- Singing in The RainHabitué du forum
Voilà, j'ai récupéré une élève allophone dans ma classe, elle ne parle pas anglais, ni français. Elle arrive en 4ème donc avec un programme qui est loin de ses préoccupations. Je me retrouve confrontée à deux écueils :
1) Je lui donne des ressources spécifiques mais sans aide, elle ne progresse pas. Et au bout d'un moment, je n'ai plus de ressources tout simplement.
2) Je l’intègre à la classe avec un tuteur pour qu'elle saisisse les éléments de classe ordinaires.... Mais que faire quand nous travaillons les figures de style par exemple?
Je ne peux pas faire deux cours parallèles dans ma séance, au début, j'ai essayé mais c'est ingérable.
Comment faites-vous ? Avez-vous des supports spécifiques (imagiers...) ? Lui donner une tablette avec travail en ligne (mais quels sites ?) ?
1) Je lui donne des ressources spécifiques mais sans aide, elle ne progresse pas. Et au bout d'un moment, je n'ai plus de ressources tout simplement.
2) Je l’intègre à la classe avec un tuteur pour qu'elle saisisse les éléments de classe ordinaires.... Mais que faire quand nous travaillons les figures de style par exemple?
Je ne peux pas faire deux cours parallèles dans ma séance, au début, j'ai essayé mais c'est ingérable.
Comment faites-vous ? Avez-vous des supports spécifiques (imagiers...) ? Lui donner une tablette avec travail en ligne (mais quels sites ?) ?
- FenrirHabitué du forum
N'y a t-il pas d'upe2a dans un collège du coin ?
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans. ████
- Singing in The RainHabitué du forum
@Fenrir a écrit:N'y a t-il pas d'upe2a dans un collège du coin ?
Nous sommes le collège de secteur d'un foyer pour migrants et tous les élèves sont placés dans nos classes sans accompagnement. Une AESH fait quelques heures avec eux dans la semaine mais le reste du temps, ils sont en classe ordinaire.
- FenrirHabitué du forum
Et il n'y a pas d'upe2a, ni même une ouverture prévue pour la rentrée ?
Les collègues chez nous, en upe2a, se concentrent sur la maitrise de la langue avant tout, la contenu est basique car certains n'ont quasiment pas été scolarisés. Je pense que tu peux laisser les figures de style de côté je pense, et essayer de contacter un collègue qui a la certification FLS.
Les collègues chez nous, en upe2a, se concentrent sur la maitrise de la langue avant tout, la contenu est basique car certains n'ont quasiment pas été scolarisés. Je pense que tu peux laisser les figures de style de côté je pense, et essayer de contacter un collègue qui a la certification FLS.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans. ████
- CowabungaHabitué du forum
J'ai eu un élève allophone arrivé fin 5e ; je l'avais en cours de latin, il ne parlait même pas français... J'ai pensé qu'il valait mieux lui faire bosser le français, mais j'aurais peut-être dû lui apprendre le latin, je ne sais pas.
Bref, les 1ères séances, je lui ai collé un imagier dans les mains, avec un élève pour le faire répéter (on change d'élève à chaque heure), le but étant qu'il engrange le plus de vocabulaire le plus rapidement possible. Quand il a su s'exprimer suffisamment pour échanger, j'ai continué en lui faisant travailler la lecture et l'écriture. Il y a pas mal de ressources FLE sur la toile.
Bref, les 1ères séances, je lui ai collé un imagier dans les mains, avec un élève pour le faire répéter (on change d'élève à chaque heure), le but étant qu'il engrange le plus de vocabulaire le plus rapidement possible. Quand il a su s'exprimer suffisamment pour échanger, j'ai continué en lui faisant travailler la lecture et l'écriture. Il y a pas mal de ressources FLE sur la toile.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- Fesseur ProGrand Maître
La différenciation bien sûr.

_________________
Pourvu que ça dure...

- Isis39Bon génie
@Singing in The Rain a écrit:@Fenrir a écrit:N'y a t-il pas d'upe2a dans un collège du coin ?
Nous sommes le collège de secteur d'un foyer pour migrants et tous les élèves sont placés dans nos classes sans accompagnement. Une AESH fait quelques heures avec eux dans la semaine mais le reste du temps, ils sont en classe ordinaire.
C'est hallucinant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum