Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Serge Mar 8 Mai 2018 - 15:21
Oui, ça semble du bon sens. Si tu as ce document, ça m'intéresse.

Ce qui m'a posé question, et je n'ai obtenu aucune réponse malgré un mail, c'est que le rapport est supposé orienter le vacataire vers une formation qui lui serait la plus profitable.
Mais sans qu'on nous dise les formations proposées ... c'est un peu embêtant pour aiguiller le rapport dans une direction.
En tout cas, je ne vois pas quelle formation (qui dure peu de temps j'imagine) permettrait de remettre un vacataire au niveau s'il ne l'est pas, ou de lui donner les clés de la pédagogie d'un coup de baguette magique, encore la recette miracle de la gestion de classe ... surtout si le vacataire n'est là que pour quelques semaines. Le dernier que j'ai vu, je suis arrivé le jour ... où son contrat s'arrêtait, c'est dire l'utilité dans son cas.  Il ne la recevra sans doute jamais, et les autres au mieux quelques jours avant leur départ. Mais bon. Il vaut mieux peu que rien. Tu as une idée des types de formation proposés ?
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Hugo78 Mar 8 Mai 2018 - 15:29
Vu la formulation des phrases, cela se voit que cette personne n'est pas objective et n'a cherché qu'à te nuire. Il est dingue de voir comment certains se permettent de juger de cette façon les autres. C'est bête d'un point de vue pédagogique, c'est nul d'un point de vue humain, et ça ne passerait jamais l'épreuve du tribunal administratif. Je pense que c'est cette personne qui a besoin d'être inspectée ... Ce n'est pas acceptable de traiter les gens ainsi, même si tu as fait un cours pitoyable. Laisse tomber, et trace ta route. Tu en croiseras plein des comme ça.
Nonmais
Nonmais
Niveau 1

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Nonmais Mar 8 Mai 2018 - 16:02
merci pour le soutient, ça fait du bien vraiment, j'étais au fond du seau ...

je pense aller en parler avec mon chef demain, pour savoir ce qu'il pense de ce rapport, s'il est "de mon côté" pensez-vous que je doive faire quelque chose ? ou je laisse couler ? l'un comme l'autre peuvent m'handicaper dans mon avenir à l'éducation nationale non ?
Philomène87
Philomène87
Sage

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Philomène87 Mar 8 Mai 2018 - 16:06
Si tu as confiance en lui, je pense qu'il vaut mieux aller le voir.
Car il n'aura eu que la version de la pseudo-ipr.
Histoire de te défendre, en fait.
Bon courage fleurs2
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Hugo78 Mar 8 Mai 2018 - 16:06
Nonmais a écrit:merci pour le soutient, ça fait du bien vraiment, j'étais au fond du seau ...

je pense aller en parler avec mon chef demain, pour savoir ce qu'il pense de ce rapport, s'il est "de mon côté" pensez-vous que je doive faire quelque chose ? ou je laisse couler ? l'un comme l'autre peuvent m'handicaper dans mon avenir à l'éducation nationale non ?

Laisse couler, tu t'en claques. Pour le reste, en tant que contractuelle, oui, ça peut être handicapant, mais on a tellement besoin de profs...
Philomène87
Philomène87
Sage

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Philomène87 Mar 8 Mai 2018 - 16:10
Hugo78 a écrit:
Nonmais a écrit:merci pour le soutient, ça fait du bien vraiment, j'étais au fond du seau ...

je pense aller en parler avec mon chef demain, pour savoir ce qu'il pense de ce rapport, s'il est "de mon côté" pensez-vous que je doive faire quelque chose ? ou je laisse couler ? l'un comme l'autre peuvent m'handicaper dans mon avenir à l'éducation nationale non ?

Laisse couler, tu t'en claques. Pour le reste, en tant que contractuelle, oui, ça peut être handicapant, mais on a tellement besoin de profs...

Je ne dirais pas ça.
Nonmais est contractuelle et son avenir dans le métier risque de dépendre du rapport que va faire le chef d'établissement.
Il va se fonder uniquement sur ce qu'il sait : le rapport assassin. Evidemment : il ne peut pas inventer.
Donc, Nonmais ne perd rien à aller le voir pour en discuter. Il verra au moins que contrairement à ce que dit le rapport, elle n'est pas une branque auto-suffisante qui ne se remet pas en question.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Hugo78 Mar 8 Mai 2018 - 16:11
Philomène87 a écrit:
Hugo78 a écrit:
Nonmais a écrit:merci pour le soutient, ça fait du bien vraiment, j'étais au fond du seau ...

je pense aller en parler avec mon chef demain, pour savoir ce qu'il pense de ce rapport, s'il est "de mon côté" pensez-vous que je doive faire quelque chose ? ou je laisse couler ? l'un comme l'autre peuvent m'handicaper dans mon avenir à l'éducation nationale non ?

Laisse couler, tu t'en claques. Pour le reste, en tant que contractuelle, oui, ça peut être handicapant, mais on a tellement besoin de profs...

Je ne dirais pas ça.
Nonmais est contractuelle et son avenir dans le métier risque de dépendre du rapport que va faire le chef d'établissement.
Il va se fonder uniquement sur ce qu'il sait : le rapport assassin. Evidemment : il ne peut pas inventer.
Donc, Nonmais ne perd rien à aller le voir pour en discuter. Il verra au moins que contrairement à ce que dit le rapport, elle n'est pas une branque auto-suffisante qui ne se remet pas en question.

Ce n'est pas faux, mais à condition qu'elle ait de bons rapports avec le chef et que ça ne se retourne pas contre elle.
Philomène87
Philomène87
Sage

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Philomène87 Mar 8 Mai 2018 - 16:13
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé plus haut "si tu as confiance en lui" Wink
Il ne faudrait pas qu'il soit du même type que l'apprentie-ipr.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Hugo78 Mar 8 Mai 2018 - 16:14
Philomène87 a écrit:Oui, c'est pour cela que j'ai précisé plus haut "si tu as confiance en lui" Wink
Il ne faudrait pas qu'il soit du même type que l'apprentie-ipr.

Voilà et comme dans l'EN quand quelqu'un dit blanc, tout le monde dit blanc...
Nonmais
Nonmais
Niveau 1

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Nonmais Mar 8 Mai 2018 - 16:20
"confiance" en mon chef c'est peut être un bien grand mot, mais il a commencé en tant que contractuel aussi, on a pas mal discuté de cette situation de "grand saut sans filet", il me dit que le plus important reste la motivation et que tout peut s'apprendre si on est à l'aise dans une classe. après ma visite conseil, une de mes collègue était allé le voir pour lui demander de me dire d'aller vers elles, de ne pas hésiter a me reposer sur elles, il m'a convoqué, m'a dit ça et a fini en me rassurant "je n'ai pas non plus été efficace au bout de deux semaines".
Philomène87
Philomène87
Sage

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Philomène87 Mar 8 Mai 2018 - 16:23
Nonmais a écrit:"confiance" en mon chef c'est peut être un bien grand mot, mais il a commencé en tant que contractuel aussi, on a pas mal discuté de cette situation de "grand saut sans filet", il me dit que le plus important reste la motivation et que tout peut s'apprendre si on est à l'aise dans une classe. après ma visite conseil, une de mes collègue était allé le voir pour lui demander de me dire d'aller vers elles, de ne pas hésiter a me reposer sur elles, il m'a convoqué, m'a dit ça et a fini en me rassurant "je n'ai pas non plus été efficace au bout de deux semaines".

D'après ce que tu racontes, je pense que tu peux te fier. Après, c'est au feeling.
A mon avis tu ne perds rien à aller le voir.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Monsieur_Tesla Mar 8 Mai 2018 - 17:00
J'ai été inspecté en 2015, j'ai utilisé un document du groupe de travail de l'académie de Créteil, en ligne sur le site et validé par deux inspecteurs. J'avais relu le document, je faisais parti du groupe académique.

Cet inspecteur a considéré que le document était, je le cite :"une absurdité pédagogique"

Il était le responsable de la ligne éditoriale du site académique ... alors ... rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 437980826

Inspecté en 2011, j'étais un enseignant formidable, en 2015, j'étais devenu le pire enseignant de l'académie :decu:

Même après 25 ans d'enseignement : parfois je suis efficace, et, parfois je fais de la merde.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Nonmais
Nonmais
Niveau 1

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Nonmais Mar 8 Mai 2018 - 18:38
(oulà! Je viens de relire mon dernier post, il fait peur niveau orthographe 😅, je l'ai écrit en deux deux et ça se voit haha, pardon. Paye ta prof de français 😁)

Je vois bien que les performances (réelles et perçues) lors des inspections peuvent être très variables, j'espère que ceux qui liront mon rapport auront ça en tête...

J'essaie de ne pas trop me prendre la tête mais franchement je suis dégoutée... J'ai peur pour mon avenir professionnel.
avatar
User28384
Niveau 8

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par User28384 Mar 8 Mai 2018 - 18:40
La "bienveillance'' semble surtout exigée des enseignants envers leurs élèves ... I think.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Thalia de G Mar 8 Mai 2018 - 18:47
Nonmais a écrit:(oulà! Je viens de relire mon dernier post, il fait peur niveau orthographe 😅, je l'ai écrit en deux deux et ça se voit haha, pardon. Paye ta prof de français 😁)
Tu peux toujours Éditer (corriger) en cliquant sur le crayon, en haut à droite de ton message : https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915300

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Babarette
Babarette
Doyen

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Babarette Mar 8 Mai 2018 - 18:50
Monsieur_Tesla a écrit:J'ai été inspecté en 2015, j'ai utilisé un document du groupe de travail de l'académie de Créteil, en ligne sur le site et validé par deux inspecteurs. J'avais relu le document, je faisais parti du groupe académique.

Cet inspecteur a considéré que le document était, je le cite :"une absurdité pédagogique"

Il était le responsable de la ligne éditoriale du site académique ... alors ... rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 437980826

Inspecté en 2011, j'étais un enseignant formidable, en 2015, j'étais devenu le pire enseignant de l'académie :decu:

Même après 25 ans d'enseignement : parfois je suis efficace, et, parfois je fais de la merde.

Oh ben si c'est seulement de l'académie, ça va. Razz

Nonmais a écrit:(oulà! Je viens de relire mon dernier post, il fait peur niveau orthographe 😅, je l'ai écrit en deux deux et ça se voit haha, pardon. Paye ta prof de français 😁)

Je vois bien que les performances (réelles et perçues) lors des inspections peuvent être très variables, j'espère que ceux qui liront mon rapport auront ça en tête...

J'essaie de ne pas trop me prendre la tête mais franchement je suis dégoutée... J'ai peur pour mon avenir professionnel.

Rassure-toi! Tu as encore un CAPES à réussir, une année de stage à passer et toute une carrière pour devenir meilleure. Ne t'empoisonne pas la vie. Ton chef a l'air sympathique, n'hésite pas à lui demander quelques conseils et à en demander aussi à tes collègues. Quand j'étais stagiaire, je suis allée dans les classes de mes collègues. Ca a au moins eu le mérite de me rassurer: eux aussi avaient des soucis en classe (en plus, toi, tu n'en as pas!). Ma tutrice elle-même peinait avec ses sixièmes, qui étaient gratinés.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
yasyas
Niveau 9

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par yasyas Mar 8 Mai 2018 - 19:11
roxanne a écrit:Je percute juste sur cette phrase très étonnante si elle est écrite ainsi : " le calme de ma classe ne permet pas de juger ma capacité à la tenir," Si la classe est calme, c'est bien qu'elle est tenue?

On m'a reproché exactement le contraire... inspectée (à ma demande après 7 ans d'exercice) par une chargée de mission dont la réputation n'était plus à faire... Classe extrêmement difficile, le proviseur et la CPE eux mêmes voulaient que je leur 'laisse" certains élèves... Moi qui étais vraiment dans une démarche de retour sur mon travail, je dis non je les prends comme ils sont et je fais comme d'habitude...
Résultat : "on" m'a reproché d'être sûrement beaucoup trop dure pour qu'une telle classe se tienne ainsi à carreaux... ("on étant ladite chargée de mission prof dans un très bon lycée de centre ville qui s'était fait siffler dans la cour par les élèves du LP où elle venait m'inspecter)
Cette fois là j'étais prête et même demandeuse pour être reprise sur la pédagogie, le contenu, etc, et on m'a presque détruite en me disant que je brimais les élèves (parce qu'ils étaient respectueux dans ma classe... et qu'en plus ils bossaient!) Rien sur le contenu...

Tout le monde (CDE, élèves, collègues, CPE et moi même) avions été choqués... l'adjoint lui même m'avait aidé à rédiger une lettre pour contester...

Tout ça pour dire que si tu sens que ton CDE est humain et a le sens de la mesure, n'hésite pas à le solliciter... et pour ajouter que je sais à quel point c'est dur de se sentir désavoué de la sorte... Courage! Crois en toi, change ce qui est à changer et garde le reste!
neomath
neomath
Érudit

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par neomath Mar 8 Mai 2018 - 19:27
Arrivé en fin de carrière, j'ai quelques rapports d'inspection au compteur. Disons pour faire court qu'une fois sur trois je suis le prof le plus nul de la galaxie et les autres fois un exemple pour la jeunesse.
Dites vous donc que vous n'avez pas eu de chance pour la première fois et gardez le moral. Quand à la suite, vu le bas niveau dans la hiérarchie de la personne qui l'a écrit et les formulations pour le moins baroques qui y figurent, je ne pense pas que vous devriez vous faire du souci.
Et puis, comme dit plus haut, l'EN manque de bras.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Nonmais
Nonmais
Niveau 1

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Nonmais Mer 9 Mai 2018 - 20:42
Merci, vos posts m'ont bien aidée à relativiser.

J'ai parlé à mon chef aujourd'hui. Bien sûr il ne peut pas se permettre d'exprimer ouvertement son désaccord si tant est qu'il y en ai un, mais il m'a rassurée : la formatrice a certainement mal interprété certaines choses... Quand je lui ai parlé plusieurs fois des jugements de valeurs, il évitait de répondre, mais il m'a rassuré quant à mon travail et à ma capacité de devenir une bonne prof. Concernant la tenue de classe, lui n'a aucun doute : la gestion de classe ne me pose pas de problème.
Il m'a conseillé de prendre contact avec la formatrice, de lui dire ce qui m'a "surpris" dans son rapport et de lui proposer de revenir me visiter. Il m'a demandé de lui faire savoir quand j'aurai envoyé le mail afin qu'il puisse lui envoyer un mail à son tour.

Qu'en pensez-vous ?
Rendash
Rendash
Bon génie

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Rendash Mer 9 Mai 2018 - 22:18
Que ce n'est pas une bonne idée. Laisse courir, surtout avec un chef un peu nouille-molle qui ne prend pas ses responsabilités.
Parce que là, si tu relances ou contestes, l'autre tarée serait encore foutue d'y voir un apport d'eau à son moulin : manque d'humilité, certitudes, refus de se remettre en question, toussah.
Concentre-toi sur ton travail, comme tu l'as fait jusqu'à maintenant, et traite les cinglés par le mépris, c'est à mon avis ce que tu as de mieux à faire.

_________________
rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Provence
Provence
Bon génie

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Provence Mer 9 Mai 2018 - 22:23
Nonmais a écrit:
Il m'a conseillé de prendre contact avec la formatrice, de lui dire ce qui m'a "surpris" dans son rapport et de lui proposer de revenir me visiter.
Oh oui! Revenez me battre!

Renonce, à mon avis.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par chmarmottine Mer 9 Mai 2018 - 22:28
Nonmais a écrit:Merci, vos posts m'ont bien aidée à relativiser.

J'ai parlé à mon chef aujourd'hui. Bien sûr il ne peut pas se permettre d'exprimer ouvertement son désaccord si tant est qu'il y en ai un, mais il m'a rassurée : la formatrice a certainement mal interprété certaines choses... Quand je lui ai parlé plusieurs fois des jugements de valeurs, il évitait de répondre, mais il m'a rassuré quant à mon travail et à ma capacité de devenir une bonne prof. Concernant la tenue de classe, lui n'a aucun doute : la gestion de classe ne me pose pas de problème.
Il m'a conseillé de prendre contact avec la formatrice, de lui dire ce qui m'a "surpris" dans son rapport et de lui proposer de revenir me visiter. Il m'a demandé de lui faire savoir quand j'aurai envoyé le mail afin qu'il puisse lui envoyer un mail à son tour.

Qu'en pensez-vous ?

Surtout pas !
scot69
scot69
Modérateur

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par scot69 Mer 9 Mai 2018 - 22:48
non, ça ne peut que te desservir.
Nonmais
Nonmais
Niveau 1

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Nonmais Mer 9 Mai 2018 - 22:57
Bon ben c'est unanime haha

Du coup je fais vraiment rien ? Ça sera pas chaud pour moi niveau mouvement pour l'an prochain (si je n'ai pas le capes ?)
Rendash
Rendash
Bon génie

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Rendash Mer 9 Mai 2018 - 23:01
Tout dépend de ton académie, mais en général les contractuels de lettres trouvent du boulot. Quoi qu'il en soit, le rapport n'aura probablement que peu d'incidence : soit l'EN a besoin de bras, et se torchera avec le rapport, soit elle n'en a pas besoin, auquel cas même un rapport élogieux ne changerait rien.
De toute façon, contester ou protester ne changera pas l'opinion de la cinglée qui s'est autorisée ce genre de choses Rolling Eyes

_________________
rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalie
Thalie
Grand sage

rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance... - Page 2 Empty Re: rapport de visite conseil assassin : on m'avait parlé de bienveillance...

par Thalie Mer 9 Mai 2018 - 23:03
Vu le manque de profs, je ne pense pas.
Mais tes collègues formatrices connaissent la personne qui t'a inspectée ?
Bon courage en tout cas et essaie de relativiser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum