Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Invité Mar 5 Juin 2018 - 22:51
Chez moi (centre d'examen), c'est entre 6 et 8 demi-journées pour tous le monde. Donc en moyenne une bonne vingtaine d'heures.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Waterlily Mar 5 Juin 2018 - 23:24
Vous êtes bien servis! Chez nous c’est en moyenne 3 épreuves soit une dizaine d’heures chacun. Vous êtes sûrs que tout le monde surveille, chez vous?
avatar
Invité
Invité

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Invité Mer 6 Juin 2018 - 10:20
Waterlily a écrit:Vous êtes bien servis! Chez nous c’est en moyenne 3 épreuves soit une dizaine d’heures chacun. Vous êtes sûrs que tout le monde surveille, chez vous?

Ben chez moi à l'exception des secrétaires, oui. Les temps partagés (et on en a pas mal) ont bien sûr moins. Et on est un petit bahut mais qui accueille pas mal de monde (ST2S, L, ES, EAF). Les autres établissements qui passent chez nous envoient des renforts mais je ne suis pas sûr que ce soit en proportion.
Miew
Miew
Habitué du forum

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Miew Mer 6 Juin 2018 - 13:13
Comme je n'ai que des BTS au lycée mais qu'ils n'ont plus cours (le reste du temps je suis au collège), heureusement que je suis allée faire un petit tour au lycée ce matin et que j'ai ouvert mon casier... Sinon je n'aurais pas vu que j'étais de surveillance de bac !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Jeu 7 Juin 2018 - 9:22
Waterlily a écrit:Vous êtes bien servis! Chez nous c’est en moyenne 3 épreuves soit une dizaine d’heures chacun. Vous êtes sûrs que tout le monde surveille, chez vous?

J'ai l'impression...
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 11:27
Nous venons tout juste d'avoir le planning (ça va, une semaine à l'avance, on est large !)
En ce qui me concerne, je ne surveille que le tout premier jour (nous récupérons nos copies dès le mardi 19), mais je viens de voir que je surveille deux fois les tiers-temps, soit 8h-13h20 et 14h-19h20.

Sachant que le temps de rapporter les copies au secrétariat à la fin de la 1re épreuve, et de récupérer les pochettes, vérifier les aménagements et installer les candidats pour l'épreuve de l'après-midi, je n'aurai absolument pas le temps de déjeuner, et que les deux autres surveillants de la salle sont dans le même cas que moi, est-ce légal ?

Je sais que la solution la plus simple serait de demander à un collègue d'échanger, mais si la PA n'est pas fichue de respecter les textes, j'aimerais pouvoir lui mettre son incompétence sous le nez.
avatar
Invité
Invité

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 12:00
Regarde donc là. Il n'y rien de précis dans les textes du bac, donc il faut se référer à ce de la fonction publique en général ou du droit du travail.

http://www.cgteduc.fr/droits-et-statuts-mainmenu-55/statut-fonction-publique-mainmenu-318/droits-et-obligations-mainmenu-82/1899-pause-meridienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jacq Lun 11 Juin 2018 - 12:11
sansara a écrit:Nous venons tout juste d'avoir le planning (ça va, une semaine à l'avance, on est large !)
En ce qui me concerne, je ne surveille que le tout premier jour (nous récupérons nos copies dès le mardi 19), mais je viens de voir que je surveille deux fois les tiers-temps, soit 8h-13h20 et 14h-19h20.

Sachant que le temps de rapporter les copies au secrétariat à la fin de la 1re épreuve, et de récupérer les pochettes, vérifier les aménagements et installer les candidats pour l'épreuve de l'après-midi, je n'aurai absolument pas le temps de déjeuner, et que les deux autres surveillants de la salle sont dans le même cas que moi, est-ce légal ?

Je sais que la solution la plus simple serait de demander à un collègue d'échanger, mais si la PA n'est pas fichue de respecter les textes, j'aimerais pouvoir lui mettre son incompétence sous le nez.

Sachant que pour le départ il faut être là 1/4 d'heure avant  donc à 13h45 ! Ce n'est pas très intelligent d'avoir programmé cela ainsi. Par contre vous avez des suppléants normalement, si cela coince il faut peut-être voir avec eux. Ils vont manger avant puis ils prennent le relais à votre place pour la fin de l'épreuve (jusqu’à 13h20) et pour vous laisser un temps correct.
avatar
Ramanujan974
Érudit

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Ramanujan974 Lun 11 Juin 2018 - 15:19
Il n'y a pas une histoire d'amplitude maximale de la durée du travail ?
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Lun 11 Juin 2018 - 15:26
Jacq a écrit:
sansara a écrit:Nous venons tout juste d'avoir le planning (ça va, une semaine à l'avance, on est large !)
En ce qui me concerne, je ne surveille que le tout premier jour (nous récupérons nos copies dès le mardi 19), mais je viens de voir que je surveille deux fois les tiers-temps, soit 8h-13h20 et 14h-19h20.

Sachant que le temps de rapporter les copies au secrétariat à la fin de la 1re épreuve, et de récupérer les pochettes, vérifier les aménagements et installer les candidats pour l'épreuve de l'après-midi, je n'aurai absolument pas le temps de déjeuner, et que les deux autres surveillants de la salle sont dans le même cas que moi, est-ce légal ?

Je sais que la solution la plus simple serait de demander à un collègue d'échanger, mais si la PA n'est pas fichue de respecter les textes, j'aimerais pouvoir lui mettre son incompétence sous le nez.

Sachant que pour le départ il faut être là 1/4 d'heure avant  donc à 13h45 ! Ce n'est pas très intelligent d'avoir programmé cela ainsi. Par contre vous avez des suppléants normalement, si cela coince il faut peut-être voir avec eux. Ils vont manger avant puis ils prennent le relais à votre place pour la fin de l'épreuve (jusqu’à 13h20) et pour vous laisser un temps correct.

Il y'a écrit 3/4 d'heure avant sur ma convocation. heu
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 15:44
Jacq a écrit:
sansara a écrit:Nous venons tout juste d'avoir le planning (ça va, une semaine à l'avance, on est large !)
En ce qui me concerne, je ne surveille que le tout premier jour (nous récupérons nos copies dès le mardi 19), mais je viens de voir que je surveille deux fois les tiers-temps, soit 8h-13h20 et 14h-19h20.

Sachant que le temps de rapporter les copies au secrétariat à la fin de la 1re épreuve, et de récupérer les pochettes, vérifier les aménagements et installer les candidats pour l'épreuve de l'après-midi, je n'aurai absolument pas le temps de déjeuner, et que les deux autres surveillants de la salle sont dans le même cas que moi, est-ce légal ?

Je sais que la solution la plus simple serait de demander à un collègue d'échanger, mais si la PA n'est pas fichue de respecter les textes, j'aimerais pouvoir lui mettre son incompétence sous le nez.

Sachant que pour le départ il faut être là 1/4 d'heure avant  donc à 13h45 ! Ce n'est pas très intelligent d'avoir programmé cela ainsi. Par contre vous avez des suppléants normalement, si cela coince il faut peut-être voir avec eux. Ils vont manger avant puis ils prennent le relais à votre place pour la fin de l'épreuve (jusqu’à 13h20) et pour vous laisser un temps correct.

Chez nous, il faut être là au moins 30 minutes avant, donc si on compte que je vais finir vers 13h30 et que je dois revenir à 13h30 pour l'épreuve de l'après-midi, ça ne laisse pas longtemps !
Je ne sais pas qui sont les suppléants prévus, et honnêtement je trouve ça complètement injuste de nous mettre deux épreuves avec 1/3 temps le même jour, alors qu'il n'y a qu'une seule salle concernée dans tout le lycée. Pour moi qui enchaîne en plus derrière sur écrits (avec davantage de copies que mes collègues) et les oraux (sur 6 jours à 100 km de chez moi), ça commence à faire beaucoup...

Merci Tam' pour le texte. C'est bien ce que je pensais, c'est le code de la fonction publique qui s'applique, donc 45 min de pause minimum. M'enfin !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jacq Lun 11 Juin 2018 - 16:00
Les élèves doivent être là 1/4 d'heure avant. Donc nous nous devons être présents 1/4 d'heure à l'avance dans la salle. Or il faut que nous allions chercher la paperasse  avant. Donc oui, cela fait 1/2h au moins avant. C'est d'autant plus intenable ces horaires de 8h-13h20 et 14h-19h20 !
Ce qui tu indiques, Sansara,  n'est pas "injuste", c'est juste totalement "débile" !
avatar
Ramanujan974
Érudit

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Ramanujan974 Lun 11 Juin 2018 - 17:11
Est-ce que les 1/3 temps vont rester jusqu'au bout ?
Il y a bien longtemps que cela n'est pas arrivé dans mon lycée...
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 17:13
Chez nous, ils restent, malheureusement.
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 17:19
Réponse de la PA :
Il est très rare que tous les candidats de la salle aménagements profitent de la prolongation jusqu'à 13h20. Aussi les opérations de fin d'épreuves en sont-elles écourtées, et l'un d'entre vous au moins peut aller déjeuner dès qu'il reste moins de 20 candidats dans la salle (c'est la philo).

Vous devriez avoir 30 minutes pour déjeuner, en prévenant vos collègues de la salle de l'après-midi que vous ne pourrez pas être celle qui récupère les sujets. Si cela ne vous paraît pas envisageable, vous pouvez trouver un collègue qui acceptera d'échanger avec vous une surveillance plus courte. Si tel est le cas, merci de me donner son nom.

Donc en gros, je devrais m'estimer heureuse d'avoir peut-être 30 minutes, et c'est à moi de me débrouiller pour régler le problème ? :baoum:
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Lun 11 Juin 2018 - 17:22
Ben voyons...
Je viens de vérifier notre planning. Ceux qui surveillent les tiers temps le matin ne surveillent pas l'après-midi, ça paraît logique.
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 17:32
Je suis dépitée... :pleurs: Je lui réponds quoi ? Que la réglementation, c'est pas peut-être 30 minutes, c'est 45 minutes assurées ?
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Lun 11 Juin 2018 - 17:34
sansara a écrit:Je suis dépitée... :pleurs: Je lui réponds quoi ? Que la réglementation, c'est pas peut-être 30 minutes, c'est 45 minutes assurées ?

Je lui enverrai le texte. Vous n'avez pas de responsable syndical ?
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 17:37
Si, et il est d'ailleurs convoqué avec moi, lui aussi se tape 8h-13h20-14h-19h20...
Hélips
Hélips
Prophète

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Hélips Lun 11 Juin 2018 - 17:39
Ramanujan974 a écrit:Est-ce que les 1/3 temps vont rester jusqu'au bout ?
Il y a bien longtemps que cela n'est pas arrivé dans mon lycée...
Il est inconcevable de prévoir un planning en se disant "boarf d'façon, ils partent dès 11h alors bon..."
Cela m'était arrivé une fois, mais comme on ne savait pas à l'avance s'il y avait des 1/3temps dans les salles, j'ai découvert ça le matin en ouvrant la pochette, en même temps que je découvrais que ma binôme de salle était absente (partie aux urgences pour son fils). Et pas de surveillant de couloir. Quand un remplaçant s'est pointé, j'ai fondu sur le PA en lui disant que comme en plus, il ne m'avait pas prévenue, je n'avais pas de quoi manger et que la cantine, en 20min, je ne savais pas faire. J'ai été manger quand même avec un lance-pierre, je suis remontée surveiller, et quand j'ai rendu le paquet, pas franchement calmée et à 13h30 le PA m'a dit "je vous dispense de l'après-midi". Faut dire que j'étais prête à mordre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Lun 11 Juin 2018 - 17:40
sansara a écrit:Si, et il est d'ailleurs convoqué avec moi, lui aussi se tape 8h-13h20-14h-19h20...

Une réclamation commune aurait sans doute plus de poids.
Vous n'avez pas de surveillant de couloir qui pourrait vous relayer ?
Hélips
Hélips
Prophète

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Hélips Lun 11 Juin 2018 - 17:42
Enfin sérieusement, 10h40 de "surveillance active" avec 30min de pause au milieu et encore, si on trouve quelqu'un ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 17:43
Non, à cet étage-là il n'y a personne dans le couloir.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Jenny Lun 11 Juin 2018 - 18:05
sansara a écrit:Non, à cet étage-là il n'y a personne dans le couloir.

C'est n'importe quoi... (Si un enseignant est malade, ta PA fait quoi ?)
sansara
sansara
Modérateur

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par sansara Lun 11 Juin 2018 - 18:06
Elle pleure et se lamente sur la difficulté de son job. Elle nous fait le coup tous les ans (pour le bac et pour la réalisation des EDT).
avatar
Invité
Invité

surveillance - Heures de surveillance de bac  - Page 3 Empty Re: Heures de surveillance de bac

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 18:09
C'est quand même hallucinant cette histoire. Ce n'est pas à toi de voir comment gérer. Trouver un remplaçant soi-même c'est bon quand il s'agit de convenance personnelle. Là c'est à l'adjoint de gérer pour tu ais le créneau assuré. J'enverrais donc un message à l'équipe de direction en rappelant les textes. Et si ça ne suffit pas descente dans le bureau du chef de centre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum