Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 6

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par e-miette Mar 15 Mai 2018 - 8:45
Hé bin voilà, je suis admissible à l'agrégation externe de lettres modernes ! Je ne m'y attendais pas du tout (ça a dû passer ras les pâquerettes, comme on dit !)
Problème : je suis en poste dans un tout petit collège, et j'accompagne un voyage scolaire du 19 au 21 juin. Pile poil sur un des jours de ma convoc' ! Qui dit petit collège, dit peu de collègues et parmi eux encore moins de volontaires pour me remplacer. Et comme j'ai une fichue conscience, et que je me dis que l'externe c'est qu'une option (hé oui, j'ai été admise à l'interne ), voilà-voilà.
Mais d'un autre côté, dans la perspective de postuler un jour dans le supérieur en détachement, on m'a dit que l'externe était mieux que l'interne (bande d'hypocrites que tout cela !!!). Donc je voudrais bien aller jusqu'au bout.
Bref pour moi, une bonne solution serait de pouvoir changer les dates de mon oral... échanger avec quelqu'un ? Vous croyez que c'est possible, au niveau administratif ? et à qui s'adresser ?


Dernière édition par Thalia de G le Ven 5 Juin 2020 - 13:12, édité 3 fois (Raison : Titre précisé)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par RogerMartin Mar 15 Mai 2018 - 10:13
Il faudrait contacter tout de suite la Division des examens et concours (si ça s'appelle toujours comme ça) au Ministère (ou à ton rectorat ?) pour qu'ils alertent le secrétariat du jury (concrètement : le président et les vices-présidents, donc si tu dois écrire un message, mets bien les formes). Quand j'étais au jury externe anglais il y a déjà quelques années il y avait toujours quelques créneaux libres en fin de session pour des cas de force majeure. Mais si ce n'est pas possible de changer, dans ce cas il faudra que tu trouves quelqu'un d'autre pour le voyage -- est-ce que ce serait possible ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
e-miette
e-miette
Niveau 6

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par e-miette Mar 15 Mai 2018 - 12:22
Pour le voyage, j'essaie de trouver quelqu'un depuis vendredi, mais bien sûr tout le monde a une très bonne raison pour ne pas pouvoir, et je le comprends aussi. Même si d'après les textes je suppose que ma principale est obligée de me libérer pour aller passer cet oral (et donc de se débrouiller comme elle peut pour le voyage), je trouve qu'humainement, ce n'est pas correct, vis à vis de l'établissement et des collègues.
Je vais donc suivre ton conseil et contacter la division des examens cet aprem, en croisant très fort les doigts !
henriette
henriette
Médiateur

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par henriette Mar 15 Mai 2018 - 13:31
J'ai vu ce cas de figure il y a quelques années : au final, c'est la gestionnaire qui a accompagné le voyage et la collègue est allée passer ses oraux.
(et double bravo à toi !!!!!!)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
freche
freche
Sage

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par freche Mar 15 Mai 2018 - 14:43
C'est arrivé à mon mari l'année où il a eu l'interne, et il s'est fait pourrir par le président du jury lors de l'entretien parce qu'il prenait une place à l'externe (bon au final, il a eu des notes pas terribles à l'oral donc il n'a pas eu l'externe).
e-miette
e-miette
Niveau 6

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par e-miette Mar 15 Mai 2018 - 19:28
Haaa... je n'avais pas vu les choses comme ça ! C'est vrai que du coup ça fait franchement égoïste de "s'offrir" l'externe en plus de l'interne (si tant est que j'y arrive !). Mais bon, zut, j'ai beaucoup bossé !!!
Mais c'est bizarre ce que tu dis, freche, quand même : je doute que les membres du jury connaissent le parcours de chaque candidat, si ? Ou alors ils posent des questions perso pendant l'entretien ? ce n'était pas du tout le cas à l'oral de l'interne en tout cas...
Rendash
Rendash
Bon génie

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Rendash Mar 15 Mai 2018 - 19:31
Et puis, qu'est-ce que c'est que ces façons de juger qu'un candidat qui a réussi ses épreuves devrait s'asseoir dessus ? De quoi j'me mêle ? heu

_________________
[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
freche
freche
Sage

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par freche Mar 15 Mai 2018 - 19:59
e-miette a écrit:Haaa... je n'avais pas vu les choses comme ça ! C'est vrai que du coup ça fait franchement égoïste de "s'offrir" l'externe en plus de l'interne (si tant est que j'y arrive !). Mais bon, zut, j'ai beaucoup bossé !!!
Mais c'est bizarre ce que tu dis, freche, quand même : je doute que les membres du jury connaissent le parcours de chaque candidat, si ? Ou alors ils posent des questions perso pendant l'entretien ? ce n'était pas du tout le cas à l'oral de l'interne en tout cas...

Lors de l'entretien le président du jury te pose des questions sur ton parcours.
De toutes façon, on ne reproche pas à quelqu'un qui passe l'externe pour avoir une ligne de plus sur son cv, sans aucune intention d'enseigner, de prendre une place. Donc, bref...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Kilmeny Mar 15 Mai 2018 - 20:04
On ne m'a pas pas posé de question sur mon parcours, à l'externe ! Dans quel cadre le feraient-ils ?

De mon temps (oui, je suis vieille), il était absolument impossible de modifier les dates des oraux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Jacq Mar 15 Mai 2018 - 20:05
freche a écrit:C'est arrivé à mon mari l'année où il a eu l'interne, et il s'est fait pourrir par le président du jury lors de l'entretien parce qu'il prenait une place à l'externe (bon au final, il a eu des notes pas terribles à l'oral donc il n'a pas eu l'externe).


C'est scandaleux ! Et ceux qui passent l'AGREG, le CAPES et le PLP en même temps !
On devrait féliciter la personne qui réussit aux deux et pas l'inverse !
Et puis s'il y a une liste complémentaire, de quoi se plaignent-il ?

Félicitations à toi et je te dis m...... pour la suite !
freche
freche
Sage

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par freche Mar 15 Mai 2018 - 20:34
Kilmeny a écrit:On ne m'a pas pas posé de question sur mon parcours, à l'externe ! Dans quel cadre le feraient-ils ?

De mon temps (oui, je suis vieille), il était absolument impossible de modifier les dates des oraux.
Lors de l'entretien avec le président du jury
avatar
elomaths
Niveau 3

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par elomaths Mar 15 Mai 2018 - 20:36
J'étais dans ce cas il y a 4 ans pour le CAPES et le CAPLP, j'ai appelé la division des examens cela n'a pas du tout posé de problème pour changer la date d'un des mes oraux (et au final j'ai eu les deux concours donc trop bien !).

Pour ce qui est d'avoir les deux concours et d'être "égoïste", oui c'est vrai que ça "prend une place" pour rien, mais après tout, les autres n'ont qu'à passer les deux aussi s'ils le veulent !! Il y a tellement de fois dans la vie où c'est nous qui subissons des choses non désirées, que parfois et bien oui il faut être un peu égoïste et penser à ce qui est bon pour soi.

De même pour le voyage dans ton établissement, je comprends ce que c'est je suis dans un petit établissement du même type je pense. Mais pense à toi sur ce coup là ! Aller aux oraux d'un concours ce n'est pas donné tous les ans, et si tu as l'opportunité d'avoir l'externe et bien fonce Smile
Dans notre établissement, il arrive fréquemment que quelqu'un d'extérieur accompagne à un voyage scolaire (mari de la secrétaire, personne proche de l'établissement et bien impliqué dans celui-ci, ancien stagiaire qu'on appelle en renfort, ...).

Bon courage à toi et on croise les doigts Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Jacq Mar 15 Mai 2018 - 23:03
Oui.
Il y a des moments où il faut penser à soi.
Ou ils acceptent de modifier la date ou tu vas à ton concours et l'établissement se débrouille.
Et, étant admissible, je ferais sauter le voyage si mon concours était après, l'objectif étant de réussir et pas de faire un voyage scolaire. Encore une fois, à l'établissement de se débrouiller.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Kilmeny Mer 16 Mai 2018 - 7:45
freche a écrit:
Kilmeny a écrit:On ne m'a pas pas posé de question sur mon parcours, à l'externe ! Dans quel cadre le feraient-ils ?

De mon temps (oui, je suis vieille), il était absolument impossible de modifier les dates des oraux.
Lors de l'entretien avec le président du jury

Pour l'externe ? C'est nouveau ? Je n'ai eu aucun entretien avec le président du jury.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Invité Mer 16 Mai 2018 - 7:54
Kilmeny a écrit:
freche a écrit:
Kilmeny a écrit:On ne m'a pas pas posé de question sur mon parcours, à l'externe ! Dans quel cadre le feraient-ils ?

De mon temps (oui, je suis vieille), il était absolument impossible de modifier les dates des oraux.
Lors de l'entretien avec le président du jury

Pour l'externe ? C'est nouveau ? Je n'ai eu aucun entretien avec le président du jury.
C'est la confession non ?
Pas forcément avec le président.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Madame_Prof Mer 16 Mai 2018 - 7:59
Y a pas besoin d'entretien. Ils savent qui est admis ailleurs. Dans le cas d'une double admission Capes ext / Agreg ext, certains doivent donner leur accord pour être retirés des admis au Capes (et donc laisser leur place à un autre).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Kilmeny Mer 16 Mai 2018 - 7:59
La confession, c'est après les résultats, mais là, Freche semble craindre un entretien qui serait une sorte d'épreuve de l'agrégation ou une partie d'épreuve. (avant les résultats). Cela n'existe pas à ma connaissance à l'externe. (sauf changement récent ? heu )

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
dita
dita
Neoprof expérimenté

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par dita Mer 16 Mai 2018 - 10:11
Que va te rapporter ce voyage ? Que va te rapporter l'agrégation ?
Voilà voilà.
freche
freche
Sage

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par freche Mer 16 Mai 2018 - 10:49
Oui, pendant les épreuves, c'était le cas il y a plus de 20 ans lorsque je l'ai passée, et encore il y a 5 ans lorsque mon mari l'a passée. Ce n'est peut-être pas pareil pour toutes les disciplines. Lors de cet entretien, le président du jury te demande tes attentes (si tu veux enseigner en prépa...). C'est pendant une des journées où tu n'as pas d'épreuve.
e-miette
e-miette
Niveau 6

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par e-miette Mer 16 Mai 2018 - 13:34
Oui bien sûr, dans un monde idéal, j'enverrais ce voyage scolaire aux oubliettes ! Mais ce n'est pas seulement "ce que va m'apporter le voyage" (rien, d'ailleurs !), ce n'est pas aussi simple... ce n'est pas seulement un "établissement", un "chef" ou des "collègues", ce sont aussi des gens, une équipe de travail avec qui j'ai établi des relations de confiance, voire d'amitié, et faire passer en quelque sorte ma carrière devant, en mettant ces collègues et amis dans la m..., c'est pas mon genre. Je n'y arrive pas. Oui, je sais, je suis faible [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? 2950807625
Heureusement, grâce à vos conseils et encouragements, j'ai fini par trouver le bon interlocuteur à la division des concours. Maintenant je croise les doigts pour obtenir un changement de date... et là si ça marche, je bois le champagne avant même d'aller à l'oral !!! (tous les prétextes sont bons, non ?)
e-miette
e-miette
Niveau 6

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par e-miette Jeu 17 Mai 2018 - 21:49
Youp là boum yesyes Ca y est j'ai une nouvelle convocation !!! C'était donc possible... Vraiment compréhensifs, au secrétariat du concours. Me reste plus qu'à bosser, bosser, bosser (j'adooore !)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Jacq Jeu 17 Mai 2018 - 22:08
e-miette a écrit:Youp là boum yesyes Ca y est j'ai une nouvelle convocation !!! C'était donc possible... Vraiment compréhensifs, au secrétariat du concours. Me reste plus qu'à bosser, bosser, bosser (j'adooore !)


YEP ! cheers cheers cheers cheers cheers
henriette
henriette
Médiateur

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par henriette Jeu 17 Mai 2018 - 22:53
Super !!!!

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par kiwi Ven 18 Mai 2018 - 8:24
Rendash a écrit:Et puis, qu'est-ce que c'est que ces façons de juger qu'un candidat qui a réussi ses épreuves devrait s'asseoir dessus ? De quoi j'me mêle ? heu

Très franchement, quand tu te retrouves parmi les 1er recalés de l'interne, sans liste complémentaire, et que tu constates qu'un candidat admis à l'interne va à l'externe et y est admis aussi, tu as juste les boules. Car ledit candidat a peut-être pris la place que tu aurais pu avoir, juste parce que "l'externe, c'est plus classe".
En fait, je ne comprends pas ce genre de candidat. Tu as deux motivations pour passer l'agrégation : soit tu vois l'agrégation comme un moyen de te promouvoir, notamment sur le plan salarial, et dans ce cas-là, n'importe quelle agrégation fait l'affaire. Si c'est compatible, tu te présentes aux deux, mais dès lors que tu es admis à l'interne, tu te désistes à l'externe.
Soit, tu as des ambitions pour le supérieur, mais à ce moment-là, c'est l'externe qu'il te faut, avec un bon classement en prime. Donc pourquoi postuler à l'interne?
Je ne sais pas s'il s'agit d'égoïsme. Mais pour avoir été dans la situation du candidat avec la médaille en chocolat, ça passe pas. Alors, on va me dire que j'avais qu'à être meilleure. Oui, certes. Maintenant, les choses sont un tantinet plus complexes quand on considère la loterie des oraux. Certains candidats recalés n'ont juste pas eu de bol.

Bien sûr, ce que je dis là n'est valable que pour les concours sans liste complémentaire.


Dernière édition par kiwi le Ven 18 Mai 2018 - 8:32, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? Empty Re: [résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ?

par Rendash Ven 18 Mai 2018 - 8:31
kiwi a écrit:Alors, on va me dire que j'avais qu'à être meilleure.

Ben, oui, voilà Razz
Si un candidat a été meilleur à la fois à l'interne et à l'externe, bravo à lui, et basta. A la limite, ce qui peut foutre les boules, c'est plutôt l'escroquerie de l'agreg' donnée sur liste "d'aptitude", qui consacre surtout l'aptitude à se faire bien voir de l'inspection, sans aucunement récompenser une maîtrise disciplinaire. Là, oui, il y a matière à râler et à bouffer des chatons.

Et dans tous les cas, ce n'est certes pas au président du jury d'ouvrir sa mouille sur le choix d'un candidat de passer tel ou tel concours.

_________________
[résolu] Demander un changement de date pour la convocation à l'oral de l'agrégation ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum