Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par User17095 Mar 24 Avr 2018 - 14:52
Plus jamais je ne vais voir les correcteurs de LM pour leur expliquer "alors vous avez quatre parties, trois bordereaux, donc je vous explique... oh tout de suite, non ce n'est pas crétin c'est... c'est une innovation, hmm, allez hauts les coeurs on va y arriver, et pis le secrétariat d'examen est là pour vous aider hein... non j'y suis pour rien donc ce n'est pas la peine de me lapider avec vos stylos rouges et vos thermos..."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mar 24 Avr 2018 - 14:55
pogonophile a écrit:Plus jamais je ne vais voir les correcteurs de LM pour leur expliquer "alors vous avez quatre parties, trois bordereaux, donc je vous explique... oh tout de suite, non ce n'est pas crétin c'est... c'est une innovation, hmm, allez hauts les coeurs on va y arriver, et pis le secrétariat d'examen est là pour vous aider hein... non j'y suis pour rien donc ce n'est pas la peine de me lapider avec vos stylos rouges et vos thermos..."

Je t'avoue que le chef qui ne nous avait allumé que 5 ordis pour rentrer les notes de tous les profs d'HG du département, on a un peu eu envie de le lapider...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Thalia de G Mar 24 Avr 2018 - 14:57
Depuis que je suis sur Neo, je découvre pour le DNB des pratiques dont j'ignorais l'existence.
J'ai presque toujours rentré mes notes, mais j'estime qu'henriette a été particulièrement gâtée.

J'ai aussi découvert que tous les enseignants de français, maths, HG n'étaient pas convoqués pour la correction, contrairement à ce qui se pratique chez moi, à l'exception des contractuels et des stagiaires.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Hermiony Mar 24 Avr 2018 - 18:42
Effectivement Thalia, l'an dernier je n'ai pas été convoquée et l'année d'avant, je l'ai été suite à l'AM d'un correcteur.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Eleven Mar 24 Avr 2018 - 18:43
Thalia de G a écrit:Depuis que je suis sur Neo, je découvre pour le DNB des pratiques dont j'ignorais l'existence.
J'ai presque toujours rentré mes notes, mais j'estime qu'henriette a été particulièrement gâtée.

J'ai aussi découvert que tous les enseignants de français, maths, HG n'étaient pas convoqués pour la correction, contrairement à ce qui se pratique chez moi, à l'exception des contractuels et des stagiaires.

L'année dernière j'ai corrigé le Brevet et je suis contractuelle.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mar 24 Avr 2018 - 21:09
Depuis que j'ai débuté (et ça dépasse les 20 ans de carrière) j'ai été convoquée chaque année que ce soit pour le bac, pour le bac professionnel, ou pour le DNB. Et plus de 10 ans à la coordination de la correction.
Mon nom doit être en fluo au rectorat.
Akissi
Akissi
Niveau 3

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Akissi Mar 24 Avr 2018 - 21:59
Thalia de G a écrit:
Je crains que si tu ne rentres pas les notes tu ne sois pas rémunérée, puisque par cette tâche tu valides le travail effectué.
J'ai jusque lors toujours été rémunérée alors qu'on ne me demandait pas de rentrer de notes.
Akissi
Akissi
Niveau 3

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Akissi Mar 24 Avr 2018 - 22:07
pogonophile a écrit:Concernant les modalités de la correction, c'est l'inspection qui est en charge et qui détermine ce qui doit être porté sur les copies.
Concernant les opérations type rentrée de notes, c'est le chef du centre de correction qui pose la procédure.

Quand je l'ai été, j'ai demandé aux correcteurs de rentrer les notes en binôme avec un membre du secrétariat d'examen, pour éviter les erreurs (identifiants mal rentrés, notes décalées, etc.), ça s'est fait très souplement. Il n'y a pas de raison de se braquer ou de brandir des textes quand l'intérêt partagé, c'est de minimiser les risques de problème, en particulier quand la correction finit bien avant l'heure de fin de convocation.
Je suis bien d'accord pour que tout cela se passe dans le meilleur état d'esprit possible. Mais apparemment, on demande aux correcteurs de rentrer les notes et le serveur n'est ouvert que le deuxième jour de la convocation pour être sûr que tout le monde revienne bien.
Je trouve cela assez mesquin et c'est ce qui explique mon message et ma demande. D'accord pour rentrer les notes, mais beaucoup moins dans ces conditions.
Quant aux appréciations, je trouve que c'est une perte de temps et une demande inconsidérée aux vues de l'enjeu de l'examen. Pour des concours autrement plus importants pour les candidats, on ne justifie que les notes éliminatoires...
Mais j'avoue que ma demande se fait aussi sur un fond de lassitude de toutes ces exigences coûteuses en temps et si peu utiles...
avatar
User17095
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par User17095 Mar 24 Avr 2018 - 22:20
Le serveur est ouvert... quand il est ouvert : si c'est le deuxième jour, c'est plutôt parce qu'il y a des ratés à l'allumage abi
Il ne faut jamais surestimer la capacité des services à tenir un calendrier.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Thalia de G Mar 24 Avr 2018 - 22:35
Akissi a écrit:
Thalia de G a écrit:
Je crains que si tu ne rentres pas les notes tu ne sois pas rémunérée, puisque par cette tâche tu valides le travail effectué.
J'ai jusque lors toujours été rémunérée alors qu'on ne me demandait pas de rentrer de notes.
J'avais bien compris. Mais je ne sais pas ce qui peut se passer si tu ne les rentres pas maintenant que les modalités ont changé pour toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
lisette83
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par lisette83 Mer 25 Avr 2018 - 8:53
Pour 20€, je pense que je préférerais ne pas les rentrer...
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Fenrir Mer 25 Avr 2018 - 9:41
lisette83 a écrit:Pour 20€, je pense que je préférerais ne pas les rentrer...

Idem, si j'ai fini de corriger, je ne reviendrai pas le lendemain pour le fun de passer cinq minutes à rentrer mes notes.

Spoiler:

Depuis que je corrige le brevet, je n'ai jamais été convoqué dans le même centre et je ne suis pas toujours convoqué (mon nom doit être en rouge, pas au fluo). Je confirme que les pratiques varient en fonction des établissements. Le seul point commun, c'est qu'on ne nous demande pas d'appréciations, mais dans l'académie de Créteil on doit remplir les fameuses stats du socle pour l'inspection (et les rentrer sur internet, mais on peut le faire de notre domicile).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
User17095
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par User17095 Mer 25 Avr 2018 - 10:06
Tous ceux qui auront fait le secrétariat d'examen apprécieront la démarche, qui consiste à laisser faire aux autres ce pour quoi on est payé (ce n'est pas comme si la convocation avait lieu hors période), juste parce qu'on n'en a pas envie...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Sphinx Mer 25 Avr 2018 - 10:13
Ben justement, dans certaines académies on ne nous demande pas de le faire, et pourtant on est payés pareil (enfin, "payés"... hum).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Livre11
avatar
User17095
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par User17095 Mer 25 Avr 2018 - 10:48
Effectivement, tout comme certains sont convoqués chaque année et d'autres jamais, pour différentes raisons plus ou moins bonnes, il n'empêche qu'il faut bien que la mission soit remplie. S'il faut attendre qu'il y ait une équité et une organisation parfaites pour se dire "bon ok, je mets la main à la pâte, je ne laisse pas tout sur le dos déjà chargé des collègues de secrétariat d'examen", ça va devenir compliqué !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Sphinx Mer 25 Avr 2018 - 11:15
J'entends bien, mais tu attends quoi de nous au juste ?
- que les collègues à qui on ne demande pas de rentrer les notes le fassent en se disant "oh bah ils le font dans d'autres académies alors je vais le faire par souci d'équité" ?
- que les collègues à qui on demande de le faire se disent "on ne demande pas à tout le monde de le faire mais je vais le faire quand même en trouvant ça parfaitement juste" ?

Personnellement je fais ce qu'on me demande, et j'ai indiqué plus haut que ça ne me dérangerait pas de rentrer mes notes (on ne me demande pas de le faire actuellement), mais tu ne peux pas attendre des gens qu'ils constatent une injustice et ne râlent pas :| Oui, on le sait que certains sont convoqués tous les ans et d'autres jamais, et alors ? C'est bien ? C'est une bonne raison pour accepter tout le reste ? et non, il n'y a pas de "raisons plus ou moins bonnes", puisque tous ceux que j'ai connus qui n'étaient pas convoqués ne savaient pas pourquoi. Quand on constate qu'il y a des disparités entre académies dans le travail demandé aux profs, quand on constate que certains ne sont convoqués à rien tandis que des TZR sont de bac et de brevet (il y a déjà eu le cas sur le forum), quand on constate que certains se voient faciliter le travail par les chefs de centre (c'est-à-dire qu'on ne leur met pas de bâtons dans les roues) tandis que d'autres chefs de centre chassent les profs de la salle où ils travaillent le midi sans pour autant leur proposer un endroit où manger alors que dehors il pleut (vécu il y a deux ans), que d'autres encore s'ingénient à trouver des moyens de les contraindre à revenir le lendemain pour dieu sait quelle raison, que dans certains cas on ne prévoit pas que des correcteurs puissent être absents et que des gens qui ont déjà quarante candidats à corriger (x3 copies, en français) se voient refourguer cinq, sept, dix copies en plus à la dernière minute (déjà vécu aussi, et j'ai dit non), que parfois on te fait travailler dans des conditions inacceptables (ce n'était pas la faute du chef de centre, l'an dernier, mais c'était bien la faute de quelqu'un, puisque le chef de centre avait prévenu du problème, si l'an dernier mes collègues et moi avons été convoqués pour corriger dans un collège en travaux avec le bruit des marteaux-piqueurs toute la journée, et le premier jour pas d'eau courante donc pas de toilettes), le tout pour recevoir royalement vingt euros et un susucre, tu ne te dis pas "oh bah je vais faire gentiment tout ce qu'on me demande et mettre un peu d'huile dans les rouages". Tu dis non. Parce qu'au bout d'un moment, quand l'administration se débrouille comme un manche, si nous on fait le travail supplémentaire bien gentiment et sans râler, le chef de centre est content, le travail est fait, et ça s'arrête là. Alors que si on lui laisse ses copies en trop sur les bras et ses notes à trois identifiants chacun à rentrer, peut-être, je dis bien peut-être qu'il va faire remonter qu'il y a un problème. Je n'ai absolument rien contre les collègues du secrétariat, contre les chefs de centre, ou contre qui que ce soit, et je me fiche de savoir de qui c'est la faute quand ça marche mal en fait, mais il est hors de question que ce soit moi qui me retrouve à avaler des couleuvres juste parce que je suis au bas de la chaîne hiérarchique et que c'est moi l'exécutant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Livre11
avatar
User17095
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par User17095 Mer 25 Avr 2018 - 11:22
Non mais si on ne te demande pas de le faire, tu ne vas pas l'inventer... ce n'est pas toi que j'invitais à faire ce que font les autres puisque tu le fais déjà.


Je base aussi mon propos sur un vécu de chef de centre, qui prépare lui-même du café pour ne pas mobiliser davantage les agents, qui prévoit des bouteilles d'eau, envoie des mails à chaque correcteur avec le plan, passe dans chaque salle pour saluer (bon ok je ne prévois rien pour déjeuner puisque c'est à Paris donc facile)... et qui me suis retrouvé confronté à des esclandres parce que des correcteurs avaient UNE copie de plus, me sommant de trouver une solution, comme si les paquets pouvaient par magie tomber pile. Il y a des mauvais coucheurs qui ne sont jamais satisfaits, ce n'est pas ton cas.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Sphinx Mer 25 Avr 2018 - 12:01
Mais il y a aussi de vrais problèmes, que je ne t'impute pas (j'ai bien dit que parfois les chefs de centre faisaient ce qu'ils pouvaient et que je ne leur tenais rigueur de rien), et je ne parle pas de mon cas particulier.

Bien sûr qu'il y a des mauvais coucheurs et aussi des gens qui s'inventent des prétextes bidons pour ne pas aller corriger (et s'en vantent).

Mais mon propos visait à faire entendre qu'il y a un tas de problèmes qui sont réels et qui sont la cause du ras-le-bol généralisé qui émerge ici. On n'accuse pas forcément les chefs de centre (encore que certains, hum, bon ; c'est comme partout, hein), mais l'organisation, qui à force de n'être pas nationale, conduit à des aberrations, comme cette histoire de notes à rentrer/ à ne pas rentrer, cette histoire d'appréciations (franchement, se creuser le ciboulot pour mettre une appréciation sur chaque copie, c'est quasiment doubler le temps de travail), ou encore, tiens, ces corrigés académiques, qui demandent parfois (c'est du vécu là aussi) de valider des réponses fausses que ne valide pas le corrigé national. Il faut comprendre au bout d'un moment que ceux à qui on demande toujours de cacher la poussière sous le tapis en ont marre, et aimeraient que les chefs de centre (mais aussi les coordonnateurs*) les épaulent pour faire remonter les problèmes, au lieu de leur dire qu'ils sont fonctionnaires et qu'ils doivent faire ce qu'on leur demande sans jamais protester, parce que, hein, si tout le monde y mettait un peu du sien.

* Des coordonnateurs, j'en ai vu qui convenaient avec nous que les choses n'étaient pas normales et qui faisaient remonter les problèmes à l'inspection. J'en ai vu aussi qui nous disaient d'un air réjoui "il y a trois paquets en trop, on va vous en donner quelques-unes" (trois paquets = 120 candidats = 360 copies) ou encore affirmaient d'un air sûr d'elles : "Ne tenez pas compte du corrigé national, c'est le corrigé académique qui fait foi". Donc bien sûr que des gens qui nous mettent des bâtons dans les roues, il y en a à tous les étages.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par henriette Mer 25 Avr 2018 - 12:26
Merci Sphinx. J'ajoute aussi qu'au final, à venir corriger, on perd en HSA si on en a. Les frais de déplacement et de repas et le tarif de correction par candidat étant ce qu'ils sont, hors de question pour moi de retourner le lendemain si j'ai fini le premier jour. Si le serveur n'est pas accessible, je laisserai les copies : il arrive un moment où il ne faut pas non plus se moquer du monde.
Mes collègues ont fait cela il y a deux ans : menacer de partir en laissant le secrétariat se débrouiller pour rentrer les notes. Miraculeusement le serveur est devenu accessible avant qu'ils ne partent : les mystères de l'informatique, je suppose.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
angelxxx
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par angelxxx Mer 25 Avr 2018 - 13:20
Comment cela on perd en HSA ? Si tu es convoqué 1j tu perds 1/30, 2j 2/30 ?
Je n'ai jamais fait attention à celasur mes fiches de laies mais cela m'étonnes tout de même, ce serait très injustes... (D'autant plus qu'à ce moment là chez moi on fait des réunions donc pas d'élèves devant soi...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par archeboc Mer 25 Avr 2018 - 13:38
henriette a écrit:Merci Sphinx. J'ajoute aussi qu'au final, à venir corriger, on perd en HSA si on en a.

Mais les HSA ne sont pas annualisées ? Si on est malade ou en mission, les HSA sont réduites ?

Quelle honte !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par trompettemarine Mer 25 Avr 2018 - 13:43
Quand tu es en arrêt maladie d'au moins une semaine, tes HSA ne sont pas payées. En général, le temps que cela se fasse, tu as un retrait sur salaire les mois qui suivent pour les HSA non effectuées.
avatar
angelxxx
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par angelxxx Mer 25 Avr 2018 - 13:48
Aucune prime n'est payées si tu es en maladie. Et cela est antérieur au décret vexatoire instaurant notée jour de carence.
Je reste dubitatif pour la situation évoquée ici... Il faudrait que je vérifie en revenant à la maison.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
henriette
henriette
Médiateur

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par henriette Mer 25 Avr 2018 - 13:50
Oui, on perd en HSA, on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
angelxxx
Érudit

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par angelxxx Mer 25 Avr 2018 - 13:53
Merci pour l'information.
Sympathique comme technique pour gratter un peu d'argent sur le dos de fonctionnaires trop payés.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Obligations du correcteur au brevet  - Page 2 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Monsieur_Tesla Mer 25 Avr 2018 - 14:47
Académie de Créteil, pas d'appréciations et on ne saisi pas les notes.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum