élèves, désolée. Essayez une recherche par mots-clés, les textes juridiques sont souvent bien référencés sur les sites syndicaux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par lisontine Dim 15 Avr 2018 - 15:20
Oui c'est possible : ma collègue de LC a organisé un voyage en Grèce cette année. Nous étions quatre enseignants accompagnateurs et son mari retraité nous a accompagnés en payant son séjour. Il faut bien sûr une autorisation du rectorat.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Cisil Dim 15 Avr 2018 - 15:39
Je suis étonnée que l'on demande à un accompagnateur de payer son voyage : on nous répète assez souvent que les parents d'élèves peuvent être accompagnateurs (chez nous on nous y encourage même, un parent avec le groupe, c'est un enseignant absent de moins dans l'établissement), et jamais une participation financière de leur part n'a été évoquée.
En plus, ça conforterait l'idée qu'il s'agit de "vacances", puisque quelqu'un est prêt à payer pour participer... Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? 1665347707 Sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un accompagnateur en surnombre. Et encore...
Sinon, j'ai fait des séjours avec des AED, des Atoss (mais ce n'est plus possible maintenant, le Conseil Général refusant qu'ils participent), je pars dans moins de trois heures en Espagne, le CPE est avec nous, et nos CDE successifs sont partis plusieurs fois en Allemagne et en Italie.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
henriette
henriette
Médiateur

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par henriette Dim 15 Avr 2018 - 15:45
Il y a une jurisprudence (merci au parent d'élève qui a attaqué en justice pour obtenir cela Smile ) qui fait que les gratuités accordées aux accompagnateurs doivent, depuis plusieurs années à présent, être réparties sur tous les participants pour faire baisser les participations des familles. C'est donc désormais à l'établissement de payer la part des professeurs accompagnateurs, il y a un budget pour cela (pas énorme, d'ailleurs).
Je ne pense pas que les crédits accordés pour cela puissent payer la part de non enseignants.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Cisil Dim 15 Avr 2018 - 15:58
On est bien d'accord (merci la FCPE) ! Ce qui m'échappe, c'est pourquoi l'établissement payerait la part de certains accompagnateurs et pas celle d'autres ? D'ailleurs les AED, CPE, ATOSS et autres CDE, qui ne sont pas enseignants n'ont jamais eu à payer leur séjour. Et heureusement, car c'est du boulot et une sacrée responsabilité, encore une fois ce ne sont pas des vacances !


Dernière édition par Cisil le Dim 15 Avr 2018 - 16:03, édité 1 fois

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Elyas Dim 15 Avr 2018 - 16:01
L'établissement paie la part accompagnateur du nombre d'accompagnateur légal. Je soupçonne dans le cas du mari retraité un adulte supplémentaire par rapport au ratio habituel ou le fait que l'organisateur a proposé en amont que ce mari retraité paie sa part sans que rien ne soit demandé a priori pour être certain que ça passe.

Après, personnellement, je comprends tout à fait que les parts élèves ne paient pas les parts accompagnateurs. L'EN n'a pas à faire payer son fonctionnement aux usagers et à ses employés. Maintenant, je peux entendre les autres arguments mais, en mon for intérieur, c'est une bonne chose selon moi.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Cisil Dim 15 Avr 2018 - 16:08
Elyas a écrit:L'établissement paie la part accompagnateur du nombre d'accompagnateur légal. Je soupçonne dans le cas du mari retraité un adulte supplémentaire par rapport au ratio habituel ou le fait que l'organisateur a proposé en amont que ce mari retraité paie sa part sans que rien ne soit demandé a priori pour être certain que ça passe.

Après, personnellement, je comprends tout à fait que les parts élèves ne paient pas les parts accompagnateurs. L'EN n'a pas à faire payer son fonctionnement aux usagers et à ses employés. Maintenant, je peux entendre les autres arguments mais, en mon for intérieur, c'est une bonne chose selon moi.

Les textes sont très flous à ce sujet (à part pour les 12 premiers élèves), et leur interprétation dépend essentiellement du chef d'établissement qui doit déterminer combien d'adultes sont nécessaires pour encadrer le groupe.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Elyas Dim 15 Avr 2018 - 16:11
Cisil a écrit:
Elyas a écrit:L'établissement paie la part accompagnateur du nombre d'accompagnateur légal. Je soupçonne dans le cas du mari retraité un adulte supplémentaire par rapport au ratio habituel ou le fait que l'organisateur a proposé en amont que ce mari retraité paie sa part sans que rien ne soit demandé a priori pour être certain que ça passe.

Après, personnellement, je comprends tout à fait que les parts élèves ne paient pas les parts accompagnateurs. L'EN n'a pas à faire payer son fonctionnement aux usagers et à ses employés. Maintenant, je peux entendre les autres arguments mais, en mon for intérieur, c'est une bonne chose selon moi.

Les textes sont très flous à ce sujet (à part pour les 12 premiers élèves), et leur interprétation dépend essentiellement du chef d'établissement qui doit déterminer combien d'adultes sont nécessaires pour encadrer le groupe.

C'est possible. Il y a aussi une différence entre le primaire et le secondaire. Il faudrait un jour que des textes clairs existent.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Cisil Dim 15 Avr 2018 - 16:17
En effet, plus les enfants sont jeunes, plus le nombre d'accompagnateurs est important.
Sur ces bonnes paroles, je m'en vais finir de préparer ma valise, pour encadrer un séjour en Espagne, avec deux collègues enseignants et le CPE, et personne n'aura rien payé Wink

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Malaga
Malaga
Modérateur

Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Empty Re: Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ?

par Malaga Dim 15 Avr 2018 - 16:28
J'ai déjà vu des collègues retraités venir accompagner un voyage, un gestionnaire, des membres de la vie scolaire. Il s'agissait donc toujours des personnes faisant partie (ou ayant fait partie) de l'EN.

_________________
Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Banana244   Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Banana244     Question bête : qui peut accompagner un voyage scolaire ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum