Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
Fidèle du forum

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par cocktail Mer 25 Avr - 21:59
Forster a écrit:Vous confirmez bien ce que je pensais... nous faisons souvent 9h de surveillance dans la journée depuis quelques années. Nous surveillons tous plus de 20h (même certains collègues à mi-temps ou sur deux établissements). Cette année je sens que ça va être pareil donc avant de râler je voulais savoir si on était dans la norme ou pas...

Ça me sidère. Les personnes concernées ne se sont-elles pas rebellées ?

Les années précédentes, j’avais à peu près autant d’heures de surveillance que d’heures de cours.
Forster
Forster
Érudit

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Forster Jeu 26 Avr - 6:40
Ils ont "moins" d'heures que les autres. Un collègue sans mi-temps va avoir 23/25 heures (sans distinction certifié/agrégé), un collègue qui fait 9h chez nous à 18/19 heures. Je ne sais pas pourquoi personne n'a relevé, ça râle en salle des profs mais ça ne va jamais plus loin.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Guermantes729 Jeu 26 Avr - 9:36
Ben je vais casser l'ambiance mais dans mon lycée, quand les collègues à temps partiel essaient de dire qu'ils pourraient en conséquence faire moins d'heures de surveillance, moins d'heures pour le rattrapage de la journée de Pentecôte, les autres collègues sont les 1ers (avant le CDE!)  à leur râler dessus, sur le thème "déjà que tu en fais moins le reste de l'année, tu peux faire un effort quand on en fait tous"

Je suis contente (vraiment) en vous lisant de constater que ce sont mes collègues qui sont l'exception et non la "norme" :/
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par cocktail Jeu 26 Avr - 12:43
Guermantes, ils ne sont vraiment, mais alors vraiment pas malins pour penser et dire ça. Faudrait leur demander, à eux aussi, de faire un effort et de bosser gratuitement. Cela ne m'étonnerait pas que tes collègues soient aussi du genre à penser qu'organiser un voyage et l'accompagner ne mérite pas de rétribution financière Heures de surveillance de bac  - Page 2 1665347707

Forster, "moins" d'heures, ok, mais au final, ils se font sacrément avoir comparé aux collègues à temps plein (dont on pourrait attendre - selon la logique de l'établissement - qu'ils fassent alors 30 à 36h de surveillance). Mais bon, ce n'est pas nouveau : dans l'EN, les temps partiels sont particulièrement maltraités (pour s'en convaincre, on peut lire les interventions de Lene sur le topic "42h53").
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Guermantes729 Jeu 26 Avr - 13:58
En fait, ils pensent que les collègues à temps partiel sont des grosses feignasses, très riches abi qu'ils envient donc fortement (même ceux qui le sont pour maladie, comme moi) mais je suis HS, pardon
G'z
G'z
Niveau 6

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par G'z Mar 1 Mai - 16:11
Euh ...

Je reviens ici car je suis concerné.

Je viens d'apprendre que je dois faire 4h30 de surveillance en plus de mon EDT pour surveiller un examen blanc.

Existe-il un texte officiel:
- pour exiger des HSE ?
- ne pas accepter de faire ses heures ?

D'autant plus que c'est sur mon seul jour de "repos" ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Isidoria Mar 1 Mai - 16:32
Je doute qu'il existe un texte pour les examens blancs, qui ne sont en aucun cas obligatoires.
C'est à toi de demander à ton chef d'établissement pourquoi tu fais des heures en plus cette semaine-ci.
Dans mon lycée, le bac blanc a lieu sur une semaine complète, les élèves n'ont pas cours car ils sont en examen, du coup les profs qui ont des Terminales surveillent à la hauteur du nombre d'heures qu'ils ont les classes, même si parfois ce n'est pas sur leurs heures mais pendant les épreuves bien sûr. les collègues qui ont des obligations à ce moment là le signalent et ils sont remplacés sans problème particulier.
Sinon, chez moi, nous disposons de deux grandes salles pouvant accueillir 150 élèves chacune, ce qui permet sans doute de réduire le nombre de surveillants.
G'z
G'z
Niveau 6

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par G'z Mar 1 Mai - 18:38
Merci Isidoria.

Je vais donc m'en tenir à mon EDT et à mon VS. Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par lene75 Mar 1 Mai - 19:49
Pour les profs de philo, ils sont officiellement dispensés à partir du moment où ils récupèrent leurs copies. Ce qui laisse quand même le temps de faire 8 à 12h de surveillance avant, pas seulement de philo. Ça dépend aussi du moment où la réunion d'entente est organisée dans chaque académie, sachant par ailleurs que maintenant dans beaucoup d'académies il faut corriger des copies test (entre 6 et 9) avant la réunion. Une fois les copies récupérées je vois mal comment on pourrait assurer des surveillances en plus : on corrige vraiment à la chaîne, soir et we inclus. Le délai de correction est très réduit eu égard à la charge de correction (en moyenne entre 120 et 190 copies par correcteur suivant les séries dans mon académie), d'autant qu'on « perd » deux journées pour les réunions d'entente et d'harmonisation. Autrefois l'épreuve de philo avait lieu une semaine plus tôt pour permettre des conditions de correction plus sereines, pour une raison qui m'échappe, notre demande de revenir à ce système est refusée chaque année.

Et effectivement il n'est pas tenu compte des temps partiels, quel qu'en soit le motif.

Guermante, je trouve les réflexions de tes collègues incroyables. Il faudrait leur demander de faire eux aussi un effort pour compenser la perte financière de leurs collègues à temps partiel. Cela dit ça ne m'étonne pas plus que ça : j'ai déjà entendu ce genre de réflexion dans mon lycée, notamment pour les corrections de bac blanc, pour lesquelles les collègues à temps partiel pourraient « faire un effort » vu qu'ils ont moins de copies le reste de l'année et plus de temps pour corriger puisqu'ils font moins d'heures...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Enaeco
Vénérable

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Enaeco Mar 1 Mai - 20:29
G'z a écrit:Euh ...

Je reviens ici car je suis concerné.

Je viens d'apprendre que je dois faire 4h30 de surveillance en plus de mon EDT pour surveiller un examen blanc.

Existe-il un texte officiel:
- pour exiger des HSE ?
- ne pas accepter de faire ses heures ?

D'autant plus que c'est sur mon seul jour de "repos" ...

Peux-tu éclaircir cette partie ?
Il s'agit de ton EDT habituel (cours classique) ou bien des surveillances toute la semaine dont 4h30 dépassent de ton volume horaire habituel ?
G'z
G'z
Niveau 6

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par G'z Mer 2 Mai - 10:48
Enaeco a écrit:
G'z a écrit:Euh ...

Je reviens ici car je suis concerné.

Je viens d'apprendre que je dois faire 4h30 de surveillance en plus de mon EDT pour surveiller un examen blanc.

Existe-il un texte officiel:
- pour exiger des HSE ?
- ne pas accepter de faire ses heures ?

D'autant plus que c'est sur mon seul jour de "repos" ...

Peux-tu éclaircir cette partie ?
Il s'agit de ton EDT habituel (cours classique) ou bien des surveillances toute la semaine dont 4h30 dépassent de ton volume horaire habituel ?

Pour éclaircir, ce sont 4h30 en plus de mon volume horaire hebdomadaire (habituel - conforme au VS)

avatar
yasyas
Niveau 9

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par yasyas Mer 2 Mai - 17:31
L'as tu signalé?
ça m'est arrivé pour le bac blanc : je suis sur 2 lycées , 9h dans chacun et quand j'ai reçu le planning j'avais 14 h de surveillance dont 4 le lundi matin, ma seule demie journée sans cours.
J'ai ruminé un peu, mais dés que je l'ai signalé, on m'a enlevé les 4h du lundi matin... parfois il s'agit juste d'une erreur car c'est un sacré casse tête de faire des plannings.
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Mer 2 Mai - 17:35
Tu peux aussi demander le versement de HSE.
marc027
marc027
Niveau 8

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par marc027 Jeu 10 Mai - 17:37
En général, j'ai un nb d'heures assez modeste : entre 20h & 25h
avatar
nash06
Niveau 7

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par nash06 Mar 5 Juin - 15:30
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon planning de surveillance pour le bac. Je suis censé surveiller 17h20 en une semaine, alors que mon temps de service est de 9h. Est-ce que j'ai le droit de refuser de faire plus que mon temps de service ? (D'autant plus, qu'en tant que stagiaire, je n'ai pas droit aux HSE...)
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par oursdestropiques Mar 5 Juin - 16:03
nash06 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon planning de surveillance pour le bac. Je suis censé surveiller 17h20 en une semaine, alors que mon temps de service est de 9h. Est-ce que j'ai le droit de refuser de faire plus que mon temps de service ? (D'autant plus, qu'en tant que stagiaire, je n'ai pas droit aux HSE...)
Bonjour,
il faut savoir qu'une heure de cours équivaut à 2 heures de surveillances. Du coup dans ton cas, c'est dans les clous à priori. Ensuite ça n'a rien à voir, mais un stagiaire a droit aux HSE, mais pas aux HSA. Comme le fait d'être en stage suppose que l'on consacre tout son temps à son stage, et sa formation, les consignes sont qu'ils ne doivent logiquement pas avoir à toucher des HSE. Bon c'est un peu hors-sujet ici.
avatar
nash06
Niveau 7

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par nash06 Mar 5 Juin - 16:43
As-tu une source récente pour ça ? En parcourant d'anciens sujets sur ce forum (comme celui-ci https://www.neoprofs.org/t27063p25-2h-de-surveillance-1h-de-cours ), j'ai cru comprendre que ce n'était pas vrai.
lene75
lene75
Prophète

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par lene75 Mar 5 Juin - 16:54
Non, ce n'est pas vrai. En revanche, sauf erreur de ma part, les convocations pour examen sont en plus du service (et d'ailleurs il n'est normalement pas tenu compte des temps partiels). La question à poser est plus celle de l'équilibre par rapport aux autre collègues : si tu assures autant de surveillances qu'un collègue à temps complet, tu peux le signaler (à condition que tu aies toujours des formations à l'Espé, sinon tu n'as plus de raison d'être à temps partiel.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Ruthven Mar 5 Juin - 16:59
Lorsque les stagiaires ne sont pas convoqués pour la correction des copies, ils sont traditionnellement chargés de plus d'heures de surveillance ou du secrétariat du bac.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Malavita Mar 5 Juin - 17:00
Les surveillances des examens font parties de nos obligation de service, même si en général, cela est plutôt équilibré (en tout cas, dans mon lycée). Peut-être que ces 18 h de surveillance s'expliquent aussi par le fait que tu ne sois pas convoqué pour des corrections, contrairement à d'autres collègues. Si beaucoup de collègues sont convoqués sur la semaine des surveillances, le vivier est plus restreint et donc cela augmente les heures de surveillance pour ceux qui sont disponibles.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par oursdestropiques Mar 5 Juin - 17:23
Il est toujours sain de se référer aux textes. En effet, j'ai tort vu qu'aucun textes ne vient appuyer ce que je dis. Merci pour cette bonne nouvelle du coup.
lene75
lene75
Prophète

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par lene75 Mar 5 Juin - 17:24
Chez nous tout le monde a 20-25h, sauf les profs de philo qui ont le max qui puise rentrer dans une journée : 8h40.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Mar 5 Juin - 18:54
nash06 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon planning de surveillance pour le bac. Je suis censé surveiller 17h20 en une semaine, alors que mon temps de service est de 9h. Est-ce que j'ai le droit de refuser de faire plus que mon temps de service ? (D'autant plus, qu'en tant que stagiaire, je n'ai pas droit aux HSE...)

Les stagiaires n'étant pas censés corriger, ils ont plus d'heures de surveillance.
Un stagiaire a le droit de toucher des HSE, mais on n'en touche pas pour les surveillances d'examen.

J'ai 19 heures de surveillance + correction. Nos stagiaires ont un peu plus de surveillances.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Cleroli Mar 5 Juin - 20:45
Jenny a écrit:
nash06 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon planning de surveillance pour le bac. Je suis censé surveiller 17h20 en une semaine, alors que mon temps de service est de 9h. Est-ce que j'ai le droit de refuser de faire plus que mon temps de service ? (D'autant plus, qu'en tant que stagiaire, je n'ai pas droit aux HSE...)

Les stagiaires n'étant pas censés corriger, ils ont plus d'heures de surveillance.
Un stagiaire a le droit de toucher des HSE, mais on n'en touche pas pour les surveillances d'examen.

J'ai 19 heures de surveillance + correction. Nos stagiaires ont un peu plus de surveillances.
je me rends compte de la chance que j'ai : dans mon lycée, tous les prof convoqués au bac ne "doivent" en général d'une matinée de surveillance pour compenser la charge de travail.
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Mar 5 Juin - 20:50
Je vais finir sur les rotules, mais j'ai l'impression que c'est relativement équitable.
avatar
Invité
Invité

Heures de surveillance de bac  - Page 2 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Invité Mar 5 Juin - 20:51
Chez moi (centre d'examen), c'est entre 6 et 8 demi-journées pour tous le monde. Donc en moyenne une bonne vingtaine d'heures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum