Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 3 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Raoul Lun 18 Jan 2021 - 13:50
Merci beaucoup pour ton retour. Ton mari est-il content de son nouvel emploi ? Travaille-t-il dans un lycée ?
Pourquoi cela a-t-il pris 3 ans, cela ne peut-il pas être plus court ? Faut-il attendre longtemps en CML avant de demader l'inaptitude à l'enseignement et un reclassement ?
Le manque de perspectives sans obtention d'un concours m'effraie un peu mais je ne me sens pour l'instant bien incapable de préparer un concours sereinement.
Je suis actuellement à l'échelon 10 indice 629., je crains de perdre beaucoup financièrement. Je n'en ai malheureusement pas les moyens mais l'idée de retourner en classe m'est insupportable.

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'être reclassé dans un autre Ministère de de la FP ou dans l'enseignement supérieur ?
Je n'ai pas de compétences particulières si ce n'est celle d'avoir été (fut un temps) un bon prof des écoles, ce qui on est bien d'accord, n'est pas très sexy sur le marché du travail Smile .
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 3 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Poupoutch Lun 18 Jan 2021 - 19:03
@Raoul a écrit:Merci beaucoup pour ton retour. Ton mari est-il content de son nouvel emploi ? Travaille-t-il dans un lycée ?
Pourquoi cela a-t-il pris 3 ans, cela ne peut-il pas être plus court ? Faut-il attendre longtemps en CML avant de demader l'inaptitude à l'enseignement  et un reclassement ?
Le manque de perspectives sans obtention d'un concours m'effraie un peu mais je ne me sens pour l'instant  bien incapable de préparer un concours sereinement.
Je suis actuellement à l'échelon 10 indice 629., je crains de perdre beaucoup financièrement. Je n'en ai malheureusement pas les moyens mais l'idée de retourner  en classe m'est insupportable.

Quelqu'un sait-il  s'il est possible d'être reclassé dans un autre Ministère de de la FP  ou dans l'enseignement supérieur ?
Je n'ai pas de compétences particulières si ce n'est celle d'avoir été (fut un temps)  un bon prof des écoles, ce qui on est bien d'accord, n'est pas très sexy sur le marché du travail  Smile .
Il y a des hauts et des bas, mais globalement, il est extrêmement soulagé de ne plus avoir d'élèves. Il n'en voit d'ailleurs plus du tout puisqu'il est affecté dans le supérieur.
Les 3 ans, c'est du 1er arrêt au reclassement. Il a déjà fallu facilement 1 an pour la déclaration d'inaptitude (placement en CLM, puis passage devant le médecin du rectorat, puis commission) et aucune démarche de reclassement n'a été entamée avant la declaration d'inaptitude. C'est long. C'est administrativement lourd. Nous avions la chance de pouvoir nous le permettre (et le complément de salaire de la prévention mgen a été bienvenu).

Tu devrais commencer par t'adresser à ton rectorat. Il y aura sans doute quelqu'un qui pourra te conseiller. Le premier conseil qui a été donné à mon mari était de candidater pour devenir formateur à l'IUFM...

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Raoul
Raoul
Je viens de m'inscrire !

par Raoul Jeu 21 Jan 2021 - 10:43
Merci Poupoutch pour ton retour. Je vais suivre ton conseil et me rapprocher de l'inspection académique.

Quelqu'un sait-il s'il existe d'autres possibilités de reclassement mis à part Ajaenes ou Saenes ?
ione2
ione2
Je viens de m'inscrire !

par ione2 Ven 19 Fév 2021 - 16:24
Bonjour,

Je voulais donner mon témoignage au sujet du reclassement. S'il peut aider, éclairer...
Enseignante en histoire-géo pendant 25 ans, j'ai eu un burn-out qui m'a donné l'occasion de rentrer en procédure de reclassement. Au terme d'un parcours du combattant parsemé de mines diverses et variées, je suis depuis janvier 2021 en détachement sur un poste d'adjoint administratif pour un an à l'intendance d'un collège, avec comme perspective le reclassement sur ce poste. On m'a donné le choix entre 3 postes, tous d'adjoint administratif : un poste près de chez moi (au moins un avantage), et 2 autres postes qui occasionnaient tous deux un déménagement, être licenciée ou être placée en disponibilité d'office.J'ai récupéré toutes mes facultés. J'ai bien peur de m'ennuyer assez rapidement sur un poste comportant quasi-uniquement des tâches d'exécution. Enfin cela rejoint la problématique de la reconversion professionnelle des enseignants sujet encore plus où moins tabou...
Je précise que j'ai tenté de me tourner vers le privé en faisant un BTS en un an avec le Greta, mais aucun financement possible même partiel, donc abandon de ce projet. J'ai tenté de partir également en détachement vers d'autres ministères mais il est nécessaire de suivre un minimum de formation pour un poste d'attaché, et là bien sûr aucun budget de prévu pour. De plus maintenant vu la procédure de reclassement engagée, toute évolution par ce biais sera rendue impossible (personne ne voudra embaucher un agent C ayant un traitement de A). Reste les concours, mais là j'avoue qu'à près de 50 ans, cela ne m'intéresse plus.
Ayant eu la chance de faire un stage inter-ministériel (Safire) sur le thème "Bâtir son projet professionnel", j'ai pu mesurer la différence de traitement du reclassement dans les différents ministères, malgré des règles communes à tous les fonctionnaires datant de 1985. Nous sommes un des plus mal lotis... Et encore l'application diffère aussi suivant les académies d'après les échos que j'ai eu de collègues dans la même situation ! Je me sens pour le moment plutôt dévalorisée au possible : les 25 années passés dans l'enseignement et les compétences qui vont avec seront rayées d'un trait de plume dans un an quand je demanderai à être reclassée dans le corps des adjoints.
Afin de reprendre la main sur ma vie professionnelle, je suis une formation de 4 ans en parallèle n'ayant rien à voir avec l'administratif, et je considère ce reclassement comme alimentaire. A voir pour la suite...Mais voilà un domaine sur lequel devraient plancher les syndicats ! (je les avais sollicités d'ailleurs, mais ça n'a pas eu l'air de les intéresser car ils n'ont pas donné suite).
Raoul
Raoul
Je viens de m'inscrire !

par Raoul Lun 1 Mar 2021 - 10:21
Bonjour et merci pour ton témoignage,
C'est dingue que ne te soit même pas proposé un reclassement catégorie B sécrétariat administratif. N'était-il pas possible de "refuser" le stage sur ce poste ? Qu'envisages-tu maintenant ? Le différence de traitement salarial est vraiment importante. Ne peux-tu pas rester un an de plus en détachement ou demander un stage en cat B ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Lun 1 Mar 2021 - 10:27
@Raoul a écrit:Bonjour et merci pour ton témoignage,
C'est dingue que ne te soit même pas proposé un reclassement catégorie B sécrétariat administratif. N'était-il pas possible de "refuser" le stage sur ce poste ?  Qu'envisages-tu maintenant ? Le différence de traitement salarial est vraiment importante. Ne peux-tu pas rester un an de plus en détachement ou demander un stage en cat B  ?
Il n'y aura pas de différence de traitement, car elle sera une cat. C payée comme une cat. A. Le problème principal est qu'il n'y a, du coup, aucune perspective d'avancement et que le traitement va stagner.
C'est effectivement un problème, le peu de cas qu'on fait du reclassement des enseignants et la difficulté du parcours (parcours qu'on doit bien souvent envisager à un moment où on est fragilisé, physiquement ou psychiquement.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant