Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

bacs S lesquels choisir ? Empty bacs S lesquels choisir ?

par maikreeeesse 25th Avril 2018, 13:51
Voilà, je fais désormais partis des parents qui ne comprennent plus le système ! Etant PE, m'interessant de loin au bac et à ses réformes (bien fait pour moi), je ne sais plus quoi conseiller à mes propres enfants. Ma question est sûrement naîve etj'espère ne pas être maladroites. Je suis de la génération BAC C sinon rien. Peut-on dire que c'est désormais le bac SI sinon rien ? Je dis cela parce que que dans le lycée de mon fils, lycée élitiste c'est vrai, il n'y a qu'une classe de terminale SI pour 5 classes de SVT. Est-ce seulement pour des raisons d'options ou parce qu'il y a une forte sélection ? Peut-on entrer tout aussi facilement en classes prépas avec un bac S SVT option math ou ce n'est vrai que sur le papier ? Je m'interroge évidemment pour mon fils qui bien qu'ayant 14 de moyenne ne peut entrer en SI dans ce lycée (mais le professeur de mathématiques lui aurait dit que ce serait possible dans un lycée moins bien côté) et qu'il n'a aucune affinité pour la SVT malgré une mère diplômée en biochimie et un père chercheur en bio structurale bacs S lesquels choisir ? 1665347707
Quand je recherche un peu sur le net, tout est mis sur le même plan, tout serait possible.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par wilfried12 25th Avril 2018, 13:55
Les deux permettent sans soucis de continuer en prépas.
avatar
Invité
Invité

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par Invité 25th Avril 2018, 13:58
Il n'y a pas de sélection pour aller en S-SI plutôt qu'en S-SVT. C'est un choix à faire en fin de seconde. En tous cad, c'est comme ça que ça se passe dans mon lycée.

Pour la poursuite d'étude, ça ne change pas grand chose, sauf peut etre pour faire BCPST / PACES et encore...
Le bac S-SI est plutôt bien s'il n'aime pas les SVT.

Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par Lagomorphe 25th Avril 2018, 14:03
Puisque nous sommes de la même génération, en gros :
- Bac S-SVT = fusion des bacs C et D. Il y a donc un peu plus de SVT dans un bac S (3,5 h hebdo) que dans un bac C, et beaucoup moins que dans un bac D
- Bac S-SI = ancien bac E

Je suis un peu surpris de la sélection faite dans l'établissement dont tu parles: a priori un bac S-SI donne accès aux prépas PTSI, qui sont rares. Un bac S-SVT spécialité maths ou physique ouvre la porte des prépas MPSI et PCSI (anciennes maths sup/spé), ECS (commerce) et BCPST (agro/véto) beaucoup plus nombreuses. A ta place je dirais à mon fils de supporter dignement les quelques heures de SVT (dont généralement 2h de TP) d'une TS-SVT spé Maths plutôt que de changer d'établissement pour entrer en TS-SI qui selon mon modeste avis ouvre moins de portes. Je doute que les professeurs qui choisissent les dossiers de prépas MPSI/PCSI scrutent de près la note de SVT, dès lors qu'elle reste convenable.
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par CortezTheKiller 25th Avril 2018, 14:04
Je confirme. S'il veut poursuivre en prépa scientifique par exemple, peu importe qu'il ait fait S-SVT ou S-SI.
Je complète : Rien n'empêche un S-SI d'aller en PCSI/MPSI où la SVT ne sert à rien alors que la SI peut servir un peu vu les deux dernières lettres... Par contre pour BCPST en effet, S-SVT semble plus approprié.

Ce qu'il faut retenir : En fait peu importe SI ou SVT c'est les notes de maths et de physique qui feront la décision pour ce genre de filière Wink
On est quand même très loin du bac E avec un bac S-SI. Ce genre d'analogie avec les bacs C, D et E n'a plus grand sens. Ça fait quand même plus de 20 ans cette histoire...


Dernière édition par CortezTheKiller le 25th Avril 2018, 14:11, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par Invité 25th Avril 2018, 14:05
Lagomorphe a écrit:
Je suis un peu surpris de la sélection faite dans l'établissement dont tu parles: a priori un bac S-SI donne accès aux prépas PTSI, qui sont rares. Un bac S-SVT spécialité maths ou physique ouvre la porte des prépas MPSI et PCSI (anciennes maths sup/spé)
Le bac S-SI également !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par Iphigénie 25th Avril 2018, 14:35
J'ai l'impression que ça depend des établissements: chez nous au début c'étaient plutôt les "moins bons " qui allaient en SI et puis ça a basculé, et ça a été les "meilleurs" qui se sont précipités vers SI...
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par CortezTheKiller 25th Avril 2018, 14:50
Iphigénie a écrit:J'ai l'impression que ça  depend des établissements: chez nous au début c'étaient plutôt les "moins  bons " qui allaient en SI et puis ça a basculé,  et ça a été les "meilleurs" qui se sont  précipités vers SI...

De toutes les façons il y a nettement plus de S-SVT que de S-SI au niveau national, donc en vérité la majorité des élèves n'a pas vraiment le choix. C'est S-SVT par défaut car il n'y a que ça dans leur lycée.
avatar
Bouboule
Doyen

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par Bouboule 25th Avril 2018, 15:41
Le bas S-SI est plus coûteux (heures et matériel), il y en a moins. Il te paraît élitiste dans ce lycée par la rareté et peut-être aussi parce que le siistes sont très dynamiques.
Dans ma ZAP, il y a beaucoup moins de TS-SI et (presque) personne ne court après parce qu'on y glande plus qu'ailleurs (elles envoient d'ailleurs beaucoup plus en BTS et école en 5 ans qu'en prépa), ce n'est pa spareil dans une partie du département d'à côté.
S'il est déjà décidé pour une prépa (non BCPST je suppose) alors S-SVT spécialité mathématiques, c'est très bien et le plus classique. En MPSI et PCSI, la SI démarre à zéro (vraiment à zéro). Champollion sera plus accessible en PCSI (puis PC) qu'en MPSI.
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par CortezTheKiller 25th Avril 2018, 15:46
Bouboule a écrit:en PCSI (puis PC)

Puis PC ou PSI.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par maikreeeesse 25th Avril 2018, 15:55
Bouboule a écrit:Le bas S-SI est plus coûteux (heures et matériel), il y en a moins. Il te paraît élitiste dans ce lycée par la rareté et peut-être aussi parce que le siistes sont très dynamiques.
Dans ma ZAP, il y a beaucoup moins de TS-SI et (presque) personne ne court après parce qu'on y glande plus qu'ailleurs (elles envoient d'ailleurs beaucoup plus en BTS et école en 5 ans qu'en prépa), ce n'est pa spareil dans une partie du département d'à côté.
S'il est déjà décidé pour une prépa (non BCPST je suppose) alors S-SVT spécialité mathématiques, c'est très bien et le plus classique. En MPSI et PCSI, la SI démarre à zéro (vraiment à zéro). Champollion sera plus accessible en PCSI (puis PC) qu'en MPSI.

Tu as deviné ! Very Happy
Merci pour vos réponses.
avatar
Bouboule
Doyen

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par Bouboule 25th Avril 2018, 16:02
CortezTheKiller a écrit:
Bouboule a écrit:en PCSI (puis PC)

Puis PC ou PSI.

Oui, mais là je projette sur PC, moins sélectif que PSI pour le cas qui l'intéresse, dans ce coin-là.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par mamieprof 25th Avril 2018, 16:06
Chez nous aussi, 4 classes S SVT et une classe SI. Du coup, y vont les meilleurs garçons et la concurrence est rude. Par contre, toutes les filles avec un niveau permettant le passage en S y sont les bienvenues car on a du mal à recruter des filles en S SI.


Dernière édition par mamieprof le 9th Août 2018, 18:54, édité 1 fois
avatar
User20827
Niveau 8

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par User20827 22nd Juin 2018, 11:54
J'ai fait un bac S SI, avec un énorme plaisir (je n'avais pas franchement d'objectifs cependant, et on voit ce que ça a donné Razz).
Indépendamment des notions de dossier pour le supérieur (je ne me prononcerai pas à ce sujet), je tiens à dire que c'était la seule discipline avec de la véritable manipulation, de l'investigation.

On y travaillait le dessin industriel (donc vision dans l'espace), les opérateurs logiques (et le TP avec un long schéma de portes logiques à compléter reste dans ma mémoire), on était devant des stores automatiques, des essuie-glace, des machines de tri, en binôme, avec autorisation de toucher à tout et obligation de bien comprendre si on veut pouvoir répondre aux questions (4h chaque TP, très fouillé) ; des malettes avec l'objet à remonter en groupe de 4, dont on devait comprendre le fonctionnement sans explications....

On a eu un projet avec les enseignants, fabrication d'une petite fusée devant atterrir avec un parachute... On nous a laissé tâtonner sur les solutions techniques à apporter.

Bref, c'était génial, top, formidable, cette discipline à trois facettes et trois profs (mécanique, électronique, électrotechnique) qui pour le coup rendait l'élève actif.
Que personne ne panique, nous avions également des cours magistraux et de la réflexion abstraite, sans manipulation, mais les exercices étaient en bonne partie des TP.

Beaucoup d'heures, très bien employées à mon goût donc, et autorisation de prendre spé maths à mon époque. Ce qui doit dénoter je pense une implication plutôt bonne pour un bulletin vu des classes prépas.
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

bacs S lesquels choisir ? Empty Re: bacs S lesquels choisir ?

par CortezTheKiller 22nd Juin 2018, 14:01
Flaure a écrit:et autorisation de prendre spé maths à mon époque

C'est toujours vrai. Enfin, en attendant la réforme à venir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum