-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marielle
Marielle
Niveau 3

Mise en disponibilité après l'année de stage Empty Mise en disponibilité après l'année de stage

par Marielle Dim 13 Mai 2018 - 18:35
Bonjour,

Actuellement en report de stage après avoir obtenu l'agrégation de lettres modernes en 2017, j'ai mis en pause le projet de thèse que j'envisageais de rédiger cette année. D'autres projets m'ont occupée, et je souhaite désormais effectuer mon année de stage dans le secondaire à la rentrée 2018.

De mon point de vue, ce n'est que partie remise ; je vais en profiter pour valider mon stage, mais je souhaite candidater à un contrat doctoral l'année prochaine, une fois mon projet mieux défini, et prendre une disponibilité pour mener à bien ma thèse. Je ne voyais pas d'ombre au tableau, jusqu'à ce que j'apprenne que les mises en disponibilités, contrairement aux reports de stage, ne sont pas accordées systématiquement.

C'est pourquoi j'aimerais savoir si l'obtention effective d'un contrat doctoral est un argument suffisant pour obtenir l'accord d'un rectorat ; serait-il possible de se voir refuser la mise en disponibilité? En prenant mon temps cette année, ai-je gâché mes chances de faire une thèse? Je vous remercie d'avance pour vos avis et vos retours d'expériences.
pseudo-intello
pseudo-intello
Esprit éclairé

Mise en disponibilité après l'année de stage Empty Re: Mise en disponibilité après l'année de stage

par pseudo-intello Dim 13 Mai 2018 - 22:54
Les mises en disponibilités sont de moins en moins accordée, dans notre contexte de pénurie d'enseignants. Je ne sais pas si l'obtention d'un contrat doctoral joue (je pense qu'il faut regarder également du côté des congés de formation, ça vaut peut-être le coup).

Ce que je sais, en revanche, c'est que quoi qu'il en soit, des enseignants parviennent à boucler leur thèse en travaillant. Ca prend plus de temps, certes, et il faut mettre à profit week-end, vacance,s etc, mais je ne m'inquiète pas torp pour toi : si tu as obtenu l'agrégation, c'est que ta capacité de travail doit être élevée.

_________________
Publicité:

Mots croisés pour apprendre à lire
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Niveau 9

Mise en disponibilité après l'année de stage Empty Re: Mise en disponibilité après l'année de stage

par Austrucheerrante Lun 14 Mai 2018 - 7:26
Pour la mise en dispo pour CD, c'est très loin d'être systématique. Attends-toi à devoir batailler durant tout l'été.

Cela dépend aussi de la mauvaise volonté des académies. Entre autres, Grenoble et Versailles (mais Créteil, moins) ont la réputation d'être particulièrement pénibles envers les CD et autres ATER (à tel point que les profs de Bordeaux-Montaigne avaient monté une pétition à ce propos sur Fabula).

PS : tu es sûre de ne pouvoir obtenir ton CD cette année (2018-2019) ? Car dans ce cas, tu ferais ton stage dans le cadre de ton contrat, ce qui résoudrait tous les problèmes - et de dispenserait de voir un inspecteur susceptible de te dire que la thèse ça empêche de se concentrer sur le biendézenfants, accessoirement.
Marielle
Marielle
Niveau 3

Mise en disponibilité après l'année de stage Empty Re: Mise en disponibilité après l'année de stage

par Marielle Mer 23 Mai 2018 - 22:05
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, qui viennent malheureusement confirmer mes craintes. Je serais néanmoins prête à "batailler" avec l'administration si cela s'avérait nécessaire. Travailler sans financement et en parallèle de l'enseignement n'est pas exclu, mais cela ne rend-il pas plus difficile l'intégration au milieu universitaire?

Pour répondre à la dernière question : d'une part, les délais pour déposer un dossier de candidature sont largement dépassés, d'autre part, je n'ai aucun projet présentable et je suis en stage à l'étranger jusque fin juin. Cela aurait évidemment été plus simple de postuler cette année, mais il me semble que la thèse n'est pas une voie à emprunter sans prendre le temps de la réflexion (parfois long, en ce qui me concerne).
Contenu sponsorisé

Mise en disponibilité après l'année de stage Empty Re: Mise en disponibilité après l'année de stage

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum