Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 13:26
Bonjour, je remplis pour la première fois les demandes pour l'inscription en section européenne de mes 3èmes (je dois remplir l'avis du professeur de langue concerné). Il se trouve qu'un élève est bilingue: A-t-il le droit d'y aller? Si oui, dois-je préciser dans mon avis qu'il est bilingue?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Chtitbato Lun 21 Mai 2018, 13:41
Ben oui qu'il peut. Pourquoi pas?
Babarette
Babarette
Doyen

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 13:43
Chtitbato a écrit:Ben oui qu'il peut. Pourquoi pas?

Ben c'est un peu bête et il prend la place de quelqu'un qui voudrait bosser pour progresser, alors que lui n'en a pas besoin. Donc c'est plutôt dommage.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 13:45
Bonjour et merci pour ta réponse rapide. Dois-je préciser dans mon appréciation qu'il est bilingue ou je me contente seulement de dire qu'il est actif à l'oral et performant à l'écrit?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Lord Steven Lun 21 Mai 2018, 14:16
Nous avons des élèves bilingues en euro et vous devriez le préciser. Le lycée d'accueil sélectionnera ou non son dossier en tout état de cause.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? 929169480
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 14:22
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela m'aide grandement (ceci étant nouveau pour moi).
Flof
Flof
Habitué du forum

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Flof Lun 21 Mai 2018, 15:07
Babarette a écrit:
Chtitbato a écrit:Ben oui qu'il peut. Pourquoi pas?

Ben c'est un peu bête et il prend la place de quelqu'un qui voudrait bosser pour progresser, alors que lui n'en a pas besoin. Donc c'est plutôt dommage.
Pour le coup, c'est ta réponse que je trouve un peu bête. C'est d'autant plus à son honneur que de vouloir approfondir une langue qu'il connait déjà. Être bilingue ne signifie pas nécessairement maitriser les subtilités de la langue, qu'il pourra découvrir en euro plus que dans une classe banale.
Forster
Forster
Érudit

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Forster Lun 21 Mai 2018, 15:14
Même avis que Lord Steven. Je comprends l’avis de Babarette mais on peut aussi comprendre que cet élève souhaite avoir des cours en anglais plus poussés et être dans ce type de classe.
Babarette
Babarette
Doyen

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 15:51
Flof a écrit:
Babarette a écrit:
Chtitbato a écrit:Ben oui qu'il peut. Pourquoi pas?

Ben c'est un peu bête et il prend la place de quelqu'un qui voudrait bosser pour progresser, alors que lui n'en a pas besoin. Donc c'est plutôt dommage.
Pour le coup, c'est ta réponse que je trouve un peu bête. C'est d'autant plus à son honneur que de vouloir approfondir une langue qu'il connait déjà. Être bilingue ne signifie pas nécessairement maitriser les subtilités de la langue, qu'il pourra découvrir en euro plus que dans une classe banale.

Ou alors, il veut juste des bonnes notes sans trop se fouler tout en ayant la mention "euro" et le prestige qui va avec. Enfin, au lycée qui l'accueillera de décider si c'est pertinent.



_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Forster
Forster
Érudit

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Forster Lun 21 Mai 2018, 15:58
Ou alors être bilingue ne garantit pas nécessairement de bonnes notes en langue, des bilingues qui ne faisaient rien en cours et avaient de mauvaises notes, j'en ai vu souvent. En particulier au niveau lycée où ils ne font plus toujours illusion, surtout s'ils sont bilingues à l'oral mais n'ont pas eu d'apprentissage rigoureux de l'écrit et écrivent donc phonétiquement.

Mieux vaut donc le préciser et le lycée fera son choix (ou le rectorat si dans ton académie c'est le rectorat qui décide).

On pourrait aussi lui conseiller une section internationale.
Babarette
Babarette
Doyen

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 16:02
Je te crois. Je me suis laissée abuser par mes souvenirs des élèves bilingues de ma classe, qui n'avaient pas vraiment besoin de bosser pour avoir 20 de moyenne (anglais LV2). Désolée!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 16:12
Merci pour vos réponses. D'ailleurs si un élève a de bonnes notes mais qu'il manque de concentration ( bavardages par moment), est-ce que je le mentionne dans l'avis? De même si l'élève ne participe pas beaucoup, dois-je le mentionner? Merci par avance.
Babarette
Babarette
Doyen

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 16:16
Tu mets tout ce qui te parait pertinent quant à la sélection d'un élève dans une filière. Pour ma part, ça me paraît pertinent, mais les professeurs de langues te répondront bien mieux que moi !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 16:18
Je te remercie Wink
Slinky
Slinky
Niveau 10

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Slinky Lun 21 Mai 2018, 16:18
@Ludovic, il est possible de le mentionner. Selon moi, il faut cependant faire la différence entre un bon élève qui ne participe pas beaucoup par timidité ou réserve et un élève qui est indifférent en cours.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 16:50
Entendu. Je te remercie pour ta réponse.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Tardis Lun 21 Mai 2018, 16:51
'Bilingue' n'est pas noir et blanc, il y a des sortes différents de bilinguisme. Ma fille est 'bilingue' mais elle ne sort jamais le moindre mot en anglais à la maison, elle refuse, et je ne sais même pas le niveau oral qu'elle a...
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 17:19
Dans mon cas c'est un enfant dont les parents sont anglais et qui a vécu à Londres jusqu' à ses 8 ans.
Forster
Forster
Érudit

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Forster Lun 21 Mai 2018, 18:40
Je te conseille de mentionner tout ce qui montre la motivation de l'élève (participation, rigueur, écoute des conseils, etc.) car après on se traîne pendant 3 ans des élèves qui ne veulent pas faire une option mais que papa/maman force à garder pour le prestige :|  (prestige fort surévalué à mon sens). A l'inverse, on refuse parfois des élèves très motivés avec des moyennes sensiblement plus faibles qu'on ne peut pas toujours faire rebasculer en première euro s'il n'y a pas d'abandon de la part de ceux qui occupent une place pour rien.

Je pense également qu'un enfant qui n'a pas vécu dans le pays depuis ses 8 ans doit avoir de sacrés lacunes et ne doit pas être totalement bilingue dans toutes les compétences. Il n'y a aucune raison qu'il ne postule pas si cela l'intéresse.
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Grrrrr5712 Lun 21 Mai 2018, 20:08
Babarette a écrit:
Chtitbato a écrit:Ben oui qu'il peut. Pourquoi pas?

Ben c'est un peu bête et il prend la place de quelqu'un qui voudrait bosser pour progresser, alors que lui n'en a pas besoin. Donc c'est plutôt dommage.

Je comprends mieux pourquoi certains élèves de section européenne sont persuadés qu'il s'agit d'un renforcement d'anglais et sont déçus quand ils découvrent que non... et qu'il s'agit principalement de DNL...
Caspar
Caspar
Prophète

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Caspar Lun 21 Mai 2018, 20:17
Grrrrr5712 a écrit:
Babarette a écrit:
Chtitbato a écrit:Ben oui qu'il peut. Pourquoi pas?

Ben c'est un peu bête et il prend la place de quelqu'un qui voudrait bosser pour progresser, alors que lui n'en a pas besoin. Donc c'est plutôt dommage.

Je comprends mieux pourquoi certains élèves de section européenne sont persuadés qu'il s'agit d'un renforcement d'anglais et sont déçus quand ils découvrent que non... et qu'il s'agit principalement de DNL...

Uniquement (dans mon établissement).
Babarette
Babarette
Doyen

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 20:24
Vous parlez chinois pour moi! 😃
J'ai fait une classe européenne (allemand et il s'agissait d'avoir deux heures de cours de langue supplémentaires, plus une heure d'histoire en allemand, plus la possibilité de faire du théâtre en allemand, plus une proposition de voyage en Allemagne de trois mois chez des correspondants. Ce n'est plus ça? Est ce que mon lycée faisait n'importe quoi (chose probable)?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Caspar
Caspar
Prophète

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Caspar Lun 21 Mai 2018, 20:34
Babarette a écrit:Vous parlez chinois pour moi! 😃
J'ai fait une classe européenne (allemand et il s'agissait d'avoir deux heures de cours de langue supplémentaires, plus une heure d'histoire en allemand, plus la possibilité de faire du théâtre en allemand, plus une proposition de voyage en Allemagne de trois mois chez des correspondants. Ce n'est plus ça? Est ce que mon lycée faisait n'importe quoi (chose probable)?

Beaucoup trop cher élitiste.
Babarette
Babarette
Doyen

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 21:30
Hum... Ça se passe comment désormais?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Ludovic
Niveau 2

Seconde Euro possible pour un élève bilingue ? Empty Re: Seconde Euro possible pour un élève bilingue ?

par Ludovic Lun 21 Mai 2018, 21:31
Je te remercie Forster. Ce sera fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum