Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Ven 3 Mai 2019 - 18:41
Tivinou a écrit:BTS: "les gens font la fête sous l'Arc de Triumph"... C'est donc ça la fête du slip! abi
Perles de nos élèves. - Page 30 346737548
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Ven 3 Mai 2019 - 18:58
Perles de nos élèves. - Page 30 3284587592
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ryuzaki Mar 7 Mai 2019 - 20:29
1reSTI, lecture d'un poème d'Apollinaire : Monsieur, les Tziganes, c'est pas ceux qui mangent pas d'animaux ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Mar 7 Mai 2019 - 21:17
Oraux d'histoire-géo, C.A.P.
Florilège: Pendant la première guerre mondiale on se battait à la hache / Le procès de Nuremberg c'est parce que Nuremberg a tué des Juifs, il a été jugé mais pas puni/ Mitterrand a gagné sur les Boches pendant la première guerre mondiale (sic intégral)...
Ce ne sont pas mes élèves, mais ç'aurait pu... Sad mode arrachage de cheveux...
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mer 8 Mai 2019 - 2:16
zigmag17 a écrit:Pendant la première guerre mondiale on se battait à la hache

A la hache, à la pelle, au couteau, au gourdin, à la masse, à la lance, au sabre, au lance-pierre (amélioré à la grenade), et puis tout ce qui tombe sous la main: mortiers, gaz, sous-marins, tanks, avions, artillerie etc. Ils ont même remis au goût du jour les cuirasses en acier (avec un succès mitigé). C'est fou tout ce qu'on peut trouver pour se faire du mal!
Perle typique de l'élève qui confond une anecdote, vraie et même significative, avec la norme.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Mer 8 Mai 2019 - 12:01
egomet a écrit:
zigmag17 a écrit:Pendant la première guerre mondiale on se battait à la hache

A la hache, à la pelle, au couteau, au gourdin, à la masse, à la lance, au sabre, au lance-pierre (amélioré à la grenade), et puis tout ce qui tombe sous la main: mortiers, gaz, sous-marins, tanks, avions, artillerie etc. Ils ont même remis au goût du jour les cuirasses en acier (avec un succès mitigé). C'est fou tout ce qu'on peut trouver pour se faire du mal!
Perle typique de l'élève qui confond une anecdote, vraie et même significative, avec la norme.
Vous oubliez le sabre laser! :darkvador: chevalier
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Mer 8 Mai 2019 - 13:52
kaktus65 a écrit:En 5ème sur une copie :
4/3 - 1/3 = 3/0 = DIVISER PAR 0 Erreur.
Bah, si même la calculatrice le dit ! Perles de nos élèves. - Page 30 1665347707
J'adore Perles de nos élèves. - Page 30 437980826 En fait j'adore le commentaire. Tant que ce n'est pas le prof, tout est permis.
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mer 8 Mai 2019 - 17:20
sifi a écrit:
egomet a écrit:
zigmag17 a écrit:Pendant la première guerre mondiale on se battait à la hache

A la hache, à la pelle, au couteau, au gourdin, à la masse, à la lance, au sabre, au lance-pierre (amélioré à la grenade), et puis tout ce qui tombe sous la main: mortiers, gaz, sous-marins, tanks, avions, artillerie etc. Ils ont même remis au goût du jour les cuirasses en acier (avec un succès mitigé). C'est fou tout ce qu'on peut trouver pour se faire du mal!
Perle typique de l'élève qui confond une anecdote, vraie et même significative, avec la norme.
Vous oubliez le sabre laser! :darkvador: chevalier


Tu rigoles, mais je n'ai rien dit au hasard.

La lance reste en dotation dans la cavalerie de plusieurs pays. Elle est même en usage dans toutes les unités de la cavalerie allemande, sur ordre de l'empereur lui-même qui la considère comme une arme d'élite. Très efficace dans la charge, elle requiert un bon entraînement. Les opérations de cavalerie s'arrêtent très vite sur le front de l'Ouest mais restent importantes sur d'autres fronts. D'ailleurs, les dernières charges de lanciers ont lieu pendant la seconde guerre mondiale.

Même chose pour le sabre, pas plus obsolète que la cavalerie elle-même.

La hache, la pelle, le couteau et les autres armes blanches trouvent un regain de faveur dans la guerre de tranchée. Le fusil, arme de base de l'infanterie est peu adapté à l'espace confiné de la tranchée. Très utile pour empêcher l'ennemi d'approcher, il est trop encombrant quand on se bat dans la tranchée elle-même. Les armes citées ont toutes été essayées par les nettoyeurs de tranchées, par exemple les arditis. Ces derniers montent parfois à l'assaut avec juste une musette de grenades et des armes blanches. Ils recherchent le corps-à-corps le plus brutal. La pelle a l'avantage d'être toujours plus ou moins disponible, utilisée comme une hache, justement, c'est un outil qui fait double emploi. Il est même conseillé de frapper à la base du cou.

Le lance-pierre est plus anecdotique. Au début de la guerre de tranchée, l'artillerie classique se révèle inadaptée. Le 75, s'il est dévastateur en terrain dégagé, ne vaut rien dans la guerre de tranchée, car il est conçu grosso modo pour un tir tendu et non un tir en cloche. En attendant que les mortiers et autres crapouillots soient en dotation, les soldats ont à peu près tout essayé pour envoyer une charge explosive dans la tranchée adverse, y compris des sortes de lance-pierres géants pour balancer des grenades à plusieurs dizaines de mètres.

Pour la cuirasse, je ne sais plus si elle concerne encore la cavalerie, mais j'ai au moins deux exemples dans l'infanterie. Les nettoyeurs de tranchées de types arditi (encore eux) s'équipent pour des assauts d'une brutalité extrême. Un autre exemple, c'est une demi-cuirasse allemande extrêmement lourde, censée arrêter les balles de fusil, et fournie aux mitrailleurs, qui de toute façon ont énormément de mal à se déplacer avec leur arme.

On voit souvent la première guerre mondiale comme un conflit où on se massacre bêtement sans avancer et où l'on refait sans cesse les mêmes erreurs. Rien n'est plus faux. A part bien sûr en ce qui concerne Cadorna (12 batailles de l'Isonzo quand même). En fait, on a à peu prêt tout essayé pour sortir du blocage provoqué par les tranchées. En fait ce qui a posé problème, c'est qu'on était à l'heure du téléphone et du chemin de fer, et que pour contrer ces systèmes, il aurait fallu la radio et des véhicules tout terrain.


Pour revenir à la perle, je suis presque sûr que l'élève en question a trouvé une source crédible faisant état de combats à la hache, même s'il en évalue mal l'importance.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Hocam
Hocam
Sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hocam Mer 8 Mai 2019 - 17:29
Ou alors, il a lu Perec et il a reconnu « l'Histoire avec sa grande hache » dans les combats de la PGM comme dans ceux de la SGM.

Ou pas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Mer 8 Mai 2019 - 18:06
Je vote pour le "ou pas". Je dispose d'autres indices concernant la prestation de cet élève, que je ne dévoilerai pas ici Smile
Delia
Delia
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Delia Mer 8 Mai 2019 - 18:53
L'arsenal inventorié par egomet est visible à l'Historial de Péronne. Egomet n'a pas mentionné le casse-tête médiéval, le gourdin hérissé de clous...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Mer 8 Mai 2019 - 18:55
Beniamino Massimo a écrit:Ou alors, il a lu Perec et il a reconnu « l'Histoire avec sa grande hache » dans les combats de la PGM comme dans ceux de la SGM.

Ou pas.

veneration Je ne peux qu'aimer une citation de Perec.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Calypso64 Mer 8 Mai 2019 - 19:37
"Le dirigeant de Vichy était le génocide Pétain"...... sans parler de la fin de la guerre le "14 juillet 1945". C'est fou les conneries que je peux raconter en cours et je ne m'en rends même pas compte !
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Mer 8 Mai 2019 - 21:35
Calypso64 a écrit:"Le dirigeant de Vichy était le génocide Pétain"...... sans parler de la fin de la guerre le "14 juillet 1945". C'est fou les conneries que je peux raconter en cours et je ne m'en rends même pas compte !
Pour la même période, aujourd'hui j'ai "exportation de juifs". Je suis triste de constater le manque de vocabulaire mais c'est encore pire quand ils en ont un peu, mais que l'usage n'est pas adapté. Déjà exporter des hommes cela me peine mais dans le contexte de la seconde guerre mondiale et le sort réservé à 6 millions d'entre eux cela m'accable. Déportation, exportation tout pareil 😭
Néosofite
Néosofite
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Néosofite Jeu 9 Mai 2019 - 8:40
DNB blanc :
"Léon Blum est un dirigeant anglais de 1938".
Chez un autre élève, le portrait de Staline était à identifier ... Il fut nommé Putin. Je suppose un amalgame entre le dirigeant actuel et Pétain?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Jeu 9 Mai 2019 - 9:22
Putin c'est juste l'orthographe anglaise pour Poutine.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 30 Livre11
Néosofite
Néosofite
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Néosofite Jeu 9 Mai 2019 - 9:32
Tout dépend de la façon dont l'élève décide de prononcer ce nom ...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Jeu 9 Mai 2019 - 9:39
Oui j'avais bien compris.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 30 Livre11
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Jeu 9 Mai 2019 - 9:45
Néosofite a écrit:DNB blanc :
"Léon Blum est un dirigeant anglais de 1938".
Chez un autre élève, le portrait de Staline était à identifier ... Il fut nommé Putin. Je suppose un amalgame entre le dirigeant actuel et Pétain?

En réponse à cette question, j'ai eu "Cristaline"
(et je n'ai même pas mis moitié du point, tellement que je sous malveillante !!!)
Néosofite
Néosofite
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Néosofite Jeu 9 Mai 2019 - 10:24
sookie a écrit:
Néosofite a écrit:DNB blanc :
"Léon Blum est un dirigeant anglais de 1938".
Chez un autre élève, le portrait de Staline était à identifier ... Il fut nommé Putin. Je suppose un amalgame entre le dirigeant actuel et Pétain?

En réponse à cette question, j'ai eu "Cristaline"
(et je n'ai même pas mis moitié du point, tellement que je sous malveillante !!!)


Ok, c'est très fort. Putin est défendable mais Cristaline? Ben si. La nuit de cristal forcément.Ils ne sont attentifs qu'à un mot sur deux et ensuite il y a une sorte de compression qui s'opère dans la restitution de l'information.
Néosofite
Néosofite
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Néosofite Jeu 9 Mai 2019 - 10:30
Sphinx a écrit:Oui j'avais bien compris.

Mmmm, j'adore votre citation de Pratchett. Makes my day. aal
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Jeu 9 Mai 2019 - 11:11
Néosofite a écrit:
sookie a écrit:
Néosofite a écrit:DNB blanc :
"Léon Blum est un dirigeant anglais de 1938".
Chez un autre élève, le portrait de Staline était à identifier ... Il fut nommé Putin. Je suppose un amalgame entre le dirigeant actuel et Pétain?

En réponse à cette question, j'ai eu "Cristaline"
(et je n'ai même pas mis moitié du point, tellement que je sous malveillante !!!)


Ok, c'est très fort. Putin est défendable mais Cristaline? Ben si. La nuit de cristal forcément.Ils ne sont attentifs qu'à un mot sur deux et ensuite il y a une sorte de compression qui s'opère dans la restitution de l'information.

Vu l'élève je ne pense pas que ça aille si loin, c'est juste que dans Cristaline on entend Staline alors c'est pareil.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Poupoutch Jeu 9 Mai 2019 - 11:26
C'était la blague préférée de mon grand-père... Il n'avait pas dépassé le certificat d'études. Mais il avait conscience que c'était une blague...


Dernière édition par Poupoutch le Jeu 9 Mai 2019 - 11:27, édité 1 fois (Raison : Énorme faute d'orthographe...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Jeu 9 Mai 2019 - 12:33
Delia a écrit:L'arsenal inventorié par egomet est visible à l'Historial de Péronne. Egomet n'a pas mentionné le casse-tête médiéval, le gourdin hérissé de clous...

Fascinant, n'est-ce pas?


Allez, juste pour rire:




_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par kioupsPBT Jeu 9 Mai 2019 - 16:49
Néosofite a écrit:
sookie a écrit:
Néosofite a écrit:DNB blanc :
"Léon Blum est un dirigeant anglais de 1938".
Chez un autre élève, le portrait de Staline était à identifier ... Il fut nommé Putin. Je suppose un amalgame entre le dirigeant actuel et Pétain?

En réponse à cette question, j'ai eu "Cristaline"
(et je n'ai même pas mis moitié du point, tellement que je sous malveillante !!!)


Ok, c'est très fort. Putin est défendable mais Cristaline? Ben si. La nuit de cristal forcément.Ils ne sont attentifs qu'à un mot sur deux et ensuite il y a une sorte de compression qui s'opère dans la restitution de l'information.

Ben, si, Cristalline, ça coule de source !

_________________
Spoiler:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dhaiphi Jeu 9 Mai 2019 - 18:12
egomet a écrit:Allez, juste pour rire
La poignée est à la fois élégante et adaptée à sa fonction. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum