Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trulyy
Trulyy
Niveau 1

Master Recherche en Lettres Modernes : Lyon II ou Lyon III ? Empty Master Recherche en Lettres Modernes : Lyon II ou Lyon III ?

par Trulyy Mar 8 Mai 2018 - 20:31
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L3 de Lettres Modernes à Tours. J'aimerais tenter d'ici 3 ans le concours de l'agrégation, je cherche donc, pour mes 2 années de Master à venir, la fac qui me préparera le mieux dans ce but ultime qu'est pour moi l'agrégation. Après pas mal de recherches, mon choix s'est tourné vers la ville de Lyon. La préparation à l'agrégation (l'année suivant le Master 2) mutualisée entre Lyon II et Lyon III me semble en effet être une des meilleures en France (je souhaite à tout prix éviter d'aller à Paris). Du coup je me pose cette question : dans mon cas, dois-je faire mon Master à Lyon II ou Lyon III ? Selon vous, quelle fac entre les deux sera celle qui me préparera le mieux pour l'agrégation dans 3 ans (si tout se passe bien) ?
Mon choix tendant à se tourner vers Lyon III pour le moment, j'aimerais aussi savoir si ce Master est très demandé. Je vais obtenir ma Licence de Lettres Modernes avec mention Bien, mais je ne sais pas du tout si cela suffira pour être prise... Si vous avez des informations sur l'effectif en M1 à Lyon 3 et le nombre de demandes...

Merci par avance pour vos réponses.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Master Recherche en Lettres Modernes : Lyon II ou Lyon III ? Empty Re: Master Recherche en Lettres Modernes : Lyon II ou Lyon III ?

par FiatLux Mer 9 Mai 2018 - 16:50
Je n'ai aucune information sur les effectifs. J'en ai sur la qualité des cours, en revanche. Les deux sont bien mais Lyon III est mieux, pour les lettres. J'y ai de nombreux amis qui y ont fait leur préparation au CAPES et à l'agrégation. J'ai moi-même préparé mon CAPES à Lyon III. Lors de mon année de titularisation, l'IPR m'avait demandé où j'avais été formée. Quand j'avais répondu "Lyon III" il m'avait dit "Ah, vous avez été entre de très bonnes mains, alors !".
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Master Recherche en Lettres Modernes : Lyon II ou Lyon III ? Empty Re: Master Recherche en Lettres Modernes : Lyon II ou Lyon III ?

par Austrucheerrante Mer 9 Mai 2018 - 17:49
Pour ce qui est de l'agrégation où la préparation était mutualisée, il y avait d'excellents profs qui venaient des deux universités.
Et quelques boulets, qui venaient des deux universités également. Very Happy 

Je pense donc que tu devrais choisir d'abord en fonction des directeurs de recherche (ou des domaines de recherche) qui t'intéressent.


Après, je laisse les plus savants que moi corriger éventuellement, mais une licence de lettres mention bien, je ne crois pas qu'on te reproche quoi que ce soit... pas sûr que les masterants soient encore si nombreux en lettres dans les deux facs de Lyon qu'il faille à toute force les sélectionner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum