Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par blanche Mar 08 Mai 2018, 10:09
Bonjour,

Mes collègues et mois disposons de 400 euros pour acheter des séries. Auriez-vous des titres à me conseiller, en particulier pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Pour les 3e, je me demandais s'il existait un recueil de nouvelles de science-fiction (en lien avec le questionnement complémentaire)...

Merci à vous !
Welden
Welden
Niveau 1

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Welden Mar 08 Mai 2018, 10:33
En science fiction, j'aime bien le recueil de Pierre Bordage : Nouvelle Vie TM et autres récits. Les élèves apprécient aussi le court roman Projet oXatan, de Fabrice Colin.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Amaliah Mar 08 Mai 2018, 12:16
Je déteste la science fiction, je ne saurais pas quoi te conseiller.
Edit : J'ai donné à mes 3e L'Etrange Histoire du Dr Jeckyll et de Mr Hyde.
Sinon je propose Un Secret ou Le Soleil des Scorta! Wink

Pour les 6e, énorme succès quasi unanime dans mes deux classes cette année, bons élèves comme élèves en difficulté, pour La Rivière à l'envers de Mourlevat. On vient d'acheter la série, c'était la première année que je donnais ce titre en LC.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Sphinx Mar 08 Mai 2018, 13:57
Je donne à lire, soit en OI, soit en LC, soit en LC facultative :

En 5e :
Thème "héros" (je centre sur le Moyen-Age, ils ont fait l'Antiquité en 6e et ça ne m'intéresse pas de bosser sur les super héros, donc j'élargis en exposés)
- Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion (traduction et adaptation Pierre-Marie Beaude)
- Odile Weulersse, Le Chevalier au Bouclier vert
- Michael Morpurgo, Le Roi Arthur
- Chrétien de Troyes, Perceval ou le conte du Graal - traduction A-M Cadot-Colin (contient une "fin" ajoutée par la traductrice à partir d'autres romans sur le Graal)
- Walter Scott, Ivanhoé (version abrégée chez l'Ecole des loisirs)

Thème "amis, familles, réseaux : vivre en société, participer à la société"
- Molière, L'Avare
- Molière, Le Malade imaginaire
- Eugène Labiche, Le Voyage de Monsieur Perrichon
- Marie-Christine Helgerson, Louison et Monsieur Molière

Thème "invention de mondes nouveaux"
- Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver (il existe une édition jeunesse (Folio junior je crois) qui contient uniquement le voyage à Lilliput)

Thème "Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?"
- Marco Polo, Le livre des Merveilles
-  RL Stevenson L'Île au Trésor
- Pierre MacOrlan, Les clients du Bon Chien Jaune
- Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
- Arthur Conan Doyle, Le monde perdu

Thème complémentaire "L'homme est-il maître de la nature ?"
- Jack London, Croc-Blanc, L’Appel de la forêt
- Joseph Kessel, Le Lion
- Michel Tournier, Vendredi ou la Vie Sauvage

En 3e :
Thème "parler de soi" + "individu et pouvoir dans la cité" (la partie qui parle de grands événements du XXe siècle)
- Wladyslaw Szpilman, Le Pianiste
- Ernest Hemingway, L'adieu aux armes pour les bons lecteurs
- Le Journal d'Anne Frank
- Elie Wiesel, La Nuit
- Joseph Kessel, L'armée des Ombres

Thème "individu et pouvoir dans la cité"
- Michael Morpurgo, Cheval de guerre pour les moins bons lecteurs
- Fred Uhlman, L'ami retrouvé
- Jean Anouilh, Antigone
- George Orwell, La ferme des animaux
- Victor Hugo, Le Roi s'amuse (pour les bons lecteurs)
- Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu
- Eugène Ionesco, Rhinocéros
- Jean Cocteau, La machine infernale
- Franck Pavloff, Matin Brun (pour les tout petits lecteurs)
- William Golding, Sa Majesté des Mouches

Thème "dénoncer les travers de la société"
- Diderot, Saint-Lambert, Voltaire, Trois contes philosophiques
- John Steinbeck, Des Souris et des hommes
- John Steinbeck, Les Raisins de la Colère (pour les très bons lecteurs)
- Italo Calvino, Marcovaldo ou les Saisons en ville
- George Sand, La Petite Fadette
- Andrée Chedid, L'Autre

Thème "l'homme et la science"
- Isaac Asimov, Le Cycle des Robots, T.1 : Les Robots
- Ray Bradbury, Fahrenheit 451
- Ray Bradbury, Chroniques martiennes
- Orson Scott Card, La Stratégie Ender

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Livre11
avatar
Maryse
Niveau 5

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Maryse Mer 09 Mai 2018, 04:04
Bonjour,

Je suis impressionnée par ta liste @Sphinx! tes élèves ont l'air d'avoir un bon niveau pour aborder en cursive Giroudoux ou Anouilh. Même mes 5emes, devant Tristan et Iseut (pourtant pas vache comme oeuvre!) viennent me dire: "madaaame, j'ai rien compris!") Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? 1665347707
J'aime l'idée de la cursive facultative pour les Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? 1212985298 de la lecture, je veux le mettre en place l'an prochain.
Merci de partager cela.
En 5eme, à mon sens, il est dommage de passer à côté du Passeur de Lois Lowry dans le traitement/explication de la dystopie.

Bon travail à tous,
Sphinx
Sphinx
Prophète

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Sphinx Mer 09 Mai 2018, 07:13
Celles-là j'avoue que je les donne soit en OI (mais je fais toujours lire les OI à la maison en entier avant de les travailler : j'estime qu'avec une explication mythologique au préalable ils sont capables de comprendre l'histoire même s'il y a des choses qui leur échappent, ni l'une ni l'autre ne sont écrites dans un français bien compliqué), soit en facultative, et alors là problème réglé puisque les "mauvais" ne les font jamais (même des ultra-faciles comme Matin Brun, pourtant je prends le temps de leur présenter la liste à chaque début de trimestre et de leur pointer le niveau de difficulté, et ils savent que ça compte en bonus...)

Inutile de préciser que j'ai plus d'élèves qui prennent les lectures facultatives en 5e qu'en 3e Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Livre11
Amaliah
Amaliah
Empereur

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Amaliah Mer 09 Mai 2018, 14:07
Pour les 5e, on aussi acheté Le Royaume de Kensuké de Morpurgo.

Par principe, pour ma part, je ne fais jamais lire une OI en entier avant d'en commencer l'étude. On étudie le premier texte et ensuite je donne à lire les passages qui séparent le premier texte du deuxième qu'on étudie en classe. Sinon, vu mes élèves, seuls les élèves suivraient.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par ernya Mer 09 Mai 2018, 14:15
Chez nous, on privilégie la littérature jeunesse pour les lectures cursives.
Cette année, on a acheté pas mal de romans jeunesse divers et variés pour laisser un vrai choix aux élèves et osef si le livre ne rentre pas dans le thème.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Lonie Jeu 17 Oct 2019, 19:09
Bonjour à tous,

Dans notre établissement, il nous reste environ 200 euros (à dépenser avant mercredi). Nous cherchons des idées de titres de roman jeunesse pour la lecture cursive. Nous avons déjà dans cette optique-là :
- La rivière à l'envers (pour les 6e) + les Histoires noires de la mythologie (2 exemplaires de chaque mythe à peu près)
- Le royaume de Kensuké (pour les 5e)
- Aurélien Malte et La pyramide des besoins humains (pour les 3e)
Auriez-vous donc des idées de titres (je pensais notamment pour compléter le niveau 4e autour du lyrisme OU la science-fiction pour les 3e) ?

Merci pour vos éventuelles suggestions.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Derborence
Derborence
Modérateur

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Derborence Jeu 17 Oct 2019, 19:15
Nouvelle vie et autres nouvelles de Bordage ou La Planète des singes de Pierre Boulle pour la SF 3e.
4e : Leurs yeux se rencontrèrent (anthologie) ou Poésie, j'écris ton nom

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Alabama Ven 18 Oct 2019, 09:48
Chez nous, on propose des mallettes avec 4/5 exemplaires de chaque pour que les élèves aient le choix. On choisit quasi uniquement de la litté de jeunesse.
SF : Terrienne, Uglies, Des fleurs pour Algernon, Virus LIV3 ou la mort des livres, Projet Oxatan, Le destin de Linus Hoppe.
Société : Entre chiens et loups, Sweet sixteen, Simple, Sauveur et fils, Le temps des miracles, La vague.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Adren Ven 18 Oct 2019, 10:02
Bonjour Lonie,
pour le niveau, 3e il existe le recueil de nouvelles de SF Rêver le progrès qui correspond au questionnement complémentaire ou sinon le roman Felicidad si tu préfères une lecture plus longue.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ? Empty Re: Achat de séries en collège : des idées pour des lectures cursives en 5e et 3e ?

par Lonie Ven 18 Oct 2019, 21:39
Merci pour vos suggestions... !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum