Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amarielet
Amarielet
Niveau 1

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Amarielet Lun 21 Mai 2018 - 18:12
Comme j'ai constaté que les raisons de la démission de de Beauvoir n'apparaissent dans la petite fiche biographique bien utile de la box, voici qui le rappelle succinctement. https://www.franceculture.fr/societe/simone-de-beauvoir-la-feministe. Fait utile ou pas utile ? No sé.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 21 Mai 2018 - 18:43, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Amarielet
Amarielet
Niveau 1

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Amarielet Lun 21 Mai 2018 - 19:10
Je vous propose une synthèse du foiothèque sur les MDFR. Cela vous convient-il ?
Combien de contributions devons-nous faire ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Oudemia Lun 21 Mai 2018 - 19:32
Le lien ne fonctionne pas : erreur 404
Thalie
Thalie
Grand sage

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Thalie Lun 21 Mai 2018 - 21:50
Voici le lien :
https://www.franceculture.fr/societe/simone-de-beauvoir-la-feministe
Je pense qu'il y avait un point de trop à la fin, non ?
avatar
cunégonde
Niveau 10

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par cunégonde Lun 21 Mai 2018 - 23:34
Parmi ces élèves que Beauvoir séduit avant de les passer à Sartre, Bianca Lamblin, cousine de Pérec, qui a du mal à supporter la façon dont elle est rejetée par le couple, et qui, 50 ans plus tard, à la lecture de la correspondance et du journal de guerre de Beauvoir publiés après la mort de celle-ci, écrit « Mémoires d'une jeune fille dérangée ».

https://www.babelio.com/livres/Lamblin-Memoires-dune-jeune-fille-derangee/88211
À 17 ans, Bianca Lamblin se prend de passion pour son professeur de philosophie, Simone de Beauvoir. Amitié amoureuse à laquelle s'ajouta bientôt une liaison avec Jean-Paul Sartre. Puis, à la défaite de 1940, c'est la rupture : Bianca est brutalement abandonnée, exclue du «trio amoureux» auquel elle a cru, au moment même où son origine juive inaugure pour elle une vie de périls, d'angoisses et de deuils.

https://www.nytimes.com/1996/04/14/books/the-odd-couple.html
She also cannot forget that while Sartre and Beauvoir could not have ignored the dangers she faced as a Jew in occupied France, "they never worried about my fate or tried to get news of me" from the end of 1940 until the liberation in 1944.
But what most prompted Mrs. Lamblin to tell her side of the story was the belated discovery of the meanness, vengefulness and pettiness revealed by Sartre and Beauvoir in their letters to each other. In one letter, Beauvoir applauds Sartre's break with Bianca and says of the rejected woman, "She's prophesying doom like a Cassandra (what's new?) and hesitating between the concentration camp and suicide."
Amarielet
Amarielet
Niveau 1

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Amarielet Mar 22 Mai 2018 - 9:53
Ça fait partie des points qui ternissent son portrait. On s'étonne effectivement de son non engagement. Elle a tourné le regard ailleurs. Elle le reconnaît elle-même. Mais MJFR nous tient éloigné de ces éléments, on reste sur l'écriture autobiographique de l'enfance et de l'adolescence. C'est d'une certaine manière assez frustrant même si le choix de la genèse se comprend.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Oeuvre indisponible à la commande ?

par Alliance Sam 26 Mai 2018 - 7:43
Bonjour à tous,
Avez-vous réussi à commander l'édition au programme ? Impossible pour ma part… Si vous avez des infos…
Merci beaucoup !
Sei
Sei
Vénérable

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Sei Lun 25 Juin 2018 - 17:18
Salut,

Pour info, l'édition récente de Beauvoir dans la Pléiade vaut l'investissement...
Valor
Valor
Niveau 9

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Valor Mar 26 Juin 2018 - 10:26
Merci, Sei, pour l'info. J'hésitais à me procurer ces deux volumes Pléiade. Pourrais-tu me dire ce qui justifie leur achat selon toi?
Sei
Sei
Vénérable

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Sei Mar 26 Juin 2018 - 18:19
Une bonne introduction mettant en perspective le travail de mémorialiste de Beauvoir, des notes expliquant toutes les références, des éclaircissements sur les personnes citées par Beauvoir, une chronologie, des extraits de son journal... Je regrette d'avoir commencé le travail à partir de l'édition au programme, j'ai perdu un temps fou pour faire des recherches, travail fastidieux que les commentateurs de la Pléiade ont en plus fait avec davantage de soin et de précision.

(Je n'ai acheté que le premier tome.)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Valor
Valor
Niveau 9

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Valor Mar 26 Juin 2018 - 18:33
En effet, ça fait rêver! Je n'ai lu qu'un quart de l'œuvre de Simone de Beauvoir dans l'édition au programme car je passe aussi beaucoup de temps à faire des recherches à cause de l'absence de notes. Je vais peut-être investir, à ce compte! Merci, Sei, pour ta réponse et tes conseils.
En tout cas, c'est une œuvre que je découvre et que j'apprécie beaucoup… mais quasiment chaque page pourrait faire l'objet d'une explication de texte, et les possibilités de leçons foisonnent!
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Jezabelle Mar 10 Juil 2018 - 3:06
Bonjour à tous, je reporte ma recherche sur ce groupe, car peut être y a-t-elle sa place. Je cherche 10 personnes max pour résumer Beauvoir selon un découpage dont nous pourrions convenir. J'ai déjà découpé la première partie, mais je suis ouverte à toutes autres propositions. C'est un travail fastidieux, mais utile puisqu'il permet de relire les oeuvres rapidement quand on n'a pas le temps de se replonger dans une lecture intégrale des oeuvres. Pourquoi dix ? Parce qu'on pourrait travailler sur des corpus de 30 pages max. On irait assez vite tout en travaillant efficacement. En ce moment, je travaille Beauvoir, mais un travail similaire sera possible avec Scarron. Des collègues motivés pour cet exercice ? Si vous pensez que mon message est hors sujet ou qu’il n’a pas sa place ici, dites-le-moi et j’ouvrirai un topic.

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
Sei
Sei
Vénérable

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par Sei Ven 13 Juil 2018 - 16:18
Message pas très utile, mais peut-être que d'autres que moi auront été émus aux larmes par l'histoire de Zaza et par la soudaine froideur de Pradelle... Ici, une explication :

Il semble en fait que « Jean Pradelle » ait appris de son futur beau-père – qui avait engagé un détective – qu’il était en réalité un enfant adultérin, que sa mère avait eu une liaison au vu et au su de tous à La Rochelle, ce qui représentait un obstacle insurmontable aux yeux des Mabille, la très bien-pensante famille de Zaza. C’est pour sauver la respectabilité de sa propre mère, qu’il adorait, et le mariage de sa sœur que, prisonnier des valeurs conservatrices, il aurait renoncé à son propre mariage avec Zaza.

Source : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2016/07/12/paris-philosophes-merleau-ponty/

(Bon, peut-être que tout le monde le savait, sauf moi !)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg LM : Simone de Beauvoir Empty Re: Agreg LM : Simone de Beauvoir

par JulieLH Mar 16 Oct 2018 - 9:19
Bonjour, Voici un lien qui peut vous intéresser.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/pages-arrachees-a-simone-de-beauvoir
Après écoute, j'ai une question : Comment Simone de Beauvoir peut-elle écrire dans La Force de l'âge, je cite : "De toute mon existence je n'ai connu aucun instant que je peux qualifier de décisif" ? alors que dans les MJFR, p. 411, elle écrit : "Quelque chose m'était arrivé, qui indirectement décida de toute ma vie : mais cela je ne devais l'apprendre qu'un peu plus tard."
Est-ce parce que tout dans sa vie fait événement ?

. Pourquoi a-t-elle changé son prénom "Simonne" en "Simone" ?

. Comment doit-on qualifier son œuvre ? Autobiographie ? Récit autobiographique ? Mémoires ?
Dans MJFR, il n'y a pas de pacte autobiographique.
Dans La Force de l'âge, oui.
Le terme de "Mémoires" semblent correspondre dans la mesure où il y a bien des personnages historiques dans la quatrième partie.
Peut-on dire alors que les trois premières parties sont des récit autobiographiques ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum