Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Anarore Mar 17 Avr - 16:29
Bonjour à tous,

Je songe à changer d'académie l'an prochain (je suis actuellement sur celle de Poitiers) et j'ai pensé (en choix 2, le 1 étant Bordeaux) à aller vers l'académie de Clermont-Ferrand. Problème, je ne la connais absolument pas.
Auriez-vous des indications à me donner ? Du genre : y a-t-il des départements morts ? des départements/zones à éviter car en plein corrosion sociale et truffées de REP+ ? des zones très chères au niveau immobilier à contourner ? Comment sont les transports ? Certains départements sont-ils plus agréables que d'autres (sachant que j'apprécie la campagne, mais ne tient pas à être paumée avec 3 moutons et 2 vaches pour seule compagnie ce qui d'après ce que j'ai déjà entendu peut m'arriver dans le Cantal Razz )

Je suis preneuse de toutes les infos possible, donc d'avance merci !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Gui7863 Mar 17 Avr - 16:42
Bonjour,

Le Puy de Dôme est le département le plus "sympathique" de la région, du moins le plus "dynamique", mais aussi le plus dur à avoir. Il peut y avoir des collèges et lycées un peu difficiles notamment dans la partie nord de Clermont-Ferrand mais aussi du côté du CHU (côté CROUS).

Personnellement, je suis dans l'Allier. Le département est bien moins dynamique (ayant vécu à Clermont une dizaine d'années) mais il y a des coins sympas, l'immobilier n'est pas cher et les établissements pas si difficiles.

Tu risques effectivement de te retrouver dans des coins isolés si tu demandes le Cantal ou la Haute-Loire, mais je crois qu'il y a peu de mouvements dans ces départements.

Rabelais
Rabelais
Vénérable

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Rabelais Mar 17 Avr - 16:51
Anarore a écrit:Bonjour à tous,

Je songe à changer d'académie l'an prochain (je suis actuellement sur celle de Poitiers) et j'ai pensé (en choix 2, le 1 étant Bordeaux)  à aller vers l'académie de Clermont-Ferrand. Problème, je ne la connais absolument pas.
Auriez-vous des indications à me donner ? Du genre : y a-t-il des départements morts ? des départements/zones à éviter car en plein corrosion sociale et truffées de REP+ ? des zones très chères au niveau immobilier à contourner ? Comment sont les transports ? Certains départements sont-ils plus agréables que d'autres (sachant que j'apprécie la campagne, mais ne tient pas à être paumée avec 3 moutons et 2 vaches pour seule compagnie ce qui d'après ce que j'ai déjà entendu peut m'arriver dans le Cantal  Razz )

Je suis preneuse de toutes les infos possible, donc d'avance merci !
Mauvaise idée si tu n'aimes ni les vaches, ni les collèges difficles que de demander le Puy de Dôme.
EDIT : pour le 63
Bon, je viens d'intégrer mais:
- en ville, il y a le tram ou les bus. Je ne te dirai rien des établissements, n'oublies, mais avec plus de 400 points.
- les collèges de banlieue sont assez spéciaux .
- Dès que tu quittes l'agglomération, tu ES à la campagne, la vraie. C'est beau. Attention à la neige. De plus, c'est la région des volcans, ça monte et ça descend , prévois les pneus neige ( les 4).
Pour Vichy et environ, on ne m'en dit pas de bien mais je serais plutôt tentée par ce département, moins cher.
Le Cantal est très beau, mais je lis que tu n'aimes pas la pampa.

Non, ce qui m'interpelle est que tu mettes Bordeaux en 1/ et nous en 2/.
Je connais l'aca de Bordeaux.
Donc, ton numero 2/ est l'exact contraire du 1/, totalement.

Demande l'académie de Toulouse, plutôt, tu n'es pas loin de Bordeaux. :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Anarore Mar 17 Avr - 18:05
Merci Guy ! je note tout ça, ça me sera utile.

Rabelais, j'ai posté la même chose dans la partie "Bordeaux", je l'ai mis en 1 tout simplement car je connais vaguement la ville de Bordeaux et que je pensais l'académie plus vivante mais rien de plus.
Je vis actuellement entourée de 3 vaches et de 2 moutons donc j'aimerais bien retourner un peu dans un coin plus mouvant. Effectivement c'est beau. Un péri-urbain me conviendrait parfaitement : pas loin des services, mais pas en pleine ville, au vert et au calme mais pas isolée.
Je n'ai pas entendu du bien non plus de Vichy.
Collège spéciaux, c'est-à-dire ?

Si tu as des infos sur l'académie de Bordeaux, je suis preneuse aussi. Comme tu le vois, c'est le flou artistique....

Ouch, Toulouse c'est quand même bien miné !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Rabelais Mar 17 Avr - 18:20
Anarore a écrit:Merci Guy ! je note tout ça, ça me sera utile.

Rabelais, j'ai posté la même chose dans la partie "Bordeaux", je l'ai mis en 1 tout simplement car je connais vaguement la ville de Bordeaux et que je pensais l'académie plus vivante mais rien de plus.
Je vis actuellement entourée de 3 vaches et de 2 moutons donc j'aimerais bien retourner un peu dans un coin plus mouvant. Effectivement c'est beau. Un péri-urbain me conviendrait parfaitement : pas loin des services, mais pas en pleine ville, au vert et au calme mais pas isolée.
Je n'ai pas entendu du bien non plus de Vichy.
Collège spéciaux, c'est-à-dire ?

Si tu as des infos sur l'académie de Bordeaux, je suis preneuse aussi. Comme tu le vois, c'est le flou artistique....

Ouch, Toulouse c'est quand même bien miné !
Bon, ma vue est partielle et partiale mais le péri-urbain, ici, est compliqué ( en clair, manque d'éducation des eleves, pas de niveau, problèmes sociaux, la totale ) sauf une ou deux villes calmes et sympas avec les colleges qui vont avec.
Mais pour les avoir...
Il y a peu de Turn Over, 7 postes à l intra cette année en LM.
Super.
Après le péri-urbain, c'est la campagne, la vraie.

L'académie de Bordeaux n'est vraiment pas mal, la campagne moins rurale, enfin, dans les Landes et en Dordogne, dans le lot et Garonne. Je ne connais pas tous les departements.
Mais les copines-collegues ne se sont jamais plaintes.

Pour Toulouse, ma vue est partiale aussi, j'étais dans le 31, pas de problème, le REP+ est un choix, pas une obligation. La campagne est sympa, très sympa.
Le probleme est de tomber dans le 31 ou le 32, très demandés.



_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Caspar
Caspar
Prophète

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Caspar Mer 18 Avr - 15:47
Anarore a écrit:Merci Guy ! je note tout ça, ça me sera utile.

Rabelais, j'ai posté la même chose dans la partie "Bordeaux", je l'ai mis en 1 tout simplement car je connais vaguement la ville de Bordeaux et que je pensais l'académie plus vivante mais rien de plus.
Je vis actuellement entourée de 3 vaches et de 2 moutons donc j'aimerais bien retourner un peu dans un coin plus mouvant. Effectivement c'est beau. Un péri-urbain me conviendrait parfaitement : pas loin des services, mais pas en pleine ville, au vert et au calme mais pas isolée.
Je n'ai pas entendu du bien non plus de Vichy.
Collège spéciaux, c'est-à-dire ?

Si tu as des infos sur l'académie de Bordeaux, je suis preneuse aussi. Comme tu le vois, c'est le flou artistique....

Ouch, Toulouse c'est quand même bien miné !

C'est pourtant une ville très agréable.

Comme Rabelais, je trouve ton choix 1. Bordeaux 2. Clermont un peu étrange. Toulouse serait plus logique, mais les académies de Toulouse et de Bordeaux ont aussi des zones très rurales, des établissements pourris.En ravanche elles sont toutes les deux très étendues, ça laisse plus de marge de manoeuvre. Pourquoi ne pas aller faire un petit tour pendant les vacances d'été pour visiter un peu ?

Le dilemme est toujours le même, à moins d'avoir des quantité de points astronomiques: campagne avec établissement correct ou grande ville avec établissement pourri...
Anarore
Anarore
Niveau 9

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Anarore Ven 20 Avr - 8:44
Merci pour vos réponses, ça va me donner du grain à moudre !

De toute façon je crois que des zones pourries on en trouve partout. Là où je suis je ne suis pas satisfaite car c'est à peu près ce que décrit Rabelais : pas de niveau, d'éducation, problèmes sociaux souvent. La culture est souvent jugée inutile, l'effort est inexistant et moi je suis Don Quichotte. ça use vite.

Comme je le disais je ne connais pas ces académies, raison pour laquelle je me renseigne pour l'an prochain (on fera en effet une visite des deux cet été Wink ) je ne les pensais pas diamétralement opposées en fait ! J'ajoute donc Toulouse à ma liste, sait-on jamais.
A lire tout ça, je me dis que le proverbe semble bien vrai, et que si l'herbe a toujours l'air plus verte ailleurs, elle n'en a justement que l'air ... J'ai au moins pour moi le temps de la réflexion Very Happy

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Paleoprof Ven 20 Avr - 10:08
Je ne connais aucune des deux académies que tu envisages . Je souhaite seulement t'alerter que parfois, en vacances l'été, certains coins sont très agréables. Mais on les voit avec le filtre "vacances soleil repos ballade", et à l'automne ou en hiver, c'est un tout autre visage que l'on découvre.. ... Donc c'est une très bonne démarche d'y aller cet été, mais il te faudra garder du recul et de l'objectivité. Pourquoi ne pas y loger en maison d'hôte, on a souvent de beaux échanges avec nos accueillants qui, eux, y vivent toute l'année. ...

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Informations pour un changement vers l'académie de Clermont 3201648960   pingouin
Caspar
Caspar
Prophète

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Caspar Ven 20 Avr - 12:34
De toute façon, débarquer dans une région inconnue n'est pas forcément facile: il faut se refaire un "réseau" d'amis et de connaissances par exemple. Pourquoi souhaites-tu muter en fait ?

Pour l'inter, je crois qu'on peut émettre 30 voeux donc le choix est très vaste.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Anarore Ven 20 Avr - 14:23
Paleoprof, c'est très juste en effet Wink

Caspar, outre le fait que je voudrais m'approcher un peu plus de la civilisation, mon conjoint à sa famille dans le sud et veut s'en rapprocher. Actuellement nous avons 6 bonnes heures de route, on aimerait réduire. En effet de toute façon, on se sentira parachutés dans un endroit inconnu, ce qui n'a rien de plaisant en général ...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Informations pour un changement vers l'académie de Clermont Empty Re: Informations pour un changement vers l'académie de Clermont

par Rabelais Ven 20 Avr - 15:25
Anarore a écrit:Paleoprof, c'est très juste en effet Wink

Caspar, outre le fait que je voudrais m'approcher un peu plus de la civilisation, mon conjoint à sa famille dans le sud et veut s'en rapprocher. Actuellement nous avons 6 bonnes heures de route, on aimerait réduire. En effet de toute façon, on se sentira parachutés dans un endroit inconnu, ce qui n'a rien de plaisant en général ...
Tu veux te rapprocher de quel Sud ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum